Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2020, à 18:39

Petit Lynx

Installation LibreOffice 6.4.7 sous ubuntu 16.04

Bonjour,

J'utilise encore Ubuntu 16.04 avec satisfaction.
Suite à un petit manque de fonctionnalité de LibreOffice 6.0.6, on me conseille de passer à la nouvelle version, ce qui me semble logique.

ma première question:
N'ayant pas vu les nouvelles version dans la logithèque, je m’interroge sur la compatibilité de ma vieille version Ubuntu et la nouvelle version LO, je n'ai pas vu cette info sur le site officiel de libre office. Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet?


Ubuntu 16.04-> 20.04 -> 22.04 ...
Le "Hardware", c'est la partie qui prends les coups quand le "Software" plante...

Hors ligne

#2 Le 11/11/2020, à 18:51

abelthorne

Re : Installation LibreOffice 6.4.7 sous ubuntu 16.04

Tout d'abord, il faudra quand même envisager de passer à la 18.04 sans trop tarder, le support de la 16.04 s'arrête en avril 2021. Rien d'urgent, tu as encore quelques mois, je le précise juste au cas où tu ne le saches pas.

Deuxième chose : à quelques exceptions près (comme Firefox), les logiciels présents dans les dépôts Ubuntu n'évoluent pas pendant la durée de vie d'une version, hormis pour des correctifs de sécurité. La façon "naturelle" d'avoir de nouvelles versions des logiciels est de passer à une version plus récente d'Ubuntu. Alternativement, on peut utiliser des dépôts tiers qui proposent des logiciels plus à jour, ou des formats alternatifs tels que snap ou flatpak.

Première chose bizarre : dans les dépôts 16.04, c'est LO 5.1.6 qui est présent, pas la 6.0.6. Et dans le PPA (dépôt tiers) officiel, c'est la 6.2.8 qui est disponible en 16.04. D'où mon interrogation : d'où vient ta 6.0.6 ? Est-ce que tu as installé des paquets deb manuellement depuis le site de LO (auquel cas, ils ne se mettent pas à jour tout seuls sans dépôt) ? est-ce que tu as ajouté un dépôt tiers qui est peut-être obsolète ? Tu n'as vraisemblablement pas une version snap ou flatpak, elle serait plus à jour que ça.

Pour essayer d'y voir plus clair, donne le retour des commandes suivantes :

apt-cache policy libreoffice
snap list | grep libreoffice
flatpak list | grep libreoffice

Si l'une des deux dernières commandes te dit que snap et/ou flatpak n'est pas installé, n'installe rien, donne juste le retour.

Hors ligne

#3 Le 11/11/2020, à 19:39

Petit Lynx

Re : Installation LibreOffice 6.4.7 sous ubuntu 16.04

Oui, je crois savoir que la/les dernière(s) version Ubuntu LTS on fait de belles avancés, notamment en terme de gestions des systèmes de clefs de sécurités (...) Mais actuellement mes disques durs de sauvegardes sont inaccessibles (...) donc la mise à jour attendra...

Première chose:
Oui, de mémoire c'est le fruit d'une installation d'une version 6 de la fondation qui a créer un problème plus gênant que celui qu'elle était censée régler. Ce nouveau problème, lui ayant été réglé par une désinstallation de la version de la fondation, puis une nouvelle installation de la version 6 mais cette fois issue d'un PPA. Il me semble me souvenir qu'il y avait plusieurs méthodes d'installation, l'une devait suivre les "dernières évolutions technologiques", l'autre devait seulement suivre les "correctifs de bugs" et c'est cette dernière que j'avais choisie, pour éviter d'autres problèmes technique de compatibilités.
C'est pour ça que je préfère être prudent maintenant...

Deuxième chose:
Merci pour l'info, je ne l'avait pas totalement compris...

apt-cache policy libreoffice
libreoffice:
  Installé : 1:6.0.6-0ubuntu0.16.04.1
  Candidat : 1:6.0.6-0ubuntu0.16.04.1
 Table de version :
 *** 1:6.0.6-0ubuntu0.16.04.1 500
        500 http://ppa.launchpad.net/libreoffice/libreoffice-6-0/ubuntu xenial/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     1:5.1.6~rc2-0ubuntu1~xenial10 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-security/universe amd64 Packages
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/universe amd64 Packages
     1:5.1.2-0ubuntu1 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 Packages

La 2e commande donnent une réponse vide
La 3e un message de commande inconnue


Ubuntu 16.04-> 20.04 -> 22.04 ...
Le "Hardware", c'est la partie qui prends les coups quand le "Software" plante...

Hors ligne

#4 Le 11/11/2020, à 20:15

abelthorne

Re : Installation LibreOffice 6.4.7 sous ubuntu 16.04

Ok, tu utilises bien le PPA de LibreOffice mais ils en ont plusieurs et tu es sur celui de LO 6.0, pas sur celui de "la dernière version" (qui évolue au fil du temps). Si tu veux y passer, ça devrait être possible assez facilement mais avec Ubuntu 16.04, la version la plus récente proposée est la 6.2.8. Et comme les PPA dédiés à des versions plus récentes (par exemple la 6.4 ou la 7.0) ne proposent pas de branche 16.04, je suppose qu'il y a eu des changements qui font que les versions plus récentes ne peuvent pas s'installer en 16.04 (potentiellement des dépendances qui ne sont pas disponibles). Ça, ou ils en ont eu marre de maintenir leur version 16.04 et l'ont abandonnée.

Si tu veux passer à l'autre PPA (6.2.8), donne le retour de :

ls /etc/apt/sources.list.d
cat /etc/apt/sources.list.d/*.list

Tu pourrais aussi essayer d'installer la 7.0.3 via les debs fournis sur le site officiel (rien n'indique qu'elle ne fonctionne que sur Ubuntu 18.04 est supérieure) en espérant que ça marche mais ça va être un peu plus compliqué, il va falloir supprimer la version actuelle, qui va faire sauter le méta-paquet ubuntu-desktop au passage, donc il faudra le réinstaller par la suite, etc.

Autre possibilité : installer la version snap (7.0.2.2) qui fonctionnera indépendamment du reste du système donc pas de problèmes de dépendances mais comme c'est déconseillé de supprimer la version deb (rapport au méta-paquet ubuntu-desktop), ça te ferait deux versions de LO installées côte à côte, ce qui n'est pas forcément pratique à l'usage.

Dernière modification par abelthorne (Le 11/11/2020, à 20:16)

Hors ligne

#5 Le 11/11/2020, à 21:40

Petit Lynx

Re : Installation LibreOffice 6.4.7 sous ubuntu 16.04

La fonctionnalité qui me manque ne sert pas tout les jours, c'est simplement l'ouverture d'un fichier PDF "crypté" par LibreOffice lui-même pour en modifier le code. Pour simplement ouvrir le fichier PDF, la visionneuse s'en charge très bien.

J'ai déjà remarqué une sollicitation plus importante en passant de la version 5 à la version 6, une ouverture plus lente de LO et moins de ressources dispo quand je fait plusieurs choses en même temps (vieux PC datant de 2008), donc la version 7, je préfère voir ça plus tard.

J'ai potassé les notes de version 6.2 entre autre, ils ont fait des améliorations sur le cryptage des documents, donc ça m'intéresse...
ttps://wiki.documentfoundation.org/Rele … _documents

Résultat des lignes de code:

ls /etc/apt/sources.list.d
etcher.list
etcher.list.save
jonathonf-ubuntu-python-3_6-xenial.list
jonathonf-ubuntu-python-3_6-xenial.list.save
js-reynaud-ubuntu-kicad-4-xenial.list
js-reynaud-ubuntu-kicad-4-xenial.list.save
libreoffice-ubuntu-libreoffice-6-0-xenial.list
libreoffice-ubuntu-libreoffice-6-0-xenial.list.save
~$ cat /etc/apt/sources.list.d/*.list
deb https://dl.bintray.com/resin-io/debian stable etcher
deb http://ppa.launchpad.net/jonathonf/python-3.6/ubuntu xenial main
# deb-src http://ppa.launchpad.net/jonathonf/python-3.6/ubuntu xenial main
deb http://ppa.launchpad.net/js-reynaud/kicad-4/ubuntu xenial main
# deb-src http://ppa.launchpad.net/js-reynaud/kicad-4/ubuntu xenial main
deb http://ppa.launchpad.net/libreoffice/libreoffice-6-0/ubuntu xenial main
# deb-src http://ppa.launchpad.net/libreoffice/libreoffice-6-0/ubuntu xenial main

Dernière modification par Petit Lynx (Le 11/11/2020, à 21:41)


Ubuntu 16.04-> 20.04 -> 22.04 ...
Le "Hardware", c'est la partie qui prends les coups quand le "Software" plante...

Hors ligne

#6 Le 11/11/2020, à 21:58

abelthorne

Re : Installation LibreOffice 6.4.7 sous ubuntu 16.04

Édite le fichier de LO :

sudo nano /etc/apt/sources.list.d/libreoffice-ubuntu-libreoffice-6-0-xenial.list

Remplace libreoffice-6-0 par ppa dans l'adresse des deux lignes. Elles devraient ressembler à ça :

deb http://ppa.launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu xenial main
# deb-src http://ppa.launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu xenial main

Enregistre avec ctrl + O, valide le nom de fichier, ferme Nano avec ctrl + X.

Une fois que c'est fait, recharge la liste des dépôts et lance les mises à jour :

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

Dis-moi s'il y a des problèmes.

Hors ligne

#7 Le 12/11/2020, à 12:31

Petit Lynx

Re : Installation LibreOffice 6.4.7 sous ubuntu 16.04

Excuses-moi, j'aime bien comprendre ce que je fais avant de le faire wink

Si j'ai bien compris, tu me demande d'éditer un fichier qui indique à la machine où trouver la version 6-0 et de remplacer l'adresse du dépôt 6-0 par l'adresse du dépôt évolutif, ce que je n'ai pas compris, c'est:
   -est-ce que ce fichier va se trouver remplacé lors de la mise à jour de LO?
   -dans le cas contraire, cela ne risque pas de créer une certaine "incohérence" gênante, plus tard, pour comprendre ce qui se passe dans la machine?

la commande:

sudo apt-get dist-upgrade

C'est bien une commande censée faire évoluer Ubuntu 16.04 vers la dernière version Ubuntu?
Je préfère rester sous 16.04 pour le moment...


Ubuntu 16.04-> 20.04 -> 22.04 ...
Le "Hardware", c'est la partie qui prends les coups quand le "Software" plante...

Hors ligne

#8 Le 12/11/2020, à 12:42

abelthorne

Re : Installation LibreOffice 6.4.7 sous ubuntu 16.04

Le fichier .list contient l'adresse du dépôt et est utilisé par APT pour gérer les paquets qu'il contient. Je te fais remplacer l'adresse de l'ancien dépôt par celle de l'autre, celui qui est censé être à jour (sachant que pour Xenial, il est resté à la version 6.2.8). Pour info, le nom du fichier .list n'a aucune importance. On peut le renommer si tu veux t'y retrouver plus facilement mais le fait qu'il s'appelle toujours libreoffice-ubuntu-libreoffice-6-0-xenial.list n'aura aucune incidence sur le fonctionnement d'APT (qui se contente de prendre en compte tous les fichiers avec l'extension .list, sans s'occuper de leur nom).

Une fois la liste des dépôts rechargée, APT aura accès au nouveau dépôt (et plus à l'ancien), verra qu'il y a des paquets à mettre à jour et le fera. Je pars du principe que les deux dépôts devraient avoir des paquets faits de façon similaire et que tout devrait bien se passer. Ce n'est pas sûr à 100 % auquel cas ce n'est pas très grave : il faudra supprimer LO, le réinstaller et réinstaller aussi ce qui aura sauté au passage. Ce sera juste un petit contretemps mais gérable.

L'option dist-upgrade d'apt-get ne sert pas du tout à passer à une nouvelle version d'Ubuntu (ce serait la commande do-release-upgrade), elle fait juste les mises à jour disponibles dans les dépôts. À la différence de l'option upgrade (qui existe aussi), elle a la possibilité d'installer de nouveaux paquets si des dépendances ont changé, alors qu'upgrade ne les fera pas dans ces cas-là. De fait, il est conseillé d'utiliser systématiquement dist-upgrade pour les mises à jour via apt-get.

Tu peux donc la lancer, il n'y a aucun problème.

Hors ligne

#9 Le 13/11/2020, à 15:48

Petit Lynx

Re : Installation LibreOffice 6.4.7 sous ubuntu 16.04

Hello,

Bon, c'est fait. à priori sans problème.
Passage à la Version: 6.2.8.2 c'est ok.
Cette version est capable de ré-ouvrir les PDF chiffrés (avec mot de passe) créé par LibreOffice smile (contrairement à la 6.0)
=> possibilité de changer un mot de passe smile

dans les "listes", le diéze #, ça sert pas à indiquer un commentaire?

j'ai eu quelques messages d'alerte lors de l'exécution de

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

mais sans rapport le sujet actuel donc afin de participer à la clarté du forum, je vais créer un autre fil


Ubuntu 16.04-> 20.04 -> 22.04 ...
Le "Hardware", c'est la partie qui prends les coups quand le "Software" plante...

Hors ligne

#10 Le 13/11/2020, à 16:02

abelthorne

Re : Installation LibreOffice 6.4.7 sous ubuntu 16.04

Oui, un dièse au début d'une ligne indique que c'est un commentaire. C'est un moyen simple de désactiver un dépôt, APT ne traitera pas la ligne concernée. Et le gestionnaire de dépôts d'Ubuntu (Logiciels et mises à jour) les reconnaît comme tel.

La plupart du temps, ce sont des dépôts en deb-src qui sont désactivés. Ils contiennent le code source des logiciels et ne sont utiles que si on veut les compiler. Comme ils ne sont pas utilisés par la plupart des gens, ils sont désactivés par défaut, c'est toujours ça de moins à charger quand on rafraîchit la liste des dépôts. Mais ils sont quand même là pour pouvoir être activés facilement par les gens qui en ont besoin.

J'en profite pour préciser que le gestionnaire de mise à niveau ne s'occupe pas des lignes commentées dans les fichiers .list. Donc, après le passage à une nouvelle version d'Ubuntu, il vaut mieux éditer les fichiers pour les corriger manuellement à la nouvelle version, même si on les laisse commentées, au cas où on les rétablisse par la suite sans y faire attention.

Tu peux toujours donner le retour des erreurs que tu as eues en faisant la màj des paquets, on peut voir ça en vitesse.

Dernière modification par abelthorne (Le 13/11/2020, à 16:04)

Hors ligne

#11 Le 13/11/2020, à 16:17

Petit Lynx

Re : Installation LibreOffice 6.4.7 sous ubuntu 16.04

Il y a beaucoup de lignes je te met juste les erreurs et les commentaires liés:

Err :27 https://dl.bintray.com/resin-io/debian stable/etcher amd64 Packages                                                         
  404  Not Found
Err :38 http://ppa.launchpad.net/jonathonf/python-3.6/ubuntu xenial/main amd64 Packages                                             
  403  Forbidden [IP : 91.189.95.83 80]
W: Le dépôt http://ppa.launchpad.net/jonathonf/python-3.6/ubuntu xenial Release n'a pas de fichier Release.
N: Les données depuis un tel dépôt ne peuvent être authentifiées et sont donc potentiellement dangereuses à utiliser.
N: Voir les pages de manuel d'apt-secure(8) pour la création des dépôts et les détails de configuration d'un utilisateur.
W: Le dépôt https://dl.bintray.com/resin-io/debian stable Release n'a pas de fichier Release.
N: Les données depuis un tel dépôt ne peuvent être authentifiées et sont donc potentiellement dangereuses à utiliser.
N: Voir les pages de manuel d'apt-secure(8) pour la création des dépôts et les détails de configuration d'un utilisateur.
E: Impossible de récupérer https://dl.bintray.com/resin-io/debian/dists/stable/etcher/binary-amd64/Packages  404  Not Found
E: Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/jonathonf/python-3.6/ubuntu/dists/xenial/main/binary-amd64/Packages  403  Forbidden [IP : 91.189.95.83 80]
E: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.

en fait, je n'était pas sur et je pensais mettre un petit commentaire du style "# modification manuelle du xx/xx/xx pour ..." wink


Ubuntu 16.04-> 20.04 -> 22.04 ...
Le "Hardware", c'est la partie qui prends les coups quand le "Software" plante...

Hors ligne

#12 Le 13/11/2020, à 16:38

abelthorne

Re : Installation LibreOffice 6.4.7 sous ubuntu 16.04

Tu as deux dépôts tiers qui ne sont plus valides :
1) Etcher : la méthode préconisée par les développeurs est maintenant le format AppImage. Ils proposent néanmoins un dépôt tiers pour une version deb avec des instructions sur GitHub. Je ne sais pas d'où vient le tien, si c'est un dépôt maintenu par quelqu'un d'autre puis abandonné, si c'est le dépôt officiel qui a changé d'hébergeur à un moment...
Pour mettre le nouveau dépôt, édite le .list :

sudo nano /etc/apt/sources.list.d/etcher.list

Remplace son contenu par le suivant :

deb https://deb.etcher.io stable etcher

Enregistre (ctrl + O, valide le nom, ctrl + X). Ajoute la clé :

sudo apt-key adv --keyserver hkps://keyserver.ubuntu.com:443 --recv-keys 379CE192D401AB61

Recharge la liste des dépôts :

sudo apt-get update

Ensuite, ils disent d'installer le paquet balena-etcher-electron. C'est possible que celui de la version que tu as actuellement soit différent, donc dans le doute, ne fais pas de mise à jour ni d'installation de paquet, donne d'abord :

dpkg -l | grep etcher

2) PPA pour Python 3.6 : alors là, c'est moins banal : si tu vas sur la page du PPA, le mec qui le maintenait explique qu'il a supprimé tous les paquets pour "protester contre certaines grosses sociétés". C'est pas très clair. Mais une chose est sûre : le PPA n'est plus utilisable. Et si tu as besoin de Python 3.6 sur Ubuntu 16.04, c'est mal barré à moins de trouver un autre dépôt tiers. Passer à Ubuntu 18.04 serait aussi une solution, il est dans les dépôts.
En tout cas, tu peux supprimer ce dépôt :

sudo rm /etc/apt/sources.list.d/jonathonf-ubuntu-python-3_6-xenial.list /etc/apt/sources.list.d/jonathonf-ubuntu-python-3_6-xenial.list.save

puis recharger la liste :

sudo apt-get update

Les paquets Python 3.6 que tu as éventuellement installés avant la suppression du PPA devraient toujours être là, et apparaître comme paquets orphelins (qui ne viennent pas d'un dépôt) :

apt list | grep "installé, local"

Si tu en as besoin, ils restent tout à fait utilisables, simplement tu ne pourras pas les mettre à jour, ni bien sûr en installer d'autres s'il te manque des modules Python. Si tu n'en as plus besoin, ce serait probablement une bonne idée de les déinstaller pour éviter tout conflit de dépendances.

Dernière modification par abelthorne (Le 13/11/2020, à 16:40)

Hors ligne

#13 Le 13/11/2020, à 21:25

Petit Lynx

Re : Installation LibreOffice 6.4.7 sous ubuntu 16.04

Pour python:

abelthorne a écrit :

Les paquets Python 3.6 que tu as éventuellement installés avant la suppression du PPA devraient toujours être là

ha, bah visiblement, non!

:~$ python3
Python 3.5.2 (default, Oct  7 2020, 17:19:02) 
[GCC 5.4.0 20160609] on linux
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
:~$ sudo rm /etc/apt/sources.list.d/jonathonf-ubuntu-python-3_6-xenial.list /etc/apt/sources.list.d/jonathonf-ubuntu-python-3_6-xenial.list.save
[sudo] Mot de passe de alain : 
:~$ apt-get update
Lecture des listes de paquets... Fait
W: chmod 0700 of directory /var/lib/apt/lists/partial failed - SetupAPTPartialDirectory (1: Opération non permise)
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/
W: Problème de suppression du lien /var/cache/apt/pkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission non accordée)
W: Problème de suppression du lien /var/cache/apt/srcpkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission non accordée)

ça c'est pas bon, non?


Ubuntu 16.04-> 20.04 -> 22.04 ...
Le "Hardware", c'est la partie qui prends les coups quand le "Software" plante...

Hors ligne

#14 Le 13/11/2020, à 22:42

abelthorne

Re : Installation LibreOffice 6.4.7 sous ubuntu 16.04

Tu as oublié le sudo, il faut être admin pour manipuler APT :

sudo apt-get update

Concernant Python, j'avais mal regardé dans les dépôts Ubuntu mais la 16.04 a apparemment Python 3.5 (j'ai cru qu'il n'y avait que la 2.7). Ça semble cohérent avec le retour de ta commande. Si tu as absolument besoin de la 3.6, je n'ai pas vraiment de solution.

On va quand même vérifier ça :

apt list | grep "installé, local"
apt-cache policy python3

Hors ligne

#15 Le 14/11/2020, à 11:54

Petit Lynx

Re : Installation LibreOffice 6.4.7 sous ubuntu 16.04

avec le sudo, c'est effectivement beaucoup mieux.

Je suis sûr que la version python 3.6 était installée, soit par mon "prof" de python, soit avant.
Le principal, pour moi, c'est d'avoir une version 3, après c'est pas très grave.
Néanmoins, j'avais commencé un projet (en sommeil) de programmation pour un Raspberry zéro, pour "débuguer" il serait probablement judicieux que la version python soit la même entre le PC et le Raspberry. Enfin, je peux voir ça plus tard...

~$ apt list | grep "installé, local"

WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.

dosemu/now 1.4.0.7+20130105+b028d3f-2 amd64  [installé, local]
flashplugin-installer/now 32.0.0.371ubuntu0.16.04.1 amd64  [installé, local]
libpython3.6-minimal/now 3.6.8-1~16.04.york3 amd64  [installé, local]
libpython3.6-stdlib/now 3.6.8-1~16.04.york3 amd64  [installé, local]
python3-gdbm/now 3.6.5-3~16.04.york4 amd64  [installé, local]
python3.6/now 3.6.8-1~16.04.york3 amd64  [installé, local]
python3.6-minimal/now 3.6.8-1~16.04.york3 amd64  [installé, local]
ttf-mscorefonts-installer/now 3.4+nmu1ubuntu2 all  [installé, local]
ubuntu-restricted-addons/now 23 amd64  [installé, local]
ubuntu-restricted-extras/now 65 amd64  [installé, local]
unrar/now 1:5.3.2-1+deb9u1build0.16.04.1 amd64  [installé, local]
wine-gecko2.21/now 2.21-0ubuntu1 amd64  [installé, local]
wine-mono0.0.8/now 0.0.8-0ubuntu1 all  [installé, local]

~$ apt-cache policy python3
python3:
  Installé : 3.5.1-3
  Candidat : 3.5.1-3
 Table de version :
 *** 3.5.1-3 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

Ubuntu 16.04-> 20.04 -> 22.04 ...
Le "Hardware", c'est la partie qui prends les coups quand le "Software" plante...

Hors ligne

#16 Le 14/11/2020, à 13:12

abelthorne

Re : Installation LibreOffice 6.4.7 sous ubuntu 16.04

Tu as bien des paquets Python 3.6 installés en local. Par contre, ils ne font apparemment pas de "lien" avec le reste : quand tu tapes python3 c'est Python 3.5 (des dépôts) qui se lance. Si tu tapes python tout court, ça t'affiche quelle version ?

Au passage, il y a quelques paquets en local dont la présence m'étonne. C'est normal qu'ils soient installés mais ils ne devraient pas apparaître dans cette liste puisqu'ils sont dans les dépôts Ubuntu. Donne-moi le retour de :

cat /etc/apt/sources.list

Hors ligne

#17 Le 14/11/2020, à 13:53

Petit Lynx

Re : Installation LibreOffice 6.4.7 sous ubuntu 16.04

C'est bien python 2.7 qui ce lance avec la commande "python", ce qui est normal, à ma connaissance sous 16.04, python2 étant "le python par défaut", cette distinction a été créée pour que les applications fonctionnent correctement, le langage étant (légèrement) différent et incompatible entre python2 et python3.

~$ python
Python 2.7.12 (default, Oct  5 2020, 13:56:01) 
[GCC 5.4.0 20160609] on linux2
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
>>> quit()
~$ cat /etc/apt/sources.list
#------------------------------------------------------------------------------#
#                            OFFICIAL UBUNTU REPOS                             #
#------------------------------------------------------------------------------#


###### Ubuntu Main Repos
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial main universe

###### Ubuntu Update Repos
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-security main universe
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates main universe

###### Ubuntu Partner Repo
deb http://archive.canonical.com/ubuntu xenial partner

Ubuntu 16.04-> 20.04 -> 22.04 ...
Le "Hardware", c'est la partie qui prends les coups quand le "Software" plante...

Hors ligne

#18 Le 14/11/2020, à 14:14

abelthorne

Re : Installation LibreOffice 6.4.7 sous ubuntu 16.04

Il n'y a rien d'autre dans ton sources.list ? Il manque les dépôts restricted et multiverse, ainsi que les dépôts pour les màj de sécurité. Je te suggère de l'éditer :

sudo nano /etc/apt/sources.list

Supprime tout son contenu et remplace-le par ce qui suit :

# See http://help.ubuntu.com/community/UpgradeNotes for how to upgrade to
# newer versions of the distribution.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial main restricted
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial main restricted

## Major bug fix updates produced after the final release of the
## distribution.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates main restricted
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates main restricted

## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu
## team. Also, please note that software in universe WILL NOT receive any
## review or updates from the Ubuntu security team.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial universe
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial universe
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates universe
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates universe

## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu 
## team, and may not be under a free licence. Please satisfy yourself as to 
## your rights to use the software. Also, please note that software in 
## multiverse WILL NOT receive any review or updates from the Ubuntu
## security team.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates multiverse

## N.B. software from this repository may not have been tested as
## extensively as that contained in the main release, although it includes
## newer versions of some applications which may provide useful features.
## Also, please note that software in backports WILL NOT receive any review
## or updates from the Ubuntu security team.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-backports main restricted universe multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-backports main restricted universe multiverse

## Uncomment the following two lines to add software from Canonical's
## 'partner' repository.
## This software is not part of Ubuntu, but is offered by Canonical and the
## respective vendors as a service to Ubuntu users.
deb http://archive.canonical.com/ubuntu xenial partner
# deb-src http://archive.canonical.com/ubuntu xenial partner

deb http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security main restricted
# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security main restricted
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security universe
# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security universe
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security multiverse
# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security multiverse

Enregistre : ctrl + O, valide le nom de fichier, ctrl + X.

Une fois que c'est fait, recharge la liste des dépôts et lance les mises à jour :

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

Ensuite, redonne-moi le retour des paquets orphelins, qui devrait être un peu plus cohérent :

apt list | grep "installé, local"

Dernière modification par abelthorne (Le 14/11/2020, à 14:14)

Hors ligne

#19 Le 18/11/2020, à 16:32

Petit Lynx

Re : Installation LibreOffice 6.4.7 sous ubuntu 16.04

Hello!

Bon, j'avais posté une réponse ou plutôt une question supplémentaire, mais je ne la vois plus...
Donc, la voici:

en mode graphique, dans:
logiciels et mise à jour> logiciel ubuntu
j'ai désactiver les options "multiverse" et "pilotes propriétaire"

Concernant les pilotes propriétaires, je me souviens très bien pourquoi j'ai fait cela, pour éviter les micro-codes espion présent dans les processeurs intel, à priori remplacé par un pilote libre dans ce cas. Multiverse, par contre, j'arrive jamais à me souvenir ce que c'est...

apparemment le mode graphique édite lui même ce fichier.
Tu me confirmes que j'ai vraiment besoin d'éditer ce fichier, même si je veux conserver les réglages que j'ai choisis?


Ubuntu 16.04-> 20.04 -> 22.04 ...
Le "Hardware", c'est la partie qui prends les coups quand le "Software" plante...

Hors ligne

#20 Le 18/11/2020, à 16:41

Petit Lynx

Re : Installation LibreOffice 6.4.7 sous ubuntu 16.04

re

à la mise à jour des clef depot echer, j'ai eu cette erreur (m'a même pas demandé mon code)

~$ sudo apt-key adv --keyserver hkps://keyserver.ubuntu.com:443 --recv-keys 379CE192D401AB61
Executing: /tmp/tmp.WID6s3jDXM/gpg.1.sh --keyserver
hkps://keyserver.ubuntu.com:443
--recv-keys
379CE192D401AB61
gpg: demande de la clef D401AB61 sur le serveur hkps keyserver.ubuntu.com
gpgkeys: HTTP fetch error 1: unsupported protocol
gpg: aucune donnée OpenPGP valable n'a été trouvée.
gpg: Quantité totale traitée : 0
gpg: erreur de communication avec le serveur de clefs : ?
gpg: erreur de communication avec le serveur de clefs : g10err=127
gpg: échec de réception depuis le serveur de clefs : g10err=127

Ubuntu 16.04-> 20.04 -> 22.04 ...
Le "Hardware", c'est la partie qui prends les coups quand le "Software" plante...

Hors ligne

#21 Le 18/11/2020, à 16:52

abelthorne

Re : Installation LibreOffice 6.4.7 sous ubuntu 16.04

Si tu édites le fichier, c'est effectivement pour revenir aux réglages par défaut, pas ceux que tu as choisis. Je ne vois pas bien ce que c'est que cette histoire de micro-code espion, les pilotes Intel sont libres. Si tu parles du paquet du microcode, ce n'est pas vraiment un pilote, c'est un patch pour contourner des bugs de certains CPU. Il est de toute façon optionnel, il ne s'installe pas tout seul, il faut le faire manuellement. Si tu crains qu'il ne fasse des trucs louches, tu n'es pas obligé de l'installer.

Si tu tiens absolument à n'utiliser que des logiciels libres et que c'est pour ça que tu as désactivé certains dépôts, c'est un peu contradictoire, étant donné que tu as installé des paquets proprios (flashplugin-installer, ttf-mscorefonts-installer, ubuntu-rectricted-extras, unrar...). Qui se retrouvent du coup installés sans les dépôts qui permettent de les maintenir.

D'autre part, les logiciels qui sont dans Multiverse ne sont pas forcément propriétaires : ils sont libres (en tout cas pour la plupart) mais utilisent des éléments qui sont soumis à des brevets logiciels, qui n'ont pas cours en Europe.

Bref : je te recommande fortement de réactiver les dépôts manquants (au moins restricted et multiverse), ça évitera les problèmes de dépendances sur des paquets qui sont actuellement installés et qui en viennent. Ça te permettra aussi de recevoir d'éventuelles mises à jour de sécurité qui les concernent.

Hors ligne

#22 Le 18/11/2020, à 18:04

Petit Lynx

Re : Installation LibreOffice 6.4.7 sous ubuntu 16.04

Je parle de ce genre de truc:
https://www.developpez.com/actu/157762/ … on-totale/
http://www.macfay-hardware.fr/failles-p … -explique/
https://www.01net.com/actualites/intel- … 85396.html
plusieurs sources, car pour ce genre de choses, mieux vaut croiser les sources...

Qui se retrouvent du coup installés sans les dépôts qui permettent de les maintenir.

Tu as raison c'est pas logique
unrar?? j'ai installé ça?? on a "gestionnaire d'archive" sous Linux, de manière consciente je ne m'en suis jamais servis sous linux


Ubuntu 16.04-> 20.04 -> 22.04 ...
Le "Hardware", c'est la partie qui prends les coups quand le "Software" plante...

Hors ligne

#23 Le 18/11/2020, à 18:20

abelthorne

Re : Installation LibreOffice 6.4.7 sous ubuntu 16.04

En fait, c'est vraisemblablement quand tu as installé ubuntu-restricted-extras que tu as installé unrar. C'est un méta-paquet qui permet d'installer facilement tout un ensemble de logiciels proprios : codecs divers pour lire un peu tous les formats vidéo, polices Microsoft, unrar version proprio (parce que certains archives RAR ne sont pas gérées par la version libre), etc. Au passage, le gestionnaire d'archive que tu as sur Ubuntu ne gère pas nativement certains formats et se repose sur des paquets tiers (comme unrar pour les archives RAR). Autrement dit, ce n'est pas parce que tu as le gestionnaire d'archives que tu peux te passer du paquet unrar pour gérer ce format, ils sont complémentaires.

Concernant le ME d'Intel, ça n'a rien à voir avec ce que tu peux installer sur Ubuntu, c'est géré au niveau du BIOS. Si c'est ça qui te fait peur, ça ne sert à rien de désactiver des dépôts et je pense que tu peux même installer le microcode Intel sans risque. Il se pourrait même qu'il intègre certains correctifs de sécurité pour les failles dont il est question dans ces articles (sachant qu'elles sont avant tout corrigées via des mises à jour du BIOS).

Hors ligne

#24 Le 18/11/2020, à 19:29

Petit Lynx

Re : Installation LibreOffice 6.4.7 sous ubuntu 16.04

Peur, c'est relatif...
On essaye d'éviter quand c'est possible.

Si j'ai bien compris, c'est intégré dans le processeur en lui même, donc encore un cran en dessous du BIOS (qui, si je ne me trompe pas est le système de base de la carte mère). il faudrait confirmer tout ça, de sources sures, mais il parait que la fédé du libre à réussi à faire un correctif libre qui corrige la porte dérobée alors que le correctif d’Intel, lui, corrigerait la faille de la porte dérobée, sans corriger la porte dérobée. Il devrait donc exister 2 pilotes ou 2 correctifs, le propriétaire et le libre. Ceci étant écris au conditionnel.

j'avoue, j'ai toujours pas vraiment compris comment ça marche entre grub et le bios...


Ubuntu 16.04-> 20.04 -> 22.04 ...
Le "Hardware", c'est la partie qui prends les coups quand le "Software" plante...

Hors ligne

#25 Le 18/11/2020, à 19:47

abelthorne

Re : Installation LibreOffice 6.4.7 sous ubuntu 16.04

Oui, le ME est une sorte de système embarqué directement dans le processeur. Ce que je voulais dire, c'est surtout qu'il est géré de manière complètement indépendante de l'OS, il n'y a pas grand chose côté Ubuntu qui peut avoir un rapport avec et que tu peux désactiver. Au mieux, le microcode peut hypothétiquement implémenter certains correctifs pour patcher les failles de sécurité à la volée s'ils ne sont pas appliqués par le BIOS.

Quant à ce qui est de désactiver complètement le ME, il en est question dans le premier article que tu as listé, je ne sais pas si c'est le même "correctif" dont tu parles dans ton dernier message mais ça peut tout aussi bien rendre le CPU inopérant ou désactiver certaines fonctionnalités utiles. Là encore, ça ne se fait pas au niveau de l'OS.

Pour ta dernière interrogation, le BIOS (ou l'UEFI, plus répandu maintenant que les BIOS "à l'ancienne") est un micro-logiciel intégré aux cartes mères et qui permet de configurer le matériel. Par exemple, ajuster la fréquence de la RAM, gérer des paramètres d'économie d'énergie intégrés au CPU, etc. Tout ça, c'est indépendant de l'OS.
GRUB, c'est un bootloader, un logiciel qui est installé dans une partition de ton disque dur et qui va s'occuper de gérer le démarrage des OS installés : dans le cas d'un multi-boot, il permet de choisir l'OS qu'on veut lancer ; avec Linux, on peut choisir le noyau spécifique à charger, etc.

Le BIOS et GRUB sont deux choses complètement différentes et indépendantes.

Hors ligne