Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2020, à 20:53

Eggidius

Ptit nouveau avec un problème débile de noob :) [RESOLU]

Bonjour,

Afin de rendre mon confinement constructif j'ai décidé d'apprendre de nouvelle chose, j'ai donc pris un vieux laptop et installer ubuntu, ensuite je me suis acheté le livre "apprenez à programmer en C 2ème ed" de Mathieu Nebra que je trouve vraiment sympa à lire et abordable.

J'ai donc installé Code Blocks tel que suggéré dans le livre, et voilà déjà une semaine que je survole les forums afin de trouver une solution ou du moins comprendre la signification des erreurs.

Dans le livre, il me dit que quand c'est 0 tout va bien et quand c'est une autre valeur rien ne va plus.. Il suggère de télécharger la version avec mingw, et sur les forums j'ai lu que si on avait GCC c'était bon..

Je suis seulement un noob, mais je ne sais pas pq j'ai l'intime conviction que c'est un minuscule détail, une bétise à corriger ou à configurer pour que cela fonctionne.. seulement là au bout d'une semaine à chercher dans tout les sens ben je commence à sécher grave. Si au moins je savais où je dois regarder..

Bref, du coup les questions sont :
Pouvez-vous m'aider à y voir plus claire ?
où puis je trouver la signification des erreurs que je pourrais rencontrer à l'avenir afin de savoir où chercher ?

Donc le tout premier exercice :

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main(int argc, char *argv[])
{
    printf("Hello world!\n");
    return 0;
}

la réponse :

-------------- Build: Debug in helloworld (compiler: GNU GCC Compiler)---------------

gcc -Wall -g  -c /home/eggidius/Documents/Codeblocks/exercices/helloworld/main.c -o obj/Debug/main.o
gcc  -o bin/Debug/helloworld obj/Debug/main.o   
Output file is bin/Debug/helloworld with size 18.95 KB
Process terminated with status 0 (0 minute(s), 0 second(s))
0 error(s), 0 warning(s) (0 minute(s), 0 second(s))
 
-------------- Run: Debug in helloworld (compiler: GNU GCC Compiler)---------------

Checking for existence: /home/eggidius/Documents/Codeblocks/exercices/helloworld/bin/Debug/helloworld
Set variable: LD_LIBRARY_PATH=.:
Executing: xterm -T helloworld -e /usr/bin/cb_console_runner LD_LIBRARY_PATH=:. /home/eggidius/Documents/Codeblocks/exercices/helloworld/bin/Debug/helloworld  (in /home/eggidius/Documents/Codeblocks/exercices/helloworld/.)
[rouge]Process terminated with status -1 (0 minute(s), 0 second(s))[/rouge]
 

Je vous remercie d'avance pour votre temps et votre disponibilité, je suis même disposé à vous offrir une bière.. car je crois que je vais souvent avoir besoin de vous ^^
Si jamais il existe déjà un poste à ce sujet, veuillez m'excusez je ne l'ai pas trouvé ou je suis bêtement passer au dessus..

Dernière modification par Eggidius (Le 15/11/2020, à 10:44)

Hors ligne

#2 Le 14/11/2020, à 21:53

kamaris

Re : Ptit nouveau avec un problème débile de noob :) [RESOLU]

C'est la sortie que tu obtiens dans Code::Blocks ça ? (je ne connais pas, j'ai recopié le nom depuis la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/code_blocks)
C'est peut-être pas plus mal de sortir de l'ide pour compiler, afin de voir clairement les sorties des commandes une par une, et de savoir et mieux maitriser ce que l'on exécute.
Par exemple là, tu exécutes xterm, pourquoi ?

Il faudrait aussi et surtout ton code, parce que j'ai l'impression que c'est là qu'il y a des erreurs.
Et il faudrait aussi que tu utilises les balises code (<> dans la barre d'outils) pour formater tes messages.

Dernière modification par kamaris (Le 14/11/2020, à 21:54)

Hors ligne

#3 Le 14/11/2020, à 22:00

xubu1957

Re : Ptit nouveau avec un problème débile de noob :) [RESOLU]

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #1 :           Merci            wink

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1530289742.png
Comme indiqué dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande.

Dernière modification par xubu1957 (Le 15/11/2020, à 10:28)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 15/11/2020, à 10:24

Eggidius

Re : Ptit nouveau avec un problème débile de noob :) [RESOLU]

Bonjour,

Oui Kamaris, mais merci, le problème était Xterm c'est réglé maintenant.

roll je me sens idiot et je crois que ça ne sera pas la dernière fois lol

Dernière modification par Eggidius (Le 15/11/2020, à 10:44)

Hors ligne

#5 Le 15/11/2020, à 11:49

kamaris

Re : Ptit nouveau avec un problème débile de noob :) [RESOLU]

xterm n'était tout simplement pas installé ?
Merci pour l'effort de mise en forme du message en tout cas wink

Hors ligne

#6 Le 15/11/2020, à 11:57

Eggidius

Re : Ptit nouveau avec un problème débile de noob :) [RESOLU]

j'avais installé une version.. puis je l'ai enlevé pcq ça n'avait rien changé. Et je me suis dis que le terminal de base était suffisant..  Par ex avec QT ça m'a directement ouvert la fenêtre dans le terminal...

Et ici, j'ai réinstallé xterm en passant directement par le terminal et ça a fonctionné.

Avec plaisir, plus clair est mon message plus efficace seront les réponses smile

Hors ligne

#7 Le 15/11/2020, à 12:17

kamaris

Re : Ptit nouveau avec un problème débile de noob :) [RESOLU]

Bah ouais… perso je préfère toujours séparer la partie édition de la partie exécution/débogage, ou encore gestion des dépôts avec git, ou toute autre chose à faire en ligne de commande.
Sinon on ne maitrise jamais bien ce que font ces outils en sous main.

Hors ligne

#8 Le 15/11/2020, à 16:02

Eggidius

Re : Ptit nouveau avec un problème débile de noob :) [RESOLU]

l'avantage du débutant c'est que j'ai ni apriori ni préférence quant aux outils ^^

Hors ligne

#9 Le 15/11/2020, à 16:08

NicoApi73

Re : Ptit nouveau avec un problème débile de noob :) [RESOLU]

Bonjour,

Pour des petits développements comme celui-ci dessus, je préfère geany. C'est très simple, les règles de compilation sont à définir de la même manière que lorsque l'on compile en ligne de commande. (geany est souvent considéré comme un éditeur de texte+)

Hors ligne