Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2020, à 09:02

laurent70190

Afficher les espaces de travail dans la barre superieure [Resolu]

Bonjour a tous,

je viens de passer d'ubuntu 16.4 au 20.04

J'avais précedemment un icone dans la barre supérieure qui me permettait de basculer d'un espace de travail a l'autre mais je ne retrouve plus cette possiblilité sur la nouvelle version.

Pouvez vous m'aider svp ?

Merci d'avance

Cordialement

Dernière modification par laurent70190 (Le 17/11/2020, à 10:50)

Hors ligne

#2 Le 17/11/2020, à 09:31

Qid

Re : Afficher les espaces de travail dans la barre superieure [Resolu]

Gnome fonctionne avec un système d'extension et pour l'utiliser il y en a une qui fait ce que tu demandes... de tête regarde "workspace indicator"


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 17/11/2020, à 09:54

laurent70190

Re : Afficher les espaces de travail dans la barre superieure [Resolu]

Tout d'abord merci de ta réponse

Effectivement ca me dit qq chose.

Je vais regarder en ce sens

Cordialement

Hors ligne

#4 Le 17/11/2020, à 09:57

ft

Re : Afficher les espaces de travail dans la barre superieure [Resolu]

Qid a écrit :

Gnome fonctionne avec un système d'extension et pour l'utiliser il y en a une qui fait ce que tu demandes... de tête regarde "workspace indicator"

Ca ne suffit pas, il faut aussi l'extension Horizontal workspaces.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#5 Le 17/11/2020, à 09:59

ft

Re : Afficher les espaces de travail dans la barre superieure [Resolu]

Sinon, j'veux pas faire de l'auto-promo, mais cette extension permet de bien gérer les différents bureaux :
https://extensions.gnome.org/extension/ … -task-bar/


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#6 Le 17/11/2020, à 10:17

laurent70190

Re : Afficher les espaces de travail dans la barre superieure [Resolu]

lol mais tu as raison de faire de l'auto promo:)
Merci a toi, je regarde
Cordialement

Hors ligne

#7 Le 17/11/2020, à 10:32

Qid

Re : Afficher les espaces de travail dans la barre superieure [Resolu]

ft a écrit :
Qid a écrit :

Gnome fonctionne avec un système d'extension et pour l'utiliser il y en a une qui fait ce que tu demandes... de tête regarde "workspace indicator"

Ca ne suffit pas, il faut aussi l'extension Horizontal workspaces.

M'étonnerais... Enfin je revérifierai ça quand je serais sur mon ordi... Quant à la tienne je reconnais ne pas avoir trop forcer pour comprendre mais du coup je ne suis pas sûr de son intérêt/ce qu'elle fait réellement


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 17/11/2020, à 10:48

laurent70190

Re : Afficher les espaces de travail dans la barre superieure [Resolu]

Merci ca marche

Cordialement

Hors ligne

#9 Le 18/11/2020, à 16:40

ft

Re : Afficher les espaces de travail dans la barre superieure [Resolu]

Qid a écrit :
ft a écrit :
Qid a écrit :

Gnome fonctionne avec un système d'extension et pour l'utiliser il y en a une qui fait ce que tu demandes... de tête regarde "workspace indicator"

Ca ne suffit pas, il faut aussi l'extension Horizontal workspaces.

M'étonnerais... Enfin je revérifierai ça quand je serais sur mon ordi... Quant à la tienne je reconnais ne pas avoir trop forcer pour comprendre mais du coup je ne suis pas sûr de son intérêt/ce qu'elle fait réellement

Sans Horizontal Workspaces, tu n'as qu'une icône-menu. Pour avoir des icônes des différents bureaux, il faut Horizontal Workspaces.

Ce que fait mon extension, c'est pourtant facile à voir : c'est une barre des tâches (sans favoris). Qu'on la juge utile ou non est un autre débat, hein.

Dernière modification par ft (Le 18/11/2020, à 16:48)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#10 Le 18/11/2020, à 16:44

ft

Re : Afficher les espaces de travail dans la barre superieure [Resolu]

@laurent

Je viens de finir :
https://extensions.gnome.org/extension/ … paces-bar/
(en cours de revue, téléchargeable en attendant ici : https://extensions.gnome.org/review/dow … nsion.zip).
Cette extension t'affiche tes bureaux sous forme de boutons, c'est plus commode que l'extension officielle GNOME Workspace Indicator, je trouve.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#11 Le 18/11/2020, à 16:53

Qid

Re : Afficher les espaces de travail dans la barre superieure [Resolu]

ft a écrit :

Bref je suis un peu étonné de ton message.

Ne mélange pas les 2 sujets sur lesquels je suis intervenu stp ça évitera les risques de quiproquo
1) j'ai vérifié depuis et j'utilise workspace indicator sans horizontal workspace et ça marche très bien... Je n'ai pas compris pourquoi tu "imposes" en complément l'autre extension... Mais j'ai peut-être raté un truc...
2) je n'ai jamais voulu dénigré ta création... Et bien au contraire d'ailleurs : je suis toujours prêt à découvrir des trucs intéressants surtout en matière d'interface... Mais ce que je disais c'est que en l'état vis-à-vis de la question d'origine (que je n'ai pas relu et n'ai plus en tête) et de ma curiosité par rapport à ce que j'ai déjà je n'ai pas compris ton autopromo... Mais pour autant je n'ai jamais souhaiter sous-entendre qu'elle était déplacée... Si c'est ce que tu as pensé wink
Voilà... Rien de médisant...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 18/11/2020, à 17:00

Qid

Re : Afficher les espaces de travail dans la barre superieure [Resolu]

ft a écrit :

Sans Horizontal Workspaces, tu n'as qu'une icône-menu. Pour avoir des icônes des différents bureaux, il faut Horizontal Workspaces.

Je suis pas sûr de bien comprendre... Mais j'avoue que l'intérêt que j'ai à cette extension moi c'est surtout de vérifier rapidement sur quel bureau je suis... En fait j'utilise plutôt workspace to dock moi perso même si j'ai réalisé dernièrement que cette dernière avait flingué la vu activité que j'aime pourtant bien aussi

En tous cas merci quand même pour tes tentatives d'explications...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 18/11/2020, à 17:59

ft

Re : Afficher les espaces de travail dans la barre superieure [Resolu]

(Tu noteras que j'avais modifié mon message avant ta réponse car il ne reflétait pas ce que je voulais exprimer.)

En fait la gestion de la mobilité entre les espaces de travail est un serpent de mer, je me souviens de longues discussions sur les fils du sous-forum Ubuntu version de développement.
Laurent veut visiblement :
1) voir sur quel espace il se trouve
et surtout :
2) en changer sans passer par l'overview puis les miniatures.

Et ici l'extension Simple Task Bar permet de voir quel espace est actif et d'en changer en un clic, elle répond donc aussi à ses besoins. Elle affiche aussi les tâches mais ce n'est pas cette partie qui me semblait utile ici.
Du coup, pour répondre à la demande de Laurent (et à mes propres besoins !) j'ai simplifié Simple Task Bar pour en faire juste un indicateur d'espaces de travail accessibles en un clic. C'est une extension très légère, qui ne bouffe pas de batterie (je tourne sur un portable) et qui ne vient pas tout merdouiller GNOME Shell.
Bref, WS Indicator répond à la question, mais c'est une extensions vraiment très basique et, à mon avis, peu commode sortie de sa fonction d'indicateur (sauf si tu actives aussi Horizontal WS).

Pour finir, à mon avis Workspaces to Dock est à éviter :
https://github.com/passingthru67/workspaces-to-dock
J'avais déjà vu qu'elle était peu maintenue, elle n'est désormais plus maintenue. Je l'avais utilisée pendant un temps, très commode mais déjà très buguée à l'époque.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#14 Le 18/11/2020, à 19:26

Qid

Re : Afficher les espaces de travail dans la barre superieure [Resolu]

ft a écrit :

(Tu noteras que j'avais modifié mon message avant ta réponse car il ne reflétait pas ce que je voulais exprimer.)

bien vu oui d'où la fin de mon second post wink
et du coups merci pour tes explications qui cette fois sont très clair au sujet des extensions qui répondent le mieux aux besoins exposés dans cette discussion : tu avais apparemment des éléments que je n'avais pas...

après pour ce qui est de WS2Dock effectivement leur page fait flipper tant ça maque de mise a jour... mais quand on creuse un peu on voit pourtant qu'il y a eu une mise à jour en mars/avril 2020

en tous cas avant ma migration définitive vers la 20.04 j'avais pu me rendre compte que c'est effectivement elle qui me faisait tout foirer mon interface et qui avait engendré plein de conflits... mais au final ça s'est avéré moins chaotique sur mon os principal finalement migré que sur une 20.04 propre sur laquelle je n'avais juste déporté que mes extensions... après c'est dommage qu'elle soit à l’abandon parce que franchement je la trouve vraiment terrible...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne