Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2020, à 19:41

abecidofugy

Déinstaller des programmes non essentiels pour Kubuntu

Salut,

Je viens de dépanner ma mère, âgée mais qui se débrouille un peu, par téléphone et sous kubuntu 20.04. Elle n’avait plus de place sur sa partition racine (de seulement 20 Go yikes). J’ai pu lui faire entrer finalement en recovery mode au boot de plusieurs reboot, et lui faire supprimer Libreoffice pour libérer 300 Mo et plus avec ses dépendances. Bien sûr, elle l’utilise.

Donc ma question : que peut-être supprimer sans risque de sa Kubuntu, qui installe pas mal de paquets non essentiels, il me semble à l’aide de son metapaquet ?

Existe-t-il peut-être un script ?

But du jeu ? Quelle puisse réinstaller Libreoffice, en attendant que je lui augmente la taille de sa partition une fois que je serai passé chez mes parents pour leur faire ça.

Merci de toute idée.

Hors ligne

#2 Le 17/11/2020, à 19:56

cqfd93

Re : Déinstaller des programmes non essentiels pour Kubuntu

Bonjour,

Tu lui fais faire des nettoyages réguliers et la suppression des vieux noyaux ?

Pour le nettoyage :

sudo apt-get clean
sudo apt-get autoremove
dpkg -l | grep ^rc | cut -d' ' -f3 | xargs sudo dpkg --purge

Pour voir les noyaux :

echo; dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|mo|si|t)" | grep -v ^rc | sort -k3 | awk '{print $1,$2,$3,$4}' | column -s" " -t ; echo ; uname -mr ; echo
sudo du -am -d1 /boot 2>/dev/null | sort -nr | head -20 ; echo

cqfd93

En ligne

#3 Le 17/11/2020, à 20:43

abecidofugy

Re : Déinstaller des programmes non essentiels pour Kubuntu

cqfd93 a écrit :
echo; dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|mo|si|t)" | grep -v ^rc | sort -k3 | awk '{print $1,$2,$3,$4}' | column -s" " -t ; echo ; uname -mr ; echo
sudo du -am -d1 /boot 2>/dev/null | sort -nr | head -20 ; echo

Hello Sylvie. Tes lignes posent problème (un problème de sortie). Je suis sous KDE neon et zsh, ça joue ?

---
Oui, normalement elle faire un autoremove régulier, je lui avais fait faire également. Je vais lui faire redimensionner ses partitions, s’il n’y pas moyen de « faire maigrir » sa Kubuntu.

//EDIT : c’est bien un souci zsh, pour les commandes ^^
En bash, ça passe.

//EDIT2 : avec des simples quotes, ça passe mieux :

cqfd93 a écrit :
echo; dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|mo|si|t)" | grep -v '^rc' | sort -k3 | awk '{print $1,$2,$3,$4}' | column -s" " -t ; echo ; uname -mr ; echo
sudo du -am -d1 /boot 2>/dev/null | sort -nr | head -20 ; echo

Dernière modification par abecidofugy (Le 19/11/2020, à 00:24)

Hors ligne

#4 Le 18/11/2020, à 09:31

eric63

Re : Déinstaller des programmes non essentiels pour Kubuntu

salut
pour faire le nettoyage il faut savoir ce qui occupe le plus de place sur ta partition
moi j’utilise filelight qui scrute ta partition et l’expose sous forme graphique en camembert
au premier regard tu vois instantanément ce qui occupe de la place de la racine aux derniers fichiers perso
Tu peux même supprimer les fichiers ou dossiers directement donc c’est à prendre avec précaution avant de savoir ce que tu fais
mais ça te fait installer un logiciel supplémentaire

Dernière modification par eric63 (Le 18/11/2020, à 09:32)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne