Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2020, à 11:43

Dr_Click

Perte de qualité quand utilisation de l'enregistreur audio ?

Bonjour,

Je me pose la question suivante : y a-t-il perte de qualité quand j'enregistre un son lu sur mon CP à partir de l'enregistreur audio. Par exemple, imaginons que j'écoute en streaming un son enregistré dans un format non compressé, 24 bits, 44 000 Hz (en admettant que ma carte son supporte ces valeurs).
Si je décide de capter ce son avec audio-recorder et que je l'enregistre au format wav, est ce que la qualité du son sera préservée par rapport à l'original ? Ou y a-t-il une dégradation du son simplement du fait que ça passe par la carte son, un peu comme il y a une dégradation du son analogique en fonction de la longueur des câbles ?

Merci d'avance de vos réponses,

Nicolas

Hors ligne

#2 Le 20/11/2020, à 11:38

Bertrand49

Re : Perte de qualité quand utilisation de l'enregistreur audio ?

Bonjour,
La conversion d'un format vers l'autre entraîne automatiquement une perte de qualité. En streaming sans perte de qualité? je n'y crois pas. D'autre part, en 24 bits, c'est 48000 Hz, qualité DVD, le CD audio est au format 16 bits 44.100 Hz. Et enfin, pour éviter les tailles considérables de fichier, autant utiliser FLAC pour l'audio, un format libre, compressé... mais sans perte.

Hors ligne

#3 Le 24/11/2020, à 14:52

Dr_Click

Re : Perte de qualité quand utilisation de l'enregistreur audio ?

Bonjour Bertrand et merci pour cette réponse.

En fait, il s'agit de capter un flux de stream HQ (probablement 16 bits 44.1 kHz) via le logiciel AudioRecorder. Le flux source étant compressé «lossless», le me demandais si AudioRecorder allait imposer une perte qualitative ou si il était capable ce capter «sans faille» le signal source.

Hors ligne