Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2021, à 19:48

iznobe

[TUTO] chipset reseau R8125 2.5GBE realtek non fonctionnel

Bonjour ,

je cree un post car je remarque que de plus en plus de monde rencontre le meme probleme que moi avec le chipset 2.5GBE de REALTEK .

EDIT : voir dernier message pour une installation avec gestion DKMS ( a ne faire donc qu ' une fois , et sans changer de noyau ) .

Bref pour faire simple lorsqu ' on s ' equipe d' une carte nouvelle carte mere contenant ce chipset , on se retrouve avec une installation ne disposant pas d' un acces internet fonctionnel . ( il doit y a avoir d' autre cas que celui d un changement de carte mere bien sur , comme un nouvel ordi , une nouvelle carte PCI , dongle etc ... ) mais le resultat est le meme la connexion se retrouve non fonctionnelle .

Afin de resoudre le probleme , je connais actuellement 2 possibilités .

LA PREMIERE :
Grace a une connexion de secours : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2023275
telecharger le dernier pilote pour ce chipset directement sur le site du constructeur a cette adresse :
pilote realtek RTL 8125 puis descendre jusqu ' a la section UNIX linux et choisir de telecharger en cliquant sur la fleche bleu a gauche de : 2.5G Ethernet LINUX driver r8125 for kernel up to 5.6 .
Si realtek vous demande un email , vous pouvez entre le votre ou nimporte quoi comme "zobi@gmail.com" et vous pouvez ensuite telecharger le bon pilote .

une fois le pilote telechargé dans votre répertoire de telechargement .

ouvrez un terminal et taper la commande suivante afin de vous placer dans le dossier Téléchargements :

cd ~/Téléchargements

decompressez l' archive :

tar vjxf r8125*.bz2

defaçon a pouvoir " construire ou builder " le pilote avec votre noyau actuel certains outils sont necessaires :

sudo apt update && sudo apt install build-essential

source ici :https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/compilation

et finalement poursuivre avec :

sudo ./autorun.sh

attendre la fin de l' installation du pilote , il peut arriver que des erreurs apparraissent dans la console , bien que ca n' est pas l' air d' avoir d ' incidence sur le fonctionnement de la carte .

A noter qu ' avec cette solution , le DKMS , n ' est pas pris en charge , ce qui veut dire qu ' il faudra reinstaller le pilote de la carte reseau a chaque nouvelle mise a jour du noyau ! roll
( si l ' un d ' entre vous se sent de donner un fichier dkms.conf qui fonctionne a inserer dans le dossier source du module , ca resoudrait le probleme entierement wink  j ' en ai essayer plusieurs chez moi , mais ca n ' a jamais fonctionné .)



DEUXIEME SOLUTION :
consiste a passer sur un noyau de la branche 5.9 ou superieur et d' activer manuellement le pilote qui prend enfin la carte en charge nativement , cela reste relativement facile a faire :
pour passer sur un autre noyau que celui de la branche actuellement pris en charge ( tiré de la doc ubuntu ) , 3 ligne de codes :

sudo add-apt-repository ppa:cappelikan/ppa
sudo apt update
sudo apt install mainline

dans le menu des applications cherchez et lancer mainline , ensuite il suffit de selectionner un noyau superieur a la branche 5.8 , donc a partir de 5.9.0 et au dessus ( le pilote R8169 prend en charge les cartes ethernet 2.5 GB qu ' à partir de là ) et de l' installer bien sur .
De mon coté j ' ai choisi le noyau 5.10.25 qui est un noyau LTS .

si vous ne voyez aucun message d' erreur durant l' installation , il faudra juste redemarrer l ' ordi puis ouvrir un terminal et  lancer la commande suivante :

sudo modprobe r8169

et là , par magie la connexion s ' établie et devient fonctionnelle .

Si vous rencontrez un probleme lors du demarrage avec le nouveau noyau , il est possible de revenir en arriere grace a GRUB , au 1er message qui s' affiche a l' ecran appuyez sur la fleche bas de votre clavier  ou echap ou esc pour selectionner options avancées , puis choisir le noyau de base , a savoir 5.4.X.X et valider .
apres demarrage relancer mainline pour supprimer le dernier noyau installé , et tout redevient comme avant .

EDIT :
3eme et 4 eme solution données par @xubu1957 ( que je remercie au passage ) sur cette page :

https://github.com/awesometic/realtek-r8125-dkms

N hesitez pas a nous dire quelle methode vous avez preferé , celle qui ne fonctionne pas , out tout autre remarque , merci .

Dernière modification par iznobe (Le 28/03/2022, à 18:57)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#2 Le 18/03/2021, à 19:51

xubu1957

Re : [TUTO] chipset reseau R8125 2.5GBE realtek non fonctionnel

Bonjour,

Tu avais vu ce fil > [Résolu] connexion ethernet ne fonctionne plus. ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 18/03/2021, à 20:25

iznobe

Re : [TUTO] chipset reseau R8125 2.5GBE realtek non fonctionnel

xubu1957 a écrit :

Salut xubu1957 , effectivement non , c ' est le seul que j' ai du loupper roll

Merci a toi , du coup ca complete les possibilités , au top !

Sil les personnes effectuant les instructions du liens peuvent poster le resultat de leurs essais avec la methode utilisée a la suite dans ce meme fil de discussion , ca serait super de façon a aider tout ceux concernés par le probleme , a priori tout le monde ayant ce chipset afin de centraliser les infos .

Merci d' avance pour vos retours donc wink

Dernière modification par iznobe (Le 21/03/2021, à 09:50)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#4 Le 26/06/2021, à 17:22

Gizmolle

Re : [TUTO] chipset reseau R8125 2.5GBE realtek non fonctionnel

Bonjour à tous,
Merci pour ces explications que j'ai mis en pratique, ma carte REALTEK RTL8125  n'était pas reconnue sous Xubuntu 18.04.
Ça a fonctionné avec la première solution détaillée.
Merci beaucoup. smile

Hors ligne

#5 Le 28/03/2022, à 19:08

iznobe

Re : [TUTO] chipset reseau R8125 2.5GBE realtek non fonctionnel

Bonjour a tous , je commence par remercier @NicoApi73 et @xubu1957 pour leur aide et leur soutien wink dans cette histoire ainsi que tous les intervenants .

Pour la gestion de ce pilote via DKMS , c ' est a dire qui se mettra a jour avec les nouveaux noyaux , tout en conservant repectueusement la ligne de noyau de la distribution :
* telecharger la derniere version du pilote sur la page de realtek : https://www.realtek.com/en/component/zo … s-software dans le dossier Téléchargements

* choisir le pilote linux " 2.5G Ethernet LINUX driver r8125 for kernel up to 5.6 " .

cd ~/Téléchargements

* Une fois le telechargement termine , decompressez l' archive :

tar vjxf r8125*.bz2

de façon a pouvoir " construire ou builder " le pilote avec votre noyau actuel certains outils sont necessaires , pour les installer :

sudo apt update && sudo apt install build-essential dkms gedit

Puis entrer dans le repertoire nouvellement apparu suite a la decompression :

cd r8125-*

cree le fichier de configuration pour dkms :

gedit dkms.conf

coller le bloc de code suivant dans ce fichier :

PACKAGE_NAME="realtek-r8125"
PACKAGE_VERSION="9.008.00"
BUILT_MODULE_NAME[0]="r8125"
DEST_MODULE_LOCATION[0]="/updates"
BUILT_MODULE_LOCATION[0]="src"
MAKE="'make' KVER=${kernelver} BSRC=/lib/modules/${kernelver} all"
AUTOINSTALL="yes"
REMAKE_INITRD="yes"
CLEAN="rm src/@PKGNAME@.ko src/*.o || true"

sauvegarder et fermer gedit .

Pour l' installation du pilote avec suivi par DKMS passer les commandes suivantes :

source dkms.conf
sudo mkdir /usr/src/$PACKAGE_NAME-$PACKAGE_VERSION
sudo cp -r * /usr/src/$PACKAGE_NAME-$PACKAGE_VERSION
sudo dkms add $PACKAGE_NAME/$PACKAGE_VERSION
sudo dkms autoinstall $PACKAGE_NAME/$PACKAGE_VERSION

EDIT : il faut en plus blacklister le pilote r8169 sinon c ' es lui qui prendra le dessus sur le pilote r8125 ( approprié  pour ce chipset reseau ) , donc :

sudo nano /etc/modprobe.d/blacklist.conf

descendre tout en bas du fichier avec la fleche , et y ajouter la ligne suivante :

# carte reseau install pilote r8125 via DKMS :
blacklist r8169

pour sauvegarder et quitter : ctrl+x , o , entrée .

Pour faire prendre en compte les changements :

sudo update-initramfs -u

Normalement cela devrait fonctionner , bon surf wink

Dernière modification par iznobe (Le 29/06/2022, à 13:01)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#6 Le 07/10/2023, à 10:30

Francky04

Re : [TUTO] chipset reseau R8125 2.5GBE realtek non fonctionnel

Bonjour,

J'envisage l'achat de la carte mère MSI PRO B760-P WIFI DDR4 : https://fr.msi.com/Motherboard/PRO-B760 … cification
MSI indique qu'elle est munie du contrôleur Ethernet : Realtek 8125BG 2,5Gbps LAN

D'où ma question : les solutions proposées par ce tuto sont-elles toujours d'actualité, ou bien la gestion de ce chipset réseau est-elle désormais intégrée au noyau Linux ?

Je précise que je compte y installer la Ubuntu 22.04.3, qui fournit un noyau 6.2.
Et sur le site de Realtek donné plus haut dans cette page, on voit :

2.5G Ethernet LINUX driver r8125 for kernel up to 5.19

Ce qui sous-entend que, pour un noyau > 5.19, il n'y aurait plus besoin d'installer le pilote manuellement ?

Dernière modification par Francky04 (Le 07/10/2023, à 10:32)


Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne