Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2021, à 14:35

zephyre123

[RESOLU]Comment écrire des mathématiques dans un fichier texte ?

Bonjour,

Chaque fois que je lis un livre mathématiques j'en fais un résumé à ma sauce.
Cependant avec des symboles, est inclus = C, pour tout x, appartient etc etc je ne peux pas l’écrire dans un fichier texte.
Comment je peux faire pour écrire des maths dans un fichier texte, y a pas une bibliothèques qui permettrai de m'aider ?

Dernière modification par zephyre123 (Le 16/05/2021, à 13:26)

Hors ligne

#2 Le 15/05/2021, à 16:09

Nuliel

Re : [RESOLU]Comment écrire des mathématiques dans un fichier texte ?

Bonjour,
Tu ne peux pas écrire des maths dans un fichier texte classique.
Pour ma part j'utilise Latex pour écrire des maths (et pas que d'ailleurs), mais il faut un temps d'apprentissage pour l'utiliser.
Sinon même si c'est pas ultra pratique tu peux écrire des maths dans LibreOffice Writer.

Hors ligne

#3 Le 15/05/2021, à 16:18

zephyre123

Re : [RESOLU]Comment écrire des mathématiques dans un fichier texte ?

Bonjour Nullel,

Je pense que je vais utiliser latex comment je peux me former à ce logiciel, libre office j'ai déja essayé et c'est vraiment nulle comme Word pour Windows.
As tu des tutos une sorte de guide dans un ordre bien précis pour apprendre ?

Dernière modification par zephyre123 (Le 15/05/2021, à 16:19)

Hors ligne

#4 Le 15/05/2021, à 16:40

Nuliel

Re : [RESOLU]Comment écrire des mathématiques dans un fichier texte ?

C'est pas nul, pour faire des documents, libreoffice (même word) permettent de faire des documents bien présentés en y passant peu de temps. Après on n'arrivera pas aux résultats obtenus avec Latex, mais pour des personnes qui veulent pas se casser la tête, libreoffice c'est très bien.

Pour ma part j'ai utilisé https://framabook.org/tout-sur-latex/ au départ, maintenant j'ai toujours sur moi un livre "Latex pour l'impatient" et cette cheatsheet. Le bouquin n'est pas ultra récent mais vu que ça bouge pas trop non plus, ça me dérange pas trop. Si tu veux je peux t'envoyer un document fait en latex pour voir comment c'est fait.

Dernière modification par Nuliel (Le 15/05/2021, à 16:41)

Hors ligne

#5 Le 15/05/2021, à 17:03

nany

Re : [RESOLU]Comment écrire des mathématiques dans un fichier texte ?

Nuliel a écrit :

Tu ne peux pas écrire des maths dans un fichier texte classique.

Si, on peut pour des symboles simples : ⊂ ∈ ∊.
Pour des formules plus complexes, LaTeX est effectivement un excellent outil mais qui nécessite en effet un apprentissage.
Dans LibreOffice, on peut ajouter des extensions telles que Dmaths.

Hors ligne

#6 Le 15/05/2021, à 17:15

Nuliel

Re : [RESOLU]Comment écrire des mathématiques dans un fichier texte ?

Oui, on est très vite limité dans un fichier texte classique.
Exact pour Dmaths, ça peut être plus simple à prendre en main.

Hors ligne

#7 Le 15/05/2021, à 18:02

ares

Re : [RESOLU]Comment écrire des mathématiques dans un fichier texte ?

Je ne suis pas scientifique, mais on trouve souvent le traitement de texte LaTeX.
Le gros avantage de LaTex, c'est sa "simplicité" pour écrire des maths, de la chimie, ou dans d'autres domaines scientifiques.
Le résultat est toujours impeccable, très propre... le fameux "gris" de l'imprimeur que j'ai jamais retrouvé chez d'autres outils.

L'apprentissage de LaTeX est simple et de nbr tutos, livres existent, expliquant la richesse de cet "outil".
Et un fichier LaTeX, c'est un simple fichier "texte"... le plus basique des éditeurs convient smile

Hors ligne

#8 Le 16/05/2021, à 01:21

kamaris

Re : [RESOLU]Comment écrire des mathématiques dans un fichier texte ?

Il y a LyX pour écrire des maths en mode WYSIWYG, c'est très bien (pas que des maths d'ailleurs, perso c'est mon logiciel de traitement de texte pour tout).
Et ça peut bien sûr te pondre le code latex correspondant à ce que tu écris, par exemple pour t'aider à apprendre.

Dernière modification par kamaris (Le 16/05/2021, à 01:22)

Hors ligne

#9 Le 16/05/2021, à 13:25

zephyre123

Re : [RESOLU]Comment écrire des mathématiques dans un fichier texte ?

Merci pour tout vos réponse en particulier celle de Nullel je vais commander le livre, Latex pour l'impatient et je vais m'y mette.
Merci encore pour votre aide, votre précision et votre rapidité.
Mon choix sera latex.

Hors ligne

#10 Le 16/05/2021, à 18:34

Sciensous

Re : [RESOLU]Comment écrire des mathématiques dans un fichier texte ?

kamaris a écrit :

Il y a LyX pour écrire des maths en mode WYSIWYG, c'est très bien (pas que des maths d'ailleurs, perso c'est mon logiciel de traitement de texte pour tout).
Et ça peut bien sûr te pondre le code latex correspondant à ce que tu écris, par exemple pour t'aider à apprendre.

+2 pour Lyx (dans les dépôts):
génére du latex à partir d'une interface assez simple (visu en générant un PDF par simple clic)
que j'utilise aussi comme traitement de texte avec formules math , mais aussi pour présentations beamer

cool

Dernière modification par Sciensous (Le 16/05/2021, à 18:35)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne