Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2021, à 14:15

Mita

[Résolu] installation hplip pour HP Desket Plus 4100

Bonjour,
J'ai acquis une imprimante HP Desket Plus 4100. Je souhaite scanner.  Je pense que la solution est en installant hplip.J'ai téléchargé la version 3.21.4 et essayé de l'installer en suivant les conseils du forum.
Mais j'ai un message d'erreur : Package install command failed with error code 100
J'ai la version 20.04 d'Ubuntu
merci de votre aide

Dernière modification par Mita (Le 12/06/2021, à 15:44)

Hors ligne

#2 Le 03/06/2021, à 14:24

xubu1957

Re : [Résolu] installation hplip pour HP Desket Plus 4100


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 03/06/2021, à 16:15

ylag

Re : [Résolu] installation hplip pour HP Desket Plus 4100

Bonjour,

Mita a écrit :

Mais j'ai un message d'erreur : Package install command failed with error code 100
J'ai la version 20.04 d'Ubuntu

Voir cette discussion (en anglais, par contre..) vers le bas de la page, section « Best Answer » :
Some python packages could not be installed during hplip-3.20.5 installing on Ubuntu 20.04
Sous toute réserve, bien que ce soit pour hplip-3.20.5, je crois que ça devrait aussi fonctionner pour la version 3.21.4 ?

Aussi la doc HPLIP du forum, en français smile : 7.2 Mode custom

Il s'agit de lancer l'installation en mode « custom » au lieu du mode « automatic » en choisissant ces deux options :

Please choose the installation mode (a=automatic*, c=custom, q=quit) : c
Do you wish to enable 'Graphical User Interfaces (Qt5)' (y=yes*, n=no, q=quit) ? n

...ce qui devrait permettre l'installation de hplip-3.21.4 en contournant la dépendance à l'environnement graphique Qt5 ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 03/06/2021, à 18:15)

Hors ligne

#4 Le 04/06/2021, à 10:40

Mita

Re : [Résolu] installation hplip pour HP Desket Plus 4100

Bonjour,

Je  suis tout juste un utilisateur qui se débrouille. J'ai essayé de faire tout ce que vous avez suggéré, sauf le point en anglais ! Et cela n'a pas fait avancé mon sujet. Et même, je ne pouvais plus imprimer, mais en désinstallant l'imprimante et en la reconnectant les impressions sont à nouveau possible possibles. En lisant tout vos propos, je crois qu'il n'y a pas vraiment de solution avec cette version d'Ubuntu.
Encore merci de votre aide
PG

Hors ligne

#5 Le 04/06/2021, à 12:09

ylag

Re : [Résolu] installation hplip pour HP Desket Plus 4100

Bonjour,

Il semblerait que ton imprimante requière au minimum la version 3.20.5 de hplip avec le greffon propriétaire (voir là: HPLIP, appareils supportés), alors que Focal 20.04 ne fournit que la version 3.20.3.
As-tu réussi à installer hplip-3.21.4 ?

Si le scan ne fonctionne toujours pas et que l'appareil est branché en USB, tente la suppression du paquet ippusbxd :

sudo apt purge ippusbxd

...redémarre et débranche/rebranche l'imprimante ?

Encore une fois, la doc HPLIP est ton amie...  smile

Sinon, ton appareil devrait fonctionner par défaut sur la dernière version Ubuntu Hirsute 21.04; tu pourrais tenter en session live et voir si l'imprimante et le scan y sont reconnus ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 04/06/2021, à 12:10)

Hors ligne

#6 Le 04/06/2021, à 16:34

Mita

Re : [Résolu] installation hplip pour HP Desket Plus 4100

L’appareil semble supporté, il figure dans la liste

HP DeskJet Ink Advantage 4100 All-in-One Printer series
3.20.5
USB,Network

Lorsque je veux installer la version, 3,21,4, j’ai un message d’erreur  : Package install command failed with error code 100
J’ai supprimé le paquet ippusbxd, redémarré et débranché/rebranché l’imprimante.
Et maintenant je ne peux même plus imprimer !
A+

Hors ligne

#7 Le 04/06/2021, à 16:46

ylag

Re : [Résolu] installation hplip pour HP Desket Plus 4100

Re,

Mita a écrit :

Lorsque je veux installer la version, 3,21,4, j’ai un message d’erreur  : Package install command failed with error code 100

C'est pour contourner cette erreur qu'il faut tenter l'installation en passant par le mode « custom » : 7.2 Mode custom, ce qui devrait te permettre de lancer l'installation sans passer par le mode graphique non-supporté sur la 20.04 ?



J’ai supprimé le paquet ippusbxd, redémarré et débranché/rebranché l’imprimante.
Et maintenant je ne peux même plus imprimer !

Reste plus qu'à réinstaller le paquet, bien que je doute que ce soit la cause de ton souci; à mon avis, sur la 20.04, il te faut pour commencer une version de hplip égale ou supérieure à 3.20.5 correctement installée pour pouvoir configurer ton appareil...

Faudrait que tu postes les retours de commande lorsque tu tentes l'installation de hplip pour qu'on puisse se faire une idée.

A+

Dernière modification par ylag (Le 04/06/2021, à 19:02)

Hors ligne

#8 Le 04/06/2021, à 17:26

xubu1957

Re : [Résolu] installation hplip pour HP Desket Plus 4100

Bonjour,

Lire le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande

Il faudrait fournir > les Informations utiles à donner lorsque j'ai un problème.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 04/06/2021, à 18:21

Mita

Re : [Résolu] installation hplip pour HP Desket Plus 4100

J’ai refait l’installation en mode custom et elle s’est semble-t-il bien terminée.
Je ne sais pas faire : ré-installer le paquet !
Je crois comprendre que l’on peut mettre dans le déroulé de ce qui se passe quand on lance une commande dans terminal. C'est ça le poste ?  Mais je sais pas faire .
En conclusion, je ne sais pas faire grand-chose

Hors ligne

#10 Le 04/06/2021, à 19:13

ylag

Re : [Résolu] installation hplip pour HP Desket Plus 4100

Bonsoir,

Mita a écrit :

J’ai refait l’installation en mode custom et elle s’est semble-t-il bien terminée.

smile Tant mieux !
Il faut aussi que le greffon propriétaire ( plugin ) soit installé; pour ça, il faudrait voir le retour de la commande avec l'imprimante branchée :

hp-plugin -i



Je ne sais pas faire : ré-installer le paquet !

S'il s'agit de réinstaller le paquet ippusbxd :

sudo apt install ippusbxd

...mais je crois que tu ne devrais pas le faire pour le moment.



Je crois comprendre que l’on peut mettre dans le déroulé de ce qui se passe quand on lance une commande dans terminal. C'est ça le poste ?  Mais je sais pas faire .

Il faut utiliser les balises-code tel que spécifié dans le premier lien au commentaire #8 de @xubu1957; voir aussi cette page de la doc du forum : 2.6 Balise CODE

A+

Dernière modification par ylag (Le 04/06/2021, à 19:41)

Hors ligne

#11 Le 05/06/2021, à 12:01

Mita

Re : [Résolu] installation hplip pour HP Desket Plus 4100

J'ai installé le greffon, mais il y a eu un message d'erreur

error: Unable to recieve key from keyserver
Do you still want to install the plug-in? (y=yes, n=no*, q=quit) ? y

et pour finir :
error: Plugin installation failed
Mais je peux à nouveau imprimer et lorsque je lance le numérisateur de document, la Deskjet plus  est vu. Par contre quand je lance numérisation, : Échec de numérisation Impossible de se connecter au périphérique de numérisation
J'ai pas encore compris la balise, mais je vais travailler le sujet. C'est le minimum quand je vois tous les efforts que vous faites pour m'aider
Merci

Hors ligne

#12 Le 05/06/2021, à 12:19

ylag

Re : [Résolu] installation hplip pour HP Desket Plus 4100

Bonjour,

Mita au #11 a écrit :

Par contre quand je lance numérisation, : Échec de numérisation Impossible de se connecter au périphérique de numérisation

Si tu as réinstallé le paquet ippusbxd, désinstalle-le à nouveau, redémarre et réessaie le scan ?

Pour les balises-code, ce sont les deux chevrons bleus dans la barre d'outils en haut de la fenêtre de composition des messages.
C'est ce qui permet de poster du texte en blanc dans une boîte avec fond noir, ce qui rend plus facile la lecture surtout dans le cas où le texte à poster est relativement long.

A+

Hors ligne

#13 Le 05/06/2021, à 12:43

xubu1957

Re : [Résolu] installation hplip pour HP Desket Plus 4100

Bonjour,

Méthode détaillée en mode imagé :

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

    1530289742.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)

  7. Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.

moko138 a écrit :

1) Les balises-code sont les < > (crochets bleus) de la barre de mise en forme.

1578811399.jpg
        _ _ _

/!\  Si vous avez plusieurs retours à donner, séparez-les bien (toujours pour la lisibilité) :

comme
cela.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#14 Le 05/06/2021, à 12:45

ylag

Re : [Résolu] installation hplip pour HP Desket Plus 4100

@xubu1957 :

Bonjour!

...merci ! smile

A+

Hors ligne

#15 Le 05/06/2021, à 12:48

xubu1957

Re : [Résolu] installation hplip pour HP Desket Plus 4100

@ylag

Salut !

C'est un stock amorti. wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#16 Le 06/06/2021, à 18:32

ylag

Re : [Résolu] installation hplip pour HP Desket Plus 4100

@Mita :

Bonjour,

Si tu n'es toujours pas parvenu à installer le greffon propriétaire, installe le paquet python-is-python3 :

sudo apt install python-is-python3

...puis retente l'installation du greffon en utilisant l'archive hplip-3.21.4-plugin.run provenant de ce site : hp-linux-imaging-and-printing/plugins ?

Cette commande va le télécharger dans ton répertoire courant :

wget https://developers.hp.com/sites/default/files/hplip-3.21.4-plugin.run

...pour lancer l'installation (toujours à partir du répertoire où se trouve l'archive) :

sh hplip-3.21.4-plugin.run

A+

Dernière modification par ylag (Le 06/06/2021, à 18:41)

Hors ligne

#17 Le 11/06/2021, à 17:49

Mita

Re : [Résolu] installation hplip pour HP Desket Plus 4100

quand j'ai lancé l'installation, il y a un message d'erreur

sh hplip-3.21.4-plugin.run
Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing HPLIP 3.21.4 Plugin Self Extracting Archive..............................................................
Error importing HPLIP modules.  Is HPLIP installed?

J'ai été absent je n'ai pas pu prendre en compte vos réponses
Avec mes excuses

Hors ligne

#18 Le 11/06/2021, à 18:04

ylag

Re : [Résolu] installation hplip pour HP Desket Plus 4100

Bonjour,

sh hplip-3.21.4-plugin.run
Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing HPLIP 3.21.4 Plugin Self Extracting Archive..............................................................
Error importing HPLIP modules. Is HPLIP installed?

Il faut que hplip-3.21.4 soit correctement installé avant de lancer l'installation du greffon.

A+

Hors ligne

#19 Le 12/06/2021, à 10:49

Mita

Re : [Résolu] installation hplip pour HP Desket Plus 4100

J'ai relancé les commandes que vous aviez préconisé le 06/06 sudo apt install python-is-python3

apoug@papoug-OptiPlex-780:~$ sudo apt install python-is-python3
[sudo] Mot de passe de papoug : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
python-is-python3 est déjà la version la plus récente (3.8.2-4).
Le paquet suivant a été installé automatiquement et n'est plus nécessaire :
  distro-info
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour le supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 5 non mis à jour.

ce 5 non mis à jour a une importance ?
en vous souhaitant une bonne journée

Hors ligne

#20 Le 12/06/2021, à 10:50

xubu1957

Re : [Résolu] installation hplip pour HP Desket Plus 4100

Bonjour,

Montre :

sudo apt full-upgrade

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#21 Le 12/06/2021, à 11:36

Mita

Re : [Résolu] installation hplip pour HP Desket Plus 4100

j'ai lancé

sudo apt full-upgrade
[sudo] Mot de passe de papoug : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  distro-info
Les paquets suivants seront mis à jour :
  grub-common grub-pc grub-pc-bin grub2-common ubuntu-advantage-tools
5 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 4334 ko/4351 ko dans les archives.
Après cette opération, 2400 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o

L'installation se fait, il n'y a pas de message d'erreur
et j'ai refait

sudo apt install python-is-python3
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
python-is-python3 est déjà la version la plus récente (3.8.2-4).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour

j'ai relancé

sh hplip-3.21.4-plugin.run
erifying archive integrity... All good.
Uncompressing HPLIP 3.21.4 Plugin Self Extracting Archive..............................................................
Error importing HPLIP modules.  Is HPLIP installed?

Hors ligne

#22 Le 12/06/2021, à 11:37

ylag

Re : [Résolu] installation hplip pour HP Desket Plus 4100

Bonjour,

Mita a écrit :

J'ai relancé les commandes que vous aviez préconisé le 06/06 sudo apt install python-is-python3

Le paquet python-is-python3 était déjà installé, inutile de le refaire.

Par contre, il semblerait que hplip version 3.21.4 ne soit pas correctement installé.
Il faut l'installer proprement via l'archive hplip-3.21.4.run avant de passer à l'étape de l'installation du greffon.

Repositionne-toi dans le répertoire où tu as téléchargé l'archive hplip-3.21.4.run et relance-en l'installation :

sh hplip-3.21.4.run

...poste les retours, histoire de voir si ça s'installe ou quelles seraient les erreurs générées ?

La doc HPLIP du forum est toujours ton amie  cool  !

A+

Dernière modification par ylag (Le 12/06/2021, à 11:54)

Hors ligne

#23 Le 12/06/2021, à 12:06

Mita

Re : [Résolu] installation hplip pour HP Desket Plus 4100

j'ai lancé

sh hplip-3.21.4.run
Creating directory hplip-3.21.4
Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing HPLIP 3.21.4 Self Extracting Archive

en mode custom

J'ai eu ces questions

DRIVER OPTIONS
--------------
Would you like to install Custom Discrete Drivers or Class Drivers ( 'd'= Discrete Drivers*,'c'= Class Drivers,'q'= Quit)?   : c

Would you like to Create package or Install Class Drivers ('p'=create package, 'i'= install*) : i
Would you like to have this installer install the missing dependency (y=yes*, n=no, q=quit) ? y

et cel se termine par

Build complete.



POST-BUILD COMMANDS
-------------------
warning: CUPSEXT could not be loaded. Please check HPLIP installation.

Hors ligne

#24 Le 12/06/2021, à 12:32

ylag

Re : [Résolu] installation hplip pour HP Desket Plus 4100

Bonjour,

Would you like to install Custom Discrete Drivers or Class Drivers ( 'd'= Discrete Drivers*,'c'= Class Drivers,'q'= Quit)?   : c

Désolé, je ne saurais dire si tu as fait le bon choix, il faudrait des intervenants plus ferrés que moi en la matière.

Voir peut-être cette discussion pour une piste à exploiter : https://askubuntu.com/a/1271080

Ce rapport sur Launchpad pourrait s'avérer utile : https://answers.launchpad.net/hplip/+question/694028

Tu aurais dû poster l'intégralité du retour, ça aurait permis de se faire une meilleure idée.

Malheureusement, l'installation de hplip hors-dépôts semble problématique sur la 20.04  sad

Ajout: Voir là concernant cupsext : https://developers.hp.com/hp-linux-imag … hootErrors

A+

Dernière modification par ylag (Le 12/06/2021, à 12:58)

Hors ligne

#25 Le 12/06/2021, à 13:24

ylag

Re : [Résolu] installation hplip pour HP Desket Plus 4100

Bonjour,

Il semblerait y avoir une solution concernant ce problème : «warning: CUPSEXT could not be loaded. Please check HPLIP installation.».

Voir ce fil : https://www.cyberciti.biz/faq/debian-ub … g-cupsext/
Il y est suggéré l'installation de la version hplip des dépôts, ce qui installerait une version de cupsext, avant de lancer l'installeur du hplip-*.run, qui devrait détecter la présence de hplip des dépôts et en suggérer la suppression avant de procéder à sa propre installation.

Sous toute réserve, tu pourrais tenter ceci :

sudo apt install --reinstall hplip-gui hplip hplip-data

...avant de repasser, à partir du répertoire de téléchargement :

sh hplip-3.21.4.run

A+

Hors ligne