Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2022, à 23:55

nany

Réponse à une question sur les paquets cassés.

Bonjour,


Dans ce fil de discussion,

EmilioFr a écrit :

* Et pour finir, on trouve aussi beaucoup d'infos et commandes données par " xubu1957 " qui est très actif, & qui m'ont été aussi très Utiles...
Ça fait vraiment plaisir tout ce que vous faites Toutes & Tous !...
Par contre, je voulais savoir, Stp, si tu peux indiquer ou Confirmer la Commande permettant de Vérifier & de Réparer les Paquets et Dépendances "Cassés-ées" du système ?
* " xubu1957 " sur un post d'Aide, donne cette commande là dans un commentaire :

dpkg -l | grep -v ^ii

,
et donc, * est ce bien cela qui exécute cette fonction de Vérification & de "Réparation" des Paquets & Dépendances Cassés ?...
[ * en plus des vérifications possibles dans "Muon", mais peut être que c'est plus Puissant, plus Efficace, & plus Rapide en ligne de commande ?... ]
Merci d'avance, car cela m'aidera grandement au cas où, & pas mal de gens aussi, en cas de problèmes sur leurs systèmes...

Je crée cette discussion pour répondre et éviter ainsi le hors sujet dans l’autre fil sur le sources.list.


Alors pour répondre simplement, non, cette commande ne répare rien. Elle est purement informative.
Elle ressort la liste des paquets qui ne sont pas marqués ii c’est à dire installés correctement.
Il en ressort très souvent des paquets marqués rc c’est à dire supprimés dont il reste des fichiers de configuration. Ce à quoi xubu1957 donne généralement une commande de nettoyage pour supprimer les fichiers de configuration (ça ne répare pas les éventuels paquets cassés mais ça ne fait pas de mal) ainsi qu’un lien vers un commentaire sur ce que je pense de cette commande. J’en profite pour attirer l’attention sur le fait que ce commentaire contient également un lien vers une solution d’automatisation du nettoyage.

Donc, si on ne veut pas se préoccuper des paquets supprimés mais restant configurés pour se concentrer sur une liste éventuelle de paquets cassés, je préconise cette commande :

dpkg -l | grep -Ev "^ii|^rc"

Ensuite, pour réparer, on peut tenter :

sudo apt install -fy

ou :

sudo dpkg --configure -a

Il arrive que ces deux commandes ne suffisent pas et il faut alors traiter au cas par cas en fonction des messages d’erreurs qu’elles ont retournés.

Dernière modification par nany (Le 08/02/2022, à 07:24)

Hors ligne

#2 Le 08/02/2022, à 12:42

EmilioFr

Re : Réponse à une question sur les paquets cassés.

Bonjour "Super Nany", et un grand Merci d'avoir répondu malgré sûrement les nombreuses sollicitations que tu dois recevoir, & d'avoir bien voulu expliqué tout cela...  smile  big_smile  cool
Ne connaissant pas encore trop bien le Forum, Merci d'avoir dispatché les différentes questions et réponses dans d'autres fils ou sujets...
{* Désolé si mon propos est un peu long à chaque fois (problème de "Synthèse" des "Débutants" & "Non Geeks"), mais c'est pour essayer d'être le plus précis possible
& bien me faire comprendre dans mes descriptions & explications...*}

Donc, à propos de cette Commande mentionnée sur un autre fil :

 dpkg -l | grep -v ^ii 
Nany a écrit :

Alors pour répondre simplement, non, cette commande ne répare rien. Elle est purement informative.
Elle ressort la liste des paquets qui ne sont pas marqués ii c’est à dire installés correctement.
Il en ressort très souvent des paquets marqués rc c’est à dire supprimés dont il reste des fichiers de configuration. Ce à quoi xubu1957 donne généralement une commande de nettoyage pour supprimer les fichiers de configuration (ça ne répare pas les éventuels paquets cassés mais ça ne fait pas de mal) ainsi qu’un lien vers un commentaire sur ce que je pense de cette commande. J’en profite pour attirer l’attention sur le fait que ce commentaire contient également un lien vers une solution d’automatisation du nettoyage.

Donc, si on ne veut pas se préoccuper des paquets supprimés mais restant configurés pour se concentrer sur une liste éventuelle de paquets cassés, je préconise cette commande :

dpkg -l | grep -Ev "^ii|^rc"

Ensuite, pour réparer, on peut tenter :

sudo apt install -fy

ou :

sudo dpkg --configure -a

Il arrive que ces deux commandes ne suffisent pas et il faut alors traiter au cas par cas en fonction des messages d’erreurs qu’elles ont retournés.

Merci beaucoup, car ça éclaire bien ma lanterne, & déjà, ça permet de voir où en est notre système & l'état es "Paquets", etc...

Après avoir exécuté auparavant certaines de tes/vos commandes (avec Précaution & en suivant strictement tes/vos Indications) pour supprimer les vieux Noyaux, etc, ce qui me trottait dans la tête depuis un bon moment
et avant de mettre en place les "Scripts Auto" pour réaliser ces tâches régulièrement, je voulais m'assurer que suite à toutes ces suppressions, il ne restait pas trop de Résidus, de "Paquets Cassés" ou "Config" Obsolètes...
Pas du tout par manque d'Espace, mais dans un soucis d'avoir un système un peu "Allégé", vu tout ce qui s'accumule au fil du temps, des diverses Installations ou Changements dans les Logiciels/Paquets, etc,
et essayer d'éliminer au maximum tous ces fichiers, paquets, etc, inutiles, obsolètes ou corrompus, car, malgré ma "Machine", j'observe certains Ralentissements à l'Ouverture ou à la Fermeture (Login, etc),
y compris à l'Utilisation, & c'est pour cela que j'essaie certaines choses pour le "Rafraîchir" autant que possible & peut être par là, éviter certains bugs ou erreurs possibles (?)...

Avec la "Commande" mentionnée par " xubu1957 " sur un post d'Aide, (après avoir éliminé le maximum de Noyaux & fait les "Poussières"...),
aujourd'hui ça me donne ça =

 dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                                         Version                                                Architecture Description
+++-===========================================================-======================================================-============-======================================================================================================
rc  linux-image-5.4.0-96-generic                                5.4.0-96.109                                           amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-modules-5.4.0-96-generic                              5.4.0-96.109                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-96-generic                        5.4.0-96.109                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
 

* Là on voit que l'avant dernier Noyau "5.4.0-96-generic" qui restait hier est Marqué en "Rc", peut être dû à la Dernière MàJ de ce matin, qui vient tout juste d'installer un Nouveau Noyau "Linux 5.4.0-99-generic (x86_64)" ?

Ensuite, j'ai donc exécuté la 1ére Commande que tu donne ici, et vu ce que ça retourne, c'est donc que sur mon Système les choses ne vont pas trop mal, en tous cas à ce niveau là :

 dpkg -l | grep -Ev "^ii|^rc"  

Ce qui donne ça, (sans Erreurs ou liste de Paquets, à priori) :

 Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                                         Version                                                Architecture Description
+++-===========================================================-======================================================-============-======================================================================================================  

Pour le reste, les 2 autres commandes que tu donne (pour aujourd'hui & ce cas là), ne renvoient rien, et donc, ça ne me retourne aucune erreur, ce qui, si j'ai bien compris, est un très bon signe à priori, Non ? ... big_smile  cool

Alors, Super & Ok, je vais garder précieusement Tous ces "Commandes" en mémoire pour d'autres fois, & d'ailleurs, je vais essayer de me faire un "Récapitulatif" avec pas mal de ces possibilités,
pour les avoir sous la main, et m'en servir de temps à autres, si besoin...
Et pour compléter tout cela, je vais aussi créer & exécuter le "Script Auto" que tu donnes avec les autres & permettant de "Marquer" les paquets et éléments en "Auto", au lieu de "Manuel" & "rc" ,
afin de pouvoir les "Désinstaller" & les "Supprimer" plus facilement, si j'ai bien suivi la leçon & compris les diverses explications à ce sujet... mad   cool

Nany a écrit :

  [edit2]
J’ai constaté que le bug du marquage en manuel était toujours d’actualité (du moins en 20.04) pour les variantes en Qt (Kubuntu ou Lubuntu voire KDE neon).
Donc, pour les utilisateurs de ces variantes et uniquement pour ceux-là, rajoutez le script de marquage en automatique.
/etc/cron.monthly/apt-mark-auto-kernels :

#!/bin/bash

apt-mark showmanual |
awk '/linux-.*[0-9]/ && ! /hwe-[0-9][0-9].[01][04]/{print}' |
xargs -r apt-mark auto 

Pour le créer directement :

echo -e "#\x21/bin/bash\n\napt-mark showmanual |\nawk '/linux-.*[0-9]/ && ! /hwe-[0-9][0-9].[01][04]/{print}' |\nxargs -r apt-mark auto" | sudo tee /etc/cron.monthly/apt-mark-auto-kernels
sudo chmod -c +x /etc/cron.monthly/apt-mark-auto-kernels

[/edit2]


Voilà, maintenant que tout cela est assez bien épousseté & vérifié, je vais maintenant pouvoir créer tous les Fameux "Scripts Auto" que tu propose par ailleurs,
notamment pour mon "Kubuntu 20.04.3", & qui vont bien Nous Faciliter la Tache, afin de faire ces "Nettoyages" assez régulièrement, ~ 1 fois /Mois,
ce qui permettra enfin de garder le système un peu plus allégé & "Frais" en permanence...

Alors, vraiment, Merci Beaucoup à Toi & à Tous Ceux & Celles qui Aident aussi bien & aussi Aimablement sur ce Forum,
& sans distinction envers les différentes Distributions....
Grâce à vos Partages & à la Diffusion de vos "Savoirs", plus tous les rappels dans ces échanges, j'espère que ça en Aidera plein d'autres,
qui comme moi, commencent à mieux Comprendre un peu mieux leurs "Systèmes", Nos "Linux", & essaient de "mettre enfin les mains dans le cambouis",
& de "Bidouiller" un tant soit peu leur machines pour les rendre encore plus Efficaces, Stables, Variées, Belles et encore plus Attrayantes, & toujours bien plus Sûres...

Bonne journée & bonne continuation à Toutes & Tous...
EmilioFr


Os Syst - 64 bits : Kubuntu 20.04.3 LTS (* à jour) - Kernel : Linux 5.4.0-99-generic (x86_64)
KDE Plasma 5.18.7 - KDE Frameworks 5.68.0 - Qt : 5.12.8.
Laptop Msi GS73VR-7RF-Stealth-Pro : i7-7700HQ CPU @ 2.80GHz - 32 Gb RAM DDR4 2400 Mhz.
Graphics : Intel HD Graphic 630 + Nvidia GTX1060. Driver Nvidia 470 Non Free.

Hors ligne

#3 Le 08/02/2022, à 12:45

xubu1957

Re : Réponse à une question sur les paquets cassés.

Bonjour,

Fournis les noyaux présents :

echo; dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"

et pour les permissions :

nany a écrit :
echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 08/02/2022, à 14:23

EmilioFr

Re : Réponse à une question sur les paquets cassés.

Re Bonjour Nany...
Je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais comme j'en parle & l'évoque dans mon dernier message ci-dessus, à propos de la Création du "Script Auto" que tu donnes avec les autres
& permettant de "Marquer" les paquets et éléments en "Auto", au lieu de "Manuel" & "rc",
après avoir créé & exécuté ton script, cela me retourne ça, & donc, j'espère que c'est bien "Ok" & que tout va bien,
car je ne comprends pas vraiment ce que cela veut dire ou indique, & si c'est bien ce qu'il faut que cela retourne & indique :
* 1) - 1ére Commande :

 echo -e "#\x21/bin/bash\n\napt-mark showmanual |\nawk '/linux-.*[0-9]/ && ! /hwe-[0-9][0-9].[01][04]/{print}' |\nxargs -r apt-mark auto" | sudo tee /etc/cron.monthly/apt-mark-auto-kernels
#!/bin/bash
apt-mark showmanual |
awk '/linux-.*[0-9]/ && ! /hwe-[0-9][0-9].[01][04]/{print}' |
xargs -r apt-mark auto 

* 2) - Et ensuite, 2éme Commande :

 sudo chmod -c +x /etc/cron.monthly/apt-mark-auto-kernels
le mode de '/etc/cron.monthly/apt-mark-auto-kernels' a été modifié de 0644 (rw-r--r--) en 0755 (rwxr-xr-x)  

* Voyant toujours le Noyau linux-image-5.4.0-96-generic, avec la Commande citée par " xubu1957 " dpkg -l | grep -v ^ii dont on parlais :

 dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                                         Version                                                Architecture Description
+++-===========================================================-======================================================-============-======================================================================================================
rc  linux-image-5.4.0-96-generic                                5.4.0-96.109                                           amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-modules-5.4.0-96-generic                              5.4.0-96.109                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-96-generic                        5.4.0-96.109                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
  

* Avec la tienne, pour le moment, ça ne me retourne aucune erreur ou autre :

 dpkg -l | grep -Ev "^ii|^rc"
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                                         Version                                                Architecture Description
+++-===========================================================-======================================================-============-======================================================================================================  

* Et cela, après avoir essayé de marquer tous les Noyaux en "Auto" avec ta commande du 05/07/2019, à 08:28 #87 :
Autre Cmde Nany,
ça me donne ça, mais ça ne le fait que pour le "Dernier Noyau" installé aujourd'hui :

 apt-mark showmanual | awk '/linux-.*[0-9]/ && ! /hwe-[0-9][0-9].[01][04]/{print}' | xargs -r sudo apt-mark auto
[sudo] Mot de passe de bluenote-8 : 
linux-headers-5.4.0-99 passé en « installé automatiquement ».
linux-headers-5.4.0-99-generic passé en « installé automatiquement ».
linux-image-5.4.0-99-generic passé en « installé automatiquement ».
linux-modules-5.4.0-99-generic passé en « installé automatiquement ».
linux-modules-extra-5.4.0-99-generic passé en « installé automatiquement ».  

* Et pour contrôler la liste des "Noyaux" présents, cette autre Commande mentionnée par " xubu1957 ", sur un autre fil, donne ça :

  echo; dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"

ii  linux-headers-5.4.0-97                5.4.0-97.110  all
ii  linux-headers-5.4.0-97-generic        5.4.0-97.110  amd64
ii  linux-image-5.4.0-97-generic          5.4.0-97.110  amd64
ii  linux-modules-5.4.0-97-generic        5.4.0-97.110  amd64
ii  linux-modules-extra-5.4.0-97-generic  5.4.0-97.110  amd64
ii  linux-headers-5.4.0-99                5.4.0-99.112  all
ii  linux-headers-5.4.0-99-generic        5.4.0-99.112  amd64
ii  linux-image-5.4.0-99-generic          5.4.0-99.112  amd64
ii  linux-modules-5.4.0-99-generic        5.4.0-99.112  amd64
ii  linux-modules-extra-5.4.0-99-generic  5.4.0-99.112  amd64
ii  linux-generic                         5.4.0.99.103  amd64
ii  linux-headers-generic                 5.4.0.99.103  amd64
ii  linux-image-generic                   5.4.0.99.103  amd64

Noyau courant : 5.4.0-99-generic x86_64
 

Et comme juste ci-dessus, "uname -a" retourne bien aussi le Tout Dernier "Noyau" en service :

 uname -a
Linux Blue-Light-7 5.4.0-99-generic #112-Ubuntu SMP Thu Feb 3 13:50:55 UTC 2022 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux  

* Donc, n'ayant pas de soucis particulier de ce côté là, je n'ai pas spécialement envie de Supprimer l'ancien noyau "5.4.0-96.109",
pour garder une solution de réserve au cas où il y aurait un soucis avec les 2 derniers Noyaux,
mais c'est juste pour signaler qu'avec cette commande de " xubu1957 " on voit toujours ce fameux Noyau linux-image-5.4.0-96-generic...
Alors je pense que j'ai dû zapper une de vos commandes permettant de faire cela : "Marquage en "Auto" & "Suppression"...
Mais vu que pour le moment il n'y a aucun soucis, ni aucune urgence, je verrai peut être ça plus tard avec "Kclean",
ou la "commande spécifique", si j'arrive à la retrouver dans les commentaires...
(Pas encore fait mon Listing des Commandes Intéressantes & à Garder précieusement...) mad big_smile

C'est plus pour bien comprendre toutes ces commandes, vos façons de faire & leurs Résultats...
Et j'espère que suite à la Création des "Scripts Auto" de Suppression & Nettoyage des Anciens Noyaux, cela va aller & que ça se fera bien par la suite...

Enfin, voilà, j'espère que tout ça va faire le job, que tout va bien & que j'ai bien suivi les instructions que tu donnes pour ça...
Encore Merci pour tes/vos précieux Conseils & Infos, car cela nous permet vraiment d'avancer & d'aller chaque fois un peu plus loin dans cette compréhension...  cool

Bonne journée...
EmilioFr.


Os Syst - 64 bits : Kubuntu 20.04.3 LTS (* à jour) - Kernel : Linux 5.4.0-99-generic (x86_64)
KDE Plasma 5.18.7 - KDE Frameworks 5.68.0 - Qt : 5.12.8.
Laptop Msi GS73VR-7RF-Stealth-Pro : i7-7700HQ CPU @ 2.80GHz - 32 Gb RAM DDR4 2400 Mhz.
Graphics : Intel HD Graphic 630 + Nvidia GTX1060. Driver Nvidia 470 Non Free.

Hors ligne

#5 Le 08/02/2022, à 14:33

xubu1957

Re : Réponse à une question sur les paquets cassés.

Noyau courant : 5.4.0-99

Noyau de secours :  5.4.0-97.

Et des lambeaux : rc  linux-image-5.4.0-96.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 08/02/2022, à 16:32

EmilioFr

Re : Réponse à une question sur les paquets cassés.

Salut & Bonjour Xubu1957...

Tu t'adressais à moi tout à l'heure ?
Si c'est le cas, Désolé, car j'avais pas vu ton message jusqu'à maintenant...

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Fournis les noyaux présents :

echo; dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"

et pour les permissions :

nany a écrit :
echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"

Au cas ou, & Si ça s'adressait bien à moi, voici le "Retour" de ta cmde :

 bluenote-8@Blue-Light-7:~$ echo; dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"

ii  linux-headers-5.4.0-97                5.4.0-97.110  all
ii  linux-headers-5.4.0-97-generic        5.4.0-97.110  amd64
ii  linux-image-5.4.0-97-generic          5.4.0-97.110  amd64
ii  linux-modules-5.4.0-97-generic        5.4.0-97.110  amd64
ii  linux-modules-extra-5.4.0-97-generic  5.4.0-97.110  amd64
ii  linux-headers-5.4.0-99                5.4.0-99.112  all
ii  linux-headers-5.4.0-99-generic        5.4.0-99.112  amd64
ii  linux-image-5.4.0-99-generic          5.4.0-99.112  amd64
ii  linux-modules-5.4.0-99-generic        5.4.0-99.112  amd64
ii  linux-modules-extra-5.4.0-99-generic  5.4.0-99.112  amd64
ii  linux-generic                         5.4.0.99.103  amd64
ii  linux-headers-generic                 5.4.0.99.103  amd64
ii  linux-image-generic                   5.4.0.99.103  amd64

Noyau courant : 5.4.0-99-generic x86_64
bluenote-8@Blue-Light-7:~$ 
  

Plus pour celle là :

  bluenote-8@Blue-Light-7:~$ echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"

Nombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : 7
bluenote-8@Blue-Light-7:~$  

Os Syst - 64 bits : Kubuntu 20.04.3 LTS (* à jour) - Kernel : Linux 5.4.0-99-generic (x86_64)
KDE Plasma 5.18.7 - KDE Frameworks 5.68.0 - Qt : 5.12.8.
Laptop Msi GS73VR-7RF-Stealth-Pro : i7-7700HQ CPU @ 2.80GHz - 32 Gb RAM DDR4 2400 Mhz.
Graphics : Intel HD Graphic 630 + Nvidia GTX1060. Driver Nvidia 470 Non Free.

Hors ligne

#7 Le 08/02/2022, à 16:36

xubu1957

Re : Réponse à une question sur les paquets cassés.

Nombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : 7

Une solution > avec une commande réparatrice de nany, et des conseils pratiques.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 08/02/2022, à 16:41

EmilioFr

Re : Réponse à une question sur les paquets cassés.

xubu1957 a écrit :
Noyau courant : 5.4.0-99

Noyau de secours :  5.4.0-97.

Et des lambeaux : rc  linux-image-5.4.0-96.

Oui, il reste ce Noyau, mais bon, je posais la question du fait qu'il y a eu cette MàJ du Noyau aujourd'hui...  cool

Ça n'est peut être pas très grave, ni très important, vu que j'avais bien Nettoyé tout ça Hier, après avoir passé vos différentes commandes...

Et depuis, j'ai créé les "Scripts Auto", donc, ça devrait se résoudre au fur & à mesure...

** Par contre, dans un tout autre domaine, il y a une chose qui me perturbe pas mal, c'est que dans une ou des applications (je ne sais plus lesquelles),
je vois Plein de "Loops" et "Plein à 100%" lorsque s'affichent les "Partitions" sur mes différents Discs Durs...
Je ne sais pas du tout à quoi ça correspond, & si c'est mauvais pour mon Pc,mes Disques ou mon Système ?

T'aurai une Idée, Stp ?


Os Syst - 64 bits : Kubuntu 20.04.3 LTS (* à jour) - Kernel : Linux 5.4.0-99-generic (x86_64)
KDE Plasma 5.18.7 - KDE Frameworks 5.68.0 - Qt : 5.12.8.
Laptop Msi GS73VR-7RF-Stealth-Pro : i7-7700HQ CPU @ 2.80GHz - 32 Gb RAM DDR4 2400 Mhz.
Graphics : Intel HD Graphic 630 + Nvidia GTX1060. Driver Nvidia 470 Non Free.

Hors ligne

#9 Le 08/02/2022, à 16:44

EmilioFr

Re : Réponse à une question sur les paquets cassés.

xubu1957 a écrit :
Nombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : 7

Une solution > avec une commande réparatrice de nany, et des conseils pratiques.

Super, je vais voir ça de suite...  cool

Si non, t'aurai une Idée sur cette histoire de plein de "Loops" remplis à 100% dans le domaine des Partitions ?...


Os Syst - 64 bits : Kubuntu 20.04.3 LTS (* à jour) - Kernel : Linux 5.4.0-99-generic (x86_64)
KDE Plasma 5.18.7 - KDE Frameworks 5.68.0 - Qt : 5.12.8.
Laptop Msi GS73VR-7RF-Stealth-Pro : i7-7700HQ CPU @ 2.80GHz - 32 Gb RAM DDR4 2400 Mhz.
Graphics : Intel HD Graphic 630 + Nvidia GTX1060. Driver Nvidia 470 Non Free.

Hors ligne

#10 Le 08/02/2022, à 16:45

xubu1957

Re : Réponse à une question sur les paquets cassés.

Montre :

snap list --all

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 08/02/2022, à 16:49

EmilioFr

Re : Réponse à une question sur les paquets cassés.

xubu1957 a écrit :

Montre :

snap list --all

J'avais déjà fait aussi le Nettoyage des "Snaps" hier, en suivant vos diverses indications de Commandes, mais voici le Retour :

 bluenote-8@Blue-Light-7:~$ snap list --all
Nom                                Version                      Révision  Suivi          Éditeur             Notes
authy                              1.9.0                        7         latest/beta    twilio-authy        -
bare                               1.0                          5         latest/stable  canonical✓          base
blender                            3.0.1                        1653      latest/stable  blenderfoundation✓  classic
chromium                           98.0.4758.80                 1899      latest/stable  canonical✓          -
chromium                           98.0.4758.80                 1895      latest/stable  canonical✓          désactivé
core                               16-2.54.2                    12603     latest/stable  canonical✓          core
core18                             20211215                     2284      latest/stable  canonical✓          base
core20                             20220114                     1328      latest/stable  canonical✓          base
freecad                            0.19                         22        latest/stable  vejmarie            -
gnome-3-28-1804                    3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67   161       latest/stable  canonical✓          -
gnome-3-34-1804                    0+git.3556cb3                77        latest/stable  canonical✓          -
gnome-3-38-2004                    0+git.cd626d1                87        latest/stable  canonical✓          -
gnome-calculator                   41.1-4-g5c9869a58c           920       latest/stable  canonical✓          -
gtk-common-themes                  0.1-59-g7bca6ae              1519      latest/stable  canonical✓          -
inkscape                           1.1.2-b8e25be833-2022-02-05  9866      latest/stable  inkscape✓           -
inkscape                           1.1.1-26b7af14f2-2022-01-19  9711      latest/stable  inkscape✓           désactivé
kde-frameworks-5-qt-5-14-core18    5.68.0                       4         latest/stable  kde✓                -
kde-frameworks-5-qt-5-15-3-core20  5.87.0                       8         latest/stable  kde✓                -
keepassxc                          2.6.6                        1522      latest/stable  keepassxreboot      -
minuet                             21.12.1                      65        latest/stable  kde✓                -
musescore                          3.6.2                        216       latest/stable  musescore✓          -
snap-store                         3.38.0-66-gbd5b8f7           558       latest/stable  canonical✓          -
snapd                              2.54.2                       14549     latest/stable  canonical✓          snapd
solitaire                          1.1                          5         latest/stable  1bsyl               -
sweethome3d-homedesign             6.6                          15        latest/stable  jibel               -
bluenote-8@Blue-Light-7:~$ 

En tous cas, merci pour ton aide & tes conseils....  smile  cool


Os Syst - 64 bits : Kubuntu 20.04.3 LTS (* à jour) - Kernel : Linux 5.4.0-99-generic (x86_64)
KDE Plasma 5.18.7 - KDE Frameworks 5.68.0 - Qt : 5.12.8.
Laptop Msi GS73VR-7RF-Stealth-Pro : i7-7700HQ CPU @ 2.80GHz - 32 Gb RAM DDR4 2400 Mhz.
Graphics : Intel HD Graphic 630 + Nvidia GTX1060. Driver Nvidia 470 Non Free.

Hors ligne

#12 Le 08/02/2022, à 16:52

xubu1957

Re : Réponse à une question sur les paquets cassés.

Pour ces boulets, tu auras des infos dans le fil Rubrique Snap.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 08/02/2022, à 17:10

EmilioFr

Re : Réponse à une question sur les paquets cassés.

xubu1957 a écrit :
Nombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : 7

Une solution > avec une commande réparatrice de nany, et des conseils pratiques.

Super, C'est fait, je suis aller prendre la Cmde sur la page que tu indique, ,

  find ~ -xdev -name "*" -exec sudo chown -ch $USER:$USER "{}" \; 

* Ça a mit du temps, et ça donné ça :

  bluenote-8@Blue-Light-7:~$ find ~ -xdev -name "*" -exec sudo chown -ch $USER:$USER "{}" \;
[sudo] Mot de passe de bluenote-8 : 
appartenance de '/home/bluenote-8/photorec.se2' modifiée de root:root en bluenote-8:bluenote-8
appartenance de '/home/bluenote-8/backup.log' modifiée de root:root en bluenote-8:bluenote-8
appartenance de '/home/bluenote-8/.anydesk/AnyDesk' modifiée de root:root en bluenote-8:bluenote-8
appartenance de '/home/bluenote-8/.anydesk/incoming' modifiée de root:root en bluenote-8:bluenote-8
appartenance de '/home/bluenote-8/youtube-dl.sig' modifiée de root:root en bluenote-8:bluenote-8
appartenance de '/home/bluenote-8/.config/appimagelauncher.cfg' modifiée de root:root en bluenote-8:bluenote-8
appartenance de '/home/bluenote-8/testdisk.log' modifiée de root:root en bluenote-8:bluenote-8
bluenote-8@Blue-Light-7:~$ 

* Et là, tout ça a l'air "Ok", vu ce retour Final : Avec letretour de la Cmde

echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"

Résultat =

 bluenote-8@Blue-Light-7:~$ echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"

Nombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : 0
bluenote-8@Blue-Light-7:~$   

Thanks a lot...   cool


Os Syst - 64 bits : Kubuntu 20.04.3 LTS (* à jour) - Kernel : Linux 5.4.0-99-generic (x86_64)
KDE Plasma 5.18.7 - KDE Frameworks 5.68.0 - Qt : 5.12.8.
Laptop Msi GS73VR-7RF-Stealth-Pro : i7-7700HQ CPU @ 2.80GHz - 32 Gb RAM DDR4 2400 Mhz.
Graphics : Intel HD Graphic 630 + Nvidia GTX1060. Driver Nvidia 470 Non Free.

Hors ligne

#14 Le 08/02/2022, à 17:14

EmilioFr

Re : Réponse à une question sur les paquets cassés.

xubu1957 a écrit :

Pour ces boulets, tu auras des infos dans le fil Rubrique Snap.

Tu veux dire pour les "Loops" dont je te parlais, quand tu parle de "Boulets", ou tu parle toujours des "Snaps" ?
Et donc, à voir sur le fil des "Snaps" ?...
C'est bien ça ?...


Os Syst - 64 bits : Kubuntu 20.04.3 LTS (* à jour) - Kernel : Linux 5.4.0-99-generic (x86_64)
KDE Plasma 5.18.7 - KDE Frameworks 5.68.0 - Qt : 5.12.8.
Laptop Msi GS73VR-7RF-Stealth-Pro : i7-7700HQ CPU @ 2.80GHz - 32 Gb RAM DDR4 2400 Mhz.
Graphics : Intel HD Graphic 630 + Nvidia GTX1060. Driver Nvidia 470 Non Free.

Hors ligne

#15 Le 08/02/2022, à 17:28

EmilioFr

Re : Réponse à une question sur les paquets cassés.

xubu1957 a écrit :

Pour ces boulets, tu auras des infos dans le fil Rubrique Snap.

Tu as raison à propos des "Boulets" & donc, pour ces "Loops" dont je te parlais,
et en effet, ce sont bien des "Snaps", comme indiqué ici :

 -Mounted File Systems-
udev	/dev	0,00 % (15,6 GiB of 15,6 GiB)	
tmpfs	/run	10,09 % (2,8 GiB of 3,1 GiB)	
/dev/sda2	/	31,40 % (80,0 GiB of 116,7 GiB)	
tmpfs	/dev/shm	0,00 % (15,6 GiB of 15,6 GiB)	
tmpfs	/run/lock	0,08 % (5,0 MiB of 5,0 MiB)	
tmpfs	/sys/fs/cgroup	0,00 % (15,6 GiB of 15,6 GiB)	
/dev/loop2	/snap/chromium/1895	100,00 % (0,0 B of 132,9 MiB)	
/dev/loop3	/snap/core/12603	100,00 % (0,0 B of 110,5 MiB)	
/dev/loop4	/snap/chromium/1899	100,00 % (0,0 B of 134,9 MiB)	
/dev/loop1	/snap/authy/7	100,00 % (0,0 B of 61,6 MiB)	
/dev/loop0	/snap/bare/5	100,00 % (0,0 B of 128,0 KiB)	
/dev/loop5	/snap/gnome-3-34-1804/77	100,00 % (0,0 B of 219,0 MiB)	
/dev/loop8	/snap/inkscape/9711	100,00 % (0,0 B of 187,0 MiB)	
/dev/loop7	/snap/gnome-calculator/920	100,00 % (0,0 B of 2,6 MiB)	
/dev/loop10	/snap/solitaire/5	100,00 % (0,0 B of 42,9 MiB)	
/dev/loop9	/snap/keepassxc/1522	100,00 % (0,0 B of 156,1 MiB)	
/dev/loop6	/snap/snapd/14549	100,00 % (0,0 B of 43,5 MiB)	
/dev/loop11	/snap/kde-frameworks-5-qt-5-14-core18/4	100,00 % (0,0 B of 290,6 MiB)	
/dev/loop12	/snap/snap-store/558	100,00 % (0,0 B of 54,2 MiB)	
/dev/loop13	/snap/freecad/22	100,00 % (0,0 B of 623,8 MiB)	
/dev/loop14	/snap/inkscape/9866	100,00 % (0,0 B of 189,5 MiB)	
/dev/loop15	/snap/gtk-common-themes/1519	100,00 % (0,0 B of 65,2 MiB)	
/dev/loop16	/snap/sweethome3d-homedesign/15	100,00 % (0,0 B of 133,9 MiB)	
/dev/loop18	/snap/core20/1328	100,00 % (0,0 B of 62,0 MiB)	
/dev/loop17	/snap/core18/2284	100,00 % (0,0 B of 55,6 MiB)	
/dev/loop19	/snap/kde-frameworks-5-qt-5-15-3-core20/8	100,00 % (0,0 B of 424,2 MiB)	
/dev/loop20	/snap/gnome-3-38-2004/87	100,00 % (0,0 B of 248,0 MiB)	
/dev/loop21	/snap/minuet/65	100,00 % (0,0 B of 49,1 MiB)	
/dev/loop22	/snap/gnome-3-28-1804/161	100,00 % (0,0 B of 164,9 MiB)	
/dev/sda1	/boot/efi	0,43 % (1,2 GiB of 1,2 GiB)	
/dev/loop23	/snap/blender/1653	100,00 % (0,0 B of 213,5 MiB)	
/dev/loop24	/snap/musescore/216	100,00 % (0,0 B of 176,0 MiB)	
/dev/sda4	/home	35,84 % (219,7 GiB of 342,5 GiB)	
tmpfs	/run/user/1000	0,00 % (3,1 GiB of 3,1 GiB)	
/dev/sdc3	/media/bluenote-8/Backup-Linux-4	53,67 % (246,4 GiB of 531,7 GiB)	
/dev/sdc9	/media/bluenote-8/Multimed-41	36,63 % (484,3 GiB of 764,1 GiB)	
/dev/sdb2	/media/bluenote-8/Pc-Up-Down	0,95 % (54,3 GiB of 54,9 GiB)	
/dev/sdb3	/media/bluenote-8/Perso-2	58,36 % (24,4 GiB of 58,6 GiB)	
/dev/sdb6	/media/bluenote-8/Photo-2	15,11 % (70,4 GiB of 83,0 GiB)	
/dev/sdb4	/media/bluenote-8/Prjt-Autonom-2	56,77 % (96,1 GiB of 222,3 GiB)	
/dev/sdb5	/media/bluenote-8/Multimed-2	86,80 % (67,3 GiB of 509,8 GiB)	
tmpfs	/run/snapd/ns	10,09 % (2,8 GiB of 3,1 GiB)	
/dev/sdc3	/run/timeshift/backup	53,67 % (246,4 GiB of 531,7 GiB)	
  

Ça en fait un paquet !...

Je ne sais plus trop ce que j'ai Installé comme logiciels, avec ça, en "Snap",
mais est ce qu'on peut les Supprimer & Stopper ce problème sans trop de soucis,
en appliquant cette commande trouvé sur la page que tu m'as indiqué ? :

 sudo apt purge snapd  

Merci pour tes Infos...


Os Syst - 64 bits : Kubuntu 20.04.3 LTS (* à jour) - Kernel : Linux 5.4.0-99-generic (x86_64)
KDE Plasma 5.18.7 - KDE Frameworks 5.68.0 - Qt : 5.12.8.
Laptop Msi GS73VR-7RF-Stealth-Pro : i7-7700HQ CPU @ 2.80GHz - 32 Gb RAM DDR4 2400 Mhz.
Graphics : Intel HD Graphic 630 + Nvidia GTX1060. Driver Nvidia 470 Non Free.

Hors ligne

#16 Le 08/02/2022, à 18:23

xubu1957

Re : Réponse à une question sur les paquets cassés.

Pour remplacer :

sudo snap remove gnome-calculator ; sudo apt install gnome-calculator

Vu que tu as blender, inkscape et des trucs que je ne connais pas, je vais laisser répondre des aidants plus avertis.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#17 Le 08/02/2022, à 19:22

Nuliel

Re : Réponse à une question sur les paquets cassés.

Pour info, un snap est un format de logiciel, comme deb en est un aussi. Comme snap est basé sur un mini système de fichier, il faut le monter, d'où les 53 000 /dev/loop.
Lorsque tu utilises la logithèque, tu installes en réalité la version snap. Pour rester sur les versions deb, le plus simple est d'installer en ligne de commande avec

sudo apt install monLogiciel

#16 est l'idée: on supprime le snap et on installe via apt qui installe le deb.

J'avais essayé de supprimer snapd mais il était revenu avec une maj, du coup il est installé mais ne sert à rien sur mon pc

Dernière modification par Nuliel (Le 08/02/2022, à 19:22)

Hors ligne

#18 Le 08/02/2022, à 20:06

EmilioFr

Re : Réponse à une question sur les paquets cassés.

xubu1957 a écrit :

Pour ces boulets, tu auras des infos dans le fil Rubrique Snap.

Beaucoup de Commentaires" & juste quelques rares infos utiles sur cette "Rubrique Snap", mais rien qui permette de vraiment Résoudre ces problèmes de "Loops",
& tous leurs "Points de Montages Virtuels", hormis supprimer Tous les "Snaps", mais qui risquent d'être Réinstallé par de nouvelles mises à Jour,
& surtout du fait que les Distributions, dont "Ubuntu", s'attachent à Promouvoir & à Installer, y compris "Sans Notre Consentement", ce que je n'apprécie pas du tout...

Enfin, c'est comme ça, & comme disent certains dans ces commentaires, c'est ça leur pseudo "Progrès"...

Si non, d'autres éléments de réponses trouvez sur cette page à propos des "Snaps" : Entre autres Solutions : Comment empêcher les "MàJ Auto" de Snapd ?
Diverses solutions en cours et milieu de page, & un "Script ou Commandes" en fin de page =
[dites "spécifiques à Kubuntu 20.04" (mais je pense, pour Ubuntu, etc, aussi)...]
Commentaire (En) :

" That is a pretty complex question, but though, we all need a simple, one-push solution. All I need here - is to make my system silent. The script below - is Kubuntu-20.04 specific. Though, you can omit the firefox, thunderbird, ufw and kdegames removal."

Tradut en Français :

" C’est une question assez complexe, mais nous avons tous besoin d’une solution simple et unique. Tout ce dont j’ai besoin ici, c’est de rendre mon système silencieux. Le script ci-dessous - est spécifique à Kubuntu-20.04. Cependant, vous pouvez omettre la suppression de firefox, thunderbird, ufw et kdegames. "

Script / Commandes en question, indiqué ici (si ça peut en aider certains) =

 sudo apt purge mlocate -y
sudo apt purge ufw -y
sudo apt purge firefox -y
sudo apt purge thunderbird -y
sudo apt purge unattended-upgrades -y
sudo apt purge geoip-database -y
sudo apt purge libgeoip1 -y
sudo apt purge libgeoclue-2-0 -y
sudo apt purge geoclue-2.0 -y
sudo apt purge ubuntu-report -y
sudo apt purge apport -y
sudo apt purge whoopsie -y
sudo apt purge popularity-contest -y
sudo apt purge kdegames-mahjongg-data-kf5 kmahjongg libkf5kmahjongglib-data libkf5kmahjongglib5 kdegames-card-data-kf5 libkf5kdegames-data libkf5kdegames7 libkf5kdegamesprivate1 -y

sudo rm /etc/update-motd.d/50-motd-news || true
sudo rm /etc/cron.daily/popularity-contest || true
sudo rm /etc/cron.d/popularity-contest || true
sudo rm /etc/cron.daily/ubuntu-advantage-tools || true
sudo rm /etc/cron.daily/apt-compat || true
sudo rm /etc/cron.weekly/apt-xapian-index || true
sudo rm /etc/cron.daily/slack || true

sudo systemctl stop packagekit-offline-update
sudo systemctl disable packagekit-offline-update
sudo systemctl stop packagekit
sudo systemctl disable packagekit

sudo snap refresh
sudo snap set system refresh.metered=hold
sudo systemctl stop snapd.service
sudo systemctl disable snapd.service 

Pour ma part, j'aimerai bien trouver une Solution pour mettre un terme à Tous ces "Loops" & leurs "Points de Montages Virtuels" liés aux Snaps, qui apparemment Ralentissent les Machines & le Système ?...
(suis sous Kubuntu 20.04.3 pour quelques jours encore, avant d'upgrader vers la 21.10 & Kde Plasma 22.5 d'ici quelques jours...)

Si quelqu'un à sa sous la main, je suis preneur...  smile  big_smile 
Merci d'avance...

Merci à Toi xubutu1957 & Bonne Soirée à Toutes & Tous...  cool
EmilioFr...


Os Syst - 64 bits : Kubuntu 20.04.3 LTS (* à jour) - Kernel : Linux 5.4.0-99-generic (x86_64)
KDE Plasma 5.18.7 - KDE Frameworks 5.68.0 - Qt : 5.12.8.
Laptop Msi GS73VR-7RF-Stealth-Pro : i7-7700HQ CPU @ 2.80GHz - 32 Gb RAM DDR4 2400 Mhz.
Graphics : Intel HD Graphic 630 + Nvidia GTX1060. Driver Nvidia 470 Non Free.

Hors ligne

#19 Le 08/02/2022, à 20:44

EmilioFr

Re : Réponse à une question sur les paquets cassés.

Merci xubutu1957 & Nullel pour vos infos...

xubu1957 a écrit :

Pour remplacer :

sudo snap remove gnome-calculator ; sudo apt install gnome-calculator

Vu que tu as blender, inkscape et des trucs que je ne connais pas, je vais laisser répondre des aidants plus avertis.

Ok  Merci beaucoup...
Ces jours ci je vais analyser tout ça & voir les possibilités de remplacements de ces Snaps par les .deb, suivant si je les utilise ou pas, & les versions & MàJ de ces Logiciels...
Mais je pense qu'à terme je vais en venir à la solution Radicale & Supprimer tout ça, tous ces Snaps, avec un Bon " sudo apt purge snapd "
et j'espère, ne plus avoir tous ces "Loops" (et Points de Montages) délirants dus aux Snaps, qui sont de véritables "Boulets", comme tu le dis si bien xubutu1957...

Dans le même temps, j'ai commencé à supprimer aussi d'autres éléments dans les "Flapacks", notamment & déjà, certains "Drivers Nvidia" Obsolètes, qui prennent pas mal de place...

J'ai trouvé les "Commandes Essentielles pour les Flatpacks" sur ce lien : Commandes "Flatpack" :

Je fais le ménage au fur & à mesure...  cool
Notamment pour continuer à m’entraîner sur cette distro qui n'est plus au mieux de sa forme, à mon sens, avant de passer à "Kubuntu 21.10" pour gagner un peu en Vélocité, Réactivité, Fonctions revues, Graphismes, etc...
Seul truc qui ne me plaît pas vraiment, voir pas du tout, c'est que vu l'intégration de "Wayland" un peu partout, mon "Joujou" préféré sur "Kde", les effets "Cube" (Cylindre, etc)
vont disparaître des nouvelles versions de Kde, & sur une version "Kde 23", ils ne sont déjà plus là !... "Ô rage, Ô Désespoir"...   sad  mad
Même si ce n'est pas "Vital", un peu de "Fun" est aussi tout autant apprécié....
Sur la "21.10" avec "Kde 22.5", ils y sont toujours, pour le moment....
Alors, j'espère qu'ils vont vraiment réussir à régler les problèmes qu'ils rencontrent à ce niveau là, et qu'on pourra à nouveau bénéficier de tout ça....  cool

Ok, Merci à vous, et Bonne Soirée à vous tous & toutes alors....

Dernière modification par EmilioFr (Le 08/02/2022, à 21:31)


Os Syst - 64 bits : Kubuntu 20.04.3 LTS (* à jour) - Kernel : Linux 5.4.0-99-generic (x86_64)
KDE Plasma 5.18.7 - KDE Frameworks 5.68.0 - Qt : 5.12.8.
Laptop Msi GS73VR-7RF-Stealth-Pro : i7-7700HQ CPU @ 2.80GHz - 32 Gb RAM DDR4 2400 Mhz.
Graphics : Intel HD Graphic 630 + Nvidia GTX1060. Driver Nvidia 470 Non Free.

Hors ligne

#20 Le 08/02/2022, à 20:46

xubu1957

Re : Réponse à une question sur les paquets cassés.

Montre aussi :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
ubuntu-drivers devices

et :

dpkg -l | grep nvidia

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#21 Le 08/02/2022, à 21:04

EmilioFr

Re : Réponse à une question sur les paquets cassés.

xubu1957 a écrit :

Montre aussi :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
ubuntu-drivers devices

et :

dpkg -l | grep nvidia

Voilà... (J'ai un certain temps de Retard, car je ne vois pas tes messages tout de suite, & ce n'est que tardivement que je vois ça quand j'actualise la page, alors Désolé...)

* Cmde : lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"  =

 bluenote-8@Blue-Light-7:~$ lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation HD Graphics 630 [8086:591b] (rev 04) (prog-if 00 [VGA controller])
        Kernel driver in use: i915
        Kernel modules: i915
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GP106M [GeForce GTX 1060 Mobile] [10de:1c20] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
        Kernel driver in use: nvidia
        Kernel modules: nvidiafb, nouveau, nvidia_drm, nvidia
bluenote-8@Blue-Light-7:~$ 
  

* Cmde : ubuntu-drivers devices =  (-- Là aussi faudrait que je fasse pas mal de Ménage pour les anciens "Drivers Nvidia"...)

  bluenote-8@Blue-Light-7:~$ ubuntu-drivers devices
WARNING:root:_pkg_get_support nvidia-driver-390: package has invalid Support Legacyheader, cannot determine support level
== /sys/devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.0 ==
modalias : pci:v000010DEd00001C20sv00001462sd000011ACbc03sc00i00
vendor   : NVIDIA Corporation
model    : GP106M [GeForce GTX 1060 Mobile]
driver   : nvidia-driver-470 - distro non-free
driver   : nvidia-driver-450-server - distro non-free
driver   : nvidia-driver-510 - distro non-free recommended
driver   : nvidia-driver-470-server - distro non-free
driver   : nvidia-driver-390 - distro non-free
driver   : nvidia-driver-418-server - distro non-free
driver   : xserver-xorg-video-nouveau - distro free builtin

bluenote-8@Blue-Light-7:~$ 
 

* Cmde : dpkg -l | grep nvidia  =

 bluenote-8@Blue-Light-7:~$ dpkg -l | grep nvidia
ii  libnvidia-cfg1-470:amd64                                    470.103.01-0ubuntu0.20.04.1                            amd64        NVIDIA binary OpenGL/GLX configuration library
ii  libnvidia-common-470                                        470.103.01-0ubuntu0.20.04.1                            all          Shared files used by the NVIDIA libraries
ii  libnvidia-compute-470:amd64                                 470.103.01-0ubuntu0.20.04.1                            amd64        NVIDIA libcompute package
ii  libnvidia-compute-470:i386                                  470.103.01-0ubuntu0.20.04.1                            i386         NVIDIA libcompute package
ii  libnvidia-decode-470:amd64                                  470.103.01-0ubuntu0.20.04.1                            amd64        NVIDIA Video Decoding runtime libraries
ii  libnvidia-decode-470:i386                                   470.103.01-0ubuntu0.20.04.1                            i386         NVIDIA Video Decoding runtime libraries
ii  libnvidia-encode-470:amd64                                  470.103.01-0ubuntu0.20.04.1                            amd64        NVENC Video Encoding runtime library
ii  libnvidia-encode-470:i386                                   470.103.01-0ubuntu0.20.04.1                            i386         NVENC Video Encoding runtime library
ii  libnvidia-extra-470:amd64                                   470.103.01-0ubuntu0.20.04.1                            amd64        Extra libraries for the NVIDIA driver
ii  libnvidia-fbc1-470:amd64                                    470.103.01-0ubuntu0.20.04.1                            amd64        NVIDIA OpenGL-based Framebuffer Capture runtime library
ii  libnvidia-fbc1-470:i386                                     470.103.01-0ubuntu0.20.04.1                            i386         NVIDIA OpenGL-based Framebuffer Capture runtime library
ii  libnvidia-gl-470:amd64                                      470.103.01-0ubuntu0.20.04.1                            amd64        NVIDIA OpenGL/GLX/EGL/GLES GLVND libraries and Vulkan ICD
ii  libnvidia-gl-470:i386                                       470.103.01-0ubuntu0.20.04.1                            i386         NVIDIA OpenGL/GLX/EGL/GLES GLVND libraries and Vulkan ICD
ii  libnvidia-ifr1-470:amd64                                    470.103.01-0ubuntu0.20.04.1                            amd64        NVIDIA OpenGL-based Inband Frame Readback runtime library
ii  libnvidia-ifr1-470:i386                                     470.103.01-0ubuntu0.20.04.1                            i386         NVIDIA OpenGL-based Inband Frame Readback runtime library
ii  nvidia-compute-utils-470                                    470.103.01-0ubuntu0.20.04.1                            amd64        NVIDIA compute utilities
ii  nvidia-dkms-470                                             470.103.01-0ubuntu0.20.04.1                            amd64        NVIDIA DKMS package
ii  nvidia-driver-470                                           470.103.01-0ubuntu0.20.04.1                            amd64        NVIDIA driver metapackage
ii  nvidia-kernel-common-470                                    470.103.01-0ubuntu0.20.04.1                            amd64        Shared files used with the kernel module
ii  nvidia-kernel-source-470                                    470.103.01-0ubuntu0.20.04.1                            amd64        NVIDIA kernel source package
ii  nvidia-prime                                                0.8.16~0.20.04.1                                       all          Tools to enable NVIDIA's Prime
ii  nvidia-settings                                             470.57.01-0ubuntu0.20.04.2                             amd64        Tool for configuring the NVIDIA graphics driver
ii  nvidia-utils-470                                            470.103.01-0ubuntu0.20.04.1                            amd64        NVIDIA driver support binaries
ii  screen-resolution-extra                                     0.18build1                                             all          Extension for the nvidia-settings control panel
ii  xserver-xorg-video-nvidia-470                               470.103.01-0ubuntu0.20.04.1                            amd64        NVIDIA binary Xorg driver
bluenote-8@Blue-Light-7:~$  

Voilà, voilà... Là aussi y a du boulot apparemment... 
Mais hormis supprimer certains paquets, pour d'autres choses plus complexes ça dépasse un peu mes compétences...
Après, avec les "Bonnes Commandes Magiques", pas de soucis...  cool


Os Syst - 64 bits : Kubuntu 20.04.3 LTS (* à jour) - Kernel : Linux 5.4.0-99-generic (x86_64)
KDE Plasma 5.18.7 - KDE Frameworks 5.68.0 - Qt : 5.12.8.
Laptop Msi GS73VR-7RF-Stealth-Pro : i7-7700HQ CPU @ 2.80GHz - 32 Gb RAM DDR4 2400 Mhz.
Graphics : Intel HD Graphic 630 + Nvidia GTX1060. Driver Nvidia 470 Non Free.

Hors ligne

#22 Le 08/02/2022, à 21:21

EmilioFr

Re : Réponse à une question sur les paquets cassés.

xubu1957 a écrit :

Montre aussi :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
ubuntu-drivers devices

et :

dpkg -l | grep nvidia

* Stp, xubu1957, aurai tu les "Commandes" pour Supprimer proprement les "Anciens Drivers Nvidia" indiqués sur cette Liste = les 390 - 418 - & 450, je pense...

 ubuntu-drivers devices
WARNING:root:_pkg_get_support nvidia-driver-390: package has invalid Support Legacyheader, cannot determine support level
== /sys/devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.0 ==
modalias : pci:v000010DEd00001C20sv00001462sd000011ACbc03sc00i00
vendor   : NVIDIA Corporation
model    : GP106M [GeForce GTX 1060 Mobile]
driver   : nvidia-driver-470 - distro non-free
driver   : nvidia-driver-450-server - distro non-free
driver   : nvidia-driver-510 - distro non-free recommended
driver   : nvidia-driver-470-server - distro non-free
driver   : nvidia-driver-390 - distro non-free
driver   : nvidia-driver-418-server - distro non-free
driver   : xserver-xorg-video-nouveau - distro free builtin
  

Merci d'avance...

Dernière modification par EmilioFr (Le 08/02/2022, à 21:22)


Os Syst - 64 bits : Kubuntu 20.04.3 LTS (* à jour) - Kernel : Linux 5.4.0-99-generic (x86_64)
KDE Plasma 5.18.7 - KDE Frameworks 5.68.0 - Qt : 5.12.8.
Laptop Msi GS73VR-7RF-Stealth-Pro : i7-7700HQ CPU @ 2.80GHz - 32 Gb RAM DDR4 2400 Mhz.
Graphics : Intel HD Graphic 630 + Nvidia GTX1060. Driver Nvidia 470 Non Free.

Hors ligne

#23 Le 08/02/2022, à 21:24

xubu1957

Re : Réponse à une question sur les paquets cassés.

Non, c'est la version en commande de l'outil gestionnaire_de_pilotes_proprietaires.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#24 Le 08/02/2022, à 21:45

EmilioFr

Re : Réponse à une question sur les paquets cassés.

xubu1957 a écrit :

Non, c'est la version en commande de l'outil gestionnaire_de_pilotes_proprietaires.

Merci...
mais Il me semble que j'avais déjà réussi faire ça pour d'anciens Drivers avec un simple sudo apt-get remove nvidia-driver-390 (par exemple)...
Ou "autoremove + Nom du Driver"...

Mais il y a d'autres Fichiers ou Éléments à supprimer, mais je ne me rappelles plus comment j'avais obtenu la Liste Complète des éléments à supprimer pour chaque Driver....

En tous cas, si je ne me trompe pas, (ma mémoire me jouant des tours...), il me semble que ça avait bien marché....
(Et bien sûr, à l'époque, je n'ai pas pensé à Noter les Cmdes & actions réalisées...)

J'espère que je ne confond pas avec la suppression de "Noyaux/Kernel", mais je ne pense pas...   mad  hmm

Dernière modification par EmilioFr (Le 08/02/2022, à 22:03)


Os Syst - 64 bits : Kubuntu 20.04.3 LTS (* à jour) - Kernel : Linux 5.4.0-99-generic (x86_64)
KDE Plasma 5.18.7 - KDE Frameworks 5.68.0 - Qt : 5.12.8.
Laptop Msi GS73VR-7RF-Stealth-Pro : i7-7700HQ CPU @ 2.80GHz - 32 Gb RAM DDR4 2400 Mhz.
Graphics : Intel HD Graphic 630 + Nvidia GTX1060. Driver Nvidia 470 Non Free.

Hors ligne

#25 Le 09/02/2022, à 08:11

Nuliel

Re : Réponse à une question sur les paquets cassés.

Pour info la 22.04 va pas tarder à sortir (en avril) et c'est une LTS, autant partir sur celle là plutôt que la 21.10 non?

Hors ligne