Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/02/2022, à 12:42

EmilioFr

Re : Réponse à une question sur les paquets cassés.

Salut Nuliel...

Nuliel a écrit :

Pour info la 22.04 va pas tarder à sortir (en avril) et c'est une LTS, autant partir sur celle là plutôt que la 21.10 non?

En effet, je suis au courant & comprend ton questionnement, et c'est un vrai casse tête, mais justement ce qui me gêne ce sont tous les changements inclus dans la 22.04 Lts,
et notamment la Disparition imposée de certains éléments que j'appréciais grandement, du fait du passage & des évolutions comprises dans Kde 23,
et donc, c'est ce que je ne souhaite pas...

Mais bon, d'un autre côté, la 21.10 qui n'en est qu'à la version Kde 22.5, n'aura plus de MàJ au bout d'un certain temps, ce qui est un problème...
Et je trouve ça Dommage, car j'aurai vraiment souhaité bénéficié de certaines Améliorations qu'apporte cette 21, par rapports à la 20.04,
tout en gardant certains éléments et effets toujours disponibles sur cette 20.04, tout en ayant les améliorations de la 21.10,
car elles sont conservées pour le moment & donc, toujours présentes dans la Kde 22.5, qui vient avec la 21.10,...

Si je passe à la 22, je ne sais pas si je pourrai faire une Régression de Kde 23 à la Kde 22.5 max, pour ne pas subir ces changements ?

Donc, je me questionne, mais ce que je ne souhaite pas, c'est donc de passer à Kde 23 et autres versions supérieures, car il y a pas mal de trucs que je n'utiliserai pas spécialement,
& que c'est quand même étonnant qu'on nous force a abandonner certains éléments auxquels on était habitué pour passer à d'autres trucs soit disant dis "Plus Modernes" !
Mais j'espère que par la suite ces éléments reviendront & que certains problèmes seront réglés...

Donc, pour moi, ce passage à cette 21.10, c'est juste dans l'idée d'un Upgrade minimal d'attente, & voir si les choses évoluent au niveau des dernières versions de Kde...
Seul soucis, c'est la Fin du Support & des Màj de la 21.10....

Voilà, je vois les choses comme ça & c'est peut être le choix que je vais me résoudre à faire, en attendant qu'on retrouve les éléments qui nous plaisent....
Vu mon utilisation du système, et donc pour moi, à mon niveau & pour le moment, je ne vois pas l'Intérêt de tout passer à "Wayland",
et donc, Si les éléments auxquels je pense disparaissent pour de bon, je verrai à ce moment là, sur quelle Distribution je resterai ou migrerai,
car pour moi, si j'utilise depuis pas mal de temps les versions "KDE" de Linux, c'est justement pour certains éléments que j'apprécie grandement,
& qui a mon sens font l'Âme et les Fondements de Kde...
Surtout depuis la disparition de certaines applis qui permettaient avant d'avoir ces éléments quelques soient les Distributions....

Pour moi, Toutes les "Évolutions" (vues & voulues par certains) ne sont pas toujours Notre Choix, ni Bonnes à prendre, & en plus, je n'apprécie pas vraiment qu'on nous force la main,
mais je comprends aussi les problèmes Techniques & de Développement que cela pose, mais bon, y a d'autres moyens & façons de faire....
Et c'est la même chose pour tous ces trucs qui s'imposent de plus en plus, comme les "Snaps", etc, etc...

Bonne journée...


Os Syst - 64 bits : Kubuntu 20.04.3 LTS (* à jour) - Kernel : Linux 5.4.0-99-generic (x86_64)
KDE Plasma 5.18.7 - KDE Frameworks 5.68.0 - Qt : 5.12.8.
Laptop Msi GS73VR-7RF-Stealth-Pro : i7-7700HQ CPU @ 2.80GHz - 32 Gb RAM DDR4 2400 Mhz.
Graphics : Intel HD Graphic 630 + Nvidia GTX1060. Driver Nvidia 470 Non Free.

Hors ligne

#27 Le 10/02/2022, à 03:24

nany

Re : Réponse à une question sur les paquets cassés.

Eh bien !
Moi qui pensait que ce fil ne concernerait que les paquets cassés !
Force est de constater que, faute de l’avoir précisé explicitement, je me suis trompé et ça part dans tous les sens.
Alors je ne vais pas recréer un fil pour chaque question et je vais tenter d’y répondre du mieux que je peux ici.


EmilioFr a écrit :

Pour le reste, les 2 autres commandes que tu donne (pour aujourd'hui & ce cas là), ne renvoient rien, et donc, ça ne me retourne aucune erreur, ce qui, si j'ai bien compris, est un très bon signe à priori, Non ? ... big_smile  cool

Il n’était pas nécessaire de lancer les commandes de réparation puisque la liste ne donnait aucun paquets cassé.
----------

EmilioFr a écrit :

* Donc, n'ayant pas de soucis particulier de ce côté là, je n'ai pas spécialement envie de Supprimer l'ancien noyau "5.4.0-96.109",
pour garder une solution de réserve au cas où il y aurait un soucis avec les 2 derniers Noyaux,
mais c'est juste pour signaler qu'avec cette commande de " xubu1957 " on voit toujours ce fameux Noyau linux-image-5.4.0-96-generic...
Alors je pense que j'ai dû zapper une de vos commandes permettant de faire cela : "Marquage en "Auto" & "Suppression"...
Mais vu que pour le moment il n'y a aucun soucis, ni aucune urgence, je verrai peut être ça plus tard avec "Kclean",
ou la "commande spécifique", si j'arrive à la retrouver dans les commentaires...
(Pas encore fait mon Listing des Commandes Intéressantes & à Garder précieusement...) mad big_smile

C'est plus pour bien comprendre toutes ces commandes, vos façons de faire & leurs Résultats...
Et j'espère que suite à la Création des "Scripts Auto" de Suppression & Nettoyage des Anciens Noyaux, cela va aller & que ça se fera bien par la suite...

Tu n’as pas compris ce que signifiait rc.
Peut-être l’ai-je mal expliqué ou peut-être as-tu lu en diagonale alors je me cite.

nany a écrit :

Il en ressort très souvent des paquets marqués rc c’est à dire supprimés dont il reste des fichiers de configuration.

Pour aller plus loin, le r signifie remove et le c signifie config-files.
Pour plus d’infos, je t’invite à consulter le manuel de dpkg-query :

man dpkg-query

Donc en fait les paquets de noyau de la version 5.4.0-96 sont déjà supprimés mais il reste des fichiers de configuration.
Et, oui, les scripts de nettoyage automatique sont suffisants.
----------

xubu1957 a écrit :

Pour ces boulets, tu auras des infos dans le fil Rubrique Snap.

Sans entrer dans la polémique de savoir si les snaps sont des boulets ou non (je n’ai pas évalué tous les avantages et inconvénients pour avoir un avis bien tranché) et si vous souhaitez supprimer les snaps, on en parle ici.
----------

EmilioFr a écrit :

* Stp, xubu1957, aurai tu les "Commandes" pour Supprimer proprement les "Anciens Drivers Nvidia" indiqués sur cette Liste = les 390 - 418 - & 450, je pense...

Comme l’a dit xubu1957, c’est la liste des pilotes possiblement installables. Ce qui ne veut pas dire qu’ils sont tous installés. Il n’est donc pas question de les supprimer.
Dans ton cas précis, le pilote 510 est recommandé. Pour désinstaller le pilote actuellement installé (le 470) et installer le pilote recommandé en CLI :

sudo apt purge nvidia*
sudo ubuntu-drivers install

----------
 
Voilà, j’espère avoir répondu à toutes les questions et ne plus avoir à y revenir sauf éventuellement sur les paquets cassés (qui sont le sujet du fil).
----------


Ah, encore une remarque,

EmilioFr a écrit :

Si non, d'autres éléments de réponses trouvez sur cette page à propos des "Snaps" : Entre autres Solutions : Comment empêcher les "MàJ Auto" de Snapd ?
Diverses solutions en cours et milieu de page, & un "Script ou Commandes" en fin de page =
[dites "spécifiques à Kubuntu 20.04" (mais je pense, pour Ubuntu, etc, aussi)...]
Commentaire (En) :

" That is a pretty complex question, but though, we all need a simple, one-push solution. All I need here - is to make my system silent. The script below - is Kubuntu-20.04 specific. Though, you can omit the firefox, thunderbird, ufw and kdegames removal."

Tradut en Français :

" C’est une question assez complexe, mais nous avons tous besoin d’une solution simple et unique. Tout ce dont j’ai besoin ici, c’est de rendre mon système silencieux. Le script ci-dessous - est spécifique à Kubuntu-20.04. Cependant, vous pouvez omettre la suppression de firefox, thunderbird, ufw et kdegames. "

Script / Commandes en question, indiqué ici (si ça peut en aider certains) =

Une suite de lignes de commandes qui n’en fait pas un script exécutable.

Si tu comprends les lignes de commandes indiquées (que je n’ai pas reproduites volontairement) tu peux te rendre compte que ça supprime en grande partie ce qui fait qu’Ubuntu est Ubuntu.
Peut-être qu’une autre distribution te conviendrait mieux. Je pense par exemple à Debian sur laquelle est basée Ubuntu.

En ligne