Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2022, à 12:09

coolchocolatine

[Résolu] Virus (adware) Firefox

Virus Firefox

Bonjour à tous.
J'ai un virus sur firefox. Ce sont trois pop-ups publicitaires qui s'ouvrent quelques secondes avant de disparaître quand Firefox se lance ou est en cours de fonctionnement. Elles apparaissent de temps en temps. Une des pop-ups est d'ailleurs une alerte d'un anti-virus que je suppose factice.

Je voudrais désinstaller Firefox (puis le réinstaller) pour voir si ça résout le problème. J'ai sauvegardé mes favoris. La logithèque Ubuntu Budgie me propose uniquement l'installation de firefox. Pas de désinstallation.



Ma configuration : j'ai installé Ubuntu Budgie 20.04 sur une tour neuve il y a 15 jours. Pas d'autre système sur la tour. Tout marche nickel.

Dernière modification par coolchocolatine (Le 25/06/2022, à 21:12)


Débutante linux

Hors ligne

#2 Le 16/04/2022, à 12:47

Vobul

Re : [Résolu] Virus (adware) Firefox

Tu peux simplement supprimer ~/.mozilla/firefox.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 16/04/2022, à 13:46

lool_lauris

Re : [Résolu] Virus (adware) Firefox

Salut,

Vobul a écrit :

Tu peux simplement supprimer ~/.mozilla/firefox.

Attention, si tu supprimes définitivement ceci, tu vas perdre certaines données personnelles telles les marques-pages, les onglets de la session, les identifiants et mdp, l'historique de navigation, etc...
Je te suggère plutôt de créer un nouveau profil (sans supprimer l'ancien) et de voir ce que ça donne vis à vis du problème rencontré. Si ça le solutionne, alors il n'y aura qu'à récupérer les quelques fichiers gérant les données citées plus avant.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#4 Le 16/04/2022, à 16:18

coolchocolatine

Re : [Résolu] Virus (adware) Firefox

lool_lauris a écrit :

créer un nouveau profil

C'est à dire ?


Débutante linux

Hors ligne

#5 Le 16/04/2022, à 16:31

lool_lauris

Re : [Résolu] Virus (adware) Firefox

1/ Quitter complètement Firefox.

2/ Dans un terminal :

firefox -p

3/ Créer un nouveau profil et démarrer dessus.

Est-ce que ça régle le problème ?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#6 Le 16/04/2022, à 23:35

Coeur Noir

Re : [Résolu] Virus (adware) Firefox

Utilisez le service de synchronisation offert par Mozilla, pour réinstaller / partager / récupérer vos profils de données dans Firefox.
Ça évite d'aller farfouiller dans les fichiers de configuration, c'est transparent quant aux « évolutions » de Firefox, c'est sécurisé ( données chiffrées avant envoi vers le compte Mozilla ).

[ ajout du 6 avril 2024 ] lien vers §1 de la doc' Firefox quelques astuces.

Cela dit, les réglages par défaut de Firefox sont censés bloquer les pop-up. Curieux que tu en vois.
As-tu des extensions installées ?
Tu pourrais envisager l'installation d'un bloqueur de pub's ( un seul à la fois ) tel que celui-là.

Pour installer / désinstaller des logiciels :
→ « logiciel » ou gnome-software,
→ synaptic
→ commandes : sudo apt install nom_du_logiciel ou sudo apt remove nom_du_logiciel pour tout ce qui vient des dépôts APT/.deb ( l'essentiel ). Il y a d'autres commandes pour snap et flatpak.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/04/2024, à 14:06)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 16/04/2022, à 23:41

lool_lauris

Re : [Résolu] Virus (adware) Firefox

Des informations sur le profil Firefox => https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti … ls-firefox
Des informations sur les fichiers qu'il contient => https://support.mozilla.org/fr/kb/recup … ien-profil


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#8 Le 17/04/2022, à 06:10

coolchocolatine

Re : [Résolu] Virus (adware) Firefox

Coeur Noir a écrit :

As-tu des extensions installées ?

Non

Coeur Noir a écrit :

Tu pourrais envisager l'installation d'un bloqueur de pub's ( un seul à la fois ) tel que celui-là.

Je l'ai envisagé et je me suis répondue non.


Coeur Noir a écrit :

les réglages par défaut de Firefox sont censés bloquer les pop-up. Curieux que tu en vois.

Je ne savais même pas qu'il y avait des virus sur linux


lool_lauris a écrit :

Des informations sur le profil Firefox => https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti … ls-firefox

ah ok. Merci, c'est clair


lool_lauris a écrit :

1/ Quitter complètement Firefox.
2/ Dans un terminal :

firefox -p

3/ Créer un nouveau profil et démarrer dessus.
Est-ce que ça régle le problème ?

Oui. Bravo ! Je ne comprend pas pourquoi ça a marché (le virus était attaché à mon profil et non à firefox lui même ?!). Mais ça marche, c'est l'essentiel.
Merci à toi. smile


Débutante linux

Hors ligne

#9 Le 17/04/2022, à 12:19

Vobul

Re : [Résolu] Virus (adware) Firefox

Utilisons les bons mots, ce n'est pas un "virus", c'est un adware. Et oui ça existe sous linux puisque c'est lié à ton navigateur. En toute vraisemblance il a pu s'installer car tu as cliqué sans trop savoir pourquoi. Il n'a pas pu s'installer tout seul comme un grand.

Et +1 pour ublock origin, voir même noscript aussi mais c'est un peu plus chiant à configurer au début.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#10 Le 17/04/2022, à 14:23

Coeur Noir

Re : [Résolu] Virus (adware) Firefox

coolchocolatine a écrit :
Coeur Noir a écrit :

Tu pourrais envisager l'installation d'un bloqueur de pub's ( un seul à la fois ) tel que celui-là.

Je l'ai envisagé et je me suis répondue non.

Et pourquoi non ?
La publicité web - légitime ou pas - est un vecteur de nombreux problèmes ( atteintes à la vie privée, traque, performances du navigateur, distractions visuelles et sonores… )
Après, même avec un bloqueur de pub's, tu peux sur les pages web de ton choix le désactiver temporairement ou définitivement si tu veux « soutenir » le modèle économique publicitaire de tel ou tel site.

Sans installer de bloqueur de pub's, tu peux demander à Firefox d'être de base plus « filtrant » via ses préférences, section vie privée et sécurité ( ou tape about:preferences#privacy dans la barre d'adresse. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/04/2024, à 14:11)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 17/04/2022, à 18:56

coolchocolatine

Re : [Résolu] Virus (adware) Firefox

Vobul a écrit :

En toute vraisemblance il a pu s'installer car tu as cliqué sans trop savoir pourquoi

C'est plus que probable. Je clique parfois sur des trucs que je comprend pas.


Coeur Noir a écrit :

Et pourquoi non ?

le problème est rare. Il ne justifie pas une solution qui peut ralentir le navigateur ou je ne sais quoi d'autre.


Coeur Noir a écrit :

tu peux demander à Firefox d'être de base plus « filtrant » via ses préférences, section vie privée et sécurité ( ou tape about:preferences#privacy dans la barre d'adresse. )

Bonne idée. Je regarderai ça si le problème se reproduit
Possible aussi que je change de navigateur pour un plus rapide si ça existe. Quand j'utilise un ordi, j'aime bien que tout soit instantané, ce qui est plus ou moins le cas avec mon pc actuel.


Débutante linux

Hors ligne

#12 Le 17/04/2022, à 19:02

Coeur Noir

Re : [Résolu] Virus (adware) Firefox

coolchocolatine a écrit :

le problème est rare. Il ne justifie pas une solution qui peut ralentir le navigateur ou je ne sais quoi d'autre.

Un bloqueur de pub's « bien fait » ne ralentit pas le navigateur, voire au contraire, lui allège la tâche puisqu'entraîne moins d'affichages divers et variés ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 17/04/2022, à 20:31

coolchocolatine

Re : [Résolu] Virus (adware) Firefox

Coeur Noir a écrit :

Un bloqueur de pub's « bien fait »

Je ne suis pas en mesure de dire si c'est le cas. S'il y a des bancs d'essai ou des tests sérieux quelque part, je veux bien les lire.


Débutante linux

Hors ligne

#14 Le 17/04/2022, à 21:02

ceric

Re : [Résolu] Virus (adware) Firefox

@coolchocolatine, as-tu essayé de réinitialiser les paramètres de Firefox?


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]
HP elitedesk 800 G2 SFF en single boot Ubuntu Gnome 24.04.0 [LTS]

Hors ligne

#15 Le 17/04/2022, à 22:32

Vobul

Re : [Résolu] Virus (adware) Firefox

J'appuie cœur noir. Ublock origin est un très bon bloqueur de publicités (perso j'ai aussi un pi-hole sur mon réseau), et ne va en rien ralentir ta navigation, bien au contraire. Alors après c'est bien de vouloir connaître les informations précises et concrètes, mais parfois juste écouter des gens qui utilisent des ordinateurs depuis des décennies et savent à peu près de quoi ils parlent c'est suffisant.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#16 Le 18/04/2022, à 00:29

lool_lauris

Re : [Résolu] Virus (adware) Firefox

J'appuie également Coeur Noir et Vobul, que ce soit à propos de uBlock Origin mais aussi concernant la qualité des conseils des membres de ce forum.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#17 Le 18/04/2022, à 17:16

coolchocolatine

Re : [Résolu] Virus (adware) Firefox

Le fait que uBlock Origin soit conseillé par Coeur Noir, Vobul et toi est un vote de confiance suffisant à mes yeux. Je ne vais pas l'installer parce que je n'en ai pas le besoin. Mais si je vai sur des sites avec des pop-ups, je le ferai.

ceric a écrit :

@coolchocolatine, as-tu essayé de réinitialiser les paramètres de Firefox?

lool_lauris a résolu mon problème par un effacement / recréation de profil firefox. Voir #8
Mais je retiens ta suggestion en cas d'autres soucis.

Vobul a écrit :

écouter des gens qui utilisent des ordinateurs depuis des décennies et savent à peu près de quoi ils parlent c'est suffisant.

Tout est là. La compétence d'un aidant sur le sujet concerné est difficile à connaître. Or, elle est très variable. En quinze jours, j'ai reçu à deux reprises sur ce forum des conseils de personnes qui ne savaient pas du tout de quoi elles parlaient. Fort heureusement, soit l'erreur était évidente même pour moi, soit elles ont été corrigées par d'autres aidants bien plus compétents.
https://forum.ubuntu-fr.org/search.php? … 1664671016

lool_lauris a écrit :

la qualité des conseils des membres de ce forum.

Je fais de mon mieux pour détecter les bons conseils et ignorer les autres. Je suis contente d'avoir trouvé ce forum, j'y ai reçu quelques conseils providentiels, on m'a tirée d'affaire à chaque fois. On est dans un endroit où les gens donnent de leur temps de façon désintéressée, ce qui est rare aujourd'hui. Cette communauté réalise un rêve de partage gratuit d'informations et de compétences dans l'intérêt du plus grand nombre.


Débutante linux

Hors ligne

#18 Le 18/04/2022, à 17:31

vv221

Re : [Résolu] Virus (adware) Firefox

coolchocolatine a écrit :
Coeur Noir a écrit :

Un bloqueur de pub's « bien fait »

Je ne suis pas en mesure de dire si c'est le cas. S'il y a des bancs d'essai ou des tests sérieux quelque part, je veux bien les lire.

Si tu cherches un bloqueur de publicité bien conçu, plutôt léger et utilisé par un grand nombre de personnes, je te conseille fortement uBlock Origin. (je remarque alors que j’écris ce message qu’il a déjà été conseillé)

En bonus, il est directement installable depuis les dépôts Ubuntu : https://packages.ubuntu.com/focal/webext-ublock-origin


Jouer sur Ubuntu ? Facile !

Hors ligne

#19 Le 18/04/2022, à 21:31

coolchocolatine

Re : [Résolu] Virus (adware) Firefox

Oui, ça semble être un bon choix.


Débutante linux

Hors ligne

#20 Le 19/04/2022, à 09:07

Vobul

Re : [Résolu] Virus (adware) Firefox

vv221 a écrit :

En bonus, il est directement installable depuis les dépôts Ubuntu : https://packages.ubuntu.com/focal/webext-ublock-origin

Et bien on en apprend tous les jours, je ne savais pas que les extensions de navigateurs pouvaient être installées via les dépôts ! En regardant la liste des fichiers installés, ça va fonctionner pour Chromium et Firefox et pour tous les utilisateurs. Pas mal !


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#21 Le 19/04/2022, à 12:21

Coeur Noir

Re : [Résolu] Virus (adware) Firefox

J'avoue ! J'avais jamais regardé par là et il y en a quelques autres :
https://packages.ubuntu.com/search?suit … chon=names


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 19/04/2022, à 13:45

vv221

Re : [Résolu] Virus (adware) Firefox

Ici je suis sur Debian Sid, mais la liste est à peu près la même que pour Ubuntu.

Je n’utilise que des extensions installées depuis les dépôts, spécifiquement :

  • webext-browserpass

  • webext-ublock-origin-firefox

  • webext-umatrix


Jouer sur Ubuntu ? Facile !

Hors ligne

#23 Le 06/04/2024, à 05:53

coolchocolatine

Re : [Résolu] Virus (adware) Firefox

J'ai attrapé à nouveau un adware firefox en regardant un évènement sportif en direct sur le site RMCSport. Pour accéder au live, il fallait s'inscrire et j'ai du certainement accepter, dans la foulée, de me faire saupoudrer l'écran de pop-ups de pub agressives pour RMCSport.

Voir #8 : j'ai appliqué cette solution, créé un nouveau profil firefox.
Ça a marché nickel.

Problème : impossible de charger les 5000 marque-pages du profil vérolé vers le nouveau via le fichier de restauration bookmarks.json
Mon PC ralentissait ou plantait. Ça m'a rappelé le bon vieux temps avec windows.

J'ai essayé de passer par un fichier de restauration html. Le processus de restauration de firefox les mettait dans un sous menu un peu caché et je croyais, à tort, que ça ne marchait pas. Aprés quelques tests décourageants, j'ai fini par les voir et les ai remis dans ma barre personnelle de firefox. Tout est bien qui finit bien et la solution ci-dessus est toujours applicable.


Débutante linux

Hors ligne

#24 Le 06/04/2024, à 09:04

iznobe

Re : [Résolu] Virus (adware) Firefox

Bonjour , afin d' eviter ce genre de probleme ( celui dans ton message precedent ) , @Coeur Noir , a deja expliqué que la synchronisation permettait de mettre en securité toutes les choses importantes que tu peux choisir de ton profil et les recuperer sur n ' importe quel autre Firefox dans son message #6 , grâce à  la synchronisation mozilla .

Apres , tu chopperas toujours des saletés sur le net . un bloqueur de pub , c ' est le début d ' une hygiène de navigation , et ,  c ' est déjà limité 80 % des cochonneries qui y sont présentes parce que justement c ' est par là que la majorité de ces cochonneries passe .

A priori tu préfères crée des profils " neufs " toutes les semaines , avec le temps perdu et les galeres plus ou moins contraignantes suites aux maladies chopées sur ton navigateur , plutôt que de " te laver tous les jours " tongue
Chacun son choix .

Dernière modification par iznobe (Le 06/04/2024, à 09:06)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#25 Le 06/04/2024, à 14:05

Coeur Noir

Re : [Résolu] Virus (adware) Firefox

coolchocolatine a écrit :

Je ne savais même pas qu'il y avait des virus sur linux

Euh… un pop-up n'est pas un virus, c'est juste une nuisance commune du web commercial.
Et c'est souvent à travers ces mécanismes publicitaires que des gens mal-intentionnés diffusent des liens douteux.

À la base, un pop-up c'est juste un moyen  « immanquable » d'afficher une info.

Au #6 j'ai ajouté un lien vers une doc' illustrée et au #10 mis en valeur un autre aspect à vérifier ( demander à Firefox de « filtrer » davantage. )

Depuis des années pour le blocage des nuisances diverses je n'utilise que 2 extensions : ublockorigin et decentraleyes.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/04/2024, à 14:13)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne