Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2022, à 16:05

Albator72

[résolu] installation dual boot avec windows sur lenovo impossible

bonjour,
je n'arrive pas à installer ni ubuntu, ni linux mint en dual boot avec windows 11 sur mon tout nouvel  Legion S7 16IAH7 Laptop (Lenovo) - Type 82TF .   Pfff  pouvez vous m'aider svp?   


merci


On a réussi l'installation en désactivant secure boot dans le bios et en installant ubuntu en save graphics. Le wifi a pu etre activé en passant du kernel 5.15 au 5.17.

Un grand merci aux aidants, vive la communauté du libre et open source.!!

PS aux aidants:  j'aimerai vraiment contribuer pour votre aide, comment puis je faire?

Mille mercis

Dernière modification par Albator72 (Le 11/09/2022, à 07:37)

Hors ligne

#2 Le 30/08/2022, à 17:07

Nasman

Re : [résolu] installation dual boot avec windows sur lenovo impossible

Peux tu démarrer une session "Live" d'Ubuntu (c'est l'option démarrer sans installer) ?

Préalables :
- avoir une clé usb bootable avec ubuntu (elle peut être créée depuis windows)
- démarrer le PC depuis la clé (voir dans le bios comment procéder)

Cette session "Live" permettra de faire un diagnostic :
- type de table des partition du disque
- état du partitionnement actuel
- mode d'installation de Windows (sans doute uefi)

Pour l'installation il faudra démarrer depuis la clé dans le même mode que celui de l'installation de Windows (en uefi si Windows est installé dans ce mode).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 31/08/2022, à 03:09

Albator72

Re : [résolu] installation dual boot avec windows sur lenovo impossible

Quand je boote depuis la clé comme je fais d'habitude pour installer ubuntu sur d'autres machines ( clé créé avec rufus, iso vérifié) le processus est arrêté avec pleins de messages d'erreurs qui défillent à toute vitesse sur l’écran puis , plus rien.  J'ai donc essayé avec linux mint, qui  lors de la phase de boot depuis la clé affiche également des messages d'erreur mais se lance. Par contre Mint ne détecte pas la carte réseau et n'est donc pas installable.    J'ai donc contacté le service d'aide Lenovo qui me disent que je ne peux avoir qu'un seul OS sur ma machine, qu'il y avait un moyen de le faire mais qu'ils n'ont pas le droit de le dire car c'est déconseillé et que ca peut nuire à la sécurité de la machine...... Il y a donc bel et bien un systeme de verrouillage mis en place par lenovo ..         Est ce que ca peut etre lié à Secure Boot?

Dernière modification par Albator72 (Le 31/08/2022, à 03:11)

Hors ligne

#4 Le 31/08/2022, à 06:20

xubu1957

Re : [résolu] installation dual boot avec windows sur lenovo impossible

Bonjour,

Pas de modèles approchants, dans la liste_portables_lenovo ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 31/08/2022, à 07:29

Albator72

Re : [résolu] installation dual boot avec windows sur lenovo impossible

Non , j ai en légion slim7 de 2022

Hors ligne

#6 Le 31/08/2022, à 08:38

geole

Re : [résolu] installation dual boot avec windows sur lenovo impossible

Albator72 a écrit :

J'ai donc contacté le service d'aide Lenovo qui me disent que je ne peux avoir qu'un seul OS sur ma machine, qu'il y avait un moyen de le faire mais qu'ils n'ont pas le droit de le dire car c'est déconseillé et que ca peut nuire à la sécurité de la machine...... Il y a donc bel et bien un systeme de verrouillage mis en place par lenovo ..         Est ce que ca peut etre lié à Secure Boot?

Bonjour

Peut importe ce que te dit levono.
Tu dois être capable de booter avec un support d'installation et de faire un boot-info.
Je constate  qu'avec mint, le réseau ne fonctionne pas.
Je constate que tu dis qu'avec ubuntu, il y a plein de messages puis cela bloque

AS-tu pensé à booter en prenant l'option safe graphic au lieu de l'option standard?
Si oui, photographie ou filme les messages et poste le résultat

J'ai trouvé une description
https://psref.lenovo.com/syspool/Sys/PD … 7_Spec.pdf
qui dit
Disk Type Interface Offering
M.2 2280 SSD PCIe NVMe®, PCIe 4.0 x4 512GB / 1TB
https://kelaptop.com/fr/lenovo-legion-s … 82tf0017uk

Le problème est que windows accède   en méthode RAID afin de bénéficier  du débit et que ubuntu ne sait pas le faire.  Il faut dire que c'est comme un disque dur..
La manipulation consiste à bricoler windows puis le bios pour faire fonctionner plus lentement windows.
C'est décrit dans la documentation   au chapitre 7.1

Dernière modification par geole (Le 31/08/2022, à 08:56)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#7 Le 31/08/2022, à 10:53

iznobe

Re : [résolu] installation dual boot avec windows sur lenovo impossible

Bonjour ,

J'ai donc essayé avec linux mint, qui  lors de la phase de boot depuis la clé affiche également des messages d'erreur mais se lance. Par contre Mint ne détecte pas la carte réseau et n'est donc pas installable.

je ne vois pas le rapport entre internet et installer un OS . encore heureux que meme sans internet il est possible d' installer un systeme d ' exploitation !

au pire decoche les mises a jours automatiques lors de l' installation , puis utilise un smartphone en partage USB a l' ordi ayant acces a internet pour faire les mises a jour , ou , encore mieux pour faire fonctionner ta carte reseau si les MAJ ne solutionnent pas le probleme .


un copier coller des erreurs ou bien une photo si pas d' autres moyens , pourrait , peut etre , aider a ce qu ' on t ' aide ...

Dernière modification par iznobe (Le 31/08/2022, à 10:55)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#8 Le 31/08/2022, à 10:58

xubu1957

Re : [résolu] installation dual boot avec windows sur lenovo impossible


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 31/08/2022, à 11:04

Albator72

Re : [résolu] installation dual boot avec windows sur lenovo impossible

Je vais filmer l écran lors du boot sur la clé ubuntu et reviendrai vers vous.

Merci beaucoup pour votre aide

Hors ligne

#10 Le 01/09/2022, à 17:34

Albator72

Re : [résolu] installation dual boot avec windows sur lenovo impossible

j'ai donc ressayé l'installation classique pour photographier les messages d'erreurs ( ils ne sont pas très nets et j'en suis navré)
IMG-20220901-170836.jpg IMG-20220901-171004.jpg IMG-20220901-171120.jpg 

J'arrive à lancer ubuntu en mode save graphics mais il ne reconnait aucun péripherique et mon SSD est marqué "chiffré" .  J'ai l'impression qu'ubuntu ne peut pas acceder à mon disque dur?

Hors ligne

#11 Le 01/09/2022, à 17:54

iznobe

Re : [résolu] installation dual boot avec windows sur lenovo impossible

il faudrait verifier dans le BIOS si tes disques durs sont bien indiqués en gestion AHCI et pas autre chose .
le soucis c ' est que si windows a été installé avec les disques pas en AHCI , il me semble que ca complique les choses .

il y a 75 % de chance que ce soit le probleme que tu rencontres .


pour les photos , on ne voit pas grand chose ...
la partie qu ' il faudrait mettre est celle avec les erreurs en rouge ( le reste est inutile ) .

Dernière modification par iznobe (Le 01/09/2022, à 17:56)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#12 Le 01/09/2022, à 18:04

geole

Re : [résolu] installation dual boot avec windows sur lenovo impossible

je n'arrive pas à tout comprendre
Pour la première capture:        Les messages sont normaux
Pour la seconde et troisième capture, il me semble que c'est presque la même chose
Il y a des messages en rouge pas facile a lire. Comme cela parle de dépendance, il ne doit pas y avoir de lien

cependant tu écrit
mais il ne reconnait aucun péripherique et mon SSD est marqué "chiffré" .  J'ai l'impression qu'ubuntu ne peut pas acceder à mon disque dur?

Cela semble  vouloir dire que tu as encore la main, dans ce cas, tu pourrais donner ce retour

journalctl  --no-pager -b -p err

en photo si besoin
Tu pourrais tenter un boot-info et donner l'URL générée

sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair; sudo apt update; sudo apt install -y boot-info; boot-info

Si le boot-info n'est pas possible, essaie cette commande

sudo fdisk -l

Il faut aller dans le bios, vérifier comment l'accès au ssd se fait.
     Il faut le mode AHCI et pas autre chose.
Si tu ne sais pas, poste des photos du bios.

Dans tes captures,   as-tu bien mis la fin ???

En dernier ressort, tu  rebooteras et remplaceras l'option de boot     quiet splash   par  debug ignore_loglevel
afin que cela soit plus bavard voir paragraphe 7.2 de https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifi … ssion-live
Tu auras beaucoup plus d'écran à photographier.

Si ton windows est chiffré, la première des choses à faire    est de le lancer et de rétrécir au maxima son espace disque pour libérer un maxima de place libre pour installer ubuntu car on ne pourra pas écrire dedans.


ATTENTION.   Il n'est pas évident que le message décrivant l'incident d'accès au nvme soit en rouge.

Dernière modification par geole (Le 01/09/2022, à 18:21)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#13 Le 02/09/2022, à 16:00

Albator72

Re : [résolu] installation dual boot avec windows sur lenovo impossible

iznobe a écrit :

il faudrait verifier dans le BIOS si tes disques durs sont bien indiqués en gestion AHCI et pas autre chose .
le soucis c ' est que si windows a été installé avec les disques pas en AHCI , il me semble que ca complique les choses .

il y a 75 % de chance que ce soit le probleme que tu rencontres .


pour les photos , on ne voit pas grand chose ...
la partie qu ' il faudrait mettre est celle avec les erreurs en rouge ( le reste est inutile ) .

J'ai pris des photos de mon bios :
IMG-20220902-154401.jpg IMG-20220902-154547.jpg IMG-20220902-154643.jpg IMG-20220902-154717.jpg IMG-20220902-154834.jpg IMG-20220902-154858.jpg IMG-20220902-154936.jpg IMG-20220902-155013.jpg

Hors ligne

#14 Le 02/09/2022, à 16:12

Albator72

Re : [résolu] installation dual boot avec windows sur lenovo impossible

geole a écrit :

je n'arrive pas à tout comprendre
Pour la première capture:        Les messages sont normaux
Pour la seconde et troisième capture, il me semble que c'est presque la même chose
Il y a des messages en rouge pas facile a lire. Comme cela parle de dépendance, il ne doit pas y avoir de lien

cependant tu écrit
mais il ne reconnait aucun péripherique et mon SSD est marqué "chiffré" .  J'ai l'impression qu'ubuntu ne peut pas acceder à mon disque dur?

Cela semble  vouloir dire que tu as encore la main, dans ce cas, tu pourrais donner ce retour

journalctl  --no-pager -b -p err

en photo si besoin
Tu pourrais tenter un boot-info et donner l'URL générée

sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair; sudo apt update; sudo apt install -y boot-info; boot-info

Si le boot-info n'est pas possible, essaie cette commande

sudo fdisk -l

Il faut aller dans le bios, vérifier comment l'accès au ssd se fait.
     Il faut le mode AHCI et pas autre chose.
Si tu ne sais pas, poste des photos du bios.

Dans tes captures,   as-tu bien mis la fin ???

En dernier ressort, tu  rebooteras et remplaceras l'option de boot     quiet splash   par  debug ignore_loglevel
afin que cela soit plus bavard voir paragraphe 7.2 de https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifi … ssion-live
Tu auras beaucoup plus d'écran à photographier.

Si ton windows est chiffré, la première des choses à faire    est de le lancer et de rétrécir au maxima son espace disque pour libérer un maxima de place libre pour installer ubuntu car on ne pourra pas écrire dedans.


ATTENTION.   Il n'est pas évident que le message décrivant l'incident d'accès au nvme soit en rouge.





C'est un peu du charabia pour mais je vais rebooter avec la clé ubuntu en save graphics et essayer de suivre vos conseils .
Merci

Hors ligne

#15 Le 02/09/2022, à 16:14

xubu1957

Re : [résolu] installation dual boot avec windows sur lenovo impossible

Bonjour,

Il ne faut pas alourdir la discussion :

Règles du forum= § Politesse a écrit :

(...)
3. Utilisez la citation avec modération : il ne sert à rien de citer l'intégralité du post précédent.
(...)

règles du forum


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#16 Le 02/09/2022, à 16:23

iznobe

Re : [résolu] installation dual boot avec windows sur lenovo impossible

la 1ere indique SATA controller mode = AHCI , si le parametre n' a pas été changé c ' est bon .

Du coup on en revient a ce que disait @geole dans son message #6 :

geole a écrit :

J'ai trouvé une description
https://psref.lenovo.com/syspool/Sys/PD … 7_Spec.pdf
qui dit
Disk Type Interface Offering
M.2 2280 SSD PCIe NVMe®, PCIe 4.0 x4 512GB / 1TB
https://kelaptop.com/fr/lenovo-legion-s … 82tf0017uk

Le problème est que windows accède   en méthode RAID afin de bénéficier  du débit et que ubuntu ne sait pas le faire.  Il faut dire que c'est comme un disque dur..
La manipulation consiste à bricoler windows puis le bios pour faire fonctionner plus lentement windows.
C'est décrit dans la documentation   au chapitre 7.1

c' est l' hypothese la plus probable , j ' ai eu la meme chose avec ma carte mere lorsque j ' ai voulu installer ubuntu .
ce parametre est par defaut .
Sauf que là , dans le BIOS , je ne vois pas ce parametre qui apparrait ...
je vais mieux regarder .



NOTE importante : avec un ordinateur tres recent , il faut imperativement tenir son BIOS a jour . parfois il manque des parametres , et des corrections / ameliorations sont souvent apportées .

aller voir sur le site constructeur , section support . attention a bien respecter la procedure de mise en oeuvre !

Dernière modification par iznobe (Le 02/09/2022, à 16:25)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#17 Le 02/09/2022, à 16:35

iznobe

Re : [résolu] installation dual boot avec windows sur lenovo impossible

Pour les reglages du BIOS , tu peux deja :
- mettre le langage francais : https://imgbb.com/JcBsSRf
-  desactiver IPV4 PXE first et PXE boot to lan : https://imgbb.com/pvvx9wZ

je ne vois pas l ' option pour le mode proprietaire du SSD hmm je vais essayer de jeter un oeil aux liens de geole .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#18 Le 02/09/2022, à 16:36

Albator72

Re : [résolu] installation dual boot avec windows sur lenovo impossible

ok mais je ne comprends pas grand chose
:-(

J'ai partitionné mon SSD pour pouvoir  acceuillir Ubuntu.   
Le disque dur windows est bien chifrré avec bitlocker

Dernière modification par Albator72 (Le 02/09/2022, à 16:37)

Hors ligne

#19 Le 02/09/2022, à 16:42

Albator72

Re : [résolu] installation dual boot avec windows sur lenovo impossible

-Je ne peux modifier en français, seul le chinois et l'anglais sont disponibles.
-Ok je vais désactiver ces deux options du coup. Est ce que ça va influencer le comportement ou ralentir  Windows?

Hors ligne

#20 Le 02/09/2022, à 16:43

iznobe

Re : [résolu] installation dual boot avec windows sur lenovo impossible

non , c ' est juste pour demarrer sur disque ou cle usb sans soucis .

Dernière modification par iznobe (Le 02/09/2022, à 16:47)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#21 Le 02/09/2022, à 16:45

Albator72

Re : [résolu] installation dual boot avec windows sur lenovo impossible

ok merci

Hors ligne

#22 Le 02/09/2022, à 16:46

iznobe

Re : [résolu] installation dual boot avec windows sur lenovo impossible

Pour faire simple ton probleme d' installation :
le SSD dans son controlleur interne integre un pilote proprietaire qui permet " soi disant " de booster les performances .
windows sait utiliser des pilotes internes des nouveaux SSD .
ubuntu non , puisque c' est du code proprietaire ...

Du coup , il faut dire au BIOS de la carte mere de gerer ce disque de façon standard afin que ubuntu puisse utiliser le disque NVME pour s ' installer .

le truc c' est qu ' il va falloir modifier l' installation de windows , en lui disant aussi que le mode de fonctionnement du SSD va changer , sinon il ne va pas comprendre .

Du coup il faut trouver ce parametre propre au reglage du SSD NVME .
sur ma carte mere ( voir signature ) c ' etait directment sur la page d' accueil alors que je cherchais partout dans les reglages des peripheriques et des disques durs ...

le truc c ' est que chaque constructeur a sa faon de presenter et de gerer le BIOS avec parfois meme leur propre nom de parametres / normes , ce qui rend les choses pas forcement simple roll

EN PASSANT , j e pense deja qu ' il ya des mises a jours du BIOS a effectuer : https://support.lenovo.com/gr/fr/downlo … -s7-16iah7


EDIT : j ' ai aussi trouvé ca : https://support.lenovo.com/be/fr/soluti … hinksystem
il me semble avoir apercu un truc nommé VMD dans ton BIOS non ?

Dernière modification par iznobe (Le 02/09/2022, à 16:54)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#23 Le 02/09/2022, à 16:53

Albator72

Re : [résolu] installation dual boot avec windows sur lenovo impossible

Je ne comprends pas, puisque j'ai divisé le disque en créant une partition "vide" pour ubuntu,ou mint peut importe. Et quand je vais sur le gestionnaire de disque windows la partition nouvellement crée n'est plus chiffrée.   Windows garderait donc la main même sur la nouvelle partie du disque ?
Modifier l'installation de windows.. c'est compliqué je suppose et ça va avoir des conséquence sur les performances je pense ( La partie windows est réservée pour les jeux videos )

Hors ligne

#24 Le 02/09/2022, à 17:00

iznobe

Re : [résolu] installation dual boot avec windows sur lenovo impossible

l ' ecart de performance sont tres faibles .
ce n' est pas si compliqués que ca , @geole connait bien la procedure , il te guidera certainement si besoin .

le disque dur quel qu ' il soit est geré par la carte mere .
En fait tout ( les peripheriques ) est geré par la carte mere c ' est elle le cerveau de ton ordi , meme le processeur obeit a la CM .
le proc sert juste a faire des calculs .

les parametres du  BIOS indique a la carte mere comment géré les peripheriques en fonction des choix de l' utilisateur .
le BIOS c ' est un peu comme la memoire du cerveau . c ' est là qu ' est inscrit comment faire pour gerer chaque partie materielle qui compose ton ordinateur en fonction de chaque choix que tu y fais .



tu disais que tu as l' impression que ubuntu ne reconnait pas le disque , je te confirme que ce n' est pas qu ' une impression .
et c ' est normal tant que tu n' auras pas changer le fameux parametre du BIOS que l' on cherche .
je t' ai expliqué le pourquoi de cela dans le message #22 .
Comme souvent c' est une histoire de pilote non libre hmm

un autre lien tres ressemblant au precedent qui detaille les raglages a mettre pour le pilote SSD NVME :
https://support.lenovo.com/fi/fr/solutions/ht506783

Dernière modification par iznobe (Le 02/09/2022, à 17:12)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#25 Le 02/09/2022, à 17:10

Albator72

Re : [résolu] installation dual boot avec windows sur lenovo impossible

ok super
On va y arriver avec votre aide.
En fait ça fait des années que je suis sous Ubuntu et Mint et j'ai été pris par la subite envie de reprendre le gaming, d’où mon achat...   Si j'avais su que ça allait âtre aussi galère d'installer linux en dual boot j'aurai acheté une console de salon !

Mon bios est à jour , merci

Dernière modification par Albator72 (Le 02/09/2022, à 17:13)

Hors ligne