Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2022, à 15:01

Mobilis

Le compteur Linky et la coupure du chauffe eau

Je pense que beaucoup de personne ici ont du entendre parler de cette nouveauté, source de beaucoup de fantasmes dans la population vu que c'est le Linky

https://www.lesnumeriques.com/objet-con … 93217.html

D'après l’arrêté cela aurait du commencer le 15 octobre, mais chez moi cela a commencé aujourd'hui. J'ai des HC de 12h30 à 14h30 et mon cumulus n'a donc fonctionné que de 14h à 14h30. Ce qui est sans conséquence pour mon eau chaude car j'ai aussi des HC de 20h30 à 22h et surtout de 01h30 à 6h du matin.

Je confirme que mon Linky est bien resté en HC de 12h30 à 14h30 comme d'habitude, aucune incidence néfaste sur ma facture donc.
Juste un décalage du fonctionnement du chauffe eau pour soulager le réseau électrique, comme c'était annoncé.

Hors ligne

#2 Le 17/10/2022, à 17:21

mazarini

Re : Le compteur Linky et la coupure du chauffe eau

Est ce que tu as eu des HC pour compenser le temps sans chauffe pour l'eau chaude ?

Surtout, je n'ai toujours pas compris comment on pouvait mettre des tarifs HC pendant les heures de pointe.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#3 Le 17/10/2022, à 17:45

Mobilis

Re : Le compteur Linky et la coupure du chauffe eau

Oui mon cumulus pourra chauffer sur les 2 autres périodes en HC que j'ai indiqué plus haut donc cela n'aura pas de conséquence sur mon eau chaude.
Il fonctionnera plus longtemps la nuit en HC, c'est tout...
J'ai acheté cette vieille maison en 2003 et j'ai hérité de ces périodes en HC
Je sais que tout le monde n'a pas forcément des HC vers midi. La plupart des membres de ma famille n'en ont que la nuit
Bref c'est indépendant de ma volonté lol

https://www.kelwatt.fr/fournisseurs/edf … du%20matin.

Dernière modification par Mobilis (Le 17/10/2022, à 17:46)

Hors ligne

#4 Le 17/10/2022, à 18:04

mazarini

Re : Le compteur Linky et la coupure du chauffe eau

Pour reprendre ton lien : "Les heures creuses ont normalement lieu lorsque la demande de l'électricité est faible."
C'est ce qui me fait tiquer dans cette histoire.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#5 Le 17/10/2022, à 18:49

bruno

Re : Le compteur Linky et la coupure du chauffe eau

Si une heure pleine fait 60 minutes, combien fait une heure creuse ?
Si je suis en heures pleines dans la Creuse ou en heures creuses dans la plaine est-ce que change quelque chose ?


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#6 Le 21/10/2022, à 22:21

josuah

Re : Le compteur Linky et la coupure du chauffe eau

lesnumeriques.com a écrit :

Ce sont, entre autres, les capacités du compteur Linky qui permettent de mettre en place cette mesure, mais pas uniquement. Même si vous possédez un compteur Linky et un chauffe-eau à accumulation à la maison, vous ne serez pas forcément impacté.

J'appartiens au siècle dernier ce qui m'a permis de comprendre le fonctionnement du réseau électrique en France. Avant Linky, même avec l'antique compteur noir avec la molette qui tourne à l'intérieur, avait un contacteur installé par un éléctricien pour les clients qui avaient opté pour un tarif jour(hp)/nuit(hc) et qui permettait à EDF d'envoyer une première impulsion pour coller le contacteur et ainsi enclencher la chauffe du cumulus et une deuxième impulsion pour le décoller quand les heures creuses étaient finies.
Donc sans Linky, il suffisait de ne pas envoyer l'impulsion, Linky n'a rien apporté de ce côté roll

Petite remarque, combien de chauffe-eau ne sont pas pilotés par un tarif jour/nuit et chauffent en direct ? Il suffit de regarder la grille tarifaire pour se convaincre que seul un chauffe eau n'est pas suffisant pour souscrire une telle option, généralement, le kw/h d'un tarif jour/nuit en heure pleine est plus cher que le tarif "normal".
Qui plus est, l'obligation d'un fournisseur d'énergie est de fournir un service à un point de livraison sous contrat. Le bénéficiaire du contrat n'a pas à souffrir d'une modification de celui-ci.
Je crains que cette com qui n'est qu'un effet d'annonce, ne suffira à fournir un service de qualité si les moyens ne sont pas mis en place derrière pour produire cette énergie en quantité suffisante.


"Car j'ai de chaque chose extrait la quintessence. Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or" -- Baudelaire

Hors ligne

#7 Le 22/10/2022, à 08:08

Mobilis

Re : Le compteur Linky et la coupure du chauffe eau

Oui c'est vrai que le tarif en HC/HP n'est pas forcément une bonne affaire, il faut vraiment avoir une importante utilisation des HC pour que cela soit rentable.
A ce propos, il y a sur le site de EDF dans son espace particulier un encart qui permet de connaitre sa facture théorique avec un abonnement de base sans HC
Donc même pas besoin de se lancer dans des calculs compliqués pour voir ce qu'il en est pour son cas personnel. Pour moi c'est grosso modo équivalent, donc je ne gagne rien avec cet abonnement.

Bizarrement le reste de cette semaine je n'ai pas observé de blocage de mon cumulus à 12h30. Essai ponctuel d'EDF ou bien suppression de la mesure vu les températures vraiment clémentes pour la saison qui limite le besoin en électricité ? aucune idée...

edit : sinon sur ta remarque "Le bénéficiaire du contrat n'a pas à souffrir d'une modification de celui-ci." dans ce cas précis cette modification n'aura aucun effet néfaste pour 99.99 % des clients. Un cumulus ne réchauffe pas son ballon d'eau chaude sur toute la période en HC d'une journée ( et heureusement vu la conso électrique d'un tel engin, la facture serait alors salée )
Donc les 2 h maxi de coupure ne changeront rien au fonctionnement du cumulus.
Par contre il faut se rendre compte que ces appareils s'allumaient tous en même temps à 12h30, même pour ne chauffer que quelques minutes et c'est justement pour éviter cette demande ponctuelle et brutale en électricité pendant une période de la journée que cette nouveauté à été mise en place. Il est évident que cela va soulager le réseau électrique.
Donc moi je considère que c'est une démarche intelligente. Mais il est clair que les personnes qui ne râlent pas dans ce domaine sont rares, surtout vu tout le fantasme ambiant sur le Linky lol

Dernière modification par Mobilis (Le 22/10/2022, à 08:16)

Hors ligne

#8 Le 24/10/2022, à 10:36

Mobilis

Re : Le compteur Linky et la coupure du chauffe eau

Ce weekend je n'étais pas dans ma maison et le cumulus n'a pas démarré à 12h30 ( alors qu'en général il fonctionne toujours au moins durant la tranche horaire de 12h30 à 12h45, même sans demande d'eau chaude, uniquement pour se remettre à la bonne température )

Donc je pense que la coupure est bien en place dans mon coin.

Dernière modification par Mobilis (Le 24/10/2022, à 10:37)

Hors ligne

#9 Le 25/10/2022, à 10:17

Sciensous

Re : Le compteur Linky et la coupure du chauffe eau

dis comme ça, ce n'est pas évident: si tu n'étais pas là, tu n'as pas utilisé d'eau chaude et la température du cumulus n'a pas assez baissé avant 12-14h pour déclencher la résistance

le mieux pour vérifier: brancher en parallèle une prise avec un compteur (ex: programmateur mécanique) et voir si le compteur a changé ou non

cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#10 Le 18/10/2023, à 09:33

Mobilis

Re : Le compteur Linky et la coupure du chauffe eau

Je déterre ce sujet car l'état semble passer au stade suivant du contrôle à distance lol ( les anti linky vont se régaler ! )

https://investir.lesechos.fr/budget/pou … %206%20kVA.

Autant le coup du cumulus ne me semblait pas grave, autant cette fois ça dépasse les bornes. Surtout d'un point de vue financier car on paye pour un forfait de puissance qui se fait castrer, mais sans que l'on puisse espérer une ristourne par ailleurs.
Bon, d'un autre coté, vu le scandale du marché de l'électricité en Europe, qui met à mal un tas de PME et de particuliers, cela reste un détail.

Hors ligne

#11 Le 18/10/2023, à 11:07

bruno

Re : Le compteur Linky et la coupure du chauffe eau

@Mobilis prend un abonnement à 3kVA, tu paieras beaucoup moins cher et tu ne seras pas concerné par cette mesure. smile


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#12 Le 19/10/2023, à 12:51

Mobilis

Re : Le compteur Linky et la coupure du chauffe eau

A titre perso je pense que cela ne m'affectera pas, ma chaudière à granulés n'a pas une conso électrique importante. Et pour l'autonomie j'ai une cuisinière à bois qui est commandée. Je pense même à supprimer mon cumulus pour des robinets chauffants. Cela sera nettement plus économique en eau et électricité selon toute logique. Reste à trouver du matos pas trop pourri lol

Hors ligne

#13 Le 20/10/2023, à 20:22

Jean-M

Re : Le compteur Linky et la coupure du chauffe eau

En fait c'est assez simple !
Dans les Heures Creuses il y a 2 choses la tarification (donc le terrible Linky) et le signal de mise en marche et d'arrêt des accessoires gros consommateurs (Cumulus, sèche-linge, lave-vaisselle ou linge, etc) … Pendant les périodes HC le réseau peut être très chargé dans ce cas le signal en question n'est pas envoyé mais l'usager peut toutefois forcer la mise en fonction s'il manque d'eau chaude ou de petite culotte et si c'est durant la période HC ce sera facturé comme HC, (si ce n'est pas dans une période HC cela sera facturé HP) mais si tous font cela il y aura risque de délestages.
Le forçage par l'usager a toujours été possible même avant Linky.


Jean-M -- Retraité au Pays basque ex-Ingénieur d'Études Grands Systèmes IBM et Consultant Qualité
Équipement : Ubuntu Linux 22.04 à jour (sur Minisforum B550 R7-5700g 32Go et sur Portable Dell 2en1 I7-10510+MX250 16Go)

Hors ligne