Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2022, à 19:36

Sonia67

Où est passé le Print Screen classique?

Bonjour,

Depuis la version 22 de Ubuntu, lorsque je clique sur "imp écran", au lieu d'avoir la photo de la page captée enregistrée dans Images pour la retraiter en cas de besoin, je dois maintenant faire le choix entre une page entière, ou un morceau de page et au lieu de le trouver dans Images, Ubuntu le copie dans son presse-papiers, aucune idée où il est et je crains qu'il se vide en éteignant l'ordi. Du presse-papiers invisible, je dois le copier dans KolourPaint, lui donner un nom et l'enregistrer. Si je veux faire des captures d'écran toutes les 30 secondes pendant un temps, c'est impossible de la sorte, alors qu'avant cela marchait très bien. J'avais toute une flopée d'images que je pouvais regarder, retraiter, conserver ou jeter!
Les changements d'Ubuntu ne vont pas toujours vers le mieux, c'est une énorme perte de temps maintenant.

Vous avez une solution miraculeuse?

Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu Ubuntu 24.04.2 LTS, Firefox 139.0.4 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

#2 Le 01/11/2022, à 20:00

xubu1957

Re : Où est passé le Print Screen classique?

Bonjour,

As-tu consulté la Doc capture_d_ecran ?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 01/11/2022, à 20:01

nany

Bonjour,

Sonia67 a écrit :

au lieu d'avoir la photo de la page captée enregistrée dans Images pour la retraiter en cas de besoin,

Utilise la combinaison de touches [Maj]+[Impr].

Sonia67 a écrit :

Ubuntu le copie dans son presse-papiers,

ET dans "~/Images/Captures d’écran". wink

Les raccourcis clavier :
1667325384.png

#4 Le 01/11/2022, à 23:06

Sonia67

Bonsoir Xubu, ce soir je n'ai plus la force de lire la Doc, c'est trop important.
Je viens de faire quelques captures d'écran l'une à la suite de l'autre, je fais l'expérience qu'une fois qu'on a pris l'écran entier, il le garde, mais il faut confirmer par un clic sur le rond blanc pour qu'il l'enregistre dans Images, c'est déjà un raccourci, mais dans la version précédente, il suffisait de cliquer sur Imp écran et la capture était enregistrée, ce qui est, il faut bien le reconnaître idéal.
Et merci Nanny pour toutes ces combinaisons de touches, mais je t'avoue franchement je lui préfère le fonctionnement avec une touche simple que j'ai sur mon clavier externe. J'ai d'ailleurs cherché longtemps cette touche sur mon Thinkbad, mais il n'en a pas.

Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu Ubuntu 24.04.2 LTS, Firefox 139.0.4 (64 bits)

#5 Le 02/11/2022, à 21:45

nany

Sonia67 a écrit :

je t'avoue franchement je lui préfère le fonctionnement avec une touche simple

Personnellement, entre appuyer sur deux touches en même temps et appuyer sur une seule touche puis cliquer sur un bouton, mon choix est vite fait.

Sonia67 a écrit :

J'ai d'ailleurs cherché longtemps cette touche sur mon Thinkbad, mais il n'en a pas.

Quel modèle de Thinkpad ?

#6 Le 02/11/2022, à 22:25

MicP

Bonjour

Au cas où, si ça peut aider,
sur mon Lenovo ThinkPad T450, la touche ImpÉc (qui fonctionne très bien)
est située en bas et à droite de la barre d'espace : entre les touches AltG et Ctrl

#7 Le 03/11/2022, à 18:27

Sonia67

Bonsoir Nanny, je ne saurais te dire quel type de ThinkPad c'est puisque ce n'est indiqué nulle part, par contre MicP m'a donné la solution. Il y a bien une touche à droite de Alt Gr qui indique Impr écr. Mais je ne la cherchais pas du tout là, par ailleurs, les lettres sur cette touche, comme sur celle qui indique supprimer sont si petites par rapport à toutes les autres touches qu'on les voit à peine, surtout si l'environnement n'est pas très clair. J'ai également trouvé la touche supprimer plutôt à tâtons et en essayant. Mais même avec cette nouvelle touche trouvée, le résultat est le même.
Ne peut-on pas avoir une ancienne version du Printscreen sur la version 22 de Ubuntu, voire 23?

#8 Le 03/11/2022, à 19:16

MicP

Pour savoir de quel modèle de ThinkPad il s'agit
lance la ligne de commandes suivante :

sudo dmidecode -s system-version

ou/et :

sudo dmidecode -t system | grep -E "Version|Family"

Dernière modification par MicP (Le 03/11/2022, à 19:18)

#9 Le 03/11/2022, à 19:44

Sonia67

Il s'agit d'un ThinkPad T550.

#10 Le 03/11/2022, à 19:52

nany

Personnellement je m’accommode très bien de faire [Maj]+[Impr] ou [Alt]+[Impr] (ou même simplement [Impr] si je veux une sélection précise), mais

Sonia67 a écrit :

Ne peut-on pas avoir une ancienne version du Printscreen sur la version 22 de Ubuntu, voire 23?

Si tu y tiens vraiment, tu peux toujours installer gnome-screenshot et bidouiller les raccourcis clavier.

#11 Le 13/11/2022, à 10:45

Sonia67

Merci, Nanny, j'ai installé ce que est décrit dans ton message, je vais voir si cela fonctionne comme attendu, peut-être avec un redémarrage.