Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2023, à 16:33

nulenubuntu

debutant sur python dans u- tout est ok par défaut sur ubuntu 22.04???

Bonjour
je souhaite débuter sur python.
j'ai installé ubuntu 22.04.

apparemment pyhton est déjà installé, tout est ok par défaut?
j'ai pas besoin d'installer des trucs supplémentaires?

genre, je veux commencer à comprendre c'est quoi un environnement virtuel, et créer des environs virtuels dans lequel j'installe les paquets requis pour developper mes applis.
je dois nstaller un truc spécial ou c'est déjà pret par defaut?

aussi, j'ai remarqué que la commande "pyton" n'est pas reconnue, je dois taper "python3".
Dans mon ecole, je tape juste python et ca marche (et on est aussi sur pyhton3 pourtant)
je peux taper pyhton3, c'est pas un souci, mais juste par curiosité, fat installer un truc pou que la commande python soit reconnu?

merci

Dernière modification par nulenubuntu (Le 11/03/2023, à 16:33)

Hors ligne

#2 Le 11/03/2023, à 17:21

ylag

Re : debutant sur python dans u- tout est ok par défaut sur ubuntu 22.04???

Bonjour,

... aussi, j'ai remarqué que la commande "pyton" n'est pas reconnue, je dois taper "python3".
Dans mon ecole, je tape juste python et ca marche (et on est aussi sur pyhton3 pourtant)

Installe le paquet python-is-python3, qui créera les liens symboliques nécessaires permettant l'utilisation de la commande « python ».

A+

Dernière modification par ylag (Le 11/03/2023, à 17:23)

Hors ligne

#3 Le 11/03/2023, à 18:11

pingouinux

Re : debutant sur python dans u- tout est ok par défaut sur ubuntu 22.04???

Bonjour,

nulenubuntu #1 a écrit :

.....
aussi, j'ai remarqué que la commande "pyton" n'est pas reconnue, je dois taper "python3".
Dans mon ecole, je tape juste python et ca marche (et on est aussi sur pyhton3 pourtant)
je peux taper pyhton3, c'est pas un souci, mais juste par curiosité, fat installer un truc pou que la commande python soit reconnu?

Attention à l'orthographe du mot python.

Tu peux donner le retour de :

type python python3
ls -ld /usr/bin/python*

Hors ligne

#4 Le 11/03/2023, à 18:20

beuguissime

Re : debutant sur python dans u- tout est ok par défaut sur ubuntu 22.04???

Salut,

tout est ok par défaut?

Pas forcément. Oui, il y a bien python3 d'installé mais il n'y a pas forcément les modules dont tu as besoin pour faire tourner tes programmes. Par exemple, pour des applications scientifiques: numpy, scipy, matplotlib, bs4, tensorflow, etc, etc
Ça il faudra les installer manuellement. Plusieurs possibilités s'offrent à toi:

1/ faire une installation au niveau du système avec 'sudo apt install' lorsque le module python que tu souhaites est servi par les dépôts ubuntu. Tu seras « bloqué » avec une ceraine version des modules en questions. Sauf besoin spécifique, c'est très probable que ce soit parfaitement suffisant pour tes applications.

2/ faire une installation au niveau de l'utilisateur avec 'pip3 install --user'. Là, tu as le choix des versions du module mais ça ne sera dispo que pour l'utilisateur et une seule version à la fois ne peut être installée. pip gère les dépendances.

3/ faire une installation au niveau d'un environnement virtuel (par exemple, avec anaconda). Là, tu as le choix des versions du module mais ça ne sera dispo que dans l'environnement où tu l'installes. Tu peux avoir autant d'environnement que tu veux et installer une version différente de ton module d'intérêt dans chaque environnement.

Hors ligne

#5 Le 12/03/2023, à 22:34

nulenubuntu

Re : debutant sur python dans u- tout est ok par défaut sur ubuntu 22.04???

ok, j'ai lu que la solution 3 est recommandée (faire des env virtuels)
tu conseilles ca aussi?

je savais pas qu'il y a avait un dfférene entre pip install et sudo apt install...

donc dans mon école, je faisais toujours pip install numpy par exemple...
dans ce cas, si quelqu'un se connecte avec un autre login, il doit aussi refaire pip install numpy, c'est ca?

alors que avec sudo apt install, c'est installé pour tout le monde?

Hors ligne

#6 Le 14/03/2023, à 23:13

beuguissime

Re : debutant sur python dans u- tout est ok par défaut sur ubuntu 22.04???

Pour ta dernière question sur pip install vs sudo apt install, oui, tu as bien compris. Bien sur, pour lancer sudo apt install, il faut les droits administrateur sur la machine en question. C'est pourquoi dans ton école, tu dois utiliser pip. J'imagine que tu es sur un poste partagé. Donc effectivement, chaque utilisateur de la machine devra faire une installation de numpy avec pip. Ce que je trouve idiot car duplication de données inutiles dans le cas d'un module tel que numpy. Enfin, ça a une vertue pédagogique.

Pour ce qui est des modes d'installation, j'alterne entre 'sudo apt install', 'pip install --user' et environnements virtuels en fonction de mes besoins et de la machine sur laquelle je travaille. C'est au cas par cas, je n'ai pas de règle générale à te donner mais quelqu'un d'autre viendra peut-être compléter.

Avec pip install --user, tout est mis (par défaut) dans ~/.local/lib/python3.10/site-packages/ (je donne l'exemple pour une installation faite avec python 3.10, chemin à adapter donc) avec éventuellement des exécutables dans ~/.local/bin. Une suppression (attention à ne pas faire n'importe quoi !) des dossiers correspondants dans ~/.local/lib/pythonXY est à peu près équivalente à une désinstallation des modules. Attention! La commande pip offre la sous-commande uninstall pour désinstaller proprement. Ma remarque précédente est simplement là pour dire qu'au pire, si tu pourris la bibliothèque locale (pour l'utilisateur courant, donc) de modules python, tu peux toujours utiliser une suppression manuelle, en dernier recours, pour repartir de zéro. J'insiste, ne supprime pas sans savoir dans ~/.local car d'autres logiciels y rangent leurs données.

Hors ligne