Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2023, à 16:58

Chrismpta

Mise à jour des driver pour lecteur cd/dvds interne

Bonjour,
J'utilise ubuntu 14.4, 4.4.0-142-generic
J'ai dû changé le lecteur cd/dvd récemment. Modèle de 2016.
Il n'est pas reconnu même si le disque tourne quand introduit.
Merci de me dire comment mettre à jour le kernel pour que le lecteur marche ou autre méthode simple pour actualiser les drivers.

#2 Le 22/06/2023, à 17:00

xubu1957

Re : Mise à jour des driver pour lecteur cd/dvds interne

Bonjour,

Une version 14.04 trusty périmée ?

Depuis le 30 avril 2019, Ubuntu 14.04 est en fin de vie (end of life, EOL). Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité, exceptés aux adhérents du programme Ubuntu ESM, et les paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 22/06/2023, à 20:52

Chrismpta

Ce n'est pas le sujet. Mon ordinateur ne support pas les versions récentes. C'est juste comme si on était en 2016 et que 14.4 était encore supportée. Où trouver le dernier kernel de cet époque ? Ça me suffit.

#4 Le 22/06/2023, à 21:33

xubu1957

Que donne la commande suivante ?

sudo lshw -C disk

repris dans [Résolue] - Lecteur CD/DVD n'est plus reconnu

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 23/06/2023, à 12:58

Qid

Chrismpta a écrit :

Ce n'est pas le sujet. Mon ordinateur ne support pas les versions récentes.

Certes... Mais il n'empêche que si le sujet ne peut être écarté car on ne pourra rien te proposer d'opérationnel pour cette version qu'on a tous largement oublié et qui a été largement coupée par canonical : plus possible d'installer quoi que ce soit en principe... Et puis bon question sécurité ça craint... Il doit bien y avoir des systèmes actuels qui vont supporter encore ton matériel... Même si pour ça tu vas probablement devoir quitter Ubuntu... Peut-être que debian (la dernière vient de sortir) par exemple passera encore...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil