Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2023, à 11:58

GNOU:D

Un dual boot...sur smartphone ?

Ma question peut vous semble idiote...mais Est ce qu'il est possible de faire comme sur pc est installer différentes installation sur un seul et même appareil ?

Par exemple garder son os principal, et utiliser de temps en temps ubuntu touch ou autre os pour tester.
Ce qui permettrait d'éviter de perdre ses données et de garder l'os le temps qu'il s'améliore.

Hors ligne

#2 Le 14/07/2023, à 04:18

Vobul

Re : Un dual boot...sur smartphone ?

Non. Le téléphone n'a pas de bootloader.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 14/07/2023, à 09:31

GNOU:D

Re : Un dual boot...sur smartphone ?

Merci pour la réponse.   big_smile
(sujet à fermer, a moins que quelqu'un plance sur ce projet ! )

Hors ligne

#4 Le 14/07/2023, à 10:32

Nuliel

Re : Un dual boot...sur smartphone ?

Bonjour,
Oui, c'est possible de faire un dual boot sur téléphone (certains ont réussi à le faire), mais je te déconseille vivement de faire ça puisque tu vas bricker ton téléphone. Sur téléphone, c'est déjà compliqué avec un OS (c'est pas simple de changer d'OS sur téléphone), alors deux...

Hors ligne

#5 Le 14/07/2023, à 13:24

Dolly Praners

Re : Un dual boot...sur smartphone ?

Il me semble que c'est possible avec le Volla non ?

Hors ligne

#6 Le 14/07/2023, à 15:33

Vobul

Re : Un dual boot...sur smartphone ?

Nan mais bon c'est possible si on est un gros geek d'android, mais c'est clairement pas conseillé, et franchement une mauvaise idée...


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#7 Le 14/07/2023, à 18:48

libremax

Re : Un dual boot...sur smartphone ?

Volla donne la possibilité d'activer le dualboot sur ses appareils. Lors de l'achat, il faut choisir les modèles avec VollaOS et après il est possible d'avoir en parallèle Ubuntu Touch (ou sailfishOS de mémoire). De ce fait, ce n'est pas réservé aux "gros geeks d'android". 

Conférer  https://volla.online/en/index.html

Dernière modification par libremax (Le 14/07/2023, à 19:08)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#8 Le 14/07/2023, à 18:56

Nuliel

Re : Un dual boot...sur smartphone ?

Je ne savais pas que cela était possible facilement avec les voila phone, mais sinon, sur des téléphones android "classiques", c'est pas ultra documenté, et semble être compliqué

Hors ligne

#9 Le 14/07/2023, à 19:07

libremax

Re : Un dual boot...sur smartphone ?

Nuliel a écrit :

Je ne savais pas que cela était possible facilement avec les voila phone, mais sinon, sur des téléphones android "classiques", c'est pas ultra documenté, et semble être compliqué

Voir Android Boot Manager (https://andbootmgr.org/), c'est ce que Volla utilise sur ses appareils.


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#10 Le 15/07/2023, à 10:27

GNOU:D

Re : Un dual boot...sur smartphone ?

Super !  Merci pour cette information.

Je ne savais même pas que ce genre de logiciels existaient. Par contre je trouve très peu de document dessus, et sur le site, les derniers articles datent de... début 2022. Leurs facebook et leurs twitter sont innacessible si on pas les comptes (sont ils toujours dessus d'ailleurs ? ) et leur wiki...n'est pas accessible.

Du coup pour le suivi en cas de problème sa me rassure pas trop hmm
Après dommage que se ne soit compatible qu'avec un seul téléphone...  mais sur le site ils évoquent d'autres alternatives "FIDroid, MultiROM, Dualboot Patcher, etc" sa vous parle ?

Dernière modification par GNOU:D (Le 15/07/2023, à 10:29)

Hors ligne

#11 Le 24/08/2023, à 14:06

Freco_1

Re : Un dual boot...sur smartphone ?

GNOU:D a écrit :

mais sur le site ils évoquent d'autres alternatives "FIDroid, MultiROM, Dualboot Patcher, etc" sa vous parle ?

J'ai utilisé multiROM avec joie durant 2 ans et demi (avant panne de mon Nexus 5), et c'était franchement la classe (c'est pour cela que j'avais choisi le Nexus 5 pour mon premier smartphone).

Par contre, tu évoquais la fin du support datant de 2022, mais pour multiROM, c'était 2016! Ce qui avait pour conséquence de devoir tout faire à la main... et dans le bon ordre... bref, c'était une semaine de galère (rooter le tel/ installer un noyau spécifique). J'avais eu toutes les infos et les fichiers nécessaires sur le groupe Telegram de Ubuntu Touch fr.
Au final, t'es bien content quand ça marche!
big_smile
Belle démo pour démontrer que l'on peut reprendre le contrôle logiciel des smartphone!
cool

Et pour info, contrairement à certaines multi boot, avec multiROM, t'as bien les OTA qui s'installe en un clic (la ROM primaire était Lineage 14.1).
Et dernière info, les tel compatible multiROM et Ubuntu Touch sont : Nexus 4, Nexus 5 et OnePlus One.
a+


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne