Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2023, à 17:32

fred-cavernedufond

Truc redemarrage Cmos Lenovo G50-80

Bonjour,

Je donne un truc technique qui permettra aux bidouilleurs de ne pas forcément croire que leur carte mère est HS si la machine ne se rallume pas. Cela concerne les ordinateurs portables Lenovo, notamment le modèle G50-80.

Explications :
Lorsqu'on démonte ces machines, même si on retire la batterie - et évidement l'alimentation secteur tongue -  elles gardent en mémoire certains défaut visiblement dans les chipset de la carte-mère car celle-ci reste alimenté en courant par la pile Cmos. Si un défaut est mémorisé, il semble que la machine se mette alors en sécurité et ne redémarre pas.

Il faut donc enlever toute source d’énergie de la carte mère et retirer la pile Cmos pendant quelques minutes afin que l'ensemble des condensateurs et mémoires se déchargent complètement et suppriment les défauts enregistrés. Normalement après remise en place de la pile et remontage, la machine redémarre puisqu'elle ne "voit" aucun problème.

La première fois, ca m'a couté une carte-mère que je pensais HS, ce coup ci je remercie Jean-Luc mon informaticien du coin qui m'a donné le truc. Selon lui, il n'y a pas d'autres sécurités chez Lenovo et ces réparateurs n'ont aucun autre moyen de tester une carte mère (type "valise" comme pour les voitures).

A bon entendeur...
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 31/08/2023, à 17:35)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne