Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2023, à 13:18

Maminette

Blog ?

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis sur le bon sujet, mais je voudrais publier toutes mes photos (amatrices) sur le Web afin que mes amis, ma famille puissent les voir. Je n'aime pas (du tout) facebook ou instagramm pour cela.

La documentation parle de Tribu mais il semble que le projet est au stade de balbutiement. Quelqu'un utilise-t-il Tumblr qui semble intéressant ? Je n'ai aucun but commercial, ni complètement public, c'est juste pour les proches.

Que me conseillez-vous ?

très bonne journée !


Modération - Demande sans rapport avec Ubuntu. Déplacée dans le Café.

Dernière modification par cqfd93 (Le 22/09/2023, à 13:41)

Hors ligne

#2 Le 22/09/2023, à 15:21

Maminette

Re : Blog ?

Mes excuses auprès de la modération.. Encore débutante agée

Hors ligne

#3 Le 22/09/2023, à 23:49

krodelabestiole

Re : Blog ?

si tu veux partager du contenu d'une manière générale le mieux est d'utiliser nextcloud : https://doc.ubuntu-fr.org/nextcloud. le partage est simple et sécurisé, la visionneuse d'image est très pratique et fonctionnelle.
il existe des prestataires gratuits pour une quantité limitée, mais relativement large pour des images.

la plupart des autres services gratuits ne sont pas respectueux de la vie privée (tumblr ne l'est pas, tribu est aussi un service commercial), ou demandent de grosses connaissances techniques (savoir monter un site internet).

En ligne

#4 Le 23/09/2023, à 19:19

Maminette

Re : Blog ?

merci beaucoup, Krodelabestiole, pour tes précieux conseils.

Nextcloud me parait intéressant, mais me demandera beaucoup de réflexions et d'essais pour fonctionner. J'aimerais ainsi créer mon propre serveur, mais, encore béotienne en la matière, je risque d'y mettre un certain temps pour y arriver !
merci encore et Bon Week-End

Hors ligne

#5 Le 23/09/2023, à 19:21

krodelabestiole

Re : Blog ?

jette un œil au chapitre prestataires : https://doc.ubuntu-fr.org/nextcloud#prestataires

(pas forcément besoin de gérer soi-même un serveur)

En ligne

#6 Le 03/10/2023, à 07:57

Kévin GASPARD DE RENEFORT

Re : Blog ?

Maminette a écrit :

merci beaucoup, Krodelabestiole, pour tes précieux conseils.

Nextcloud me parait intéressant, mais me demandera beaucoup de réflexions et d'essais pour fonctionner. J'aimerais ainsi créer mon propre serveur, mais, encore béotienne en la matière, je risque d'y mettre un certain temps pour y arriver !
merci encore et Bon Week-End

Ayant mise en place 2 ou 3 fois Nextcloud, c'est pas très compliqué, mais il faut au préalable avoir idéalement un peu d'expérience dans l'hébergement web.

Cela demandera un nom de domaine relié à l'IP où tu héberge le site, un serveur qui tourne H24 (et au prix du kWh…), un système comme Linux, mais aussi ces trois types de logiciels: Serveur web (Apache, NGinX…), PHP-FPM (ou le module PHP d'Apache), et une base de donnée (idéalement je crois MySQL/MariaDB).

Tout est bien expliqué sur leur site, mais si je me rappel de mes premiers essai en la matière… Je me suis beaucoup planté et gratté la tête avant d'avoir un truc mal foutu mais fonctionnel. Avec l'expérience de nos jours ça m'est presque devenu trivial mais parfois on se casse encore les dents sur des nouveautés ou des imprévus.

Bon courage, en tout cas Nextcloud c'est sympa.


Un vieux loup blanc du forum sur un nouveau compte, si tu me reconnais t'es un gens bien.
Ancien membre et aidant aux Ubuntu Paris et Premier Samedi du Libre. Ancien administrateur système GNU/Linux.
- Debian 12 - KDE - Bépo - Hébergeur du site https://les-esprits-atypiques.org
La meilleurs vidéo sur Youtube, à n'en pas douter.

Hors ligne