Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2023, à 21:00

Petit Lynx

[résolu] VirtualBox: comment configurer la mem vive en dynamique?

Bonjour,

J'utilise VirtualBox pour virtualiser W11 sur Ubuntu 22.04 avec virtualBox 7.0.
Je prévois de faire tourner des logiciels gourmands.
J'ai paramétré 16Go en mémoire vive sur les 32Go de mon PC.
Je ne vois pas où configurer l'option pour qu'il ne me bouffe pas les 16Go en performance (ce qu'il fait quand il tourne), où ce trouve le réglage pour que l'attribution de la mémoire vive soit dynamique?

Dernière modification par Petit Lynx (Le 10/10/2023, à 13:41)


Ubuntu 16.04-> 20.04 -> 22.04 ...
Le "Hardware", c'est la partie qui prends les coups quand le "Software" plante...

Hors ligne

#2 Le 10/10/2023, à 08:43

bruno

Re : [résolu] VirtualBox: comment configurer la mem vive en dynamique?

Bonjour,

À ma connaissance cette fonctionnalité n'existe pas dans VirtualBox, ni dans aucun hyperviseur de type 2.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#3 Le 10/10/2023, à 10:35

jplemoine

Re : [résolu] VirtualBox: comment configurer la mem vive en dynamique?

Je pense qu'il y a 2 choses :
- La VM va prendre 16Go de RAM comme si c'était de la mémoire physique d'1 ordi physique.
- Par contre, ton OS virtualisé va prendre une partie de la RAM : c'est là (et donc dans W11 dans ton cas) que l'on peut "jouer" avec certains paramètres.

Dans certains cas et sur certains hyperviseurs (il me semble l'avoir fait sur WMWare), tu peux à chaud (sans arrêter la machine virtuelle) changer la quantité de RAM allouée mais pas dépend de beaucoup de paramètres : c'est, je pense, assez rare.
Je suis d'accord avec @bruno : Dans VirtualBox, ce n'est pas possible : il faut arrêter la machine, changer la quantité de RAM puis redémarrer.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 10/10/2023, à 13:40

Petit Lynx

Re : [résolu] VirtualBox: comment configurer la mem vive en dynamique?

Il me semblait avoir vu, dans la notice ou dans un tuto, que c'était possible avec VirtualBox 6.1.
Peut être une confusion de ma part.

Ok, merci à vous. Inutile que je cherche où est cachée cette fonction si elle n'existe pas... big_smile


Ubuntu 16.04-> 20.04 -> 22.04 ...
Le "Hardware", c'est la partie qui prends les coups quand le "Software" plante...

Hors ligne

#5 Le 10/10/2023, à 13:54

jplemoine

Re : [résolu] VirtualBox: comment configurer la mem vive en dynamique?

C'est peut-être une nouvelle fonctionnalité que je n'ai pas explorée... Je regarderai à l'occasion (ça peut m’intéresser).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 10/10/2023, à 16:29

Petit Lynx

Re : [résolu] VirtualBox: comment configurer la mem vive en dynamique?

En fait, j'ai fouiné pour comprendre, ce qui existe c'est ça:
du "Memory Ballooning"

Mais, si j'ai bien compris, ça ne permet de faire un échange de mémoire vive qu'entre plusieurs machines virtuelles.
Et ça me semble un peu compliqué par rapport à mon niveau de maîtrise informatique

Dernière modification par Petit Lynx (Le 10/10/2023, à 16:33)


Ubuntu 16.04-> 20.04 -> 22.04 ...
Le "Hardware", c'est la partie qui prends les coups quand le "Software" plante...

Hors ligne

#7 Le 10/10/2023, à 16:36

bruno

Re : [résolu] VirtualBox: comment configurer la mem vive en dynamique?

Petit Lynx a écrit :

En fait, j'ai fouiné pour comprendre, ce qui existe c'est ça:
du "Memory Ballooning"

Mais, si j'ai bien compris, ça ne permet de faire un échange de mémoire vive qu'entre plusieurs machines virtuelles.

C'est cela.
https://www.virtualbox.org/manual/ch04. … mory-usage


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne