Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2023, à 16:39

zigroful1

Gedit configuration de l'éditeur pour lancer des scripts

Bonjour à tous,
Je travaille avec ubuntu 22.04 et je crée des scripts avec bash, awk, sed, python, etc...
J'ai installé gedit et ses plugins, notamment pour la gestion des outils externes 'Manage external tools)
J'ai recherché dans la doc de gedit les lignes à rajouter ou à modifier dans le (ou les) fichiers de configuration permettant de lancer, à partir de gedit, divers scripts, et je n'ai trouvé que des infos incomplètes, parfois erronées ou inefficaces.
En bref que faut-il faire très précisément pour lancer un script bash déjà affiché dans l'éditeur.
Je suis allé dans la fenêtre "Gestion des outils externes", j'ai créé un onglet LanceBATCH, je lui ai affecté une touche raccourci (Ctrl+B). Dans la fenêtre de droite, partie basse, jai indiqué: Entrée Doc actuel, Sortie: panneau inférieur.

Mais dans la partie supérieure de cette même fenêtre, impossible de trouver les formules magiques qui lancent bash, python, perl, ou d'autres script. Quelqu'un pourrait-il m'aider SVP ???

Hors ligne

#2 Le 31/10/2023, à 18:30

erresse

Re : Gedit configuration de l'éditeur pour lancer des scripts

Bonjour,
J'ai trouvé cette (vieille) discussion sur le sujet avec une solution en dernier message qui pourra peut-être t'aider...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 31/10/2023, à 18:54

Watael

Re : Gedit configuration de l'éditeur pour lancer des scripts

quand on fait des scripts, on n'a pas envie de passer à un truc un peu plus sérieux ?
au hasard : vim. cool


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#4 Le 31/10/2023, à 19:25

zigroful1

Re : Gedit configuration de l'éditeur pour lancer des scripts

Bjr Watael,
Je ne connais pas VIM. Mais tu me le conseilles ? Je souhaite me plonger dans l'utilisation d'un éditeur qui a bcp de possibilités. Est-ce le cas? Est-il facile à utiliser ?


Modération : merci de respecter la langue du forum qui est le français, pas le SMS.

Dernière modification par cqfd93 (Le 31/10/2023, à 19:32)

Hors ligne

#5 Le 31/10/2023, à 19:30

Watael

Re : Gedit configuration de l'éditeur pour lancer des scripts

entre ce qu'il fait de base, et tous ses plugins, je ne sais pas ce qu'il ne peut pas faire.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#6 Le 31/10/2023, à 21:44

krodelabestiole

Re : Gedit configuration de l'éditeur pour lancer des scripts

oui sauf que c'est toute une méthode de travail à adopter, à base de raccourcis clavier qui n'existent pas ailleurs et dont la connaissance est indispensable pour que le truc soit seulement utilisable.
bref ce qu'on ne dit généralement pas (parce qu'on flotte bien au-dessus de la plèbe chez gnu) c'est que vi et compagnie c'est un truc de geek par les geeks pour les geeks.

ce que tu cherches c'est un IDE, qui fait le lien entre l'éditeur, les langages, et les outils de développement. vim / neovim en sont effectivement, mais si tu n'as pas envie de passer les prochaines semaines le nez dans leur manuel, geany est très bien si tu es sur GNOME : très léger, puissant et accessible.
sinon d'une manière générale VScode, mais plutôt la variante VScodium sans le tracking de microsoft.

si tu as vraiment envie de t'investir dans le code, que tu comptes en faire ton activité principale pour les prochaines années, alors oui apprendre à utiliser vi / vim / neovim pourra te faire gagner du temps.

En ligne

#7 Le 31/10/2023, à 23:39

Hizoka

Re : Gedit configuration de l'éditeur pour lancer des scripts

krodelabestiole +1


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#8 Le 31/10/2023, à 23:52

Watael

Re : Gedit configuration de l'éditeur pour lancer des scripts

c'est vrai que j'ai oublié le temps que j'ai mis à apprendre le peu (finalement) dont je me sers.
mais c'est bien documenté sur le net, et on trouve facilement comment faire ce qu'on veut.

mais oui. +1 kro


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#9 Le 01/11/2023, à 00:00

geole

Re : Gedit configuration de l'éditeur pour lancer des scripts

Watael a écrit :

c'est bien documenté

???

Une documentation.
Par ailleurs Nautilus ne propose pas de lancer le script par simple clic avec les réglages de bases. Il faut aller dans Menu→ Édition → Préférences → Onglet comportement → fichier texte et exécutable et cocher pour fichiers exécutables Demander à chaque fois.

Dernière modification par geole (Le 01/11/2023, à 11:51)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#10 Le 01/11/2023, à 00:41

Watael

Re : Gedit configuration de l'éditeur pour lancer des scripts

en interne l'aide (:h) est dense.
vimtutor est déjà un bon début.

depuis le décès de Bram Molenaar, les recherches sur le net ne renvoient plus sur le "tips wiki"; à moins  d'indiquer site:vim.fandom.com dans la barre de recherche...
que vaut tutorials point ?

mais quand on débute, ce qu'on n'arrive pas à faire a été demandé des centaines de fois sur les forums. wink


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#11 Le 01/11/2023, à 10:19

FrancisFDZ

Re : Gedit configuration de l'éditeur pour lancer des scripts

Bonjour,
[HS] @watael : Ayant été initié à UNIX via HPUX, j'ai été aussi initié à vi, et je ne supporte pas nano.  "vi" est un traitement de texte embryonnaire, successeur du primitif "ed" et les afficheurs more, less et most en sont les descendants directs. Je trouve qu'il est très puissant, mais il faut (bien) le connaitre pour en utiliser toute la puissance (et j'en suis loin !).
[/HS]


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne