Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2023, à 20:11

fred78110

scanner fonctionne pas avec hp deskjet 2721e sur kubuntu 22.04

bonjour, smile

j'ai installé une imprimante hp deskjet 2721e chez moi sur kubuntu 22.04, le scanner ne fonctionne pas, mais l'impression fonctionne.

sur kubuntu 22.04, j'ai installe la dernière version d'hplip 3.23.8

au moment de scanner via l'application "document scanner", HP me demande d'installer un nouveau driver puis me demande mon mot de passe de terminal, puis ca bloque à ce moment. hp dit que l'installation a échoué

avez-vous une ligne de commande pour débloquer le scanner ? ou une application à installer pour scanner facilement (+ ligne de commandes ?) ?

merci smile

Dernière modification par fred78110 (Le 05/11/2023, à 13:50)

Hors ligne

#2 Le 13/11/2023, à 17:04

PPdM

Re : scanner fonctionne pas avec hp deskjet 2721e sur kubuntu 22.04

Comment as-tu installé Hplip ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 13/11/2023, à 17:14

grigouille

Re : scanner fonctionne pas avec hp deskjet 2721e sur kubuntu 22.04

Pour tester le scanner :

hp-scan -i

Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#4 Le 25/11/2023, à 20:16

fred78110

Re : scanner fonctionne pas avec hp deskjet 2721e sur kubuntu 22.04

bonjour,

fred@fred-H55N-USB3:~$ hp-scan -i

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.23.8)
Scan Utility ver. 2.2

Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

warning: No destinations specified. Adding 'file' destination by default.
Using device hpaio:/usb/DeskJet_2700_series?serial=CN37EFV2SR
Opening connection to device...
error: SANE: Error during device I/O (code=9)
fred@fred-H55N-USB3:~$ 

Hors ligne

#5 Le 25/11/2023, à 20:18

fred78110

Re : scanner fonctionne pas avec hp deskjet 2721e sur kubuntu 22.04

PPdM a écrit :

Comment as-tu installé Hplip ?

bonjour

je me souviens plus.
il me semble que j'ai téléchargé.

une commande pour vérifier la bonne installation d'Hplip ?

merci

Hors ligne

#6 Le 25/11/2023, à 20:58

ylag

Re : scanner fonctionne pas avec hp deskjet 2721e sur kubuntu 22.04

Bonsoir,

Pour l'erreur :  "error: SANE: Error during device I/O (code=9)", il faut peut-être installer le greffon propriétaire, plugin, si pas déjà tenté ?

hp-plugin -i

Source : https://askubuntu.com/questions/1331362 … de-9-hplip

A+

Dernière modification par ylag (Le 25/11/2023, à 21:00)

Hors ligne

#7 Le 26/11/2023, à 18:34

fred78110

Re : scanner fonctionne pas avec hp deskjet 2721e sur kubuntu 22.04

bonjour ylag

cela donne ça :

fred@fred-H55N-USB3:~$ hp-plugin -i

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.23.8)
Plugin Download and Install Utility ver. 2.1

Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.


HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.23.8)
Plugin Download and Install Utility ver. 2.1

Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

(Note: Defaults for each question are maked with a '*'. Press <enter> to accept the default.)


-----------------------------------------
| PLUG-IN INSTALLATION FOR HPLIP 3.23.8 |
-----------------------------------------

  Option      Description                                       
  ----------  --------------------------------------------------
  d           Download plug-in from HP (recommended)            
  p           Specify a path to the plug-in (advanced)          
  q           Quit hp-plugin (skip installation)                

Enter option (d=download*, p=specify path, q=quit) ? d

-------------------
| DOWNLOAD PLUGIN |
-------------------

Checking for network connection...
Downloading plug-in from: 
Downloading plug-in: [\                                                                                                                                                                                               ] 0% Receiving digital keys: /usr/bin/gpg --homedir /home/fred/.hplip/.gnupg --no-permission-warning --keyserver pgp.mit.edu --recv-keys 0x4ABA2F66DBD5A95894910E0673D770CDA59047B9
 
error: Unable to recieve key from keyserver
Do you still want to install the plug-in? (y=yes, n=no*, q=quit) ? y

----------------------
| INSTALLING PLUG-IN |
----------------------

Creating directory plugin_tmp
Verifying archive integrity...  100%   All good.
Uncompressing HPLIP 3.23.8 Plugin Self Extracting Archive  100%  

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.23.8)
Plugin Installer ver. 3.0

Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

Plug-in version: 3.23.8
Installed HPLIP version: 3.23.8
Number of files to install: 64

You must agree to the license terms before installing the plug-in:

LICENSE TERMS FOR HP Linux Imaging and Printing (HPLIP) Driver Plug-in                                                                                                                                                                      


These License Terms govern your Use of the HPLIP Driver Plug-in Software (the "Software"). USE OF THE SOFTWARE INCLUDING, WITHOUT LIMITATION, ANY DOCUMENTATION, IS SUBJECT TO THESE LICENSE TERMS AND THE APPLICABLE AS-IS WARRANTY        
STATEMENT. BY DOWNLOADING AND INSTALLING THE SOFTWARE, YOU ARE AGREEING TO BE BOUND BY THESE TERMS. IF YOU DO NOT AGREE TO ALL OF THESE TERMS, DO NOT DOWNLOAD AND INSTALL THE SOFTWARE ON YOUR SYSTEM.                                     


1. License Grant. HP grants you a license to Use one copy of the Software with HP printing products only. "Use" includes using, storing, loading, installing, executing, and displaying the Software. You may not modify the Software or    
disable any licensing or control features of the Software.                                                                                                                                                                                  


2. Ownership. The Software is owned and copyrighted by HP or its third party suppliers. Your license confers no title to, or ownership in, the Software and is not a sale of any rights in the Software. HP's third party suppliers may     
protect their rights in the Software in the event of any violation of these license terms.                                                                                                                                                  


3. Copies and Adaptations. You may only make copies or adaptations of the Software for archival purposes or when copying or adaptation is an essential step in the authorized Use of the Software. You must reproduce all copyright notices 
in the original Software on all copies or adaptations. You may not copy the Software onto any public network.                                                                                                                               


4. No Disassembly. You may not Disassemble the Software unless HP's prior written consent is obtained. "Disassemble" includes disassembling, decompiling, decrypting, and reverse engineering. In some jurisdictions, HP's consent may not  
be required for limited Disassembly. Upon request, you will provide HP with reasonably detailed information regarding any Disassembly.                                                                                                      


5. No Transfer. You may not assign, sublicense or otherwise transfer all or any part of these License Terms or the Software.                                                                                                                


6. Termination. HP may terminate your license, upon notice, for failure to comply with any of these License Terms. Upon termination, you must immediately destroy the Software, together with all copies, adaptations and merged portions in
any form.                                                                                                                                                                                                                                   


7. Export Requirements. You may not export or re-export the Software or any copy or adaptation in violation of any applicable laws or regulations.                                                                                          


8. U.S. Government Restricted Rights. The Software has been developed entirely at private expense. It is delivered and licensed, as defined in any applicable DFARS, FARS, or other equivalent federal agency regulation or contract clause,
as either "commercial computer software" or "restricted computer software", whichever is applicable. You have only those rights provided for such Software by the applicable clause or regulation or by these License Terms.                


9. DISCLAIMER OF WARRANTIES. TO THE MAXIMUM EXTENT PERMITTED BY APPLICABLE LAW, HP AND ITS SUPPLIERS PROVIDE THE SOFTWARE "AS IS" AND WITH ALL FAULTS, AND HEREBY DISCLAIM ALL OTHER WARRANTIES AND CONDITIONS, EITHER EXPRESS, IMPLIED, OR 
STATUTORY, INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO, WARRANTIES OF TITLE AND NON-INFRINGEMENT, ANY IMPLIED WARRANTIES, DUTIES OR CONDITIONS OF MERCHANTABILITY, OF FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE, AND OF LACK OF VIRUSES ALL WITH REGARD TO THE     
SOFTWARE. Some states/jurisdictions do not allow exclusion of implied warranties or limitations on the duration of implied warranties, so the above disclaimer may not apply to you in its entirety.                                        


10. LIMITATION OF LIABILITY. Notwithstanding any damages that you might incur, the entire liability of HP and any of its suppliers under any provision of this agreement and your exclusive remedy for all of the foregoing shall be limited
to the greater of the amount actually paid by you separately for the Software or U.S. $5.00. TO THE MAXIMUM EXTENT PERMITTED BY APPLICABLE LAW, IN NO EVENT SHALL HP OR ITS SUPPLIERS BE LIABLE FOR ANY SPECIAL, INCIDENTAL,                
INDIRECT, OR CONSEQUENTIAL DAMAGES WHATSOEVER (INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO, DAMAGES FOR LOSS OF PROFITS OR CONFIDENTIAL OR OTHER INFORMATION, FOR BUSINESS INTERRUPTION, FOR PERSONAL INJURY, FOR LOSS OF PRIVACY ARISING OUT OF OR IN ANY
WAY RELATED TO THE USE OF OR INABILITY TO USE THE SOFTWARE, OR OTHERWISE IN CONNECTION WITH ANY PROVISION OF THIS AGREEMENT, EVEN IF HP OR ANY SUPPLIER HAS BEEN ADVISED OF THE POSSIBILITY OF SUCH DAMAGES AND EVEN IF THE REMEDY FAILS OF 
ITS ESSENTIAL PURPOSE. Some states/jurisdictions do not allow the exclusion or limitation of incidental or consequential damages, so the above limitation or exclusion may not apply to you.                                                

Do you accept the license terms for the plug-in (y=yes*, n=no, q=quit) ? y
Please enter the sudoer (fred)'s password: 
Plugin installation failed
error: Plugin installation failed

Done.
 
Done.
fred@fred-H55N-USB3:~$ 

Hors ligne

#8 Le 27/11/2023, à 09:14

PPdM

Re : scanner fonctionne pas avec hp deskjet 2721e sur kubuntu 22.04

Le plugin ne s'installe pas donc on a un souci avec l'installation de Hplip.
Désinstalle HPlip puis réinstalle-le à partir des dépôts.

sudo apt remove hplip
sudo apt autoremove
sudo apt install hplip

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 27/11/2023, à 12:34

ylag

Re : scanner fonctionne pas avec hp deskjet 2721e sur kubuntu 22.04

Bonjour,

On devrait suivre cette procédure pour désinstaller proprement un hplip provenant d'une installation manuelle, via une archive .run.
C'est nécessaire de la faire avant de tenter une réinstallation du .deb en provenance des dépôts officiels.

Sinon, on peut toujours tenter l'installation manuelle du greffon propriétaire à partir de son archive téléchargée là :
https://developers.hp.com/hp-linux-imag … ng/plugins
Il faut choisir la même version que celle du hplip installé.

Par contre, je ne maîtrise pas la procédure d'installation manuelle de ce greffon, et ne pourrai pas vous assister si vous tentez la chose, désolé ...

A+

Dernière modification par ylag (Le 27/11/2023, à 15:33)

Hors ligne

#10 Le 27/11/2023, à 12:41

xubu1957

Re : scanner fonctionne pas avec hp deskjet 2721e sur kubuntu 22.04

Bonjour,

Premier lien à revoir, si c'est pour pointer vers le § 9, de la page hplip.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 27/11/2023, à 12:51

ylag

Re : scanner fonctionne pas avec hp deskjet 2721e sur kubuntu 22.04

Bonjour,

Lien corrigé au message #9 ; merci @xubu1957 .

A+

Hors ligne

#12 Le 27/11/2023, à 15:37

PPdM

Re : scanner fonctionne pas avec hp deskjet 2721e sur kubuntu 22.04

Je doute que cela soit une installation manuelle, il s'en souviendrait, je pense.

Pour Hplip depuis la 22.04 il est recommandé d'installer la version des dépots


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#13 Le 27/11/2023, à 17:41

ylag

Re : scanner fonctionne pas avec hp deskjet 2721e sur kubuntu 22.04

Bonjour,

Si on se fie au message #7, hplip serait installé en version 3.23.8, qui est actuellement la version la plus récente disponible sur le site de téléchargement.
Les dépôts officiels de la 22.04 installent présentement la version 3.21.12, voir là pour la référence :  Paquet hplip

Pour plus d'infos :

apt policy hplip

... notez qu'une installation via l'archive .run ne crée pas de paquet deb hplip.

À mon humble avis, mieux vaut s'en tenir à la version des dépôts, sauf si l'appareil en question est très récent et non supporté par cette version.

A+

Dernière modification par ylag (Le 27/11/2023, à 17:50)

Hors ligne

#14 Le 27/11/2023, à 17:54

iznobe

Re : scanner fonctionne pas avec hp deskjet 2721e sur kubuntu 22.04

ylag a écrit :

Bonjour,

Si on se fie au message #7, hplip serait installé en version 3.23.8, qui est actuellement la version la plus récente disponible sur le site de téléchargement.
Les dépôts officiels de la 22.04 installent présentement la version 3.21.12, voir là pour la référence :  Paquet hplip

Pour plus d'infos :

apt policy hplip

... notez qu'une installation via l'archive .run ne crée pas de paquet deb hplip.

À mon humble avis, mieux vaut s'en tenir à la version des dépôts, sauf si l'appareil en question est très récent et non supporté par cette version.

A+

Bonjour + 1 , j ' ai cette imprimante chez moi . je regarderai , mais il me semble que le plugin est en effet indispensable pour que le scanner fonctionne .
Comme cette version a forcément étée installée manuellement , il faut la desinstaller avec le fichier .run comme indiqué par @ylag dans un message precedent .
quand c ' est fait il suffira alors d' entrer les commandes classiques d' installation ( regroupées en une seule ) :

sudo apt install hplip*

( cette commande installera hplip , le plugin , et la gestion graphique du module hplip ) .
en suivant bien le cheminement ca devrait alors fonctionner .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#15 Le 27/11/2023, à 18:00

PPdM

Re : scanner fonctionne pas avec hp deskjet 2721e sur kubuntu 22.04

Je confirme, j'ai essayé la dernière version et j'ai eu aussi des problèmes de plugin, mais pas avec la version de dépôts qui fonctionne nickel, normalement.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 27/11/2023, à 18:04

ylag

Re : scanner fonctionne pas avec hp deskjet 2721e sur kubuntu 22.04

@liznobe :

Bonjour,

Est-ce que cette imprimante est compatible "AirPrint" ?
Si oui, ne devrait-elle pas s'installer automatiquement en mode "driverless" sur la 22.04, sans nécessiter l'utilisation de hplip ?

A+

Hors ligne

#17 Le 27/11/2023, à 18:10

iznobe

Re : scanner fonctionne pas avec hp deskjet 2721e sur kubuntu 22.04

j ' ai installé celle-ci y a environ 3ans , et je ne me rappelle plus trop , mais j' avais galéré un bon bout de temps pour quelle fonctionne niquel .
Cela dit en 3 ans l ' OS a certainement évolué , mais je ne crois pas qu ' elle soit driverless .

je peux essayer de mieux regarder ce soir , quand je rentrerais chez moi si je retrouve trace de mon installation , il me semble que j' avais mis ca dans un fichier tellement j' avais galéré a l ' epoque ... il doit y avoir une discussion a ce sujet sur le forum de ma part d ' ailleurs .


EDIT : en fait c ' est pour la re-installer que j' ai galeré , car j' avais pas specifié d ' IP fixe a la 1ere installation . d ' apres une de mes discussions recherchée dans le forum ..

Dernière modification par iznobe (Le 27/11/2023, à 18:16)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#18 Le 27/11/2023, à 18:29

PPdM

Re : scanner fonctionne pas avec hp deskjet 2721e sur kubuntu 22.04

Tu m'y fais penser, en règle générale, il vaut mieux mettre en IP fixe les imprimantes et les NAS, cela évite les mauvaises adresses ou l'erreur DNS en cas de reboot brutal, genre panne de courants a répétition dans un délais rapproché ou les microcoupures.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#19 Le 27/11/2023, à 18:42

iznobe

Re : scanner fonctionne pas avec hp deskjet 2721e sur kubuntu 22.04

oui , ou tout simplement le reboot de la box ... comme c 'etait le cas pour moi .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#20 Le 27/11/2023, à 21:56

fred78110

Re : scanner fonctionne pas avec hp deskjet 2721e sur kubuntu 22.04

ylag a écrit :

@liznobe :

Bonjour,

Est-ce que cette imprimante est compatible "AirPrint" ?
Si oui, ne devrait-elle pas s'installer automatiquement en mode "driverless" sur la 22.04, sans nécessiter l'utilisation de hplip ?

A+

bonjour ylag

oui c'est une imprimante Airprint, je l'ai choisie pour ça en pensant que c'était plus facile à installer.

j'ai aussi acheté cette imprimante en double pour le pc de mes parents qui tourne sur ubuntu 22.04 et là tout a fonctionné tout de suite tout seul.

Hors ligne

#21 Le 27/11/2023, à 22:06

fred78110

Re : scanner fonctionne pas avec hp deskjet 2721e sur kubuntu 22.04

PPdM a écrit :

Le plugin ne s'installe pas donc on a un souci avec l'installation de Hplip.
Désinstalle HPlip puis réinstalle-le à partir des dépôts.

sudo apt remove hplip
sudo apt autoremove
sudo apt install hplip

bonjour PPdM

j'ai suivi tes commandes mais j'ai toujours le message suivant :

" driver plugin installation is required

hp devices requires proprietary plug in which is missing

click next to continue plug in installation "

plug in installation choice

- download and install the plug in form an HP authorized server (recommended)

-select and install an existing local copy of the plugin file (advanced)

Hors ligne

#22 Le 27/11/2023, à 23:06

ylag

Re : scanner fonctionne pas avec hp deskjet 2721e sur kubuntu 22.04

Bonsoir,

As-tu appliqué la procédure de désinstallation pour hplip 3.23.8, telle que décrite dans le premier lien du message #9, avant de faire sudo apt install hplip ?
Si non, ça risque fort de coincer l'utilisation de hplip pour configurer / installer l'imprimante ...

J'ignore quellle serait la procédure à suivre pour restaurer hplip dans le cas où on a tenté l'installation du paquet deb sans avoir au préalable supprimé une version déjà présente, installée via une archive .run .

A+

Dernière modification par ylag (Le 27/11/2023, à 23:10)

Hors ligne

#23 Le 28/11/2023, à 09:10

grigouille

Re : scanner fonctionne pas avec hp deskjet 2721e sur kubuntu 22.04

fred78110 a écrit :

bonjour PPdM

j'ai suivi tes commandes mais j'ai toujours le message suivant :

" driver plugin installation is required

hp devices requires proprietary plug in which is missing

click next to continue plug in installation "

plug in installation choice

- download and install the plug in form an HP authorized server (recommended)

-select and install an existing local copy of the plugin file (advanced)

On ne voit pas la version d'hplip utilisée. C'est pour cela qu'il faut lancer des commandes.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#24 Le 28/11/2023, à 10:05

PPdM

Re : scanner fonctionne pas avec hp deskjet 2721e sur kubuntu 22.04

Pour commencer désinstalle hplip que tu viens d'installer

sudo apt remove hplip

ensuite applique la procédure #9
puis

sudo apt clean
sudo apt update
sudo apt full-upgrade
sudo apt autoremove --purge
sudo reboot

et enfin, tu réinstalles la version des dépôts

sudo apt install hplip

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#25 Le 28/11/2023, à 22:38

fred78110

Re : scanner fonctionne pas avec hp deskjet 2721e sur kubuntu 22.04

bonjour

merci à tous les 3.
je viens d'appliquer les commandes demandées.

maintenant Hp n'intervient plus pour demander l'installation d'un driver supplémentaire
mais par contre le scan reste muet.
et l'impression fonctionne

Dernière modification par fred78110 (Le 28/11/2023, à 22:39)

Hors ligne