Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2023, à 21:36

ceric

[Astuce] Installer un thème GTK + un pack d'icônes (Ubuntu Gnome)

Bonsoir,

Je me permets de poster cette astuce pour celles et ceux qui cherchent une méthode pour personnaliser leur bureau avec Gnome Look sans changer fondamentalement leur ubuntu.

Hier soir, je cherchais à personnaliser mon bureau et j'ai trouvé à travers d'autres tutos ces commandes bien utiles :

1) Pour un thème GTK (uniquement). Taper une à une ces commandes dans un terminal :

$ cd ~/Téléchargements
$ tar xf Monthème.tar.xz
$ mkdir ~/.themes
$ mv Monthème ~/.themes/

2) Pour un pack d'icônes (uniquement). Taper une à une ces commandes dans un terminal :

$ cd ~/Téléchargements
$ tar xf Monpackicônes.tar.xz
$ mkdir ~/.icons
$ mv Monpackicônes ~/.icons/

3) Si vous voulez retirer un pack d'icônes (je l'ai fait hier soir)

mv /usr/share/icons/Monpackicônes ~/.local/share/Trash/files

si ça veut pas essayer :

rm -rf ~/.local/share/Trash/files/Monpackicônes

si ça veut vraiment pas (testé également car les deux commandes précédentes n'étaient pas efficaces face à ce dossier récalcitrant):

rm -r -f ~/.local/share/Trash/files/*

edit : les commandes 3) doivent être réalisées avec précautions au préalable notez sur un papier ou autre support les packs / thèmes que vous installez pour que si vous désinstalliez vous retrouviez les références, afin de ne pas supprimer les officielles.

edit 2: pour lister vos icônes par exemple :

ls -la /usr/share/icons

Dernière modification par ceric (Le 20/11/2023, à 22:26)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#2 Le 19/11/2023, à 23:55

Coeur Noir

Re : [Astuce] Installer un thème GTK + un pack d'icônes (Ubuntu Gnome)

Hello,

~/.icons

et

~/.themes

sont des emplacements obsolètes.

Les remplacer respectivement par

~/.local/share/icons

et

~/.local/share/themes

Intérêt de cet emplacement ~/.local/share/ :
c'est en quelque sorte l'équivalent, côté utilisateur, du dossier système /usr/share/
tout ce que tu places là-dedans côté utilisateur se substituera aux valeurs par défaut du système, contenues dans /usr/share ( ce qui permet d'apporter des modif's perso's sans modifier quoi que ce soit côté système. )

Pour illustrer :
⋅ disons que tu as un pack d’icônes qui s'appelle Uray dans /usr/share/icons/Uray ;
⋅ l'icône personal-folder.svg qui se trouve dans /usr/share/icons/Uray/places/personal-folder.svg ne te plaît pas, tu veux la remplacer par une autre ;
⋅ et bien tu places chez toi, dans ~/.local/share/icons/Uray/places/personal-folder.svg l'icône que tu souhaites, dans ta session c'est celle-là qui s'affichera ( et non celle provenant de /usr/share/icons/Uray/… )
→ l'idée c'est que les chemins et noms de fichiers correspondent.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/11/2023, à 00:05)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 20/11/2023, à 18:34

ceric

Re : [Astuce] Installer un thème GTK + un pack d'icônes (Ubuntu Gnome)

@Coeur Noir, je m'y suis mal pris pour installer mon thème et mon pack d'icônes alors?


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#4 Le 20/11/2023, à 21:53

lynn

Re : [Astuce] Installer un thème GTK + un pack d'icônes (Ubuntu Gnome)

Bonjour,

Attention avec l'utilisation de la commande sudo.

sudo mv /usr/share/icons/Monpackicônes ~/.local/share/Trash/files

La commande ci dessus va déplacer des fichiers appartenant à root dans la corbeille de l'utilisateur ; Résultat, celui ci ne pourra ni vider la corbeille, ni restaurer les fichiers depuis son statut... c'est fin ! roll

Si tu veux tester un truc dans un répertoire système, tu peux renommer le fichier / répertoire au lieu de supprimer, ça évite bien des déboires et ça évite que des trucs appartenant à root ne se retrouvent dans ton $HOME.
À noter que dans ce cas de figure, je ne vois pas l'intérêt d'aller supprimer les thèmes de base de la distribution. Ça n'empêche pas la customisation d'autant qu'une mise à jour ou une réinstallation d'un logiciel pourrait très bien réinstaller ce que tu as supprimé.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#5 Le 20/11/2023, à 22:07

ceric

Re : [Astuce] Installer un thème GTK + un pack d'icônes (Ubuntu Gnome)

@lynn, merci de ton intervention.
Pourrais-tu dans ce cas apposer la ligne commande que tu ferais, toi?
edit : j'ai pioché cette ligne de commande dans un topic du forum.
edit2 : si tu pouvais corriger mes lacunes en lignes de commande. Je ne suis pas aussi doué que toi.
edit3 : j'ai juste enlevé un pack que j'avais téléchargé et que je ne souhaitais plus voir apparaitre dans mes choix dans tweaks.

Dernière modification par ceric (Le 20/11/2023, à 22:17)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#6 Le 20/11/2023, à 22:27

ceric

Re : [Astuce] Installer un thème GTK + un pack d'icônes (Ubuntu Gnome)

@lynn, sudo n'est pas nécessaire dans ce cas alors?
J'ai volontairement modifié les lignes plus haut.


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#7 Le 20/11/2023, à 22:51

lynn

Re : [Astuce] Installer un thème GTK + un pack d'icônes (Ubuntu Gnome)

ceric a écrit :

Pourrais-tu dans ce cas apposer la ligne commande que tu ferais, toi?

Déjà, je ne supprimerais pas un thème inclus par défaut dans la partition système de la distribution et encore moins en déplaçant le thème (de root) dans la corbeille utilisateur... donc non, je n'ai pas de commande à proposer wink.

Au niveau d'un système, un thème d'icône ou autre thème GTK est un logiciel comme un autre qui s'installe en utilisant un gestionnaire de paquet. On ne bidouille pas les fichiers à la main et encore moins pour une désinstallation/suppression.

Les thèmes personnels sont à placer dans des répertoires spécifiques comme l'a indiqué @Cœur Noir en #2. Et donc non, la commande sudo n'est pas nécessaire voire proscrite dans ce cas.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#8 Le 20/11/2023, à 22:55

ceric

Re : [Astuce] Installer un thème GTK + un pack d'icônes (Ubuntu Gnome)

@lynn, j'ai bien stipulé dans le #5 que c'était un dossier que j'avais téléchargé ici.
En aucune façon, je sollicite à supprimer un pack d'icône ni de thème système; mais, un dossier téléchargé sur Gnome Look qui à mon gout est "safe".


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#9 Le 20/11/2023, à 23:30

lynn

Re : [Astuce] Installer un thème GTK + un pack d'icônes (Ubuntu Gnome)

Dans ce cas, il faut mettre ce thème dans ton répertoire utilisateur et non dans le répertoire système. Placer des trucs téléchargés sur le net sur la racine du système, sachant que ces fichiers vont prendre les droits root, c'est un peu jouer à la roulette russe quand même... non ? hmm

Les fichiers peuvent te sembler "safe" mais le sont-ils pour autant ? Au moins, si y a un truc louche dedans, tu ne pourris pas tout ton système mais «juste» ton répertoire personnel ; je ne parlerais pas du fait de faire des sauvegardes régulières de ses données personnelles, toussa toussa... mais bon, c'est dans le même esprit.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#10 Le 23/11/2023, à 01:07

ceric

Re : [Astuce] Installer un thème GTK + un pack d'icônes (Ubuntu Gnome)

@lynn et @Coeur Noir, ce soir j'ai été bon pour me refaire une fresh install de la Jammy 22.04.1 après ce fiasco.


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#11 Le 24/11/2023, à 00:35

geole

Re : [Astuce] Installer un thème GTK + un pack d'icônes (Ubuntu Gnome)

Bonsoir.
Je pense que tu aurais du en profiter pour choisir une installation en partition BTRFS. Puis installer timeshift. Toute bêtise faite est censée se réparer en une minute.  Car cela permet une restauration à H-1.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#12 Le 24/11/2023, à 13:28

Christophe C

Re : [Astuce] Installer un thème GTK + un pack d'icônes (Ubuntu Gnome)

Timeshift fonctionne aussi sur une partition ext4. Pas de la même façon, techniquement, mais avec un résultat similaire.

mais oui, cela évite d'avoir à tout réinstaller : on remonte le point de restauration => c'est très pratique.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne