Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2023, à 17:36

Adiance07

Medion, Impossible de démarrer sur une clé USB

Bonjour,

Un ami a acheté un ordinateur portable Medion (AKOYA E14223 MD62560) et nous souhaitions y installer Ubuntu.
J'installe Ubuntu sur des ordinateurs portables très régulièrement, mais la je rencontre une difficulté inédite.
Après avoir désactivé Secure Boot et mis la clé en priorité de démarrage, impossible de démarrer sur celle-ci.
Le GRUB ne s'affiche même pas, je me retrouve juste avec un écran noir, sans aucun retour à l'écran.
J'ai testé ma clé USB sur 3 ordinateurs ordinateurs portable de marque différente (dont un Medion d'une autre référence), aucun problème.
J'ai configuré une 2e clé USB, idem pas de menu GRUB sur ce modèle, mais fonctionne sur les autres.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'il se passe ?

Amicalement, Adiance.

Hors ligne

#2 Le 21/11/2023, à 17:51

xubu1957

Re : Medion, Impossible de démarrer sur une clé USB

Bonjour,

La ressource est ancienne pour cette série liste portables medion § 2 Akoya.

Dans community.medion.com/t5/Ordinateurs-de-bureau-Tout-en-un/R%C3%A9intallation-et-limitation-BIOS-Akoya-MD99170-p6638/m-p/149599, il y a un lien vers notre Doc desactiver_secure_boot

Dernière modification par xubu1957 (Le 21/11/2023, à 17:58)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 21/11/2023, à 18:13

geole

Re : Medion, Impossible de démarrer sur une clé USB

Bonjour
Je n'ai pas regardé les spécificités du bios de ton ordinateur; Mais il serait possible que le bios soit EFI en 32 bits ou il ne sait pas booter avec une clé USB copie conforme d'un DVDROM..... Cela vaudrait le coup que tu fasses une clé USB équipée de ventoy  qui dispose aussi de EFI32bits. Ou pire:  D'un processeur 32 bits

Dernière modification par geole (Le 21/11/2023, à 18:23)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#4 Le 21/11/2023, à 18:13

Adiance07

Re : Medion, Impossible de démarrer sur une clé USB

J'ai déjà désactivé Secure Boot et j'ai regardé la liste des portables Medion, mais rien de concluant.
Je n'ai pas d'option "Launch CSM" dans le BIOS, à vrai dire je très peu d'option réglable. hmm

@geole : La 2e clé que j'ai configuré je l'ai faites avec Ventory, même résultat. hmm

Des photos du BIOS :

1
2
3
4
5

Dernière modification par Adiance07 (Le 21/11/2023, à 18:19)

Hors ligne

#5 Le 21/11/2023, à 18:51

geole

Re : Medion, Impossible de démarrer sur une clé USB

Avec son écran de 14 pouces Full HD, le MEDION AKOYA E14223 MD62560 offre une qualité d’affichage suffisante pour les tâches quotidiennes. Animé par un processeur Intel Celeron N4120
peux-tu confirmer  le processeur

Il faut installer un O.S. qui connaît ce type de processeur... A priori Ubuntu22.04 est compatible

Dernière modification par geole (Le 21/11/2023, à 19:02)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#6 Le 21/11/2023, à 18:54

Adiance07

Re : Medion, Impossible de démarrer sur une clé USB

Je confirme qu'il est bien équipé du processeur Intel Celeron N4120.
J'ai un Lenovo qui est équipé du même processeur et je n'ai aucun souci.

Ce qui est vraiment très étrange, c'est que je n'ai même pas le menu GRUB, j'ai uniquement un écran noir et rien d'autre. neutral

Dernière modification par Adiance07 (Le 21/11/2023, à 18:57)

Hors ligne

#7 Le 21/11/2023, à 19:04

geole

Re : Medion, Impossible de démarrer sur une clé USB

A-t-il déjà un O.S.?

Regarde du coté de boot override
Windows est en première position et la clé USB est en troisième position.  Peut-être que tu peux modifier,

Dernière modification par geole (Le 21/11/2023, à 19:18)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#8 Le 21/11/2023, à 19:24

Adiance07

Re : Medion, Impossible de démarrer sur une clé USB

Windows 11 est déjà installé d'origine, qui fonctionne très bien.
"boot override" me permet uniquement de choisir le périphérique de démarrage depuis le BIOS, je ne peux pas en modifier l'ordre.

Hors ligne

#9 Le 21/11/2023, à 19:33

geole

Re : Medion, Impossible de démarrer sur une clé USB

On va prendre des solutions alternatives.
Le premier test:
Sous windows, branche la clé USB et consulte le contenu de la clé USB afin de voir si le port USB fonctionne

Le second test:
En  bootant sur windows, regarde s'il peut te proposer la clé de boot. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1407471
( Tu es le premier à qui je propose pour un windows11)
Si rien du tout, le troisième test:
je propose que via windows, tu installes refind  tu seras aussi le premier  avec windows11 Paragraphe 1.5

Dernière modification par geole (Le 21/11/2023, à 19:44)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#10 Le 22/11/2023, à 12:00

Adiance07

Re : Medion, Impossible de démarrer sur une clé USB

Bonjour,

Test 1 [OK] : Les ports USB sont opérationnels.
Test 2 [ECHEC] : La clé est bien proposé, mais j’obtiens le même résultat.
Test 3 [ECHEC] : J'ai réussi à obtenir l'écran de refind, ma clé est bien détectée, mais de démarre pas.
Cependant, j'ai un message à l'écran :

Starting grubx64.efi
Using load options ''
_

J'ai fait un test en installant directement refind sur une autre clé USB.
Même résultat, l'écran de refind s'affiche, ma 2eme clé également, mais même message.

J'ai également testé avec Debian et LMDE en 32-bit, même résultat (écran noir).

Amicalement, Adiance.

Dernière modification par Adiance07 (Le 22/11/2023, à 12:00)

Hors ligne

#11 Le 22/11/2023, à 13:51

geole

Re : Medion, Impossible de démarrer sur une clé USB

Cela devient de moins en moins simple.

J'ai mal compris ton essai refind.
Veux-tu dire aussi que refind ne boote pas du tout sur la clé usb de cet ordinateur.

Il y a encore l'application easyefi
Prérequis.
Il faut retrécir windows de 6 Go.
Fabriquer une partition FAT32 avec l'espace libérè et y installer le logiciel ubuntu détassé. voir chapitre sept



Peux-tu regarder la version de ton bios. Tu la posteras
Puis regarder s'il ne dispose pas d'une mise à jour

Dernière modification par geole (Le 22/11/2023, à 13:55)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#12 Le 22/11/2023, à 19:21

Mobilis

Re : Medion, Impossible de démarrer sur une clé USB

Sinon une proposition à la noix si rien ne fonctionne : démonter le PC, changer le disque dur par un qui contient déjà un Ubuntu, pour tester en premier lieu si ça boote. Et si ça fonctionne installer sur le disque dur du PC Medion Ubuntu ( mais le faire depuis un autre PC )
Vu que c'est du Intel sans carte graphique proprio en principe ce sera compatible.

edit : c'est du eMMC sur le Medion donc c'est impossible

Dernière modification par Mobilis (Le 22/11/2023, à 19:24)

Hors ligne

#13 Le 24/11/2023, à 10:58

Adiance07

Re : Medion, Impossible de démarrer sur une clé USB

Bonjour,

Désolé je ne vois pas mon ami qui a acheté cet ordinateur avant la semaine prochaine.
Je continuais les tests et vous tiendrais informé.

Amicalement, Adiance.

Hors ligne

#14 Le 16/02/2024, à 10:38

Fr3dz

Re : Medion, Impossible de démarrer sur une clé USB

Salut,

Je me demandai si l'un de vous avait réussi a faire une installation de linux sur ce PC portable.
J'ai rapidement testé de mon coté sans y parvenir...
Pourtant je peux booter sur la clé USB car il me propose dans le BIOS une option de boot sur un UEFI Shell qui fonctionne.

Merci pour vos retours!

Hors ligne

#15 Le 16/02/2024, à 19:26

Bob25

Re : Medion, Impossible de démarrer sur une clé USB

Fr3dz a écrit :

Salut,
Je me demandai si l'un de vous avait réussi a faire une installation de linux sur ce PC portable.
J'ai rapidement testé de mon coté sans y parvenir...
Pourtant je peux booter sur la clé USB car il me propose dans le BIOS une option de boot sur un UEFI Shell qui fonctionne.
Merci pour vos retours!

pour préciser la demande de Fr3dz (j'etais avec lui et c'est un notebook acheté dernierement) , avons fait des essais de boot USB hier dans tous les sens ( y compris en modifiant la securité de boot ) rien n'y fait . les test hier etaient fait avec une clé USB et une image ISO DEBIAN 12 (debian-live-12.4.0-amd64-lxde.iso) installée avec balena etcher.
j'ai refait des essais aujourd'hui en faisant diverses clé Boot avec RUFUS 4.4 et en faisant varier les parametres dans Rufus (partition MBR, partition GPT, ISO en mode DD, etc..) , rien NADA . au moment du boot sur la clé (detectée par le bios ) , le note Book MEDION E14223-MD62560 (WINDOW 11) affiche un superbe ecran noir et rien de plus ne se produit . 
le BIOS est un BIOS American Megatrends version 5.13 Genilake_NP14G_V1.0.7.

toute suggestion est la bienvenu surtout si quelqu'un a réussi a installer Linux sur ce materiel

Hors ligne

#16 Le 04/04/2024, à 16:16

Appcis-info

Re : Medion, Impossible de démarrer sur une clé USB

Bonjour, même modèle reçu aujourd'hui, même problème, aucune solution trouvée.

Le problème est le boot sur une clef usb en lui même, secure boot ou non, on arrive au même point à la fin : Impossible de booter sur une clef usb => Ecran noir.

Dommage pour un PC dont le seul intérêt serait de le mettre sous Linux étant donné le prix => Renvoyé au vendeur.

Testé avec medikat, iso et dd linux mint, et iso windows 10. Testé sous rufus et ventoy => bref à fuir tant qu'aucun astuce n'est trouvé pour réussir le boot.

Dernière modification par Appcis-info (Le 04/04/2024, à 16:18)

Hors ligne

#17 Le 04/04/2024, à 20:58

alh54

Re : Medion, Impossible de démarrer sur une clé USB

Je réponds un peu tard, le pc ayant été renvoyé au vendeur.
Ce bios atypique (bios AMI) m' a intrigué, j'ai une peu cherché sur le web et j'ai trouvé 2 personnes qui l'ont résolu de la façon suivante:
Dans le menu Sécurité passer du mode standard au mode custum (mode personnalisé) puis passer au menu mange keys (gestion des clés), choisir supprimer toutes les clés. Sauvegarder les modifications.
C'est un peu brutal mais cela a permis de booter sur un live usb et d'installer linux.
C'est brutal mais réversible si on veut réactiver le secure boot, manage keys -> on réinstalle les clés d'usine.

Hors ligne

#18 Le 06/04/2024, à 17:13

Appcis-info

Re : Medion, Impossible de démarrer sur une clé USB

alh54 a écrit :

Je réponds un peu tard, le pc ayant été renvoyé au vendeur.
Ce bios atypique (bios AMI) m' a intrigué, j'ai une peu cherché sur le web et j'ai trouvé 2 personnes qui l'ont résolu de la façon suivante:
Dans le menu Sécurité passer du mode standard au mode custum (mode personnalisé) puis passer au menu mange keys (gestion des clés), choisir supprimer toutes les clés. Sauvegarder les modifications.
C'est un peu brutal mais cela a permis de booter sur un live usb et d'installer linux.
C'est brutal mais réversible si on veut réactiver le secure boot, manage keys -> on réinstalle les clés d'usine.

Ah merci, tu aideras beaucoup de monde je pense ! Bien joué pour la solution sur le web, j'avais pourtant cherché fort et aussi coté anglophone.

Moi du coup je suis passé à autre modèle, j'ai pas le temps de bidouiller des heures.

Dernière modification par Appcis-info (Le 06/04/2024, à 17:14)

Hors ligne

#19 Le 17/04/2024, à 16:52

jpr233

Re : Medion, Impossible de démarrer sur une clé USB

Bon, je suis arrivé à tester live ubuntu2404 beta. J'ai fait un hw-probe ici :  http://linux-hardware.org/?probe=27971449ab

J'ai remarqué que LibreELEC bootait, alors j'ai rendue la clé ubuntu ldlinux compatible... bingo. Donc :

A) telechargez et faites un rufus de l'img.gz de LibreELEC --une SD/µSD (avec adaptateur USB) de 1GB suffit mais plus convient également--. Notez que le Medion ne boote pas sur une µSD... Dommage.
Sous windows renommez dans la clé ubuntu  /EFI en /EFIorig et copiez-y le /EFI de la clé LibreELEC (seuls Bootx64.efi et ldlinux.e64 sont utiles). Copiez ensuite sur la racine de la clé Ubuntu les fichiers ldlinux.c32, ldlinux.sys et syslinux.cfg de la racine de la clé LibreELEC. Ouvrez alors syslinux.cfg et remplacer tout par :

SAY Wait for live mode to start automatically in 30 seconds...
SAY
SAY Options
SAY =======
SAY POWER OFF 4 seconds to stop booting
SAY
DEFAULT live
PROMPT 0
TIMEOUT 50
LABEL live
    MENU LABEL Ubuntu 24.04beta live
    LINUX /casper/vmlinuz
    INITRD /casper/initrd

Voila, la clé UBUNTU est ldlinuxée ....

B) sur le MEDION (rappel F2=Bios setup menu ou F10=Choix device de boot et possibilité Bios setup) :
Par rapport à l'image 3 de l'OP, il faut que System Mode apparaisse à Setup (et pas User), car désactiver le Secure Boot ne suffit pas, il faut également :
- passer le Secure Boot Mode à Custom (et pas Standard)
- cliquer dessous sur Reset to Setup mode (qui vient d'être rendu activable en Custom) ce qui effacera de la NVRAM les clés présentes pour le Secure Boot.

Si vous devez itérer des boots Ubuntu, je vous conseille également d'aller au Key Management pour rendre Disabled le Factory Key Provisionning (qui rétablit sournoisement les clé au prochain boot).

Maintenant que s'affiche bien le System Mode à Setup, allez à l'onglet boot du bios setup pour modifier les boot order #1/2/3...pour n'avoir que la ligne 1 avec le nom de votre clé usb présentée comme UEFI (tout le reste à disabled).
Faire F10 exit & save et vous booterez désormais sur l'installation d'ubuntu en mode console, puis la page multiple de Welcome en 24.04 pour finir sur le choix installer ou tester.

Bon à savoir :  tout revient à la config d'usine de départ en Secure Boot pour le BIOS avec le simple rétablissement des paramètres optimisés et F10, pas besoin de naviguer, restorer les keys etc... et risquer ainsi de mettre la grouille.

Ce mécanisme sera vrai pour toutes les distris de Ubuntu, et son principe semblable pour fedora, arch, debian et leurs distris dérivées (je n'ai pas testé leur façon d'amorcer à cette heure, sauf Manjaro qui est nativement ko en boot comme c'était le cas avant pour toutes les tentatives...).

Ma conclusion c'est que le BIOS du Medion est bogué !!  ...
Je n'avais jusque là que le clés d'installations de windows ou celles de windowsToGo qui acceptaient de démarrer en mode Setup avec les keys à zéro.... Alors un grand Merci à la LibreELEC team!

Hors ligne

#20 Le 19/04/2024, à 15:52

jpr233

Re : Medion, Impossible de démarrer sur une clé USB

Bon, chaque distri ubuntu ou tierce, doit être adaptée à la main avec le renvoi EFI sur la racine et les 2 exécutables plus ce fameux fichier config ldlinux.cfg ad hoc suivant où se trouve sur la clé le kernel et le booting.
Apprenez donc le langage et la syntaxe ldlinux!

Côté ubuntu j'ai adapté Bodhi7.0ahs, j'ai aussi adapté Chrome Flex.

Ce dernier est hyper réactif... ! Best of all !
Pour le son seul Ubuntu beta 24.04 permet la sortie sonore sur haut-parleurs, les os LE, Bodhi(base u22.04) et Flex n'ont le son que par BT.

J'ai pu confirmer que les typeC du E14233 n'a pas de display port, mais que le mini hdmi est bien capable de hdmi2.0 --donc 4K@60-- (sous Flex, noter que intel gfx drv verrouille cette capacité sous Win!), que Flex hw accel est opérant sur décodage h264 et vp9.2 (le hdr de google, mais ni HEVC ni hdr10&co : faut des intel gen12+), que AV1 en 1080p est décodé sw sans pb par le geminilake.
Donc en Windows, ce sera limité à 4K@30, merci Intel.

Bref, c'est toujours le foutoir en 2024, "pourvu que ça doure" !!!
Allez, prochaine news dans une semaine, avec la 24.04LTS d'ubuntu ...

Hors ligne