Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2023, à 12:00

azer2010

Probleme secure boot

Bonjour,

j'ai voulu installé virtualbox pour emulé des applications android,
mais une fois sur le Terminal. il veux accéder à mon bios (UEFI) via cette interface.

secure boot

puis je TAB sur OK.
une nouvelle interface s'ouvre il me demande le mdp pour continué le procéssus, mais je souhaite annulé la procédure car j'ai oublié  son mdp sad
j'annule la procédure en cliquant sur la croix pour fermé l'onglet car CTRL+C fonctionne pas, pour arrêté la configuration de SECURE BIOS.

Ma question serait comment supprimé son installation proprement,pour ne plus avoir une erreur de paquet endommagé avec dpkg :

E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « sudo dpkg --configure -a » pour corriger le problème.

car quand je souhaite installé un nouveau paquet après cette interruption sauvage smile voic le retour:

E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « sudo dpkg --configure -a » pour corriger le problème.

j'ai essayé de supprimé le cache des fichiers suivant mais sans résultat.

toto@toto:~$ sudo rm -f /var/lib/dpkg/lock
toto@toto:~$ sudo rm /var/lib/dpkg/lock-frontend

après il souhaite obligatoirement que je diagnotique dpkg avec la commande suivant:

toto@toto:~$ sudo dpkg --configure -a 

j'ai aussi essayé avec l'option " --audit " de dpkg voici son retour:

toto@toto:~$ sudo dpkg --audit
Les paquets suivants ont été dépaquetés mais ne sont pas configurés. Ils
doivent être configurés en utilisant dpkg --configure ou l'option configure
du menu de dselect pour pouvoir fonctionner :
 virtualbox           x86 virtualization solution - base binaries
 virtualbox-qt        x86 virtualization solution - Qt based user interface

Les paquets suivants sont à demi configurés, probablement à cause de
problèmes survenus lors de la première configuration. Il faudrait réessayer
de les configurer en utilisant dpkg --configure <paquet> ou l'option
configure du menu de dselect :
 virtualbox-dkms      x86 virtualization solution - kernel module sources for d

Les paquets suivants ont activé le traitement d'actions différées,
mais ce traitement n'est pas terminé. Le traitement d'actions différées
peut être demandé via « dselect » ou « dpkg --configure --pending »
( ou encore « dpkg --triggers-only » ) : 
 desktop-file-utils   Utilities for .desktop files
 gnome-menus          GNOME implementation of the freedesktop menu specificatio
 hicolor-icon-theme   default fallback theme for FreeDesktop.org icon themes
 libc-bin             GNU C Library: Binaries
 mailcap              Debian's mailcap system, and support programs
 man-db               tools for reading manual pages
 shared-mime-info     FreeDesktop.org shared MIME database and spec

Merci d'avance de votre aide.

Dernière modification par azer2010 (Le 09/12/2023, à 13:05)

Hors ligne

#2 Le 09/12/2023, à 12:20

xubu1957

Re : Probleme secure boot

Bonjour,

Fournis les retours de :

sudo apt update

d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 09/12/2023, à 12:27

jplemoine

Re : Probleme secure boot

En fait, tu mets un mot de passe quelconque.
Au redémarrage, il va te demander le mot de passe. Tu en mets un qui n'est pas le bon --> ça va te poser une question. Tu réponds que tu veux démarrer normalement.
Tu auras alors ton système hôte fonctionnel mais ton système virtualisé non fonctionnel (puisque bloqué par le secure boot).
Il faudra alors signer les modules utilisés avec le noyau de ton système hôte : faire un script car il faudra refaire la manipulation à chaque version du noyau.
Prendre exemple sur cette page par exemple. Il n'est pas nécessaire de mettre la clé dans EFI : il faudra juste recommencer la manipulation de signature à chaque version du noyau.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 09/12/2023, à 12:28

jplemoine

Re : Probleme secure boot

Supprimer le secure boot n'est pas une option valable....


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 09/12/2023, à 13:08

azer2010

Re : Probleme secure boot

Bonjour xubu1957
voici le retour de la commande:

toto@toto:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                           Version                                     Architecture Description
+++-=============================================-===========================================-============-================================================================================
it  desktop-file-utils                            0.26+mint2+vera                             amd64        Utilities for .desktop files
it  gnome-menus                                   3.36.0-1ubuntu3                             amd64        GNOME implementation of the freedesktop menu specification
it  hicolor-icon-theme                            0.17-2                                      all          default fallback theme for FreeDesktop.org icon themes
it  libc-bin                                      2.35-0ubuntu3.4                             amd64        GNU C Library: Binaries
it  mailcap                                       3.70+nmu1ubuntu1                            all          Debian's mailcap system, and support programs
it  man-db                                        2.10.2-1                                    amd64        tools for reading manual pages
it  shared-mime-info                              2.1-2                                       amd64        FreeDesktop.org shared MIME database and spec
iU  virtualbox                                    6.1.38-dfsg-3~ubuntu1.22.04.1               amd64        x86 virtualization solution - base binaries
iF  virtualbox-dkms                               6.1.38-dfsg-3~ubuntu1.22.04.1               amd64        x86 virtualization solution - kernel module sources for dkms
iU  virtualbox-qt                                 6.1.38-dfsg-3~ubuntu1.22.04.1               amd64        x86 virtualization solution - Qt based user interface

Hors ligne

#6 Le 09/12/2023, à 13:10

xubu1957

Re : Probleme secure boot

Et pour les retours de :

sudo apt update

pour voir l'ensemble des dépôts utilisés ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 09/12/2023, à 13:12

azer2010

Re : Probleme secure boot

jplemoine a écrit :

En fait, tu mets un mot de passe quelconque.
Au redémarrage, il va te demander le mot de passe. Tu en mets un qui n'est pas le bon --> ça va te poser une question. Tu réponds que tu veux démarrer normalement.
Tu auras alors ton système hôte fonctionnel mais ton système virtualisé non fonctionnel (puisque bloqué par le secure boot).
Il faudra alors signer les modules utilisés avec le noyau de ton système hôte : faire un script car il faudra refaire la manipulation à chaque version du noyau.
Prendre exemple sur cette page par exemple. Il n'est pas nécessaire de mettre la clé dans EFI : il faudra juste recommencer la manipulation de signature à chaque version du noyau.

Bonjour @jplemoine,
merci de ton retour
Je vais regardé le lien que tu ma proposé comme référence.

Dernière modification par azer2010 (Le 09/12/2023, à 13:13)

Hors ligne

#8 Le 10/12/2023, à 19:21

azer2010

Re : Probleme secure boot

Bonjour,

Il y a pas une possibilité de faire autrement que de rebooté, pour ne plus relancé la commande de bas niveau:

toto@toto:~$ sudo dpkg --configure -a

car par exemple si je veux actuellement simplement mettre à jour mon system, il me retourne l'erreur:

toto@toto:~$ sudo apt full-upgrade
E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « sudo dpkg --configure -a » pour corriger le problème.

jai essayé de supprimé le paquet avec l'option "--purge" sans succès

toto@toto:~$ sudo dpkg --purge virtualbox
dpkg: un problème de dépendance empêche la suppression de virtualbox :
 virtualbox-qt dépend de virtualbox (= 6.1.38-dfsg-3~ubuntu1.22.04.1).

dpkg: erreur de traitement du paquet virtualbox (--purge) :
 problème de dépendance - suppression ignorée
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 virtualbox

il n' y à pas une autre alternative pour supprimé la pré-installation de virtualbox avec une ligne de commande?

merci d'avance

Dernière modification par azer2010 (Le 10/12/2023, à 19:29)

Hors ligne

#9 Le 10/12/2023, à 20:57

jplemoine

Re : Probleme secure boot

En fait, il faut que tu relances

sudo dpkg --configure -a

Quand il te demande le mot de passe, tu vas au bout de la procédure soit en donnant le vrai mot de passe, soit un faux.
Le tout, c'est que ça aille au bout.
Si tu mets un mauvais mot de passe, il faudra utiliser la méthode que je t'ai envoyée.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 29/12/2023, à 15:31

azer2010

Re : Probleme secure boot

jplemoine a écrit :

En fait, il faut que tu relances

sudo dpkg --configure -a

Quand il te demande le mot de passe, tu vas au bout de la procédure soit en donnant le vrai mot de passe, soit un faux.
Le tout, c'est que ça aille au bout.
Si tu mets un mauvais mot de passe, il faudra utiliser la méthode que je t'ai envoyée.

merci a toi tous est revenue dans l'ordre,
bonne journée et bonne fete de fin d'année

Hors ligne