Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2023, à 11:16

damix

Faire revivre un Netbook ?!

Bonjour,

Vous vous souvenez des Netbook ?
Ces mini PC que l'on voyait partout à prix attractif jusque dans les années 2010, et qui tenaient dans un sac pour dames ?

J'ai conservé le mien (un Toshiba NB 500) dans un cadre "pratique" (voyage, pc de secours etc...).
Sauf que dix ans plus tard, je n'ose plus me connecter à internet avec un windows 7 starter vulnérable aux attaques, et son processeur Atom propose une lenteur insupportable face aux tablettes et smartphones modernes.

Plutôt que de le revendre une misère et de le laisser prendre la poussière, j'ai ENFIN décidé de lui donner une seconde vie. Pour ce faire, je vais y mettre un SSD, puis je vais changer la RAM faisant passer la bête de 1 à 2 go (le maximum accepté).
On m'a conseillé d'installer un système linux, mais je n'y connais pas grand chose d'où ma demande de conseils.

L'idée serait d'en faire une machine fiable et facilement transportable me permettant de faire un peu d'internet, de bureautique, voir regarder un film de temps en temps et me permettre de faire un peu de retrogaming (en excluant des machines trop évoluées).

Quel système au vu des caractéristiques et de mes demandes semble le plus viable ?

Merci d'avance !

Dernière modification par damix (Le 14/12/2023, à 11:17)

Hors ligne

#2 Le 14/12/2023, à 11:24

xubu1957

Re : Faire revivre un Netbook ?!

Bonjour,

Une mine d'informations, pour des ordis anciens, dans le message de Caribou22.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 14/12/2023, à 11:49

jplemoine

Re : Faire revivre un Netbook ?!

Sauf erreur de ma part, le processeur Atom a une architecture x86 (32 bit) mais n'a qu'un seul cœur. Même avec 2 Go de RAM, ça va être limite pour les distributions classiques.
Il faudrait peut-être voir les distributions adaptées au ordinosaures : je pense notamment à Antix.

Voir peut-être à aller à une "Install Party" plutôt que de tenter en ligne : l'installation peut être "sportive" vu que les méthodes actuelles risquent de ne pas fonctionner.
(boot sur USB par exemple). Et dans ce dernier cas, il faudra surement passer par un CD (pas un DVD).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 14/12/2023, à 12:02

berserk

Re : Faire revivre un Netbook ?!

Bonjour
La réponse habituelle pour ce genre de PC : Antix ou Q4OS Trinity
Tu as dit vouloir mettre un SSD et ajouter de la RAM : oui ça sera mieux mais quand même je me demande si ça vaut le coup de dépenser de l'argent pour ce PC.
À moins que tu trouves tout ça en récup, là oui pourquoi pas.
Pour le processeur, c'est un 64 bit apparemment, ici le Intel Atom N455 est mentionné : https://www.cnetfrance.fr/produits/demo … 769756.htm
la fiche du processeur : https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ … tions.html

Dernière modification par berserk (Le 14/12/2023, à 12:12)

Hors ligne

#5 Le 14/12/2023, à 13:39

Mobilis

Re : Faire revivre un Netbook ?!

Pour le SSD et la ram essaye tout de même de mettre le moins d'argent possible, car le processeur est complètement à la ramasse fin 2023
Donc dans tous les cas, tu auras une machine lente.

Hors ligne

#6 Le 14/12/2023, à 13:44

jplemoine

Re : Faire revivre un Netbook ?!

Mobilis a écrit :

Donc dans tous les cas, tu auras une machine lente.

Non, pas lente... Très, très lente. d'où l'intérêt de mettre une distribution très légère...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 14/12/2023, à 13:51

Mobilis

Re : Faire revivre un Netbook ?!

Et ne pas passer trop de temps sur You Tube car ça risque de piquer sévère lol

Hors ligne

#8 Le 14/12/2023, à 14:02

damix

Re : Faire revivre un Netbook ?!

Merci pour les infos.

La RAM et le SSD m'ont coûté en tout 20 euros, pas un risque énorme donc.

Je vais regarder un système pour vieille machine. Un antivirus complémentaire est-il nécessaire ?

Hors ligne

#9 Le 14/12/2023, à 15:06

jplemoine

Re : Faire revivre un Netbook ?!

damix a écrit :

Un antivirus complémentaire est-il nécessaire ?

Réponse courte : non.

Réponse plus longue : un antivirus serait nécessaire pour éviter de propager des virus à des machines Windows connectées à cette machine.
Vu la puissance réduite, on va éviter de charger la machine...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 14/12/2023, à 15:37

Mobilis

Re : Faire revivre un Netbook ?!

Pour la sécurité installe déjà un bon bloqueur de pub comme ublock origin sur ton navigateur internet. Il ne faut jamais naviguer sur le net sans bloqueur de pub car pas mal de saloperies utilisent les bannières publicitaires. La gestion rigoureuse des droits administrateurs dans un Linux protège aussi pas mal. c'est pas le cirque comme avec Windows qui donne des droits admin au premier compte crée sur le PC par défaut ( une belle connerie )

Hors ligne

#11 Le 14/12/2023, à 16:13

jplemoine

Re : Faire revivre un Netbook ?!

Mobilis a écrit :

c'est pas le cirque comme avec Windows qui donne des droits admin au premier compte crée sur le PC par défaut ( une belle connerie )

C'est bien pareil (ou pas ?)  avec certains Linux (dont Ubuntu). Le 1er utilisateur a les droits sudo.
La seule différence est peut être (je ne connais pas suffisamment Windows) dans la gestion des dits droits.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 14/12/2023, à 18:50

fred-cavernedufond

Re : Faire revivre un Netbook ?!

Bonjour
Je la fait courte car ce type de message a largement été discuté :
1 Définir ce qu'on veut faire de la machine.
2 Regarder ses composants.
2 Equilibrer la chaine RAM + Processeurs + disque dur pour optimiser traitement et flux des données en restant dans ma standardisation de l'époque.
3 Choisir une distrib LINUX adapté au hardware par exemple ici https://distrowatch.com/ (il existe peut-etre d'autres sites ?)

Partant de là, de multiples combinaisons sont possibles.
Fred


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne