Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2024, à 19:13

simpatoche

Pb de police impression pdf

bonjour

Parfois lorsque j'imprime un pdf ( dont je ne suis pas l'auteur) l'impression est différente de l'affichage. C'est comme si il manquait une police de caractères, il ne me semble pas avoir fait de manip concernant les polices . J'ai lu des réponses ici mais qui ne traitaient pas directement de ce problème ( si c'est le cas , toutes mes excuses) . Si quelqu'un a une idée ???
Je suis sous ubuntu MATE 22.04 et j'utilise Visionneur de documents Atril pour lire et imprimer les pdf.
merci

Hors ligne

#2 Le 07/01/2024, à 21:56

inbox

Re : Pb de police impression pdf

Salut,

Sur cette page, est expliqué comment savoir quelles sont les polices utilisées dans le PDF. Une fois que tu auras le nom des polices utilisées dans le document, tu pourras vérifier si elles sont installées sur ton système. Pour le vérifier facilement, installe le paquet font-manager.
Enfin, tu pourras installer les polices qui manquent vraiment.

A+

Dernière modification par inbox (Le 07/01/2024, à 22:32)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 08/01/2024, à 01:54

Coeur Noir

Re : Pb de police impression pdf

Quand un pdf est « bien fait » il contient les polices utilisées lors de la création du document initial.
Justement pour assurer que ledit pdf s'affichera comme imaginé par l'auteur du document initial.

Depuis la plupart des logiciels de PAO / mise en page / traitement de texte, il y a une option « incorporer les polices » lors de l'export vers le format pdf ( ou dans les propriétés du fichier, avant export. )

Si tu peux le signaler à l'auteur du pdf en question…

Sinon, sans passer par une commande, depuis Atril tu dois pouvoir consulter les propriétés du pdf, dont les polices.
Exemple avec le visionneur de documents sous Ubuntu~Gnome ( Evince ) :
pdf-proprietes.png
Ça devrait y ressembler dans Atril.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/01/2024, à 01:59)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 09/01/2024, à 10:38

simpatoche

Re : Pb de police impression pdf

inbox a écrit :

Salut,

Sur cette page, est expliqué comment savoir quelles sont les polices utilisées dans le PDF. Une fois que tu auras le nom des polices utilisées dans le document, tu pourras vérifier si elles sont installées sur ton système. Pour le vérifier facilement, installe le paquet font-manager.
Enfin, tu pourras installer les polices qui manquent vraiment.

A+


super , merci , je vais essayer ça ce soir . je n'ai pas eu le temps pour le moment ...

Hors ligne

#5 Le 09/01/2024, à 10:43

simpatoche

Re : Pb de police impression pdf

Coeur Noir a écrit :

Quand un pdf est « bien fait » il contient les polices utilisées lors de la création du document initial.
Justement pour assurer que ledit pdf s'affichera comme imaginé par l'auteur du document initial.

Depuis la plupart des logiciels de PAO / mise en page / traitement de texte, il y a une option « incorporer les polices » lors de l'export vers le format pdf ( ou dans les propriétés du fichier, avant export. )

Si tu peux le signaler à l'auteur du pdf en question…

Sinon, sans passer par une commande, depuis Atril tu dois pouvoir consulter les propriétés du pdf, dont les polices.
Exemple avec le visionneur de documents sous Ubuntu~Gnome ( Evince ) :
https://i.ibb.co/vh63GsB/pdf-proprietes.png
Ça devrait y ressembler dans Atril.

  je viens de tenter , en effet j'ai accès aux polices présentes dans le pdf en passant par les propriétés

je vais pouvoir recouper avec les polices qui sont installées

si ça fonctionne, je vous dit ça dès que possible

merci à vous 2

Hors ligne

#6 Le 09/01/2024, à 10:57

tuxmarc

Re : Pb de police impression pdf

Bonjour.
Je vais me coucher moins bête smile

J'étais persuadé qu'un PDF était en quelque sorte un fichier image.

C'est souvent que je préfère utiliser l'imprimante Epson du salon, je mets les fichiers sur une clé, j'allume le portable qui tourne avec Mint et j'imprime exactement ce que je vois sur le PDF, alors qu'il y a des polices de caractères un poil différentes sur la tour où a été créé le PDF.

Pour fabriquer le PDF, je passe par Writer avec les réglages de base, donc Libre Office est très bien conçu big_smile
Il est mieux conçu que le truc qu'on trouve partout qu'il y avait au boulot, version professionnelle, infoutu de créer un PDF, alors qu'avec Open Office gratos à la maison, je le faisais, il y a 20 ans et plus !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#7 Le 09/01/2024, à 13:17

Coeur Noir

Re : Pb de police impression pdf

J'étais persuadé qu'un PDF était en quelque sorte un fichier image.

Disons que ça peut l'être : un pdf peut ne contenir qu'une image « aplatie » d'un document complexe, dans ce cas par ex. on ne pourra pas sélectionner / copier / rechercher du texte depuis un tel pdf et il sera beaucoup plus lourd.

Mais à la base un pdf est un assemblage de divers éléments : polices, images, interactions, structure, etc.

je passe par Writer avec les réglages de base

Pour ( s'assurer d' ) incorporer les polices au pdf produit par les logiciels libreoffice, avant export il faut passer par Fichier → Propriétés… → Onglet [ Polices ]
LO-fichier-proprietes-polices.png
…à moins que ça les intègre par défaut au pdf  ( et dans ce cas ce que je montre là intègre les polices au fichier libreoffice natif, ce qui est bien pratique aussi. )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 09/01/2024, à 20:56

simpatoche

Re : Pb de police impression pdf

ça avance
j'ai installé les polices que je pouvais mais il en reste une qui résiste. La seule que je n 'ai pu installée, je n'ai trouvé que des versions payantes... peut on en selectionnant une zone de texte savoir quelle police a été utilisée ?

Hors ligne