Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2024, à 20:30

zangiev

[Résolu] Impression sous KDE se fait obligatoirement au format Hagaki

Bonjour,
Je suis sous Kubuntu 22.04 LTS. J'ai constaté, depuis quelques semaines que mes applications KDE (constaté sous Okular et Kate) impriment obligatoirement au format "Hagaki Autoduplex 100x148 mm". au lieu du A4 habituel.

Et je n'arrive pas à changer cela. Quand je modifie le format de papier dans une application KDE, l'impression se fait quand même dans ce (tout petit) format. Quand je regarde dans la configuration du système, dans CUPS, dans le fichier /etc/papersize, j'ai bien du a4. Si j'imprime à partir d'une application Gnome, cela fonctionne correctement. J'avoue que je ne sais plus où chercher pour retrouver l'impression A4 sous KDE, si vous avez une piste je sus preneur !

Merci
Philippe

Dernière modification par zangiev (Le 11/01/2024, à 20:24)

Hors ligne

#2 Le 09/01/2024, à 23:39

eric63

Re : [Résolu] Impression sous KDE se fait obligatoirement au format Hagaki

Salut
quand j’ai ce genre de problème sur mon kde, je regarde dans ma configuration système/imprimante, je regarde ensuite les paramètres sur l’imprimante par défaut dans les options de l’imprimante et je sauvegarde par OK.
Cela suffit à régler par la suite les logiciels sur ces réglages par défaut.
Tu peux aussi vérifier les paramètres des autres imprimantes qui s’ajoute avec d’autres drivers pour une même imprimante. (j’ai 3 driver pour 1 imprimante)


Kubuntu 24.04 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-31  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#3 Le 10/01/2024, à 12:16

zangiev

Re : [Résolu] Impression sous KDE se fait obligatoirement au format Hagaki

Merci pour la réponse. J'ai vérifié tout ça et je suis bien en A4. Je n'arrive pas à trouver où Okular va chercher cette taille de papier. Et pourquoi les logiciels non-KDE (Evince, Firefox, etc..) n'ont pas le problème.

Hors ligne

#4 Le 10/01/2024, à 12:51

eric63

Re : [Résolu] Impression sous KDE se fait obligatoirement au format Hagaki

et depuis ton navigateur avec

http://localhost:631/printers/

et en cliquant sur le nom des imprimantes reconnues ? sont elles toutes dans le format A4 ?
tu devrais avoir un truc comme cela
Description:    Brother MFC-J4510DW driverless
Emplacement:    DRIVERLESS
Pilote:    Brother MFC-J4510DW, driverless, 2.0rc1 (color, 2-sided printing)
Connexion:    dnssd://Brother%20MFC-J4510DW._ipp._tcp.local/?uuid=e3248000-80ce-11db-8000-30055c46ab65
Par défaut:    job-sheets=none, none media=iso_a4_210x297mm sides=one-sided


Kubuntu 24.04 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-31  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#5 Le 10/01/2024, à 15:33

Astrolivier

Re : [Résolu] Impression sous KDE se fait obligatoirement au format Hagaki

salut,

peut-être dans la boite de dialogue d'impression (d'okular)

option >>  -> pdf options -> échelle (ou quelque chose du genre, là je suis en anglais c'est "Scale mode")


choisir page entière

https://askubuntu.com/questions/1222090 … aling-down


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#6 Le 10/01/2024, à 19:14

zangiev

Re : [Résolu] Impression sous KDE se fait obligatoirement au format Hagaki

Alors pour répondre à eric63 : j'ai vérifié dans CUPS et mon imprimante (la seule déclarée) est bien en A4 :
Par défaut:    job-sheets=none, none media=iso_a4_210x297mm sides=one-sided

Pour Astrolivier : j'ai modifié dans okular à : Mode de mise à l'échelle : aucun; imprimer en taille originale. Il y a du mieux, quan dje choisis A4, l'impression se fait bien en A4. Mais le paramètre ne reste pas et revient en Hagaki à la prochaine impression.

En fait pour illustrer mon propos voici le paramètre que j'aimerai modifier définitivement :
Screenshot-20240110-180931.png

Dernière modification par zangiev (Le 10/01/2024, à 19:18)

Hors ligne

#7 Le 10/01/2024, à 23:07

Astrolivier

Re : [Résolu] Impression sous KDE se fait obligatoirement au format Hagaki

ben je serais très curieux de savoir comment tu as eu cette option là (hagaki), et comment les  ajouter/modifier

j'avais déjà fais des recherches (okular me réduit mes pdf en impression, enfin fait des marges) et j'ai fais choux blanc comme bien d'autres

le plus poussé :
https://ansuz.sooke.bc.ca/entry/371

et en fait j'imprime avec autre chose qu'okular (souvent firefox), et c'est bien dommage, parce que j'aime bien okular et c'est un projet qui se bonifie petit à petit



dans le lien il fait un script pour modifier les flux envoyé à cups pour pouvoir le passer en permanent le format, sinon ça revient comme avant

Dernière modification par Astrolivier (Le 10/01/2024, à 23:10)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#8 Le 11/01/2024, à 09:27

O_20_100_O

Re : [Résolu] Impression sous KDE se fait obligatoirement au format Hagaki

Bonjour,
Et en lançant une recherche avec Dolphin sur le critère : le fichier contient "hagaki" ? Ou en ligne de commande si tu préfères.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 11/01/2024, à 09:28)

Hors ligne

#9 Le 11/01/2024, à 09:42

bruno

Re : [Résolu] Impression sous KDE se fait obligatoirement au format Hagaki

Bonjour,

Il est possible que cela vienne du pilote d'imprimante choisi : fichier ppd pour le Japon qui propose Hagaki par défaut. Normalement seules les imprimantes utilisées au japon proposent le format Hagaki.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#10 Le 11/01/2024, à 19:18

zangiev

Re : [Résolu] Impression sous KDE se fait obligatoirement au format Hagaki

Bonjour,
En fait mon imprimante est une HP Deskjet 2630, mais dans Cups j'ai choisi le pilote pour une autre imprimante. Si je choisis le pilote générique HP Deskjet 2600 series, l'impression est décalé.
   
Pilote:    HP Officejet Pro k550, hpcups 3.21.12 (color, 2-sided printing)
Connexion:    hp:/usb/DeskJet_2600_series?serial=CN8BK7934P06PS
Par défaut:    job-sheets=none, none media=iso_a4_210x297mm sides=one-sided

Mais je ne pense pas que ça joue, cela fait deux ans que j'ai fait cette install, et en Kubuntu 20 ça fonctionnait aussi. Effectivement, peut-être que le ppd a été mis à jour, avec une version japonaise ? Mais alors pourquoi seules les applis KDE rencontrent le problème ?

Bref j'ai lancé une recherche sur le terme "hagaki" mais ça risque de prendre du temps, j'ai bien peur de devoir me passer d'Okular à l'avenir...

Merci à vous en tout cas !

Hors ligne

#11 Le 11/01/2024, à 20:11

zangiev

Re : [Résolu] Impression sous KDE se fait obligatoirement au format Hagaki

Ah, j'ai quand même une piste : sur la session de ma femme, Okular fonctionne correctement, en A4 ! C'est donc sûrement lié à mon profil...

Dernière modification par zangiev (Le 11/01/2024, à 20:11)

Hors ligne

#12 Le 11/01/2024, à 20:24

zangiev

Re : [Résolu] Impression sous KDE se fait obligatoirement au format Hagaki

J'ai trouvé ! Grace à vous, j'ai trouvé dans mon répertoire personnel le fichier .cups/lpoptions qui définissait la variable PageSize en Hagaki. Il a suffit que je remplace la valeur par A4 et tout est rentré dans l'ordre. Merci !

Hors ligne