Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2024, à 17:30

jeff60

installation freebox revolution

bonjour a tous et bonne année..

Avant tout, je précise que je suie un "touriste"...

Je voudrais communiquer avec le serveur de la freebox.
J'ai consulté la page ; https://doc.ubuntu-fr.org/freeboxv6

A la dernière etape, il est fait mention du fichier etc/fstab....je ne le trouve pas...
Et en plus lorsque je lance la commande "touch", rien ne se passe. Pour editer le fichier, j'utilise "l"diteur de fichier", c'est bien ?

Merci de votre aide.

Jean Francois

Hors ligne

#2 Le 14/01/2024, à 17:48

ylag

Re : installation freebox revolution

Bonjour,

Il y a une erreur dans la doc, c'est plutôt /etc/fstab au lieu de etc/fstab.

A+

Dernière modification par ylag (Le 14/01/2024, à 17:50)

Hors ligne

#3 Le 14/01/2024, à 18:13

jeff60

Re : installation freebox revolution

Merci pour cette réponse

Je viens de me placer dans le répertoire etc (via terminal, car je ne trouve pas dans l'explorateur de fichier ???) mais je n'y vois pas le fichier stab.
De plus lorsque je tape la commande "touch", il ne se passe rien.

Mince....

Hors ligne

#4 Le 14/01/2024, à 18:22

O_20_100_O

Re : installation freebox revolution

Bonjour,

je n'y vois pas le fichier stab.

C'est normal, il n'y est pas.
Par contre si tu cherches fstab, il y sera.

De plus lorsque je tape la commande "touch", il ne se passe rien.

Là aussi c'est normal, le fichier est créé et c'est tout.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 14/01/2024, à 18:24)

Hors ligne

#5 Le 14/01/2024, à 18:32

erresse

Re : installation freebox revolution

jeff60 a écrit :

Je voudrais communiquer avec le serveur de la freebox.

Bonjour,
Si ce n'est pas indiscret, qu'entends-tu par cette phrase ? Communiquer avec le serveur freebox pour quoi faire ?
Parce-que s'il ne s'agit que d'avoir accès au disque de la freebox, tu peux le faire directement depuis ton gestionnaire de fichiers, sans besoin de monter la freebox et de la déclarer dans le fstab (au passge, le fichier s'appelle fstab, pas stab...
Il est situé dans le répertoire "/etc" et son adresse absolue est donc "/etc/fstab".
Par ailleurs, la commande "touch" sert à créer un fichier vide dans le répertoire courant, mais encore faudrait-il nommer ce fichier à créer...
Tu ne sembles pas du tout maîtriser le système et les commandes de Linux, tu vas avoir de gros soucis pour bidouiller sans rien casser, méfie-toi de ce que tu fais, d'autant plus que la partie système à laquelle tu veux accéder est réservée au super-utilisateur car les modifications y sont risquées.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 14/01/2024, à 19:20

jeff60

Re : installation freebox revolution

Bon, vous me faites peur....je crois que je vais abandonner.
En fait, je voulais me servir de la freebox comme serveur NAS, mettre mes fichiers sur son DD et y acceder de partout.

Dans l'explorateur de fichier, la freebox n'apparait pas.

Merci du temps que vous consacrez aux novices.

Hors ligne

#7 Le 14/01/2024, à 19:59

erresse

Re : installation freebox revolution

Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il faut y aller prudemment pour ne pas casser son système, même lorsqu'on est un utilisateur aguerri, donc à plus forte raison lorsqu'on débarque en "touriste"...
Mais si ton projet est réalisable, il se trouvera toujours quelqu'un pour t'aider à le mettre en œuvre sans prendre de risque.
Personnellement, je ne serais pas en mesure de proposer une démarche pour ce que tu envisages, mais je ne doute qu'un plus "barbu" ne s'y intéresse et te donne un coup de main, ne baisse pas les bras tout de suite !
Je suivrai cette conversation pour voir comment le projet évolue pour mon édification personnelle.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne