Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2024, à 10:26

O_20_100_O

[Résolu] Ubuntu pro : la procédure la plus simple ?.

Bonjour,
Plusieurs personnes de mon entourage se retrouvent avec la proposition de Canonical d'activer Ubtuntu pro.
Ce sont des personnes qui ne comprennent pas l'anglais et ont un usage très basique de l'ordinateur, et pas du genre à venir sur ce forum.
De plus elles n'utilisent que des versions LTS et passent à la suivante tous les deux ans, 6 mois après sa sortie. Dans ce contexte, j'ai cru comprendre que la souscription à Ubuntu pro n'apporte rien de plus.

Donc je vous demande votre avis pour décider de la procédure la plus simple pour avoir des mises à jour sans message paraissant bloquer le fonctionnement.

1/ Activer Ubuntu pro.
Sur une VM 22.04, je viens de l'activer et cela me semble assez compliqué, avec plusieurs difficultés à surmonter, lien qui ne fonctionne pas, langue anglaise, création du compte,  jeton ...

2/ Peut-on refuser Ubuntu pro et faire en sorte que la chose ne soit plus proposée et qu'il n'y ait plus de message apparemment bloquant les mises à jour ? Je n'ai pas vu de procédure claire pour cela.

Dernière modification par Ayral (Le 29/03/2024, à 16:16)

Hors ligne

#2 Le 24/01/2024, à 10:57

nany

Re : [Résolu] Ubuntu pro : la procédure la plus simple ?.

Bonjour,



O_20_100_O a écrit :

De plus elles n'utilisent que des versions LTS et passent à la suivante tous les deux ans, 6 mois après sa sortie. Dans ce contexte, j'ai cru comprendre que la souscription à Ubuntu pro n'apporte rien de plus.

C’est aussi mon point de vue. Je conseillerais donc de ne pas souscrire.

O_20_100_O a écrit :

1/ Activer Ubuntu pro.
Sur une VM 22.04, je viens de l'activer et cela me semble assez compliqué, avec plusieurs difficultés à surmonter, lien qui ne fonctionne pas, langue anglaise, création du compte,  jeton ...

Si on suit les étapes une à une, on peut y arriver. Mais ça semble effectivement insurmontable si on ne maîtrise pas l’anglais.

O_20_100_O a écrit :

2/ Peut-on refuser Ubuntu pro et faire en sorte que la chose ne soit plus proposée et qu'il n'y ait plus de message apparemment bloquant les mises à jour ? Je n'ai pas vu de procédure claire pour cela.

Ça ne bloque pas les mises à jour, seulement celles liées à Ubuntu Pro. Voici ma meilleure réponse à l’heure actuelle.

Sinon, il y a toujours la possibilité de rétrograder les paquets d’update-manager puis de les geler. Mais je ne pense pas que ce soit une solution idéale.

Hors ligne

#3 Le 24/01/2024, à 11:09

O_20_100_O

Re : [Résolu] Ubuntu pro : la procédure la plus simple ?.

Merci nany pour cet avis, tu as écrit :

snober la proposition en fermant la fenêtre.

C'est donc cliquer sur "Me le rappeler plus tard" à chaque mise à jour ?
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22727299

Hors ligne

#4 Le 24/01/2024, à 11:16

nany

Re : [Résolu] Ubuntu pro : la procédure la plus simple ?.

O_20_100_O a écrit :

C'est donc cliquer sur "Me le rappeler plus tard" à chaque mise à jour ?

Ou bien sur le bouton de fermeture de la fenêtre. Je pense que ces deux actions ont le même effet.

Enfin, ceci n’est à faire bien entendu que lorsqu’il y a le bouton Enable Ubuntu Pro. Dans le cas contraire, il faut évidemment cliquer sur Installer maintenant.

Hors ligne

#5 Le 24/01/2024, à 11:22

O_20_100_O

Re : [Résolu] Ubuntu pro : la procédure la plus simple ?.

En résumé, quels sont les cas où "Enable Ubuntu Pro" s'affiche  ?
C'est quand les mises à jour concernent des paquets du dépôt universe ou des anticipations réservées aux pros et que les autres auront plus tard ?

Dernière modification par O_20_100_O (Le 24/01/2024, à 11:22)

Hors ligne

#6 Le 24/01/2024, à 11:25

nany

Re : [Résolu] Ubuntu pro : la procédure la plus simple ?.

Cela s’affiche lorsqu’il n’y plus de mises à jour « ordinaires » disponibles.

Hors ligne

#7 Le 24/01/2024, à 11:30

O_20_100_O

Re : [Résolu] Ubuntu pro : la procédure la plus simple ?.

Merci, autrement dit, c'est quand des mises à jour "extraordinaires" sont disponibles alors qu'elles sont réservées aux abonnés à Ubuntu pro ?
Et donc, de quelle nature sont ces mises à jour ? Canonical l'a certainement expliqué quelque part.

Hors ligne

#8 Le 24/01/2024, à 11:44

nany

Re : [Résolu] Ubuntu pro : la procédure la plus simple ?.

O_20_100_O a écrit :

Et donc, de quelle nature sont ces mises à jour ? Canonical l'a certainement expliqué quelque part.

En tout cas il n’y a que très peu d’informations sur https://ubuntu.com/pro.

Hors ligne

#9 Le 24/01/2024, à 11:45

xubu1957

Re : [Résolu] Ubuntu pro : la procédure la plus simple ?.

Bonjour,

Un article > mtom-mag.com/article15723


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 24/01/2024, à 13:04

O_20_100_O

Re : [Résolu] Ubuntu pro : la procédure la plus simple ?.

Merci à tous pour vos réponses et les liens.

J'en reste là, mais ce n'est pas très satisfaisant. D'une part les avantages d'Ubuntu pro pour ceux qui suivent le rythme des LTS n'est pas clair et d'autre part il faudra de temps en temps cliquer sur "me le rappeler plus tard".

L'idée d'un passage à Debian est à étudier, plus de snap, ubuntu pro, Gnome façon Ubuntu ...

Edit: Canonical envisagerait de corriger cela.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22738945

Dernière modification par O_20_100_O (Le 26/01/2024, à 09:29)

Hors ligne

#11 Le 09/03/2024, à 03:38

david96

Re : [Résolu] Ubuntu pro : la procédure la plus simple ?.

C'est moi ou il y a très peu de sujet sur la question ?!

Leur nouvelle politique à ce sujet étant d'offrir ce service pour 5 postes, je l'ai installé sur mon portable… Ouai ok, les mises à jour sont plus fréquentes.
Tout va bien, les oiseaux chantent. ^ ^ big_smile

J'ai donc fait la même chose sur mon PC de bureau et là, c'est la kata au reboot mad
Je ne sais pourquoi, j'aurais dû être plus attentif, mais l'upgrade m'a purement supprimé le pilote de ma carte graphique ! Écran noir, impossible de rentrer dans le bios.
Ce qui m'a sauvé, branché en dur le câble hdmi sur la carte mère.
Du coup, je ne sais que dire sur cette offre pro ! hmm

Dernière modification par david96 (Le 09/03/2024, à 03:41)

Hors ligne

#12 Le 29/03/2024, à 15:34

Tmi

Re : [Résolu] Ubuntu pro : la procédure la plus simple ?.

Bonjour a tous
Je viens d'activer Ubutnu pro sans problème
Dans sources de logiciels "ubuntu pro" il faut cocher l'option permettant d'entrée ce qui est appelé "Token"
manuellement
c'est un mot de passe généré par le site ubuntu pro
Il faut s'enregistrer (moi j'avais déjà un compte Ubuntu one)
puis une page vous affiche votre code à entrer dans la fenêtre sources de logiciels/ubuntu pro-option Token manuel
ce mot de passe ressemble à cela C16Fjkl ....30 caractères, il suffit de faire un copié/coller
Et voilà c'est un enregistrement à vie.
J'ai re-démarré   et tout va bien ...


Linux en vie de Lux
Ubuntu 22.04 double écran, 12 Go Ram Cinnamon 5.2.7
AMD Athlon II x3 Processor x 3
Nvidia Geforce GTX 1060 6GB

Hors ligne

#13 Le 07/04/2024, à 21:09

Georges VINCENTS

Re : [Résolu] Ubuntu pro : la procédure la plus simple ?.

Après activation de ubuntu pro RAS... puis mise à jour catastrophe : profil Firefox corrompu, thunderbird en panne et j'en passe. Je vais probablement passer à Débian qui semble moins fragile depuis cette ânerie de ubuntu pro. Dommage, depuis 15 ans je ne jurais que par ubuntu (et j'ai convaincu quelques dizaines de personnes).


2017 : ASUS... Ubuntu 20.04, Intel Core i5... Mem 4Go/HD 500Go (pour madame qui est devenue libriste !)
2013 : LDLC-W240EU Ubuntu 20-.04, CPU Intel Core i5-3230M@2.6GHz*4/Mem 8Go/HD 500Go (c'est le mien)
2007 : ASUS F5VL, Ubuntu 20.04, CPU duo T5250/Mem 2Go/HD 160 Go

Hors ligne

#14 Le 08/04/2024, à 17:30

idioteidiote

Re : [Résolu] Ubuntu pro : la procédure la plus simple ?.

O_20_100_O a écrit :

Merci à tous pour vos réponses et les liens.

J'en reste là, mais ce n'est pas très satisfaisant. D'une part les avantages d'Ubuntu pro pour ceux qui suivent le rythme des LTS n'est pas clair et d'autre part il faudra de temps en temps cliquer sur "me le rappeler plus tard".

L'idée d'un passage à Debian est à étudier, plus de snap, ubuntu pro, Gnome façon Ubuntu ...

Edit: Canonical envisagerait de corriger cela.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22738945

Hello,
Tant que ton actuelle installation fonctionne bien et que tu peux réaliser tout ce que tu souhaites, surtout ne touche à rien...


Fan des Acer Aspire One et de PC anciens pour leur donner une deuxième vie avec Ubuntu.

Hors ligne

#15 Le 09/04/2024, à 10:26

Mobilis

Re : [Résolu] Ubuntu pro : la procédure la plus simple ?.

O_20_100_O a écrit :

D'une part les avantages d'Ubuntu pro pour ceux qui suivent le rythme des LTS n'est pas clair et d'autre part il faudra de temps en temps cliquer sur "me le rappeler plus tard".

Pour moi c'est au contraire très clair : si tu suis le rythme des LTS, cad que tu changes de version d'Ubuntu tous les 2 ans, le support de 10 ans d'Ubuntu Pro n'a strictement aucun intérêt.

C'est une offre qui AMHA servira surtout pour ceux qui ne veulent pas changer de version d'Ubuntu. Du moins c'est comme ça que je vois le truc. Et c'est justement ce que je vais faire. Je reste sur la version 22.04 ( qui fonctionne à la perfection chez moi ) et on verra bien comment tout cela se passera.

Dernière modification par Mobilis (Le 09/04/2024, à 10:28)

Hors ligne