Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2024, à 21:42

Karpon

[Résolu] Keepass : je suis désorienté

Bonjour,

Suite à ce que j'ai trouvé sur ce site (documentation), j'ai installé Keepass2.
J'ai aussi téléchargé le français, j'ai fait attention que les versions correspondent. Mais les affichages en français sont bien incomplets, il semble que seule la page d'accueil (principale) soit bien traduite.
Mon souhait est simple : trouver un gestionnaire qui, le cas échéant, me donne l'identifiant du site et le pass, cela me suffirait ; mieux encore, si le site pouvait être appelé d'après l'url qui est demandée pour chaque site, ça serait mieux. Après, on peut aller sur un site sans devoir obligatoirement se connecter, souvent, je passe ici, sur le forum ubuntu, uniquement pour voir les dernières demandes, cela pouvant m'apporter des options auxquelles je n'aurais pas pensé. Je crains donc que la connexion soit systématique si j'utilise Keepass. Tant qu'à faire, j'aurai bien aimé aussi que cela me supprime une partie de mes favoris, puisque les sites qui m'intéressent sont déjà enregistrés dans Keepass.
Pour l'utilisation, ça ne m'a pas paru pratique : il faut mettre le pass dans le presse-papier pour le coller au bon endroit du site, je n'ai pas trouvé trace de l'identifiant, je pensais que c'était le nom renseigné dans la fiche, mais il semble que ce soit le nom de l'opérateur, entré à la création de la base : je ne vois pas trop l'intérêt.
J'ai aussi déploré l'affichage persistant lors d'un clic sur un groupe par exemple, pour renseigner une ligne, la le menu contextuel s'affiche mais ne veut plus disparaître, il reste scotché à la ligne concernée et n'en démord pas : il faut vraiment cliquer un peu partout pour arriver à le fermer.
J'ai aussi trouvé difficile de renseigner une commande complète.
La version installée de Keepass est la version 2.44.
Malgré ses limitations, cette application me semble intéressante, mais je ne suis pas rivé à celle-ci, une autre pourrait convenir, j'en ai repéré une mais j'ai oublié le nom.

Dernière modification par Karpon (Le 23/02/2024, à 11:53)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#2 Le 19/02/2024, à 21:46

krodelabestiole

Re : [Résolu] Keepass : je suis désorienté

sur ubuntu mieux vaut généralement utiliser keepassXC qui est beaucoup mieux intégré et sûrement mieux traduit (au pire gnome secrets marche aussi mais il est bien plus rudimentaire).

Hors ligne

#3 Le 19/02/2024, à 22:00

Karpon

Re : [Résolu] Keepass : je suis désorienté

Bonjour,

Donc, je viens d'installer keepassXC comme conseillé. (et le ppa)
Forcément, il y a similitude.
Je vais regarder cela de plus près, au moins, l'interface est en français directement !
Merci, je reviendrai ici si j'ai des lacunes (très probable...)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#4 Le 20/02/2024, à 07:56

krodelabestiole

Re : [Résolu] Keepass : je suis désorienté

on a eu une grosse conversation sur l'intérêt de keepass récemment : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22739331
pour moi ça ne fait aucun doute, quel que soit le niveau de connaissance technique, c'est intéressant à partir du moment où on utilise plus de 3 services, en ligne ou localement. c'est le meilleur moyen d'assurer sa sécurité et d'éviter les comptes compromis avec tout ce que ça entraîne (ne pas oublier les contacts qui reçoivent des débilités, parfois réalistes, quand une identité est usurpée). ce n'est pas si compliqué : fais juste attention à te souvenir d'UN mot de passe solide.

Hors ligne

#5 Le 20/02/2024, à 12:11

Karpon

Re : [Résolu] Keepass : je suis désorienté

Bonjour,

Naturellement, j'ai bien consulté le lien proposé : discussion intéressante (même si je n'ai pas tout compris...).
A première vue, c'est la même chose que keepass2, sauf peut-être que c'est tout en français, et que pour le pass, XC acceptent les chiffres du pavé numérique, ce qui n'est pas le cas avec le 2 (bizarre...).
Pour tenter de saisir le processus, j'ai enregistré un site (celui-ci !), j'ai mis le pass (là au moins, c'est clair), pour le nom, c'est moins évident, j'ai mis mon identifiant (Karpon), mais rien ne se passe. Avec le 2, j'ai cru comprendre qu'il fallait mettre le nom entré lors de la mise en place de la base, nom dont je ne vois pas l'utilité par la suite...
Après, entrer le pass principal n'est pas un problème en soi, reste à savoir, une fois que la base est ouverte, si elle n'est pas accessible à une intervention malveillante ?.. Mais l'utilisation, si j'ai un peu compris, demande de retenir son identifiant, de le taper, et ensuite, récupérer le pass dans XC pour renseigner la case du site, via le presse-papier : un peu lourd comme méthode, si vous visitez une dizaine de sites avec un besoin de vous y connecter, ça peut vite devenir fastidieux. C'est sûr qu'avec Firefox ou Brave, un clic sur une case du site, et les identifiants et pass s'affichent à disposition, un second clic, et les deux cases sont renseignées simultanément : c'est quand même beaucoup plus pratique.
Dans la discussion du lien, il y a polémique à propos de la sécurité avec Firefox, et j'avais déjà posé la question sur ce site, j'ai un mot de pass principal, rien ne me dit pour autant que mes pass ne soient pas récupérables. Avec le navigateur Brave, c'est carrément à ciel ouvert, si le processus d'utilisation est le même, en revanche absolument aucune protection, même si le navigateur est fermé.
Il y a une solution possible, pour Firefox comme pour Thunderbird, c'est de chiffrer le dossier caché des profils : pas vraiment pratique non plus, à l'utilisation !
J'ai cru avoir lu, dans la discussion du lien, que la possibilité de mettre une extension qui permette de renseigner directement les pass, dans les cases des sites, ça peut être intéressant, mais comme il n'y a pas les identifiants, ça ne donne pas grand chose.
Reste à considérer quel niveau de sécurité on souhaite ou estime devoir se contraindre et de là, trouver la moins mauvaise solution personnelle.
Dans l'état actuel, je crains de devoir considérer que l'usage de XC (comme le 2), présente plus d'inconvénients que d'avantages. On peut ausi prendre un minimum de précautions : pour les sites "sensibles" (banques, etc.), identifiants et pass restent dans ma tête, je les entre à chaque fois, c'est ce me semble, la meilleure sécurité ... tant que je n'ai pas le révolver sur la tempe pour devoir les révéler...
Conclusion provisoire : intérêt de la chose tout à fait modeste, l'idéal serait un gestionnaire "sérieux" inclus dans le navigateur, c'est esquissé avec Firefox, même si c'est incomplet ou trop simpliste, c'est encore carrément ignoré chez Brave et c'est bien dommage, d'autant que ce navigateur me plait bien, je l'utilise en tant que principal, mais il a encore de gros défauts à revoir.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#6 Le 20/02/2024, à 12:23

O_20_100_O

Re : [Résolu] Keepass : je suis désorienté

Hors ligne

#7 Le 20/02/2024, à 14:51

Karpon

Re : [Résolu] Keepass : je suis désorienté

Bonjour,

Merci pour l'info, j'ai visité le lien, ça semble intéressant, j'ai demandé un complément d'enquête au concepteur.
Mais à première vue, ça ne semble donner que le pass....


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#8 Le 20/02/2024, à 18:35

Christophe C

Re : [Résolu] Keepass : je suis désorienté

si tu installes l'extension pour firefox, keepassX fonctionne comme le gestionnaire de mots de passe de firefox. c'est intégré à firefox, et les mots de passe se mettent automatiquement dans les champs ad-hoc. Quand tu crée les mots de passe tu donnes en effet le site correspondant, donc ensuite keepassX fait le lien tout seul.
la seule chose, c'est que tu dois taper le mot de passe maitre au démarrage de firefox, évidement, sinon ce serait open-bar.
La sécurité est au top. je ne dis pas tout à fait qu'elle est meilleure que celle de Fx, puisque l'info sur la clé de cryptage utilisée par fx n'est pas très claire, mais disons que c'est au moins égal, et sans doute meilleur.

A l'usage, c'est très simple à utiliser. Mon conseil, installes keepassX et l'extension Fx, testes 1 mot de passe ou 2, et tu verras bien si cela te convient. Si ce n'est pas le cas, tu désinstalles tout.
Il y a d'autres gestionnaires (bitwarden, ...) , mais ils marchent tous plus ou moins sur le même principe, en essayant de s'intégrer dans le navigateur. Les différences vont se faire un peu sur la sécurité, sur les options de synchro inter-machines, de sauvegarde dans le cloud, etc ...Au final, pas sur que ce soit si différent pour une utilisation perso.

Evidemment, il te faut une sauvegarde quelque part, car si tu perds ton PC, c'est bien de pouvoir remonter cette sauvegarde. Tu peux aussi redemander à chaque site de te renvoyer un mot de passe, mais c'est long.

Dernière modification par Christophe C (Le 20/02/2024, à 18:38)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#9 Le 20/02/2024, à 18:45

Karpon

Re : [Résolu] Keepass : je suis désorienté

Merci pour les infos.
En cherchant un peu, j'ai découvert (non, pas l'eau chaude...) que l'intégration au navigateur était possible ! C'est vrai que je n'ai pas encore détaillé tous les menus.
Du coup, j'ai tenté pour ce site, je vois donc que l'icône de XC apparaît dans la case "Identifiant" de ce forum, mais comme je n'ai pas encore effacé les pass enregistrés, je ne sais pas si ça va coller pour les identifiants. Comme j'ai besoin de ce site, je vais tenter avec un autre qui ne me sert que très peu, et voir de qui de quoi.
Donc, second constat : c'est mieux que ce qu'il m'avait semblé et se rapproche de mes souhaits.

Edit :
Je viens de faire une tentative plus réaliste, en fait, ça bute bien sur l'identifiant. J'ai bien le sigle sur la case de "l'identifiant", il n'est pas renseigné pour autant, par contre, rien sur la case "pass".
Avant de poursuivre, je dois absolument savoir ce que je dois entrer dans la ligne "Nom d'utilisateur", c'est la seconde, juste après "Titre". Si c'est le nom (bidon) que j'ai tapé lors de la création de la base, et que j'ai déjà oublié, j'avais espéré que ce fut l'identifiant en question, d'autant que le sigle XC apparaît justement dans cette case. Je ne vois pas autrement où et comment entrer l'identifiant, et je suppose que le logiciel ne va pas l'inventer ! Là, ça bute, dommage, j'y étais presque. Si je dois contourner, je laisserai les identifiants dans les navigateurs et effacerai simplement les pass (j'ai mis au pluriel mais je n'ai pas encore testé ni même installé pour Firefox).

Dernière modification par Karpon (Le 20/02/2024, à 19:13)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#10 Le 20/02/2024, à 19:02

lann

Re : [Résolu] Keepass : je suis désorienté

J'avais fait un tuto pour Keepass : https://numeriquement.fr/tutoriels/Keepass.php
KeepassXC ne doit pas être très différent

Hors ligne

#11 Le 20/02/2024, à 20:47

Karpon

Re : [Résolu] Keepass : je suis désorienté

@ lann
Merci pour le tuto, je l'ai lu avec attention.
Rien de nouveau depuis l'edit de mon post précédent. Effectivement, c'est similaire. J'attends toujours confirmation pour le "Nom de l'utilisateur" (seconde ligne).
(Je connais votre site Cartes Garmin)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#12 Le 20/02/2024, à 21:00

krodelabestiole

Re : [Résolu] Keepass : je suis désorienté

je ne comprends pas la question.
tu demandes ce qu'il faut mettre comme nom d'utilisateur ?

Hors ligne

#13 Le 20/02/2024, à 22:19

Karpon

Re : [Résolu] Keepass : je suis désorienté

krodelabestiole a écrit :

je ne comprends pas la question.
tu demandes ce qu'il faut mettre comme nom d'utilisateur ?

Désolé...
J'ai pourtant bien précisé ma demande post#5.
Dans cette seconde ligne, je pensais qu'il fallait renseigner l'identifiant utilisé pour se connecter au site en question, ce peut être un pseudo (rarement le vrai nom), parfois, hélas, une adresse mail. Ensuite, en fonction de ce que j'ai pu lire, j'ai eu des doutes, et donc, je demande, puisque je ne sais pas !
Exemple :
- Mon vrai nom est Dupont (pas lajoie)
- Le nom demandé lors de la création de la base est Dur-dur (inventé pour l'occasion)
- Sur le forum ubuntu, je sévis sous le pseudo Ravirus
-Sur le forum ubuntu, mon pass est "ubu001"
Donc, quand je vais enregistrer l'entrée correspondante au forum ubuntu, je vais successivement entrer les données suivantes :
- Première ligne : Forum Ubuntu
- Seconde ligne : Ravirus
- Troisième ligne : ubu001
- Quatrième ligne : https://forum.ubuntu-fr.org/
Pour le reste, c'est accessoire je pense.
J'espère m'être un peu mieux exprimé par cet exemple imaginaire, mais bien entendu, complet et clair.
Merci pour l'intérêt que vous portez à ma demande.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#14 Le 21/02/2024, à 01:09

lool_lauris

Re : [Résolu] Keepass : je suis désorienté

Salut,

Soit tu utilises la base de login/mdp Firefox, soit tu utilises KeepassXC avec éventuellement l'extension qui intègre KeepassXC à Firefox.

Ensuite, il faut créer les entrées (login, mdp)

Si tu utilises Firefox et sa base de mdp, tu as intérêt à créer un mot de passe principal (équivalent à un mot de passe maître) pour protéger un minimum ta base. Si tu veux la proposition automatique du login/mdp dans Firefox, il faut aussi renseigner les paramètres suivants :
=> ☰ (menu) > Paramètres > Vie privée et sécurité > section "Mots de passe" > cocher "Proposer d’enregistrer les mots de passe" et "Remplir automatiquement les noms d’utilisateur et mots de passe".& éventuellement "Suggérer des mots de passe compliqués…"
Une fois ceci fait, dès que tu arriveras sur un site qui demande un login et que celui-ci est déjà renseigné dans la base, ton mot de passe principal te sera demandé (il ne le sera qu'une seule fois tant que la session Firefox sera ouverte). Une fois le mdp principal renseigné, les champs login puis mdp seront renseignés automatiquement.

Si tu utilises KeepassXC et l'intégration au navigateur, il faut commencer par saisir les login/mdp et url dans la base KeepassXC et, bien sûr créer un mdp maître (équivalent au mot de passe principal) qui servira à déverrouiller le coffre-fort. Ensuite, quand tu te rendras sur un site nécessitant un login, s'il est bien renseigné dans la base KeepassXC, il sera automatiquement proposé. Si tu ne veux pas avoir à saisir à chaque fois le mdp maître Keepass, il te faudra paramétrer le logiciel :
=> menu Outils > Paramètres > onglet Sécurité > Expirations -> renseigner en secondes les 2 paramètres (Vider le presse-papier & Verrouiller la base après...). ATTENTION, tant que la base n'est pas verrouillée, elle est complètement accessible ; mais il ne faut pas non plus être parano, si tu es seul à utiliser ta machine et qu'elle se trouve dans un lieu sûr (pas sur un table de terrasse de café par exemple) et que tu prends soin de verrouiller ta session quand tu laisses ta machine seule, alors pas de problème. smile

Dernière modification par lool_lauris (Le 21/02/2024, à 01:16)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#15 Le 21/02/2024, à 11:31

Christophe C

Re : [Résolu] Keepass : je suis désorienté

Si tu a renseigné le login/ identifiant dans KeepassX, il se saisira tout seul dans la zone idoine.

L'intégration est un poil plus simple avec le gestionnaire de MDP de Fx. A ce stade, utiliser KeepassX fait sens si
- sa sécurité est meilleure, ce qui semble être le cas (le sujet c'est la clé de cryptage de fx sur ton DD, dont je ne suis pas sur qu'elle soit en 256 bits).
ou
- Si on veut les options avancées qu'on peut trouver dans KeepassX (et que je n'utilise pas).
ou
- Si tu veux interagir avec autre chose  que Firefox : KeepassX est agnostique en termes de navigateurs.


Je pense que pour une utilisation perso sans des besoins de sécurité de folie, les 2 sont acceptables, avec sans doute un + sécurité KeepassX et un petit + simplicité pour le gestionnaire Fx.

Dernière modification par Christophe C (Le 21/02/2024, à 11:35)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#16 Le 21/02/2024, à 12:44

Karpon

Re : [Résolu] Keepass : je suis désorienté

Bonjour,

Merci pour ces réponses.

Christophe C a écrit :

Si tu a renseigné le login/ identifiant dans KeepassX, il se saisira tout seul dans la zone idoine.

Ça fait 3 fois que je pose la question à propos de cette entrée... Je renonce je vais apprendre avec le temps...

Christophe C a écrit :

L'intégration est un poil plus simple avec le gestionnaire de MDP de Fx.

J'utilise depuis longtemps le mot de pass principal avec Firefox, et je pourrais m'en contenter. Il se trouve que maintenant, j'utilise Brave de préférence, et comme il n'a pas cette option et que j'ai vu que Keepass pouvait s'y adapter, j'ai tenté une approche. Je ne pense pas avoir besoin d'une sécurité de folie, mais hélas, quand on est dans la folie, on ne s'en rend pas vraiment compte...
J'ai donc installé KeepassXC, renseigné deux entrées dans la base de données et j'essaie de tester. Avec Brave, je n'ai pas de résultat heureux, le sigle XC apparaît bien dans les cases identifiants et pass, mais elles ne sont pas renseignées.
J'ai installé XC sur Firefox, j'arrive au même résultat, les cases restent vides...
Il y a donc encore un problème quelque part....


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#17 Le 21/02/2024, à 13:44

Christophe C

Re : [Résolu] Keepass : je suis désorienté

Regarde sur youtube, il y a peut-être un tuto. perso je n'ai aucun pb.

Ça fait 3 fois que je pose la question à propos de cette entrée... Je renonce je vais apprendre avec le temps

Pour entrer le login, tu vas dans KeepassX, et pour chaque site tu rentres le username/login/ID, l'adresse du site, et le MDP.
Par exemple cette capture écran est un peu vieillotte, mais le principe reste le même : https://opensource.com/sites/default/fi … wentry.png

Dernière modification par Christophe C (Le 21/02/2024, à 13:46)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#18 Le 21/02/2024, à 14:52

krodelabestiole

Re : [Résolu] Keepass : je suis désorienté

Karpon a écrit :

J'ai installé XC sur Firefox, j'arrive au même résultat, les cases restent vides...

je pense qu'un peu plus de précision ne ferait pas de mal. par ex. il n'existe pas de logiciel qui s'appelle XC, et encore moins d'extension firefox (la seule chose qui s'"installe" sur firefox).
aussi plutôt que dire "1ere ligne", "2e ligne" ou "case", ce serait sans doute mieux de les nommer, ce genre de précision pourrait nous aider à te donner plus rapidement les réponses que tu attends.

les documentations de référence sont celle de keepassXC, qui n'existe pas en français, donc à défaut et en complément celle du wiki ubuntu-fr : https://doc.ubuntu-fr.org/keepassxc

oui, les services informatiques demandent généralement un couple nom d'utilisateur / mot de passe pour se connecter. ce nom d'utilisateur est aussi parfois simplement appelé "identifiant", et il s'agit aussi parfois d'une adresse e-mail (ce qui n'a rien de malheureux, surtout pour se connecter à son webmail).

pour utiliser le gestionnaire de mot de passe keepassXC avec un navigateur web on peut soit faire des copier-coller, soit utiliser une extension qui s'occupera de pré-remplir les formulaires.
c'est vrai qu'il manque un chapitre à ce sujet dans la doc.
sur firefox par ex. il existe :
- KeePassHelper
- KeePassXC-Browser <- celui que je te conseille (les sources sont là)
- et quelques autres, beaucoup moins populaires et auxquels je ferais moins confiance

KeePassXC-Browser existe aussi sur chrome et ses dérivés, dont brave.

Hors ligne

#19 Le 21/02/2024, à 16:24

Karpon

Re : [Résolu] Keepass : je suis désorienté

krodelabestiole a écrit :

........je pense qu'un peu plus de précision ne ferait pas de mal. par ex. il n'existe pas de logiciel qui s'appelle XC, et encore moins d'extension firefox (la seule chose qui s'"installe" sur firefox).
aussi plutôt que dire "1ere ligne", "2e ligne" ou "case", ce serait sans doute mieux de les nommer, ce genre de précision pourrait nous aider à te donner plus rapidement les réponses que tu attends.

Ce qui me paraît tout à fait évident, c'est bien pour ça que je demande des précisions. L'informatique ne souffre pas l'à-peu-près, et on n'invente pas ce que l'on ne sait pas.
Quelques précisions quand même :

  a écrit :

Post# 5 : Pour tenter de saisir le processus, j'ai enregistré un site (celui-ci !), j'ai mis le pass (là au moins, c'est clair), pour le nom, c'est moins évident, j'ai mis mon identifiant (Karpon), mais rien ne se passe .

Compte-tenu du contexte, il ne pouvait s'agir que de la page de saisie d'une nouvelle entrée dans keepassXC.

  a écrit :

Post# 8 A l'usage, c'est très simple à utiliser. Mon conseil, installes keepassX et l'extension Fx, testes 1 mot de passe ou 2, et tu verras bien si cela te convient.

Les posts précédents indiquent clairement que l'installation a été faite.

"Non, il n'y a pas  d'extension firefox". C'est vrai, mais comme je  ne me souvenais plus des adresses de KeepassXC, je suis passé par les extensions de Firefox qui m'y ont conduit.
"Non, il n'y a pas de logiciel qui s'appelle XC". Le fait d'avoir mentionné au début mon passage de Keepass2 à KeepassXC et de n'avoir plus considéré que ce dernier comme "en cours d'étude" m'a conduit à la simplification scripturale qui m'est quelque peu reprochée.

Après, je conçois que les aidants bondissent d'un sujet à un autre, et ils n'ont par forcément en tête tout ce qu'ils ont lu (ou pas) dans les sujets auxquels ils ont la grande gentillesse de s'intéresser à résoudre. D'où mon insistance peut-être un peu lourde à reposer la question.

  a écrit :

KeePassXC-Browser existe aussi sur chrome et ses dérivés, dont brave.

Ça aussi j'en ai parlé plus haut, je l'ai installé sur Brave, mais comme ça ne fonctionnait pas, je suis passé sur Firefox pour voir si ça pourrait mieux marcher, éventuellement, de trouver les failles, quitte à revenir sur Brave plus tard. Pour l'heure, ça ne fonctionne sur aucun des 2


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#20 Le 21/02/2024, à 16:33

xubu1957

Re : [Résolu] Keepass : je suis désorienté

Bonjour,

En lisant numetopia.fr/comment-integrer-et-utiliser-keepassxc-avec-firefox, il faut éviter la version snap de firefox.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#21 Le 21/02/2024, à 17:04

O_20_100_O

Re : [Résolu] Keepass : je suis désorienté

Bonjour,
À ce stade, il est peut-être utile de préciser qu'après avoir installé l'extension KeePassXC-Browser sur  Firefox, il faut ensuite connecter l'extension à la base KeePassXC en allant dans les préférences de l'extension. Voir aussi si le remplissage automatique est activé. Il y a une case à cocher.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 21/02/2024, à 17:07)

Hors ligne

#22 Le 21/02/2024, à 19:06

Karpon

Re : [Résolu] Keepass : je suis désorienté

Bonjour aux nouveaux,

De désorienté, je vais passer à "désespéré"....

Non, Firefox n'est pas en SNAP, du reste, je ne veux pas entendre parler du SNAP, ce qui  me fait fuir de Firefox.
Mais j'utilise Firefox pour les essais, je verrai - enfin, si un jour ça fonctionne - pour Brave.

Donc, dans mon Firefox, j'ai bien l'icône de KeepassXC qui s'affiche, à gauche de la barre d'outils, mais avec un petit signe rouge, ce qui veut dire que le navigateur et KeepssXC ne sont pas coordonnés. Le plus drôle, c'est que quand je lance Firefox, l'icone s'affiche en vert (donc, ça inter-agit), et une demi-seconde après, voilà mon signe rouge qui bloque tout...
Bon, là, j'ai  un peu tout tenté, à première vue, tout ce qui devait être installé l'a été, reste le bon paramétrage.

Je commence à me demander si c'est bien sérieux de me prendre la tête pour un truc aussi tordu...
Il me semble qu'une petite pause salutaire serait la bienvenue...


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#23 Le 21/02/2024, à 20:14

krodelabestiole

Re : [Résolu] Keepass : je suis désorienté

il faut autoriser la communication entre le navigateur et keepassXC.

je te conseille de suivre ce tuto : https://www.numetopia.fr/comment-integr … c-firefox/

Hors ligne

#24 Le 21/02/2024, à 20:59

Karpon

Re : [Résolu] Keepass : je suis désorienté

Oui, j'avais déjà visité ce lien.
Tout est conforme à ce tuto, juste que ça n'aboutit pas....


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#25 Le 21/02/2024, à 21:44

krodelabestiole

Re : [Résolu] Keepass : je suis désorienté

tu peux quand-même donner les retours de

snap list

et

flatpak list

stp ?

Hors ligne