Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2024, à 16:37

michel54

achat ordinateur bureau compatible (k)ubuntu [résolu]

Bonjour,
tout est dans le titre: je désire acheter une tour où je pourrais installer la dernière version LTS.
Ma tour actuelle vient de me lâcher.
Je désirerais conserver mes dd actuels, 1 hdd 1To et 1 hdd 2To. Est-ce actuellement possible?
Que me conseillez vous?

Merci
Michel

Dernière modification par michel54 (Le 02/03/2024, à 14:40)

Hors ligne

#2 Le 27/02/2024, à 19:07

pomme poire

Re : achat ordinateur bureau compatible (k)ubuntu [résolu]

Une tour ne lâche pas, juste un élément lâche. L'alim, un disque, une CM, une barrette ....
Pourquoi tu ne répares pas ? Avec des disques pareils, ça ne doit pas être si vieux que ça...
Dans tous les cas, tu as déjà un boîtier, une alim si ce n'est pas ça la panne, 2 bons disques, tu peux encore en ajouter pk pas un ssd ... Ce monde où on jette !
Tu pourras installer ta LTS.
Qu'as-tu comme CPU, RAM, vidéo ?

Dernière modification par pomme poire (Le 27/02/2024, à 19:08)

Hors ligne

#3 Le 27/02/2024, à 21:41

alex2423

Re : achat ordinateur bureau compatible (k)ubuntu [résolu]

Tu as de la chance, un PC fixe est facilement réparable.
Un des éléments qui lache le plus facilement est l'alim. Est ce que ton écran s'allume ?

Hors ligne

#4 Le 28/02/2024, à 09:07

krodelabestiole

Re : achat ordinateur bureau compatible (k)ubuntu [résolu]

pomme poire a écrit :

Avec des disques pareils, ça ne doit pas être si vieux que ça...

vu qu'il ne s'agit pas de SSD, j'aurais tendance à penser que si, ça a l'air vieux.

perso je conseillerais un mini PC, ce qui se fait maintenant est très bon, pour un prix modique, et a l'avantage par rapport à une tour de consommer beaucoup moins d'électricité. et donc d'être vite rentable, en fonction de l'usage (voir ce calcul), et en tout cas plus écolo.
pour les disques on pourra utiliser des boîtiers externes, ça évite de les faire tourner h24, c'est parfait pour des sauvegardes ou du stockage : on n'installe plus un système sur disque dur en 2024.

pour qu'on puisse te répondre précisément il faudrait surtout que tu décrives ton utilisation et ton budget.

Hors ligne

#5 Le 28/02/2024, à 15:49

michel54

Re : achat ordinateur bureau compatible (k)ubuntu [résolu]

Merci pour les réponses. Je ne suis plus souvent devant un écran puisque...
Ma tour a 17 ans. Le HDD de 2To n'a que 2 ans
Comme je n'ai plus du tout de lumière d'allumée sur la tour et que plus rien ne bouge, je suppose que c'est l'alim; elle est en commande chez le réparateur micro du coin.
Comme je viens de le dire, il a 17 ans et je me posais la question de changer de matériel.
Utilisation: Photos et LaTeX (pour écrire des livres de maths, assez gourmand) principalement.
Ma config actuelle:
-- Intel Core i5
-- 6 GB DDR3
-- 1 HDD 1 To + 1 HDD 2 To
-- ATI Radeon HD 5570 1024MB
-- Multi-in-one (Media Card reader)
-- Ports HDMI, USB
Ma question était donc plus informative et j'espère qu'il n'y a pas d'urgence.
Concernant le disque SSD, on me dit que c'est beaucoup plus rapide pour l'OS, je conserve donc mes deux HDD.

Hors ligne

#6 Le 28/02/2024, à 16:42

krodelabestiole

Re : achat ordinateur bureau compatible (k)ubuntu [résolu]

on n'a toujours aucune info sur ton budget...

mais si tu ne fais pas de jeux vidéo ni de montage vidéo, n'importe quel mini PC sorti il y a moins de 5 ans fait largement l'affaire.

celui-ci est récent et dispose des dernières technos :
https://www.geekom.fr/geekom-mini-air12-mini-pc/
le processeur est un peu léger mais ça a très peu d'importance pour un usage bureautique (et amplement suffisant en multimédia).

il faudra peut-être remplacer le ventilateur dans 6 ans (la seule pièce mécanique), mais le refroidissement passif (sans ventilo) c'est plus cher.

pour profiter de tes disques durs, voici des boîtiers externes qui conviendraient : https://www.ldlc.com/informatique/piece … tml?sort=1

Hors ligne

#7 Le 28/02/2024, à 17:11

lool_lauris

Re : achat ordinateur bureau compatible (k)ubuntu [résolu]

Salut,

D'accord avec pomme poire, ça vaut le coup d'essayer de réparer. D'autant plus que ta config n'est pas obsolète.

Comme l'a dit alex2423 et étant donné ton dernier diagnostic, il semblerait bien que ce soit l'alim. Avec un multimètre il est assez facile de savoir si l'alim est morte.

Donne les caractéristiques de l'alim actuellement en place.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#8 Le 28/02/2024, à 18:01

krodelabestiole

Re : achat ordinateur bureau compatible (k)ubuntu [résolu]

si on allume l'ordi plus de 2h par jour, je ne pense pas qu'il soit rentable de réparer un ordi vieux de 17 ans.
aujourd'hui on trouve beaucoup plus puissant pour 1/10e de la consommation électrique.
c'est comme remplacer des ampoules halogènes par des led.

Hors ligne

#9 Le 28/02/2024, à 20:14

lool_lauris

Re : achat ordinateur bureau compatible (k)ubuntu [résolu]

Dans le calcul, il faut tout compter, l'énergie de fonctionnement de la machine chez l’utilisateur, certes... mais également l'énergie nécessaire à l'extraction des matériaux bruts, l'énergie pour acheminer ces matériaux vers les usines de transformations, celle des transformations,  l'énergie nécessaire pour le transport de la matière transformée vers les unités de fabrication des composants (électronique, électrique, mécanique, ...), celle de leur fabrication, puis le transport de ces composants vers les unités d'assemblage du PC, etc, etc, etc...
Quand on fait le compte, il vaut pratiquement toujours mieux réparer plutôt qu'acheter.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#10 Le 28/02/2024, à 20:42

krodelabestiole

Re : achat ordinateur bureau compatible (k)ubuntu [résolu]

à ce compte là changer l'alim ou la carte mère c'est pas vraiment une réparation.

et si on mesure la "pollution" des matériaux à leur poids le compte est vite fait aussi.


lool_lauris a écrit :

Quand on fait le compte, il vaut pratiquement toujours mieux réparer plutôt qu'acheter.

affirmation tirée d'un doigt mouillé ?
c'est une vérité ad vitam ? quelles que soient la nature de la réparation, sa source électrique, la fréquence d'utilisation, et la longévité du matériel ?


d'ailleurs l'écologie est un argument secondaire (en tout cas ça n'a pas été mis en avant ici), effectivement difficilement quantifiable dans l'absolu, un peu plus sur le long terme.
le confort d'utilisation (réactivité, bruit) et le poids financier sont plus facilement quantifiables.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 28/02/2024, à 20:55)

Hors ligne

#11 Le 02/03/2024, à 14:39

michel54

Re : achat ordinateur bureau compatible (k)ubuntu [résolu]

Problème résolu, c'était l'alim!
Je vais avoir le temps pour l'achat d'une nouvelle tour.

Merci pour vos réponses

Hors ligne