Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2024, à 04:59

david96

J'ai fumé… 10 ans plus tard, bâ c'était vraiment facile d'arrêter

Yo les ami(e)s, j'avais envie de faire un bilan, 10 ans après, l'arrêt de cette merde qu'est le tabac.
Au niveau archive, tout est là https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1162771
Merci à ce forum pour garder (sans aucune censure) en mémoire tout ça, respect.

Pour faire un résumé ultra-condensé : j'ai arrêté du jour au lendemain la cigarette. Je suis surpris, personne ne s'en aperçoit (au niveau ego, tu prends une claque). J'ai des émotions envers ceux qui continuent, montagnes Russes, colères, empathie…

Bref, à votre avis, 10 ans plus tard, j'en suis où ?

Dernière modification par david96 (Le 01/03/2024, à 05:00)

Hors ligne

#2 Le 01/03/2024, à 07:56

diesel

Re : J'ai fumé… 10 ans plus tard, bâ c'était vraiment facile d'arrêter

J'ai arrêté comme toi, d'un coup, sans patch ni autre fil dans l'oreille, mais moi, ça fait 40 ans. wink

10 ans, c'est la durée pour pouvoir vraiment se considérer comme redevenu non fumeur, et encore.

Je me souviens de mes débuts de fumeur ; les quintes de toux et la gorge qui pique. Eh bien, il y a quelques temps, j'ai eu l'occasion de tirer deux bouffées de cigare ; c'est passé comme une lettre à la poste, comme si je n'avais jamais arrêté. Comme quoi, même après près de 40 ans, il en était encore resté quelque chose.

Cela dit, ce n'est pas pour ça que j'ai recommencé à fumer.

Je suis content pour toi que tu aies réussi, parce que, sans vouloir te faire peur, j'ai des copains qui ont continué et qui ont maintenant de gros problèmes de santé dus au tabac (je ne donnerai pas de détail), et, je ne sais pas si tu l'as constaté, mais au niveau respiration et forme générale, et même si on ne s'en rendait pas compte en fumant, qu'est-ce qu'on revit après avoir arrêté le tabac !

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#3 Le 01/03/2024, à 12:48

david96

Re : J'ai fumé… 10 ans plus tard, bâ c'était vraiment facile d'arrêter

Merci Jean-Marie pour ton témoignage,

Pour ma part, je sais que c'est définitif, le logiciel (mon cerveau) a vraiment été reprogrammé comme il se doit et le retour en arrière est tout simplement impossible.
Bien sûr, quelle joie de redécouvrir le contrôle de tout notre corps, notamment la respiration,
Mais le bénéfice ne s'arrête pas là : économie, entourage, hygiène, odeurs, etc.
Bref, c'est le bonheur ^ ^

Dernière modification par david96 (Le 01/03/2024, à 12:48)

Hors ligne

#4 Le 01/03/2024, à 19:40

diesel

Re : J'ai fumé… 10 ans plus tard, bâ c'était vraiment facile d'arrêter

david96 a écrit :

Mais le bénéfice ne s'arrête pas là : économie, entourage, hygiène, odeurs, etc.
Bref, c'est le bonheur ^ ^

Tu sais, à l'époque où je fumais, je me lavais aussi... tongue lol lol lol

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#5 Le 01/03/2024, à 21:32

GR 34

Re : J'ai fumé… 10 ans plus tard, bâ c'était vraiment facile d'arrêter

J'en ai ièche pendant des mois après 40 ans d'intoxication mais après plus de 30 ans de sevrage, je ne regrette rien !

C'est terrible mais je pense encore, plus de trente ans après l'arrêt que si on m'annonçait qu'il me reste quelques mois à vivre que je foncerais au bureau de tabac, mémoire de dopamine !!!!

Dernière modification par GR 34 (Le 02/03/2024, à 06:56)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#6 Le 02/03/2024, à 01:44

david96

Re : J'ai fumé… 10 ans plus tard, bâ c'était vraiment facile d'arrêter

diesel a écrit :
david96 a écrit :

Mais le bénéfice ne s'arrête pas là : économie, entourage, hygiène, odeurs, etc.
Bref, c'est le bonheur ^ ^

Tu sais, à l'époque où je fumais, je me lavais aussi... tongue lol lol lol

Lol, je parlais surtout du tabac qu'on trouve un peu partout, surtout pour ceux qui fument des roulés, mais aussi  de l'odeur de l'haleine (une horreur), des chaises trouées, de l'odeur dans la voiture, à la maison, sur les vêtements, etc… big_smile

GR 34 a écrit :

J'en ai ièche pendant des mois après 40 ans d'intoxication mais après plus de 30 ans de sevrage, je ne regrette rien !

C'est terrible mai je pense encore, plus de trente ans après l'arrêt que si on m'annonçait qu'il me reste quelques mois à vivre que je foncerais au bureau de tabac, mémoire de dopamine !!!!

Whaoo, c'est juste incroyable ce que tu me racontes mon ami !
Pour ma part, j'ai une aversion totale envers ce produit et même de la colère envers moi-même pour m'être fait berner et de l'empathie pour ceux qui tombent encore dans ce piège.
Quand je vois les dégâts que cette merde produit aussi bien physiquement que psychologiquement, il ne me viendrait donc plus à l'esprit de m'éprendre à nouveau pour ce dernier.
Pour ma part, s'il me reste qqs moi à vivre, j'aimerais juste faire le tour du monde ^ ^

Dernière modification par david96 (Le 02/03/2024, à 01:44)

Hors ligne

#7 Le 02/03/2024, à 07:04

GR 34

Re : J'ai fumé… 10 ans plus tard, bâ c'était vraiment facile d'arrêter

On peut faire le tour du monde en clopant... tongue

En fait, je me rends compte que j’ai arrêté pour protéger ma santé mais pas pour combattre une addiction d’où, si ma santé m’abandonnait, plus aucune raison de la protéger. Faut quand même reconnaître que fumer apporte du plaisir au cerveau.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#8 Le 03/03/2024, à 01:15

david96

Re : J'ai fumé… 10 ans plus tard, bâ c'était vraiment facile d'arrêter

Du plaisir au cerveau ? Je suis en train de me demander pourquoi je fumais en fait. C'était souvent après un bon repas, le travail, à l'apéro, entre ami(e)s, etc… Un accompagnateur malsain qui me restait chevillé au corps finalement.
J'aime bien l'image de l'alien… Faut voir la nicotine comme un alien qui est dans ton corps et dont sa seule façon de vivre c'est d'être alimenté par le tabac, au-delà de 3 jours d'arrêt l'alien peut mourir, d'où son insistance à te motiver pour consommer la cigarette où que tu sois et avec qui que tu sois.
Et ça marche, rappelle-toi des repas entre amis, en famille, tu ne penses qu'à une chose, sortir pour alimenter l'alien. Tu passes pourtant à côté du moment festif d'être simplement à table avec les tiens, tout ça pour une banale clope !

Hors ligne

#9 Le 03/03/2024, à 07:01

GR 34

Re : J'ai fumé… 10 ans plus tard, bâ c'était vraiment facile d'arrêter

On n’a pas tous la même dépendance à la nicotine. C’est ainsi que certains fument de temps en temps voire jamais alors que d’autres sont à 1 ou 2 paquets par jour.

david96 a écrit :

Du plaisir au cerveau ?

J'aurais dû dire «récompense» à la place de «plaisir»

CNRS Biologie a écrit :

Lorsque le tabac est consommé, la nicotine qu’il contient se fixe aux récepteurs nicotiniques du cerveau, ce qui entraîne l’activation du « circuit de la récompense » et la libération de dopamine. La nicotine, comme d’autres drogues d’abus, détourne petit à petit ce circuit de la récompense, ce qui pousse l’individu à la consommation et, finalement, à la dépendance.

Dernière modification par GR 34 (Le 03/03/2024, à 09:23)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#10 Le 03/03/2024, à 09:22

bruno

Re : J'ai fumé… 10 ans plus tard, bâ c'était vraiment facile d'arrêter

https://www.liberation.fr/societe/sante … XR7BTXMC4/

@GR34 : à quel âge as-tu donc commencé à fumer ?

davi96 a écrit :

Je suis surpris, personne ne s'en aperçoit (au niveau ego, tu prends une claque). J'ai des émotions envers ceux qui continuent, montagnes Russes, colères, empathie…

Quand on arrête sans soutien médical, psychologique ou médicamenteux, la démarche est assez solitaire. Les professionnels de santé sont de fait exclus et l'entourage t'encourage ou te félicite rarement, d'autant que l'on peut être assez pénible pendant les premiers temps. Par contre chaque heure, puis chaque jour, chaque semaine sans tabac est une victoire sur soi-même et ça c'est bon pour l'égo wink

J'ai un peu les mêmes sentiments contradictoires envers les fumeurs. Je ne peux que les comprendre et en même temps je me dis qu'il paient très cher quelque chose qui va les tuer prématurément et va avoir un coût social élevé. Je n'ai de colère que pour ceux qui enfument délibérément les autres et jettent leurs mégots partout (choses que j'ai toujours essayé de ne pas faire).


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#11 Le 03/03/2024, à 09:31

GR 34

Re : J'ai fumé… 10 ans plus tard, bâ c'était vraiment facile d'arrêter

bruno a écrit :

https://www.liberation.fr/societe/sante … XR7BTXMC4/

@GR34 : à quel âge as-tu donc commencé à fumer ?

J'ai fumé mes premières cigarettes à 10 ans. En fait j'ai fumé en gros pendant quarante ans et arrêté depuis 30 ans et j'ai 78 piges ! J'ai arrondi aux dizaines entières mais ça demanderait un historique plus précis.


bruno a écrit :

Je n'ai de colère que pour ceux qui enfument délibérément les autres et jettent leurs mégots partout (choses que j'ai toujours essayé de ne pas faire).

Sans oublier les paquets de clopes vides jetés dans les rues et sur les routes !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#12 Le 05/03/2024, à 02:41

david96

Re : J'ai fumé… 10 ans plus tard, bâ c'était vraiment facile d'arrêter

@GR 34, oui, le terme récompense est carrément bien vu, c'est exactement cela qui te rend addict. Un peu comme ceux qui recherchent aujourd'hui un like. C'est con, mais c'est la fameuse dopamine.

@bruno, ma colère n'a jamais été envers les « victimes » de la clope, mais plus envers : la propagande, les parents (qui ne font pas acte d'autorité, pour l'interdire) et  les marchands la mafia de ce produit.
Pour rappel, pendant le confinement, les bureaux de tabacs n'ont pas été fermés et ils ont donc été considérés comme essentiel, alors que les kinés ou les dentistes, pour l'exemple, ont été considérés comme non essentiel, c'est juste aberrant  !

Pour en revenir à l'autorité parentale sur la cigarette : je sais que, beaucoup de parents qui ont laissé faire, vont me tomber dessus, ; on peut en débattre.

Dernière modification par david96 (Le 05/03/2024, à 02:49)

Hors ligne

#13 Le 05/03/2024, à 08:51

diesel

Re : J'ai fumé… 10 ans plus tard, bâ c'était vraiment facile d'arrêter

Bah..., mes parents m'ont toujours combattu quand ils ont découvert que je commençais à fumer. Ça n'a rien empêché. Il y a bien trop de temps à partit de 10 ans (et même avant) où un enfant n'est plus sous la surveillance de ses parents ni même d'un autre adulte.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#14 Le 05/03/2024, à 09:24

bruno

Re : J'ai fumé… 10 ans plus tard, bâ c'était vraiment facile d'arrêter

Oui c'est compliqué. On commence à fumer à un âge où l'autorité parentale est plus que jamais nécessaire et où elle est plus que jamais transgressée. De plus en tant que fumeurs je ne vois pas comment nous aurions pu l' interdire. Par contre cela permet d'expliquer en connaissance de cause les pièges des addictions.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#15 Le 05/03/2024, à 09:40

GR 34

Re : J'ai fumé… 10 ans plus tard, bâ c'était vraiment facile d'arrêter

On peut dire à son enfant : «ne fume pas, ne bois pas, ne te drogue pas !» même en expliquant pourquoi, ça aura un effet sur certains mais pas sur tous sinon ça se saurait !
C'est un peu comme les campagnes de sensibilisation nationales sur les médias. Les slogans «Un verre ça va, trois verres, bonjour les dégâts !» ou «Tu t'es vu quand t'as bu ?» ont-ils un impact sur la consommation des jeunes ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#16 Le 05/03/2024, à 09:57

Mobilis

Re : J'ai fumé… 10 ans plus tard, bâ c'était vraiment facile d'arrêter

Félicitations. Tu as fais un truc super.
Dans mon entourage, la plupart des personnes qui ont arrêté de fumer n'ont pas repris. Donc réussite.

Pour la santé, ne pas se réjouir trop vite. Je connais aussi des personnes qui avaient arrêté la clope depuis des années, mais le cancer a quand même déboulé au bout de quelques années sans tabac. Et passage de vie à trépas en quelques mois. Cancer du rein par exemple ( une des premières causes de ce cancer sournois qui se métastase partout silencieusement c'est le tabagisme. Et quand on le détecte c'est souvent trop tard )
Donc mon conseil : essaye de faire le maximum pour prendre soin de ta santé désormais. Une bonne alimentation, évite le stress, et surtout conserve une bonne activité physique ( la sédentarité est une catastrophe largement aussi dangereuse que le tabac )

N'oublie pas non plus de faire un chek-up santé régulièrement !
Si je peux te rassurer pour conclure, mon père qui a fumé pendant des années, et qui a arrêté vers la cinquantaine, vient de fêter ses 85 ans. Et tout va bien !
Donc on peut vivre vieux en étant un ancien fumeur.

Hors ligne

#17 Le 05/03/2024, à 11:14

GR 34

Re : J'ai fumé… 10 ans plus tard, bâ c'était vraiment facile d'arrêter

Le tabac serait impliqué dans plusieurs cancers, pas que le poumon, la vessie par exemple, des soupçons pour d'autres cancers.
Si le fumeur échappe au cancer, il lui reste peut-être encore à affronter une BPCO, qui rend la vie très pénible (vivre accroché à une bouteille d'oxygène, ce n'est pas une sinécure) tout en la raccourcissant.
Si on échappe à tout ça, il reste les maladies parodontites et la perte des dents. Et là encore ça ne rend pas la vie facile.
La toux et les affections des voies respiratoires qui traînent à guérir.
Niveau esthétique, le fumeur a souvent la peau un peu jaunasse. Ne parlons pas des dents et encore moins de l'haleine.

Il paraît que le tabac tue 50 % des fumeurs !

Mobilis a écrit :

Donc on peut vivre vieux en étant un ancien fumeur.

Certes mais vivre vieux en bonne santé donc arrêter le tabac avant d'y être obligé.

Dernière modification par GR 34 (Le 05/03/2024, à 11:16)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#18 Le 05/03/2024, à 12:16

Mobilis

Re : J'ai fumé… 10 ans plus tard, bâ c'était vraiment facile d'arrêter

La plupart des personnes âgées ne sont pas en bonne santé, mais le tabac est très loin d'être la seule cause qui explique cela.
Mauvaise hygiène de vie, sédentarité, parfois une vie de travail pénible, tout cela reste primordial aussi.
A contrario, je connais quelques personnes âgées qui ne se laissent pas aller : qui marchent tous les jours, font du vélo, du jardin, etc...
Et elles sont toutes en pleine forme. Même après 80 ans. Sans exception !

Vu que tout le système de santé tombe en ruine, et que cela ne s'améliorera pas, il faut que chacun prenne conscience qu'il a entre ses propres mains une grande partie de la façon dont il vieillira. Faut plus compter sur les autres pour compenser les soucis de toute façon.

Hors ligne

#19 Le 05/03/2024, à 12:20

GR 34

Re : J'ai fumé… 10 ans plus tard, bâ c'était vraiment facile d'arrêter

Mobilis a écrit :

A contrario, je connais quelques personnes âgées qui ne se laissent pas aller : qui marchent tous les jours, font du vélo, du jardin, etc...
Et elles sont toutes en pleine forme. Même après 80 ans. Sans exception !

78 printemps et c'est mon cas 15 bornes à vélo chaque jour depuis que je suis à la retraite. Mon doc dit que j'ai un coeur de jeune homme ! cool


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#20 Le 05/03/2024, à 12:36

bruno

Re : J'ai fumé… 10 ans plus tard, bâ c'était vraiment facile d'arrêter

Mobilis a écrit :

Donc on peut vivre vieux en étant un ancien fumeur.

On peut mourir jeune sans avoir jamais fumé.
Et on peut se faire fumer à tout âge.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#21 Le 05/03/2024, à 18:29

david96

Re : J'ai fumé… 10 ans plus tard, bâ c'était vraiment facile d'arrêter

@GR 34, diesel et bruno, vous avez raison, d'ailleurs les marchands de tabacs ciblent essentiellement les ados, car ils savent que ces derniers rejettent en bloc l'autorité parentale. Ouai, il n'y a pas franchement de recette miracle pour que nos enfants ne fument pas.
Pour ma part, mes 2 filles ne fument pas.
Pour la plus grande, 22 ans, elle a passé le cap de l'adolescence, elle est déjà à son compte (SASu) et je pense qu'il n'y a plus danger à ce niveau. smile
Pour la petite dernière qui va sur ses 16 ans, les dangers et tentations (entourage, fréquentation, lycée…) sont nombreux, ma seule méthode serait « fait un choix » > privation de son portable. Je pense que ça serait de suite dissuasif big_smile. Par contre, je ne la priverai pas de ses passions saines, telles que la musculation, les produits naturels, etc. smile

Mobilis a écrit :

Félicitations. Tu as fais un truc super…
Une bonne alimentation, évite le stress, et surtout conserve une bonne activité physique ( la sédentarité est une catastrophe largement aussi dangereuse que le tabac )

N'oublie pas non plus de faire un chek-up santé régulièrement !
Si je peux te rassurer pour conclure, mon père qui a fumé pendant des années, et qui a arrêté vers la cinquantaine, vient de fêter ses 85 ans. Et tout va bien !
Donc on peut vivre vieux en étant un ancien fumeur.

Merci Mobilis, question vie saine, je suis à fond dedans depuis plus de 10 ans : pas de télé, que des produits locaux et naturels, au niveau sport : je suis dans le nettoyage écologique à mon compte (donc no stress) et je compte faire régulièrement de la musculation et je me soigne aux huiles essentielles (HE), je me fabrique même mon propre déodorant (huile de coco, bicarbonate de soude, fécule de maïs et HE), mon seul produit pour le corps et les cheveux, le savon de Marseille de Marius Fabre tongue
De temps en temps, j'aime aussi faire un jeûne hydrique, c'est très bon pour éliminer les toxines wink
Punaise, en me relisant, je vais passer pour un allumé du bio ! lol lol lol

Dernière modification par david96 (Le 05/03/2024, à 18:33)

Hors ligne

#22 Le 05/03/2024, à 18:42

bruno

Re : J'ai fumé… 10 ans plus tard, bâ c'était vraiment facile d'arrêter

Attention aux huiles essentielles, ce n'est pas parce que ce sont des extraits naturels que ce n'est pas toxique. Le jeune hydrique est lui carrément mauvais pour la santé et cela n'élimine rien du tout à part des vitamines essentielles et de la masse musculaire (je te laisse faire tes propres recherches).


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#23 Le 05/03/2024, à 20:44

calimero

Re : J'ai fumé… 10 ans plus tard, bâ c'était vraiment facile d'arrêter

bruno a écrit :

Attention aux huiles essentielles, ce n'est pas parce que ce sont des extraits naturels que ce n'est pas toxique. Le jeune hydrique est lui carrément mauvais pour la santé et cela n'élimine rien du tout à part des vitamines essentielles et de la masse musculaire (je te laisse faire tes propres recherches).

Bonjour Bruno,

Je ne suis pas trop d'accord avec toi concernant cette affirmation. Un jeûne hydrique peut être parfaitement bénéfique pour la santé. Cela repose le système digestif, permet au corps de se recentrer sur l'essentiel (car plus de perte d'énergie pour la digestion) et fait prendre conscience que manger 3 fois/jour n'est absolument pas une nécessité.

Correctement suivi et préparé, tant que ce n'est pas pour éliminer une maladie ou pour d'autres raisons obscures, il n'y a pas de danger ni de séquelles tant que les durées sont correctes, que la personne est en bonne santé et qu'il n'y a pas de signe d'alerte de la part du corps.

Pour être en carence de vitamines, il faut des semaines voir des mois ce qui est loin d'être la durée d'un jeûne (quoique...mais c'est une autre histoire smile


But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council

Hors ligne

#24 Le 05/03/2024, à 21:02

bruno

Re : J'ai fumé… 10 ans plus tard, bâ c'était vraiment facile d'arrêter

calimero a écrit :

Un jeûne hydrique peut être parfaitement bénéfique pour la santé.

Il y a un très fort consensus scientifique qui indique que c'est au mieux inutile, au pire dangereux. (cf. les rapports de l'INSERM sur le sujet)

Les seuls qui mettent en avant de supposés bénéfices n'ont aucune légitimité scientifique : naturopathes ou autres charlatans du mêmes acabit.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#25 Le 07/03/2024, à 00:05

david96

Re : J'ai fumé… 10 ans plus tard, bâ c'était vraiment facile d'arrêter

Bâ au niveau jeûne hydrique, cela va faire des années que je le pratique et je suis plutôt un expert dans le domaine ; ça va faire 10 ans que je n'ai pas vu un médecin (mis à part pour y nettoyer leur cabinet) et je travaille 10 à 14h par jour.
Tiens, suite à l'insistance de ma première fille, pendant le confinement, j'avais fait une série à ce niveau, jeûne hydrique de 30 jours :
Jeûne de soutien pour les indépendants, les artisans et les petites entreprises

Au niveau des huiles essentielles, c'est vraiment top, cela m'a sauvé de beaucoup d'ennuis de santé : entorse, ménisque, rhume, etc… J'ai même soigné mes filles comme ça et crois-moi bruno, elles sont vraiment au top wink
Le mot charlatan est vraiment violent et injuste, laisse le choix de la médecine à chacun, les médecins rationnels pendant le covid ne te proposaient que le Doliprane et de rester chez toi (no comment). Personne n'a la vérité, l'essentiel est que cela marche pour celui qui est traité.

Voilà, désolé pour la digression sur le sujet, mais ça ne fait pas de mal smile

Édite : tiens puisque je vous en ai parlé, je vous offre le déodorant magique, lol > sérieux il est vraiment efficace, vous ne pourrez plus vous en passer ; tuto en moins d'une minute, c'est devenu mon crédo : Déodorant naturel et magique, efficace 24H

Dernière modification par david96 (Le 07/03/2024, à 00:20)

Hors ligne