Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/03/2024, à 12:34

krodelabestiole

Re : J'ai fumé… 10 ans plus tard, bâ c'était vraiment facile d'arrêter

bruno a écrit :

(je te laisse faire tes propres recherches).

d'ailleurs pour un maximum de vérité 100% réelle j'ordonne la consultation du seul site d'utilité publique : https://www.mespropresrecherches.com/

Hors ligne

#27 Le 07/03/2024, à 13:17

GR 34

Re : J'ai fumé… 10 ans plus tard, bâ c'était vraiment facile d'arrêter

Ça part en cacahuètes ! lol


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#28 Le 07/03/2024, à 13:24

krodelabestiole

Re : J'ai fumé… 10 ans plus tard, bâ c'était vraiment facile d'arrêter

oui déso pour cet avant-goût du web 3.0 hmm

Hors ligne

#29 Le 07/03/2024, à 13:48

david96

Re : J'ai fumé… 10 ans plus tard, bâ c'était vraiment facile d'arrêter

lol

Hors ligne

#30 Le 07/03/2024, à 16:32

GR 34

Re : J'ai fumé… 10 ans plus tard, bâ c'était vraiment facile d'arrêter


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#31 Le 08/03/2024, à 09:27

calimero

Re : J'ai fumé… 10 ans plus tard, bâ c'était vraiment facile d'arrêter

bruno a écrit :
calimero a écrit :

Un jeûne hydrique peut être parfaitement bénéfique pour la santé.

Il y a un très fort consensus scientifique qui indique que c'est au mieux inutile, au pire dangereux. (cf. les rapports de l'INSERM sur le sujet)

Merci Bruno, j'ai été sur le site de l'INSERM mais ils ne disent pas la même chose que toi. Je les cite :
"un essai réalisé en 1991 sur 53 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Cet essai est positif (i.e. en fin d’essai les patients du groupe « jeûne » allaient mieux que les patients du groupe 3 contrôle, sans intervention nutritionnelle)..." et "le jeûne est une pratique complexe à évaluer, en particulier car il fait référence à d’autres dimensions que la seule dimension thérapeutique, et est souvent associé à une philosophie de vie."
Il n'y a pas de passage où il est signalé que le jeûne est dangereux comme tu le souligne smile
En gros, à l'INSERM ils ne savent pas et ils avouent ne connaître que 4 études ("Ainsi, seulement quatre études respectant le principe de la randomisation ont été retrouvées dans la littérature internationale traitant du sujet") et ils ne s'appuient pas d'autres études plus récentes pour savoir si le jeûne est utile ou pas pour la santé.

je rejoins David96 sur son opinion : chacun fait comme il veut et il est plus intéressant d'explorer à son rythme que de refuser une pratique parcqu'"on" nous l'a dit (tout en restant bienveillant et mesuré évidemment)


But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council

Hors ligne

#32 Le 08/03/2024, à 10:08

bruno

Re : J'ai fumé… 10 ans plus tard, bâ c'était vraiment facile d'arrêter

Comme quoi on ne retient que ce par quoi on est déjà convaincu wink (et interprète au passage…)

L'étude est citée car c'est la seule menée avec une méthodologie correcte. Et bien entendu vu la faiblesse de l'échantillon cela  ne permet pas d'en tirer une conclusion scientifique sérieuse :

mais le fait qu’il ait été réalisé sur un si petit nombre de sujets et n’ait pas été répliqué ne permet pas de conclure avec un minimum de confiance que le jeûne est une pratique intéressante dans un tel contexte

Plus loin :

Enfin, soulignons que si la pratique du jeûne encadré médicalement semble globalement peu dangereuse, des risques réels existent dans des contextes différents et la plus grande prudence est alors de mise.

Et aussi :

Le jeûne, outre la sensation de faim, peut provoquer des maux de tête importants, des étourdissements, voire
des malaises. Au-delà de deux semaines, il peut provoquer des anémies par carence en fer, des inflammations
et fibroses au niveau hépatique et une dégradation du capital osseux.

Le risque le plus grave associé au jeûne est celui de la survenue de troubles du rythme cardiaque
pouvant dans certains cas conduire au décès.

Évidemment chacun fait comme il veut tant que cela n'engage que sa propre personne. Et encore on pourrait arguer sur le coût social des pathologies induites ou aggravées par de telles pratiques.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#33 Le 08/03/2024, à 20:28

GR 34

Re : J'ai fumé… 10 ans plus tard, bâ c'était vraiment facile d'arrêter

Pour faire un lien avec le sujet de départ du topic : l'usage du tabac réduit la sensation de faim, la preuve beaucoup de gens qui arrêtent le tabac grossissent par augmentation de leur alimentation.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#34 Le 08/03/2024, à 20:33

krodelabestiole

Re : J'ai fumé… 10 ans plus tard, bâ c'était vraiment facile d'arrêter

il y a corrélation mais je ne sais pas si c'est une preuve. pas sûr de cette causalité : la nourriture peut aussi servir de substitut lors d'une sensation de manque.
il y a aussi les effets vasodilatateurs qui influent peut-être là dedans ?

// edit :

le poids augmente en moyenne de quatre à cinq kilos. En effet, la nicotine du tabac diminue l'appétit, augmente les dépenses en énergie et ralentit le stockage des graisses dans le corps.

donc oui, sans doute.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 08/03/2024, à 20:34)

Hors ligne

#35 Le 08/03/2024, à 20:46

GR 34

Re : J'ai fumé… 10 ans plus tard, bâ c'était vraiment facile d'arrêter

Faut dire aussi qu'à l'arrêt du tabac, l'olfaction augmente et les papilles ne sont plus polluées par les goudrons, le plaisir de savourer les saveurs augmente !

Dernière modification par GR 34 (Le 09/03/2024, à 06:51)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#36 Le 09/03/2024, à 03:23

david96

Re : J'ai fumé… 10 ans plus tard, bâ c'était vraiment facile d'arrêter

Je confirme GR 34, quand j'ai arrêté le tabac j'ai pris 15kg ; je pense que c'était l'euphorie. Avoir mis fin à ce poison m'a autorisé à mon autre péché mignon : la charcuterie. Ensuite, je ne cherchais pas forcément à perdre du poids, j'étais encore confortable (à la base, j'étais plutôt très fin) ; mais c'est suite à un reportage sur Arte « Le jeûne, une nouvelle thérapie ? » inspiré du livre de Thierry de Lestrade que je m'y suis intéressé et je ne le regrette vraiment pas.
On digresse vachement là, mais ceci dit, why not ! big_smile

Édite : @bruno, je t'invite à consulter mon expérience de 30 jours de jeûne hydrique ; les livres c'est bien (j'en suis un fervent défenseur, j'ai tout appris grâce à eux), mais les témoignages et les expériences exécutées, ce n'est certainement pas à négliger, ensuite à chacun sa matrice.

Dernière modification par david96 (Le 09/03/2024, à 03:29)

Hors ligne

#37 Le 09/03/2024, à 12:05

GR 34

Re : J'ai fumé… 10 ans plus tard, bâ c'était vraiment facile d'arrêter

Petit déjeuner à 5 h 25 (comme d'hab.), j'ai la fringale depuis 9 h ce matin (comme d'hab.) mais comment pourrais-je jeûner ? lol

Dernière modification par GR 34 (Le 09/03/2024, à 12:05)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne