Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2024, à 14:06

eric63

[Résolu] Installer un jeu iso sans faire grossir le dossier .steam

Salut
je n’arrive à installer le jeu iso /media/kubu/JEUX8T/WINDOWS/Marvel's Spider-man Miles Morales.iso (30Go) depuis steam sur mon PC sans faire grossir le dossier caché .steam qui se trouve dans mon dossier perso.
J’aimerais le déplacer dans le dossier JEUX8T de mon gros disque dur pour éviter que le jeu ou les autres jeux ne sature /home
J’ai fait de nombreux essais mais rien de concluant je me suis inspiré de cette vidéo sur YT mais elle concerne steam deck
déplacer .steam à pour effet de casser le fonctionnement de steam et certains dossiers ou fichiers de .steam ne se déplacent pas
J’ai monté l’iso du jeu depuis dolphin (qui ne rafraichit pas la reconnaissance du fichier.iso; obligé de fermer ouvrir pour voir l’iso dans les emplacements de dolphin)
j’ai créé avec rockstar launcher l’accès à compdata et depuis steam j’ouvre rockstar j’ai accès à setup.exe 
c’est à partir de ce moment que le dossier .steam grandi outre mesure et c’est pour cela que je veux le déplacer sur /media/kubu/JEUX8T/
mais je n’arrive pas à faire cela correctement.
Pourriez vous m’aidez ?

Dernière modification par eric63 (Le 04/03/2024, à 22:23)


Kubuntu 24.04 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-31  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#2 Le 02/03/2024, à 14:19

krodelabestiole

Re : [Résolu] Installer un jeu iso sans faire grossir le dossier .steam

si steam ne propose pas ce paramètre, tu peux peut-être déplacer le dossier .steam là où tu veux et le remplacer par un lien symbolique ?
https://doc.ubuntu-fr.org/lien_physique_et_symbolique

Hors ligne

#3 Le 02/03/2024, à 14:55

eric63

Re : [Résolu] Installer un jeu iso sans faire grossir le dossier .steam

C’est ce que j’ai essayé de faire mais visiblement il y a des dossiers qui ne se lient pas et qui crash steam
d’ailleurs est ce qu’il y existe des liens symboliques inverses ?
cad partir du dossier qu’on veut lier et pas du dossier destination.
Car pour faire un lien symbolique il faut couper ou copier le dossier puis le coller là ou on veut le mettre puis lié à partir de ce dossier créé vers le lieu initial du dossier
ce que je ne peux pas faire avec le dossier .steam


Kubuntu 24.04 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-31  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#4 Le 02/03/2024, à 15:47

krodelabestiole

Re : [Résolu] Installer un jeu iso sans faire grossir le dossier .steam

eric63 a écrit :

d’ailleurs est ce qu’il y existe des liens symboliques inverses ?
cad partir du dossier qu’on veut lier et pas du dossier destination.

¿?

eric63 a écrit :

Car pour faire un lien symbolique il faut couper ou copier le dossier puis le coller là ou on veut le mettre puis lié à partir de ce dossier créé vers le lieu initial du dossier

j'ai l'impression qu'il y a un problème de compréhension. parce que tu peux faire un lien sur n'importe quel élément auquel tu as accès en lecture, donc pas de problème pour .steam.
perso j'utilise ln -s.

fais voir ton lien :

ls -al ~/.steam

Hors ligne

#5 Le 02/03/2024, à 15:51

krodelabestiole

Re : [Résolu] Installer un jeu iso sans faire grossir le dossier .steam

j'espère par contre que valve a corrigé le bug qui effaçait tout le système quand on déplaçait ce dossier sur linux à coup de

rm -rf "$STEAMROOT/"*

(ne pas essayer de lancer cette commande)
yikes

Dernière modification par krodelabestiole (Le 02/03/2024, à 15:52)

Hors ligne

#6 Le 02/03/2024, à 16:06

Nuliel

Re : [Résolu] Installer un jeu iso sans faire grossir le dossier .steam

Alors effectivement laisse le .steam dans le /home, par contre tu peux avoir tes jeux sur un autre disque, il y a un paramètre steam pour cela: par exemple https://help.steampowered.com/en/faqs/v … -6B2E-8327

Hors ligne

#7 Le 02/03/2024, à 18:28

eric63

Re : [Résolu] Installer un jeu iso sans faire grossir le dossier .steam

oui j’ai vu cela mais ça semble pas correspondre à mon problème car j'ai déjà déporté tous mes jeux sur mon gros disque dur pour ne pas avoir à souffrir du manque de place
mais le dossier steam est resté dans la partition racine qui contient mon /home
et lorsqu’on ajoute un jeu  le dossier .steam augmente de quelque centaine de Mo (220Mo par jeu environ) et donc cela ne me posais pas de problème il me restait encore de la place dans le home.
Mais là le jeu réclame visiblement beaucoup plus de place lorsqu’on installe l’iso (il se bloque à ~30Go ) et sature ma partition.(je pense qu’il décompresse l’iso dans .steam)
ma reférence que j’ai suivi même si c’est pour steam deck
https://www.youtube.com/watch?v=jy8i9IdJieI&t=577s
Je dois mal m’y prendre et j’avoue que c’est vraiment la première fois que je fais ça à partir d‘une iso et que je cherche à savoir la faisabilité de la chose.

Dernière modification par eric63 (Le 02/03/2024, à 18:30)


Kubuntu 24.04 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-31  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#8 Le 02/03/2024, à 18:48

iznobe

Re : [Résolu] Installer un jeu iso sans faire grossir le dossier .steam

Bonjour eric63 , je confirme que ce que tu désires faire est indiqué dans la page qu ' as mis Nuliel en lien :

How do I move a game's installation folder?
To move a game's installation folder on your computer to a different location on that same computer you can use Steam's "Move" feature. To use this option do the following:

    Make sure you have a different Steam Library path created to move to (see the instructions in how to add a Steam Library folder above)
    Navigate to your Steam client 'Settings' menu.
    Open the 'Storage' tab.
    Select the drive where the games you wish to move are located.
    Select the games you wish to move, and click 'Move'

si tu as deja fait cette manip , fais alors la toute 1ere de la page .

Dernière modification par iznobe (Le 02/03/2024, à 18:51)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#9 Le 02/03/2024, à 18:56

Nuliel

Re : [Résolu] Installer un jeu iso sans faire grossir le dossier .steam

Est-ce que le disque dur est utilisé par défaut pour les jeux, ou tu fais le transfert de chaque jeu? Si ce n'est pas le disque par défaut, je pense qu'il faut commencer par ça.
Sinon dans le doute: les jeux sont sur une partition ext4, pas ntfs?

Hors ligne

#10 Le 02/03/2024, à 19:03

eric63

Re : [Résolu] Installer un jeu iso sans faire grossir le dossier .steam

Le disque dur JEUX8T est reglé depuis steam par défaut et est en ext4. Je n’ai aucune partition en ntfs et windows n’est resté qu’une semaine sur mon premier ordi PC s’était il y a fort fort longtemps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre avoir vécu smile
@iznobe oui j’ai fait cette partie du changement de disque par défaut
j’ajoute le lien qui me guide pour faire mes opérations
https://www.youtube.com/watch?v=jy8i9IdJieI
je vais regarder de plus près la proposition  de nuliel

Dernière modification par eric63 (Le 02/03/2024, à 19:15)


Kubuntu 24.04 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-31  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#11 Le 02/03/2024, à 19:26

Nuliel

Re : [Résolu] Installer un jeu iso sans faire grossir le dossier .steam

Et les moins de 30 ans, l'ont ils vécu? tongue

Tu parles de rockstar mais pour moi il est sorti que sur epic et steam. C'est epic que tu veux dire?
Mais s'il faut lancer epic, ça devient pénible, parce que ça fait steam -> epic -> jeu, et perso steam met du temps à se lancer sur mon pc (perso j'ai lutris qui lance epic)
Mais du coup tu as installé epic, pourquoi pas déplacer epic avant sur le disque dur et installer après le jeu? Ou c'est déjà fait?

Dernière modification par Nuliel (Le 02/03/2024, à 19:27)

Hors ligne

#12 Le 02/03/2024, à 20:05

eric63

Re : [Résolu] Installer un jeu iso sans faire grossir le dossier .steam

l’iso est déjà sur le disque JEUX8T et il est monté manuellement depuis dolphin (j’ai essayé de le monter au démarrage de l’ordi mais ça ne fonctionne pas)
c’est le lien YT qui m’indique d’ installer rockstar dans steam pour créer un dossier numéroté dans comptadata dans steam )
je ne sais pas si c’est indispensable
je ne démarre rockstar que depuis steam (j’ai essayé aussi depuis epic mais sans rockstar et sans succès la non plus)
Avec epic tous les dossiers nécessaires à épic sont déplacés ou en lien vers JEUX8T et steam n’en fait pas partie à priori (j’ai une création de racourci vers steam pour avoir le jeu depuis steam. )
donc pour l’instant je m’en tiens à steam


Kubuntu 24.04 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-31  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#13 Le 02/03/2024, à 21:38

Nuliel

Re : [Résolu] Installer un jeu iso sans faire grossir le dossier .steam

il y a à mon avis pas d'intérêt à monter l'iso au démarrage, c'est juste pour l'installation je pense.
je vois pas pourquoi il faudrait installer rockstar, pour moi c'est pas adapté pour ton jeu. La vidéo prend cet exemple, mais pour moi c'est pas adapté dans ton cas.
Le jeu tu l'as acheté pour quelle plateforme? Steam ou epic? Si tu l'as acheté ailleurs, le jeu est indiqué pour fonctionner sur quelle plateforme?
Tu as installé l'epic game store dans steam et tu as déplacé l'install d'epic via steam? Pourrais tu vérifier avec le lien que j'ai donné au  que l'install d'epic est bien sur le disque dur?

Dernière modification par Nuliel (Le 02/03/2024, à 21:39)

Hors ligne

#14 Le 03/03/2024, à 00:32

eric63

Re : [Résolu] Installer un jeu iso sans faire grossir le dossier .steam

le jeu est un jeu windows en iso
Pour l'epic game store c’est en fait Heroic Game Store qui le remplace et qui est installé depuis le site en deb donc je pense que pour le principal c’est dans la partition système .heroic: /usr/bin/heroic
Les jeux vont dans /JEUX8T/EPIC/et les prefix d’heroic vont aussi dans /home/moi/games en lien vers /JEUX8T/extra/

L’HGS et steam sont mes 2 plateformes pour acueillir mes jeux et elles ont toutes 2 une option pour accueillir des jeux extérieurs à la plateforme.
En plus HGL propose lors de l’installation de l’«ajouter à steam» automatique désormais ce que je ne manque pas de faire mais je ne connais pas les aboutissant dans steam de cette option.
J’explore la façon d’installer ce jeu pour l’instant dans steam mais si rockstar ne semble pas important (comment est créé alors le numéro de jeux dans comptadata ?) et que l’installation déporté dans le disque JEUX8T échoue j’essaierais peut être avec HGL .

Dernière modification par eric63 (Le 03/03/2024, à 00:38)


Kubuntu 24.04 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-31  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#15 Le 03/03/2024, à 10:19

Nuliel

Re : [Résolu] Installer un jeu iso sans faire grossir le dossier .steam

Oui je me doute que c'est pour windows (si c'était pour linux ce serait trop facile big_smile ), mais quand tu achètes un jeu sur internet, il est généralement indiqué qu'il est pour steam, pour rockstar, pour epic, pour uplay, ... (c'est un peu caché des fois, mais c'est une info importante)
Pour moi il faut commencer par voir pour quelle plateforme est ton jeu, et ensuite tu pourras choisir entre steam et HGL. Si le jeu est pour epic, c'est pas la peine d'insister sur steam, autant partir sur HGL.

Au passage je n'ai jamais utilisé heroic, après j'ai que rocket league sur epic, pas plus.

Hors ligne

#16 Le 03/03/2024, à 12:34

eric63

Re : [Résolu] Installer un jeu iso sans faire grossir le dossier .steam

j’ai pas acheté le jeu on me l’a donné donc je demanderais pour quel plateforme .
Mais pour l’instant c’est plus ce problème de déplacement du dossier .steam depuis mon dossier perso vers JEUX8T qui me préoccupe. je vais suivre le lien donné mais vu que je suis un peu craintif à ma perte des réglages de jeux je vais avancer avec prudence (je me suis tapé une fois la réinstallation de mes jeux, j’aimerais ne pas renouveler l’expérience) Sur HGL j’ai + de 200 jeux beaucoup sont des gratuits de la semaine et j’en ai profité pour regrouper mes jeux natifs et windows sur HGL et par conséquent ils sont lançables depuis steam aussi.


Kubuntu 24.04 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-31  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#17 Le 04/03/2024, à 22:22

eric63

Re : [Résolu] Installer un jeu iso sans faire grossir le dossier .steam

Bon finalement j’ai réussi à faire fonctionner ce jeu … sur HGL et sans rockstar
Le problème du grossissement de .steam était dû à une mauvaise compréhension du réglage du setup par défaut qui dirigeait vers /C: … et C c’est le système
et qui devait être basculer vers /Z: … ou sont situé mes partitions et mes dossiers dont JEUX8T . une fois compris cela j’ai pu extraire l’iso et l’installer depuis steam mais il lui manquait quelque chose que je n’est pas pu appréhendé.
Donc j’ai repris le problème avec HGL et le dossier du jeu extrait.
après quelques réglages de pour le dx12 avec DXVK DXVK-NVAPI et DXVK3D et pour le proton à utiliser 8-25 premier essais et premières très longues attentes puis enfin le succès. Merci à toi Nuliel pour ton aide.

Dernière modification par eric63 (Le 05/03/2024, à 00:00)


Kubuntu 24.04 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-31  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#18 Le 04/03/2024, à 23:02

Nuliel

Re : [Résolu] Installer un jeu iso sans faire grossir le dossier .steam

Cool!
Je ne pense pas que déplacer .steam aurait pu être une solution. Autant j'ai à peu près confiance dans les fonctionnalités proposées par steam, autant déplacer soi-même le .steam je pense pas que ce soit une bonne idée.
Par curiosité, comment ça se passe sur HGL: tu as le choix de la version de proton? C'est du proton-ge? HGL ça démarre vite? Au niveau maj de HGL/jeux, ça se passe comment?

Hors ligne

#19 Le 04/03/2024, à 23:56

eric63

Re : [Résolu] Installer un jeu iso sans faire grossir le dossier .steam

pour .steam je me suis fixé sur ça et ce n’était pas la bonne manœuvre,
le problème c’est que le chemin donné par setup.exe est sur C: il faut faire la recherche des partitions dont JEUX8T dans Z: . tout le problème était là, mais j’ai mis longtemps à le comprendre roll

Franchement HGL je le trouve très complet il y a beaucoup de réglages pour wine et winetricks, pour les emplacement, les chemins, les réglages par rapport à DX9, 10, 11 et 12. Tu as aussi accès à 3 catégories de wine: wine-GE, wine-GE lol et proton-GE. avec mise à jour manuelle et choix des versions.
si un jeu te pose problème il y a un forum sur discord très efficace (en anglais) mais les traducteurs firefox sont aussi efficaces.
J’ai  ~150 jeux sur hgl et j’ai pas de ralentissement. la mise à jour des jeux est automatique ou manuelle suivant l’options cochés et les mise à jour d’HGL sont signalés dans un coin bas gauche de la bibliothèque; un clic sur la notification t’envoie sur le site qui te propose une version deb mais pas que. Reste à installer le .deb
un petit défaut de HGL c’est que la bibliothèque n’a pas de classement par date de sortie ou de téléchargement
le classement par catégories se fait manuellement et est récent donc j’ai plein de jeux non classifiés
un plus sont la possibilité optionnel d’ajouter ton jeu à steam. A priori l’inverse n’est pas d’actualité pour l’instant.
et avec un jeu gratuit par semaine il y a de quoi faire (dernièrement «Les gardiens de la galaxie» mais aussi 3 tomb raider et pas mal de jeux indés excellents.
Essayer ne coute rien et c’est vraiment bien


Kubuntu 24.04 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-31  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#20 Le 05/03/2024, à 19:43

Nuliel

Re : [Résolu] Installer un jeu iso sans faire grossir le dossier .steam

ok, j'essaierai HGL, je referai une install de RL du coup pour tester, faut juste que je trouve un peu de temps pour ça (denrée rare big_smile ), merci pour ton retour

Dernière modification par Nuliel (Le 05/03/2024, à 19:44)

Hors ligne