Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2024, à 11:40

Ange1969

Tar Exfat

Bonjour à tous,

Alors je me trouve face à un problème difficile à résoudre et pourtant j'ai cherché. Disons deux problèmes.
J'ai acheté un disque de 15 Téra, jusque là.... ça va.
Version Ubuntu, toutes les mises à jour sont faites

Problème 1)
J'ai tenté de formater mon disque en EXT4 => plantage mémorable. J'ai tout tenté, avec l'interface, en ligne de commande idem. Table de partition en GPT ou en MSDOS, plantage.
Disque impossible à monter.
Le disque est bon car si je le formate en EXFAT, impec, ça fonctionne, mais je veux EXT3.

Problème 2)
Ce disque me servira essentiellement pour effectuer des sauvegardes. Allez je me suis dit, je vais quand même tester en EXFAT.
Le soucis est que certains caractères de noms de fichiers ne passent pas et occasionnent des erreur de lecture sur le disque.
Alors, allez, je me suis dit aussi que j'allais jouer avec du TAR, mettre tout le répertoire à sauver dans un fichier ne contenant pas ces caractères interdits. Victoire !
De courte durée, car lorsque je compresse tout et que je tranfère le TAR sur le 15T en EXFAT, le fichier compressé, bien qu'ayant la même taille, si je l'ouvre sur le 15T, le ficher est..... vide !

Toute aide serait la bienvenue et bravo pour ces forums.

Dernière modification par Ange1969 (Le 04/03/2024, à 14:11)

Hors ligne

#2 Le 04/03/2024, à 12:45

krodelabestiole

Re : Tar Exfat

attention, il y a de nombreuses arnaques dans le domaine, le forum en a vu passer quelques-unes.

un disque dur de 15 To coûte dans les 350€ minimum, plusieurs milliers pour un SSD. tu peux donner la référence de ton disque stp ?

Hors ligne

#3 Le 04/03/2024, à 13:01

Ange1969

Re : Tar Exfat

XrayDisk Portable SSD
Bus 001 Device 056: ID 048d:1234 Integrated Technology Express, Inc. Chipsbank CBM2199 Flash Drive

merci de m'avoir répondu rapidement krodelabestiole

Hors ligne

#4 Le 04/03/2024, à 13:05

Ange1969

Re : Tar Exfat

Pourtant en EXFAT, le formatage impec sauf pour ces satanés caractères interdits, et puis quand je compresse en tar puis que je fais un mv sur le 15T, le fichier a la bonne taille mais quand je l'ouvre, il est vide, chose qui ne se produit pas si je fais un cp vers le 15T. Je pige plus.

Hors ligne

#5 Le 04/03/2024, à 13:17

bruno

Re : Tar Exfat

+1 ça sent la contrefaçon à plein nez…

Il faut utiliser f3probe pour tester le périphérique.

sudo apt install f3
sudo f3probe /dev/periphérique_a_tester

EDIT : Xray DIsk na aucun périphérique de 15 To et le produit Chipsbank correspondant aux ID USB est une puce USB 2.0 hmm

Dernière modification par bruno (Le 04/03/2024, à 13:26)


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#6 Le 04/03/2024, à 13:23

Ange1969

Re : Tar Exfat

Merci Bruno, je regarde et je te dis ça

Hors ligne

#7 Le 04/03/2024, à 13:28

bruno

Re : Tar Exfat

Où as-tu acheté cela ? Peux-tu donner le lien vers le site marchand si c’est un achat en ligne ?


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#8 Le 04/03/2024, à 13:32

Ange1969

Re : Tar Exfat

F3 probe 8.0
Copyright (C) 2010 Digirati Internet LTDA.
This is free software; see the source for copying conditions.

WARNING: Probing normally takes from a few seconds to 15 minutes, but
         it can take longer. Please be patient.

f3probe: read_all(): unexpected error code from read(2) = 121: Remote I/O error

Dernière modification par Ange1969 (Le 04/03/2024, à 14:58)

Hors ligne

#9 Le 04/03/2024, à 13:41

Ange1969

Re : Tar Exfat

Il me semble que c'était sur Amazon, par contre je ne vois plus cette commande, je continuerai à chercher, merci Bruno

Hors ligne

#10 Le 04/03/2024, à 13:43

bruno

Re : Tar Exfat

CQFD

Tu peux essayer avec les options proposés dans la doc de f3probe, mais cela ne fera que confirmer qu'il s'agit d’une contrefaçon, ex :

f3probe --destructive --time-ops /dev/sdX

Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#11 Le 04/03/2024, à 13:55

Ange1969

Re : Tar Exfat

Voilà Bruno

f3probe --destructive --time-ops /dev/sdb
F3 probe 8.0
Copyright (C) 2010 Digirati Internet LTDA.
This is free software; see the source for copying conditions.

WARNING: Probing normally takes from a few seconds to 15 minutes, but
         it can take longer. Please be patient.

Bad news: The device `/dev/sdb' is damaged

Device geometry:
	         *Usable* size: 0.00 Byte (0 blocks)
	        Announced size: 15.26 TB (4096000000 blocks)
	                Module: 16.00 TB (2^44 Bytes)
	Approximate cache size: 0.00 Byte (0 blocks), need-reset=no
	   Physical block size: 4.00 KB (2^12 Bytes)

Probe time: 168.7ms
 Operation: total time / count = avg time
      Read: 89.0ms / 280 = 318us
     Write: 76.8ms / 261 = 294us
     Reset: 0us / 0 = 0us

Dernière modification par Ange1969 (Le 04/03/2024, à 14:57)

Hors ligne

#12 Le 04/03/2024, à 14:02

bruno

Re : Tar Exfat

C'est dommage de na pas donner le lien vers le produit en question…
Bon, fais-toi rembourser si possible.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#13 Le 04/03/2024, à 14:06

Ange1969

Re : Tar Exfat

C'est pas que je ne veuille pas, c'est que je ne le retrouve pas, je vais continuer à chercher, par contre la commande date de longtemps, j'ai testé en faisant plein de manip pour comprendre pourquoi il ne se formatait pas en EXT4. J'ai fait plein de forums avant de poser la question ici et ça m'a a pris au moins 6 mois. J'étais certain que l'erreur venait de moi.

Hors ligne

#14 Le 04/03/2024, à 14:21

krodelabestiole

Re : Tar Exfat

Ange1969 a écrit :

XrayDisk Portable SSD

il existe en plusieurs modèles, de 128 Go à 1 To. pas plus.
si c'est vraiment ce modèle le firmware a été trafiqué pour mentir sur la capacité. hmm

Ange1969 a écrit :
*Usable* size: 0.00 Byte (0 blocks)

ou même complètement bousillé

Dernière modification par krodelabestiole (Le 04/03/2024, à 14:27)

Hors ligne

#15 Le 04/03/2024, à 14:23

xubu1957

Re : Tar Exfat

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #11 :         Merci       wink

  • Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

Balisesmoko138.jpg

comme indiqué dans le : Retour utilisable de commande

Dernière modification par xubu1957 (Le 04/03/2024, à 14:58)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#16 Le 04/03/2024, à 14:55

Ange1969

Re : Tar Exfat

Merci Kro, je continue à investiguer pour le disque, n'y a t il pas une option à mettre dans le fstab?

UUID=7FE7-B0CC									/mnt/externes/15T			exfat   noauto,noatime,rw,user				0 0

Merci aussi xubu1957 big_smile
mais j'ai aussi la deuxieme question
Pourquoi quand je Tar un répertoire sur un autre disque, qu'il est correct, si je fais un mv sur 15T en EXFAT, le fichier a la même taille et si je l'ouvre il parrait vide? Si je fais un cp, c'est bon par contre.

Krodelabestiole, effectivement, j'ai du me faire avoir, ça s'appelle l'expérience comme je dis à ma gamine.

Hors ligne

#17 Le 04/03/2024, à 15:02

krodelabestiole

Re : Tar Exfat

quand la capacité déclarée est plus grande que la réelle, le contrôleur du support écrit en boucle sur les mêmes cellules, sans que le système ne s'en rende compte. tout peut donc aller bien jusqu'à ce qu'on essaie de lire ce qu'on a écrit.
mais ça peut aussi bien sûr engendrer toutes sortes de comportements erratiques.

Hors ligne

#18 Le 04/03/2024, à 15:07

krodelabestiole

Re : Tar Exfat

Ange1969 a écrit :

je continue à investiguer pour le disque, n'y a t il pas une option à mettre dans le fstab?

non (et l'investigation est inutile passé le retour de f3probe).

la seule approche technique pour essayer d'exploiter ce qui existe serait de modifier le firmware. ce n'est pas faisable pour un utilisateur ordinaire (ni même avancé), ça consiste à flasher une ou plusieurs puces sur le contrôleur du SSD, de l'ingénierie informatique et électronique (pour un truc qui vaut certainement beaucoup moins que ce que tu as payé).

tout ce que tu peux faire c'est essayer de te faire rembourser, ou porter plainte.

Hors ligne

#19 Le 04/03/2024, à 19:34

Ange1969

Re : Tar Exfat

Merci Kro, cependant je viens de retester un formatage en exfat et j ai pu remettre le disque vide
Je ne retrouve pas le bon de ma commande

Ceci dit je ne comprend pas pourquoi le fichier TAR que je créé en racine est bon et que dès que je le transfère sur le SSD la taille restant identique, pour certains fichiers TAR (pas tous), ils apparissent vides.
est ce que un

cat fichier.tar | md5sum

est fiable pour comparer l'intégrité du fichier et quel est le code de sortie "$?" qui m'indique que c'est bon?

Dernière modification par Ange1969 (Le 04/03/2024, à 19:36)

Hors ligne

#20 Le 04/03/2024, à 20:22

bruno

Re : Tar Exfat

Je ne sais pas pourquoi tu t’acharnes sur ce truc…
En dehors de toute considération technique, des SSD de 15,6 To cela existe mais à plusieurs milliers d'euros. Combien as-tu payé le tien ?
Moins de 100 € ?


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#21 Le 04/03/2024, à 22:16

Ange1969

Re : Tar Exfat

Chers amis Linuxiens & Bruno,

Je ne veux pas vous vexer, vous m'avez l'air d'avoir une super bonne expérience et un savoir hors pair, vous m'avez même appris des choses et pour cela je vous en remercie.
Ce disque où je pense que je me suis fait avoir, effectivement, j'ai du le payer 140 €, mais comme je dis à ma fille, ça s'appelle l'expérience.
Je suis conscient Bruno que tu dois avoir raison, et ça fait même des mois que je planche là dessus. J'ai tout testé, même créer un virtualbox dessus pour tenter de l'exploiter.
Je vais juste m'en servir pour faire des essais, on ne sait jamais des fois que je trouve une solution logicielle pour contourner le problème matériel.
Je vous ai demandé de l'aide, vous me l'avez donnée, merci encore. Je vais mettre ce forum en fermé bientôt.

Une petite anecdote, quand j'avais 17 ans mon prof de math m'affirmait qu'il était impossible de diviser par zéro, j'en ai 54, et j'ai déposé une solution de la division par zéro à l'INPI.
Beaucoup se sont fichu de moi sur cette recherche qu'il s jugeaient aberrante.
J’attends juste mon rencard avec l'académie des sciences pour confirmer.

Là où je veux en venir, c'est que la recherche est pour moi un passe temps.
J'ai tenté ici, merci à vous tous.
Et pour vos conseils avisés de payer plus cher mon prochain disque de 15T.

Celui là, je vais m'en servir pour mes recherches.
Messieurs (Dames s'il y a), je vous souhaite à tous une bonne soirée (journée)

Hors ligne

#22 Le 05/03/2024, à 08:38

diesel

Re : Tar Exfat

Ton prof de math a dit une connerie (ou plutôt une inexactitude).

Diviser par 0 est toujours possible (il suffit de poser l'opération). Ceci dit, c'est avec le résultat de cette opération qu'on peut avoir quelques difficultés même si dans certains cas, cela donne un résultat qu'on peut représenter (exemple : sin x / x pour x = 0). Dans d'autres cas, le résultat est infiniment grand voire indéterminé.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 05/03/2024, à 08:41)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#23 Le 05/03/2024, à 08:45

bruno

Re : Tar Exfat

L'objectif n'était pas non plus de te vexer wink

Ange1969 a écrit :

Je vais juste m'en servir pour faire des essais, on ne sait jamais des fois que je trouve une solution logicielle pour contourner le problème matériel.

Ce type de contrefaçon contient une puce mémoire de quelque Go, voire une simple petite carte SD comme dans l'exemple donné en lien en #20. C'est le micrologiciel (firmware) qui indique une capacité aberrante de xx To.  Donc évidemment tu ne trouveras jamais une solution logicielle pour stocker 15To sur une puce de 2Go.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#24 Le 05/03/2024, à 08:47

diesel

Re : Tar Exfat

bruno a écrit :

L'objectif n'était pas non plus de te vexer wink

Ange1969 a écrit :

Je vais juste m'en servir pour faire des essais, on ne sait jamais des fois que je trouve une solution logicielle pour contourner le problème matériel.

Ce type de contrefaçon contient une puce mémoire de quelque Go, voire une simple petite carte SD comme dans l'exemple donné en lien en #20. C'est le micrologiciel (firmware) qui indique une capacité aberrante de xx To.  Donc évidemment tu ne trouveras jamais une solution logicielle pour stocker 15To sur une puce de 2Go.

Déjà même pour trouver la capacité réelle de la puce...

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#25 Le 05/03/2024, à 09:06

bruno

Re : Tar Exfat

diesel a écrit :

Déjà même pour trouver la capacité réelle de la puce...

f3probe permet normalement de la faire. Il aurait fallu insister avec f3read et f3write si on arrive à monter le système de fichiers.
De manière alternative on peut utiliser un outil de copie de fichiers pour voir au bout de quelle quantité  de données on a un plantage ou un blocage, dd est assez bien adapté à cet usage.

En dernier recours il suffit de démonter le périphérique pour identifier les puces intégrées.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne