Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2024, à 22:57

libremax

Une tablette Volla pour avril 2024

Écran 12,3", clavier détachable,  processeur octo cœurs, connexion mobile 4G, 8 Go de RAM, 256 Go de stockage,... Avec Ubuntu Touch qui sera supporté, cela pourrait être un produit adapté à de multiples usages.

Conférez http://tablet.volla.online/


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#2 Le 07/03/2024, à 10:46

Dolly Praners

Re : Une tablette Volla pour avril 2024

Elle a l'air vraiment sympa comme tablette.

Hors ligne

#3 Le 07/03/2024, à 10:52

lool_lauris

Re : Une tablette Volla pour avril 2024

Salut,

Et c'est quoi le prix de cette tablette ?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#4 Le 07/03/2024, à 12:43

libremax

Re : Une tablette Volla pour avril 2024

lool_lauris a écrit :

Salut,

Et c'est quoi le prix de cette tablette ?

Classiquement, il devrait y avoir un prix (ou des prix) de lancement lors de la campagne de financement en avril, puis après un autre prix pour ceux qui attendront qu'il soit possible de la commander normalement (avec les garanties contractuelles normales).

Il faut donc attendre pour en savoir plus à ce sujet et aussi pour avoir plus de détails techniques.


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#5 Le 07/03/2024, à 12:53

libremax

Re : Une tablette Volla pour avril 2024

Dolly Praners a écrit :

Elle a l'air vraiment sympa comme tablette.

Oui et surtout il y a un projet UBports d'intégration d'une couche logicielle à Ubuntu Touch qui permettrait d'utiliser facilement et confortablement toute la logithèque disponible GNU/Linux en mode graphique ou en ligne de commande (en plus des logiciels propres à UT).

Sur ce type d'appareils, cela serait très pertinent et en ferait un appareil très polyvalent pour toutes sortes d'usages et de profils d'utilisateurs.


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#6 Le 07/03/2024, à 17:15

Dolly Praners

Re : Une tablette Volla pour avril 2024

lool_lauris a écrit :

Salut,

Et c'est quoi le prix de cette tablette ?

Leurs téléphones étant au-dessus des 400€, on peut espérer un prix en dessous pour la tablette non ?

Hors ligne

#7 Le 07/03/2024, à 17:17

Dolly Praners

Re : Une tablette Volla pour avril 2024

libremax a écrit :
Dolly Praners a écrit :

Elle a l'air vraiment sympa comme tablette.

Oui et surtout il y a un projet UBports d'intégration d'une couche logicielle à Ubuntu Touch qui permettrait d'utiliser facilement et confortablement toute la logithèque disponible GNU/Linux en mode graphique ou en ligne de commande (en plus des logiciels propres à UT).

Sur ce type d'appareils, cela serait très pertinent et en ferait un appareil très polyvalent pour toutes sortes d'usages et de profils d'utilisateurs.

Carrément. D'ailleurs, peut-être que tu as la réponse, mais pourquoi UT n'est pas parti sur une couche graphique comme celle utilisée par Ubuntu à savoir Gnome ?

Hors ligne

#8 Le 07/03/2024, à 18:17

lool_lauris

Re : Une tablette Volla pour avril 2024

Dolly Praners a écrit :

Leurs téléphones étant au-dessus des 400€, on peut espérer un prix en dessous pour la tablette non ?

AMHA ce sera plus plutôt le contraire ; si les téléphones sont à un prix X alors les tablettes, qui seront très certainement fabriquées en quantité bien inférieure, seront alors à un prix supérieur à X...


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#9 Le 07/03/2024, à 19:27

libremax

Re : Une tablette Volla pour avril 2024

Dolly Praners a écrit :

Carrément. D'ailleurs, peut-être que tu as la réponse, mais pourquoi UT n'est pas parti sur une couche graphique comme celle utilisée par Ubuntu à savoir Gnome ?

Canonical il y a plus de dix ans maintenant a fait le choix de Qt plutôt que Gnome pour créer Unity8 (maintenant Lomiri) et c'était rationnel. L'emprunte mémoire était plus faible ce qui était crucial à une époque où les appareils disposait seulement d'1 à 2 Go de RAM. Et le développement régulier de Qt par l'entreprise Trolltech inspirait sans doute plus confiance que le mode "bazar" qui caractérisait Gnome avec des soubresauts importants et fréquents.

Quoiqu'il en soit ce choix n'a rien à voir avec celui d'opter pour un système immuable qui chagrine les fanatiques du "apt install". Choix lui aussi rationnel et cohérent avec l'objectif d'offrir à l'utilisateur lamba un système mobile qui ne tombe pas en rade subitement à la suite d'une mise à jour et alors qu'on est dans l'urgence d'appeler une ambulance.

Donc, je ne sais pas s'il y a autre chose qui te chagrine avec Qt mais c'est une plateforme graphique tout à fait pertinente pour développer un système mobile comme Ubuntu Touch.

Dernière modification par libremax (Le 07/03/2024, à 20:09)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#10 Le 08/03/2024, à 00:05

Dolly Praners

Re : Une tablette Volla pour avril 2024

Elle n'est pas pratique du tout je trouve. Cela aurait été plus cohérent lors de la reprise d'UT par UBports de partir sur Gnome qui est graphiquement plus joli, ça c'est personnel, mais surtout où l'utilisateur provenant d'iOS ou Android, ne soit pas aussi destabilisé.

Venant de macOS, j'ai trouvé Gnome sur Ubuntu ou Fedora super car il est assez familier et facile à utiliser. Pour un utilisateur provenant de Windows, Linux Mint est quelque chose qui peut lui être familier et donc rassurant. Quand tu viens d'iOS ou Android, Ubuntu Touch, c'est clairement pas le cas alors que Gnome mobile ou Phosh sous postmarketOS l'est lui, même Plasma Mobile peut l'être. C'est tout à l'honneur d'UBports de continuer à maintenir cet OS, mais c'est dommage de ne pas le rendre + grand public je trouve, encore une fois, ce n'est que mon avis.

Hors ligne

#11 Le 08/03/2024, à 18:28

libremax

Re : Une tablette Volla pour avril 2024

Dolly Praners a écrit :

Elle n'est pas pratique du tout je trouve. Cela aurait été plus cohérent lors de la reprise d'UT par UBports de partir sur Gnome qui est graphiquement plus joli, ça c'est personnel,

L'interface utilisateur offerte par Unity8, maintenant Lomiri, est d'une simplicité d'utilisation et d'une efficacité remarquable. Il y a trois gestes de type glisser à connaître et à savoir toucher une icône pour lancer une application. Dès 18 mois je crois qu'ils y arrivent :-).

De plus Lomiri est une interface graphique qui est conçue pour la convergence, ce qui lui permet de s'adapter aux différents formats, des téléphones multitâches, des tablettes, des écrans d'ordinateurs,...
C'est ce qui fait que l'on va commencer à pouvoir l'utiliser sur PC avec dans un premier temps toutes les distributions GNU/Linux basées sur Debian (dont celles basées sur Ubuntu).
C'est très agréable et reposant de pouvoir passer de son PC à son "smartphone" ou à sa tablette en gardant la même interface graphique. Et ce n'est disponible nulle part ailleurs.

Cette dimension de convergence est un des piliers du projet UBports et de la motivation qui a permis de poursuivre le développement d'Ubuntu Touch.
Et prendre la suite de Canonical était déjà un défi énorme pour la toute jeune communauté UBports.

Dolly Praners a écrit :

mais surtout où l'utilisateur provenant d'iOS ou Android, ne soit pas aussi destabilisé.
Venant de macOS, j'ai trouvé Gnome sur Ubuntu ou Fedora super car il est assez familier et facile à utiliser. Pour un utilisateur provenant de Windows, Linux Mint est quelque chose qui peut lui être familier et donc rassurant. Quand tu viens d'iOS ou Android, Ubuntu Touch, c'est clairement pas le cas alors que Gnome mobile ou Phosh sous postmarketOS l'est lui, même Plasma Mobile peut l'être. C'est tout à l'honneur d'UBports de continuer à maintenir cet OS, mais c'est dommage de ne pas le rendre + grand public je trouve, encore une fois, ce n'est que mon avis.

Passé le moment de stupeur, "quoi je n'ai pas un écran "Home" que je peux remplir d'icônes",  tout devient simple et clair avec Lomiri.
Il suffit de mettre en arrière plan, la photo du toutou ou du poisson rouge préféré et le grand public se sent comme à la maison, rassuré.

De toutes les façons, le "grand public" ne consomme que ce que le "grand capital" a décidé de lui donner à consommer.

Après plus de trente trois ans d'existence, GNU/Linux n'est toujours pas "grand public" sur l'ordinateur de bureau ou portable. Alors Ubuntu Touch qui n'a que 11-12 ans...


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#12 Le 09/03/2024, à 23:03

Dolly Praners

Re : Une tablette Volla pour avril 2024

libremax a écrit :

Après plus de trente trois ans d'existence, GNU/Linux n'est toujours pas "grand public" sur l'ordinateur de bureau ou portable. Alors Ubuntu Touch qui n'a que 11-12 ans...

À la différence que depuis 2007, on a passé un stade ou le smartphone est largement plus utilisé / vendu qu'un ordinateur donc il serait logique qu'un OS mobile devienne grand public plus rapidement qu'un OS desktop.

libremax a écrit :

De plus Lomiri est une interface graphique qui est conçue pour la convergence, ce qui lui permet de s'adapter aux différents formats, des téléphones multitâches, des tablettes, des écrans d'ordinateurs,...
C'est ce qui fait que l'on va commencer à pouvoir l'utiliser sur PC avec dans un premier temps toutes les distributions GNU/Linux basées sur Debian (dont celles basées sur Ubuntu).
C'est très agréable et reposant de pouvoir passer de son PC à son "smartphone" ou à sa tablette en gardant la même interface graphique. Et ce n'est disponible nulle part ailleurs.

Certes, c'est les seuls à le faire pour la convergence, mais l'interface, sincèrement n'est pas des plus belles, surtout le multitâche, mais encore une fois question de goût.

libremax a écrit :

Passé le moment de stupeur, "quoi je n'ai pas un écran "Home" que je peux remplir d'icônes",  tout devient simple et clair avec Lomiri.
Il suffit de mettre en arrière plan, la photo du toutou ou du poisson rouge préféré et le grand public se sent comme à la maison, rassuré.

Bah oué, mais désolé, ça va rassurer certains de le savoir, là c'est déroutant, même pour quelqu'un de confirmé comme moi.

libremax a écrit :

L'interface utilisateur offerte par Unity8, maintenant Lomiri, est d'une simplicité d'utilisation et d'une efficacité remarquable.

Pas plus, pas moins que les autres pour le coup.

libremax a écrit :

De toutes les façons, le "grand public" ne consomme que ce que le "grand capital" a décidé de lui donner à consommer.

Moi j'aurais aimé l'utiliser au quotidien sur mon Fairphone 4, mais c'est tout bonnement impossible, il n'y a aucune app de compatible. Les applis bancaires, c'est mort. Les applications Synology (pour mon cas), c'est mort. Celles de communication, aucune d'officielle. Celles pour le streaming audio, la non-officielle de Deezer. C'est quand même là aussi compliqué de toucher du monde.

Hors ligne

#13 Le 11/03/2024, à 20:29

Roudoudou

Re : Une tablette Volla pour avril 2024

Bonjour,

Je viens de vous lire et je ravi d'entendre parler de convergence, existe-il des appareils, dock ou c'est encore à l'état expérimental ?

Je rêve de pouvoir brancher mon tél sur un dock et de me retrouver avec un système d'exploitation un écran pc.

Pas mal la tablette, est-ce qu'a la différence des ipads , on peut téléphoner avec ? ou la 4g c'est juste pour la data ?


Pop!_OS 22.04 Lenovo Ideapad 120S     Debian12 (Gnome) imac mi 2010     http://www.recalbox.com/
Ubuntu 24.04 en test sur Lenovo Ideapad 120S suite à un plantage de Pop!_OS lors d'une maj.

Hors ligne

#14 Le 11/03/2024, à 21:29

libremax

Re : Une tablette Volla pour avril 2024

Roudoudou a écrit :

Bonjour,

Je viens de vous lire et je ravi d'entendre parler de convergence, existe-il des appareils, dock ou c'est encore à l'état expérimental ?

Je rêve de pouvoir brancher mon tél sur un dock et de me retrouver avec un système d'exploitation un écran pc.

Le seul appareil compatible Ubuntu Touch qui dispose d'un port permettant la sortie vidéo vers un écran externe est le FP4 (À suivre, il y aura en principe le FP5).
Il suffit d'un câble compatible avec les ports adhoc de chaque coté.
Pour le clavier et la souris la connexion peux se faire via Bluetooth.

Autre solution, acheter un dock qui va bien. Voir sur le forum de Fairphone pour les retours d'expérience à ce sujet.

Autre possibilité la connexion vidéo sans fil via protocol aethercast.
Fonctionne avec Microsoft Wireless Display Adapter (première version) d'après certains retours et d'autres probablement.

Roudoudou a écrit :

Pas mal la tablette, est-ce qu'a la différence des ipads , on peut téléphoner avec ? ou la 4g c'est juste pour la data ?

Pas d'information disponible pour l'instant. Il faut attendre le début de la campagne kickstarter pour en savoir plus.


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#15 Le 11/03/2024, à 22:33

Dolly Praners

Re : Une tablette Volla pour avril 2024

Roudoudou a écrit :

Bonjour,

Je viens de vous lire et je ravi d'entendre parler de convergence, existe-il des appareils, dock ou c'est encore à l'état expérimental ?

Je rêve de pouvoir brancher mon tél sur un dock et de me retrouver avec un système d'exploitation un écran pc.

Pas mal la tablette, est-ce qu'a la différence des ipads , on peut téléphoner avec ? ou la 4g c'est juste pour la data ?

Tu ne peux pas téléphoner avec l'iPad si tu n'as pas d'iPhone : https://support.apple.com/fr-fr/guide/i … 2b2/ipados

Important : les modèles Wi-Fi + Cellular ne prennent pas en charge le service téléphonique cellulaire. Ils prennent uniquement en charge la transmission de données cellulaires. Pour passer des appels téléphoniques depuis n’importe quel modèle d’iPad, vous devez utiliser les appels Wi-Fi et un iPhone.

Hors ligne

#16 Le 12/03/2024, à 22:43

Roudoudou

Re : Une tablette Volla pour avril 2024

Merci libremax, je jetterais un oeil à tous ça.
Pour Dolly Praner, je savais pour l'ipad, je n'ai jamais réussi à me faire au système, trop fermé, je ne l'ai pas gardé.
Merci pour vos retours.


Pop!_OS 22.04 Lenovo Ideapad 120S     Debian12 (Gnome) imac mi 2010     http://www.recalbox.com/
Ubuntu 24.04 en test sur Lenovo Ideapad 120S suite à un plantage de Pop!_OS lors d'une maj.

Hors ligne

#17 Le 17/04/2024, à 22:17

libremax

Re : Une tablette Volla pour avril 2024

La campagne de financement a été lancée sur Kickstarter cet après-midi. Beau succès puisqu'en quelques heures l'objectif de 50K€ de réservations a déjà été quasiment atteint : https://www.kickstarter.com/projects/vo … gital-life

À noter que les premières livraisons de cette tablette sont prévues pour septembre.

Dernière modification par libremax (Le 17/04/2024, à 22:21)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#18 Le 18/04/2024, à 09:01

Dolly Praners

Re : Une tablette Volla pour avril 2024

Elle a l'air vraiment super. On en sait plus sur VollaOS ? J'ai vu que c'était une ROM AOSP, mais peu d'infos dessus.

Hors ligne

#19 Le 18/04/2024, à 10:08

libremax

Re : Une tablette Volla pour avril 2024

Dolly Praners a écrit :

On en sait plus sur VollaOS ? J'ai vu que c'était une ROM AOSP, mais peu d'infos dessus.

Un AOSP dégooglisé et avec une interface minimaliste maison, qui est proposé sur tous les appareils Volla au choix avec Ubuntu Touch (voire en multiboot selon les cas).
Voir  https://volla.online/en/

Dernière modification par libremax (Le 18/04/2024, à 13:17)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#20 Le 19/04/2024, à 09:11

Dolly Praners

Re : Une tablette Volla pour avril 2024

Yes j'ai vu après pas mal de recherches. J'aime bien leur design, ça apporte autre chose.

Hors ligne

#21 Le 19/04/2024, à 13:35

stanwood

Re : Une tablette Volla pour avril 2024

On s'éloigne un poil du sujet mais.... Pour rebondir sur la discussion, personnellement j'adore Lomiri et le design complet d'Ubuntu Touch.
Si on aime pas il existe d'autres lanceurs dans l'Open Store dont "Home" et "Modular Launcher".
Pour les apps bancaires et Cie, WayDroid peut les faire tourner (configurer la version avec Google Play Store). Par contre les apps connectées ne fonctionnent pas sous WayDroid car le container n'a pas accès au Bluetooth ni au WiFi direct, généralement utilisés pour ce type d'applications.

Concernant Volla OS, je l'ai installé sur l'ancien Volla à mon épouse que j'ai donné à ma fille cadette. C'est minimaliste mais ça fonctionne. J'ai changé de lanceur d'applications car le lanceur maison Volla est "horriblement inutilisable" de par son ergnonomie. Depuis 6 mois il intègre Micro-G (comme /e/OS) donc toutes les apps tournent.
Pas de store maison, donc j'utilise Aurora et F-Droid. Par contre Aurora ne fonctionne plus en mode anonyme (ou de façon très sporadique) depuis bientôt une année, donc on a été obligé de se connecter avec un compte Google....

Pour le reste je suis utilisateur UT sur Redmi Note 9S, et aussi Fairphone 4 sous /e/OS, j'alterne entre les 2 en fonction de mes besoins.

Voilà.


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Redmi Note 9S
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne