Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2024, à 16:11

pinky

Ubuntu Touch ne se lance plus après dernière mise à jour

Bonjour,

Mon téléphone est un OnePlus 1 et il tournait correctement sous Ubuntu 16.04 (OTA 25).

Hier, une mise à jour de Ubuntu Touch m'a été proposée dans le gestionnaire de mise à jour. La nouvelle version à télécharger était la n° 592.

J'ai donc téléchargé cette nouvelle version, puis cliqué sur "Installer et redémarrer".
Suite à cette installation de mise à jour, mon téléphone ne redémarre plus. Il est bloqué sur l'écran "1+ powered bu ubuntu".
J'ai tenté d'éteindre le téléphone et de le rallumer mais ça ne change rien, toujours bloqué sur l'écran "1+ powered bu ubuntu".
Pour résumer, Ubuntu Touch ne se lance plus après cette mise à jour n° 592.
Si quelqu'un avait la gentilesse de m'aiguiller car je ne sais vraiment pas quoi faire.

Merci d'avance.

Dernière modification par pinky (Le 11/03/2024, à 19:52)

Hors ligne

#2 Le 08/03/2024, à 17:23

libremax

Re : Ubuntu Touch ne se lance plus après dernière mise à jour

pinky a écrit :

Mon téléphone est un OnePlus 1 et il tournait correctement sous Ubuntu 16.04 (OTA 25).

Hier, une mise à jour de Ubuntu Touch m'a été proposée dans le gestionnaire de mise à jour. La nouvelle version à télécharger était la n° 592.
...
Pour résumer, Ubuntu Touch ne se lance plus après cette mise à jour n° 592.

Il n'y a plus de mise à jour pour UT 16.04. Donc la mise à jour qui t'a été proposée est basée sur la 20.04.
Je vois qu'effectivement le 07/03, donc hier, il y a eu une mise à jour sur le canal dev pour le OP1.
Tu as deux possibilités, soit utiliser l'installateur pour essayer d'installer à nouveau cette même version du canal dev, soit utiliser l'installateur pour installer la version du canal RC qui est plus ancienne.
Il n'y a pas pour l'instant de canal Stable pour le OP1 et l'installeur ne te proposera pas d'installer une version 16.04.

Ne coche pas l'option wipe (sauf si tu veux supprimer toutes tes données utilisateur, applications installées,...).

Dernière modification par libremax (Le 08/03/2024, à 17:24)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#3 Le 08/03/2024, à 18:06

pinky

Re : Ubuntu Touch ne se lance plus après dernière mise à jour

Merci libremax.
Si j'ai bien compris, il n'y a pas moyen de remettre la 16.04.
Ce que je trouve étrange, c'est qu'il me semble que mon canal de mise à jour sur mon téléphone était réglé sur "16.04 stable". Je ne comprends pas pourquoi il m'a donc mis d'office la 20.04.
Je vais suivre tes conseils et tester avec l'installateur. Il faut que je retrouve comment ça s'utilise car je n'ai pas mis le nez dans Ubuntu Touch depuis longtemps. roll

Hors ligne

#4 Le 08/03/2024, à 18:48

libremax

Re : Ubuntu Touch ne se lance plus après dernière mise à jour

pinky a écrit :

Ce que je trouve étrange, c'est qu'il me semble que mon canal de mise à jour sur mon téléphone était réglé sur "16.04 stable". Je ne comprends pas pourquoi il m'a donc mis d'office la 20.04.

Oui, si c'est bien le cas c'est un choix discutable de "pousser" à l'installation de la 20.04 même si c'est compréhensible dans la mesure où c'est la seule façon d'apporter les mises à jour de sécurité.
Et ceci dit, il avait été très largement claironné qu'il n'y aurait plus aucune mise à jour pour la 16.04.

Donc toute mise à jour arrivant était nécessairement basée sur la 20.04.
Le plus ennuyeux est quelle se soit mal passé ce qui est très très rare avec UT.
Ce serait sans doute bon que tu fasses un rapport de bogue.


pinky a écrit :

Je vais suivre tes conseils et tester avec l'installateur. Il faut que je retrouve comment ça s'utilise car je n'ai pas mis le nez dans Ubuntu Touch depuis longtemps. roll

C'est le problème avec ce type de système qui tourne comme une horloge suisse.
Mais franchement avec UBports-installer ce n'est vraiment pas sorcier.

Dernière modification par libremax (Le 08/03/2024, à 18:49)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#5 Le 08/03/2024, à 18:56

pinky

Re : Ubuntu Touch ne se lance plus après dernière mise à jour

J'avais suivi de loin les nouveautés Ubuntu Touch et j'avais râté l'info qui disait qu'il n'y aurait plus de mise à jour pour la 16.04.
Je viens d'installer la dernière version de l'installeur et il tourne actuellement sur mon OnePlus 1.
Je tente en premier avec la version 20.04 dev.
Je suis à l'étape du téléchargement des fichiers.
Pour l'instant, ça roule. Pourvu que ça dure. smile

Dernière modification par pinky (Le 08/03/2024, à 18:59)

Hors ligne

#6 Le 08/03/2024, à 19:24

pinky

Re : Ubuntu Touch ne se lance plus après dernière mise à jour

Bon, l'installation s'est bien déroulée. Aucun message d'erreur.
Par contre, je n'ai plus mes contacts tph, ni mes SMS, et le téléphone ne semble plus capter le réseau GSM.
Y a t'il d'autres manipulations à réaliser après le passage sous la 20.04 pour retrouver le réseau, les SMS, et les contacts ?

Hors ligne

#7 Le 08/03/2024, à 20:14

libremax

Re : Ubuntu Touch ne se lance plus après dernière mise à jour

Le téléphone voit qu'il y a une SIM ? Il t'a demandé le code de déverrouillage ?
Tu as regardé dans les paramètres ?


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#8 Le 08/03/2024, à 20:22

pinky

Re : Ubuntu Touch ne se lance plus après dernière mise à jour

Je crois que tu as raison. J'ai l'impression qu'il ne reconnait plus ma carte SIM. Il ne m'a pas demandé le code de déverrouillage.
Je l'ai enlevée, puis remise, mais ça ne change rien.
Je vais regarder s'il y a quelque chose dans le menu paramètre pour activer la carte SIM.

Hors ligne

#9 Le 08/03/2024, à 20:42

pinky

Re : Ubuntu Touch ne se lance plus après dernière mise à jour

Il y avait bien un menu dans les paramètres concernant la SIM dans lequel j'ai remis mon code PIN.
Je n'ai toujours pas l'écran de déverrouillage du code PIN au démarrage du téléphone et je ne trouve plus le menu qui concerne la carte SIM dans les paramètres. Il semble avoir disparu.
Je poursuivrai demain car je dois m'absenter.
Je te remercie et te souhaite une bonne soirée.

Hors ligne

#10 Le 08/03/2024, à 20:46

libremax

Re : Ubuntu Touch ne se lance plus après dernière mise à jour

Il faut essayer différents tests:
Enlève la SIM,
fait un arrêt complet puis redémarre sans la SIM, puis remet la SIM et si besoin reboot

Est-ce qu'il y a plusieurs slots ?

À suivre donc

Dernière modification par libremax (Le 08/03/2024, à 20:47)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#11 Le 10/03/2024, à 12:04

pinky

Re : Ubuntu Touch ne se lance plus après dernière mise à jour

Bonjour,
J'ai fait la manip demandée ci-dessus.
Je n'ai plus la mention qui dit que ma carte SIM est absente, donc je suppose que le téléphone la détecte.
Par contre, dans le menu "Sécurité et vie privée", le menu "Code PIN de la carte SIM" reste désactivé. Si j'essaie de l'activer, il me demande de saisir le code PIN précédent de la carte SIM, mais il ne prend pas en compte cette dernière. Dans le menu "Code PIN de la carte SIM", ça reste désactivé.

EDIT : Il n'y a qu'une carte SIM de prévue

Dernière modification par pinky (Le 10/03/2024, à 12:08)

Hors ligne

#12 Le 10/03/2024, à 15:50

libremax

Re : Ubuntu Touch ne se lance plus après dernière mise à jour

Tu peux essayer ça :

1. Retirer la carte SIM
2. Refaire l'installation d'Ubuntu Touch sans la carte SIM
3. Remettre en place la carte SIM

Pourquoi ?

J'ai vaguement en mémoire que d'autres ont réglé leur problème de SIM en faisant l'installation à vide.


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#13 Le 10/03/2024, à 18:46

FreeInside

Re : Ubuntu Touch ne se lance plus après dernière mise à jour

La partie cellulaire n'a pas l'air fonctionnel sur l'OPO en 20.04 : https://devices.ubuntu-touch.io/device/bacon

libremax a écrit :

Il n'y a pas pour l'instant de canal Stable pour le OP1 et l'installeur ne te proposera pas d'installer une version 16.04.

J'ai testé sur UBports-installer 0.9.7 en sélection manuel (sans mon tel branché) et il me propose bien la 16.04.

Peut être que UBports-installer 0.10... ne le propose plus. Mais si même sur UBports-installer 0.9.7 ça ne fonctionnerait pas, c'est inquiétant si je n'ai plus le choix le temps que la 20.04 soit opérationnel, et je sais que ça peut prendre un certain temps.

A tester

Hors ligne

#14 Le 10/03/2024, à 19:34

libremax

Re : Ubuntu Touch ne se lance plus après dernière mise à jour

Oui, bien observé @FreeInside.
Alors mon affirmation plus haut est probablement erronée. Ma mémoire a du me trahir en faisant remonter un souvenir qui date de la migration 15.04 vers 16.04.

Donc à tester effectivement.
Il serait d'ailleurs logique qu'une installation de la 16.04 reste possible sur le OP1 dans la mesure où la version 20.04 pour cet appareil n'a toujours pas de canal stable pour cet appareil et que les fonctionnalités validées semblent très incomplètes.

Dernière modification par libremax (Le 10/03/2024, à 19:35)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#15 Le 10/03/2024, à 19:59

pinky

Re : Ubuntu Touch ne se lance plus après dernière mise à jour

J'ai installé sur mon PC la version UBports-installer 0.10.0.
Elle me propose 4 versions de la 16.04 dans le menu déroulant :
16.04/stable
16.04/halium-devel
16.04/rc
16.04/devel

Je suppose qu'il est préférable de tenter une nouvelle installation avec la 16.04/stable ?
Je fais cette installation avec ou sans la carte SIM ?

Hors ligne

#16 Le 10/03/2024, à 20:23

libremax

Re : Ubuntu Touch ne se lance plus après dernière mise à jour

Oui, stable (puisque tu étais contant de l'OTA25 qui est une stable) même si cela ne devrait pas changer grand chose.
Oui sans SIM, même si cela ne devrait pas... ;-)

Dernière modification par libremax (Le 10/03/2024, à 20:26)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#17 Le 10/03/2024, à 20:29

pinky

Re : Ubuntu Touch ne se lance plus après dernière mise à jour

D'accord. Je teste avec la 16.04 stable, sans carte SIM, et je reviens vous dire ce que ça donne. smile

Hors ligne

#18 Le 10/03/2024, à 20:36

FreeInside

Re : Ubuntu Touch ne se lance plus après dernière mise à jour

libremax a écrit :

Oui sans SIM, même si cela ne devrait pas... ;-)

Perso je fais toujours sans carte SIM par prudence

Par contre la il est sur Hallium 9 et la 16.04 est basée sur Android 5, je ne sais pas si ça peut poser problème

Hors ligne

#19 Le 10/03/2024, à 20:54

pinky

Re : Ubuntu Touch ne se lance plus après dernière mise à jour

C'est trop tard. L'installation de la 16.04 stable est en cours. On verra ce que ça donne. hmm

Hors ligne

#20 Le 10/03/2024, à 21:14

pinky

Re : Ubuntu Touch ne se lance plus après dernière mise à jour

C'est bon. La mise à jour s'est déroulée sans erreur et j'ai retrouvé ma carte SIM et le réseau GSM, ainsi que mes contacts et mes SMS.
Tout à l'air bon.
Je vais voir pour régler mon canal de mise à jour afin de bloquer les mises à jour vers la 20.04, si c'est possible.
Je vous remercie tous les deux et je vous souhaite une bonne soirée. smile

Hors ligne

#21 Le 10/03/2024, à 21:18

libremax

Re : Ubuntu Touch ne se lance plus après dernière mise à jour

Bonne nouvelle, content pour toi, met résolu dans le titre si ça se confirme.


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#22 Le 11/03/2024, à 09:32

pinky

Re : Ubuntu Touch ne se lance plus après dernière mise à jour

Bonjour libremax,
J'ai passé le sujet en "Résolu".
J'ai vérifié mon canal de mise à jour. Il est bien sur 16.04 stable. Cependant, il m'est toujours proposé la mise à jour Ubuntu Touch n° 592, donc en version 20.04. Je ne sais pas si c'est normal.
Bonne journée. wink

Hors ligne

#23 Le 11/03/2024, à 10:38

libremax

Re : Ubuntu Touch ne se lance plus après dernière mise à jour

Ce n'est pas le fonctionnement normal quand il n'y a pas de changement de version LTS (et la fin du support de la version stable).
Et dans le cas du OP1 pour lequel le support matériel avec la nouvelle version semble incomplet ou non totalement testé, pousser la nouvelle version me semble un peu osé.
Donc tu peux faire un rapport de bogue à ce sujet.

Dernière modification par libremax (Le 11/03/2024, à 10:38)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#24 Le 11/03/2024, à 16:23

pinky

Re : Ubuntu Touch ne se lance plus après dernière mise à jour

J'ai reporté le bug sur le forum Ubports dans la catégorie OnePlus 1.

Hors ligne

#25 Le 11/03/2024, à 20:01

pinky

Re : Ubuntu Touch ne se lance plus après dernière mise à jour

Bon, j'ai enlevé le [Résolu] car je me suis réjouis trop vite.
J'ai un souci avec l'application des SMS.
Lorsque j'ouvre la discussion d'un correspondant SMS, l'historique des messages de discussion n'est plus visible. C'est une page blanche.
Si je redémarre le téléphone, je vois bien la discussion.
Si je réponds à nouveau à la discussion et que je ferme l'application, puis que je réouvre l'application, l'historique des messages de la discussion disparaît à nouveau.
sad

Hors ligne