Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2024, à 13:44

Isaric

[Résolu] Les cases à cocher sont grises !

Je reprends la suite sur ce nouveau sujet : changement de fil.

Une particularité lorsque j'ai installé sur 2 ordinateurs ayant :
Version: 7.6.4.1 (X86_64) / LibreOffice Community
Ubuntu package version: 4:7.6.4-0ubuntu0.23.10.1
Les cases à cocher du deuxième  ordinateur sont grises !
[cases à cocher]

J'ai comparé sur les 2 ordinateurs

isaric@isaric-p6-2007frm:~$ dpkg -l | grep -i office
ii  libreoffice-base-core                         4:7.6.4-0ubuntu0.23.10.1                amd64        office productivity suite -- shared library
ii  libreoffice-calc                              4:7.6.4-0ubuntu0.23.10.1                amd64        office productivity suite -- spreadsheet
ii  libreoffice-common                            4:7.6.4-0ubuntu0.23.10.1                all          office productivity suite -- arch-independent files
ii  libreoffice-core                              4:7.6.4-0ubuntu0.23.10.1                amd64        office productivity suite -- arch-dependent files
ii  libreoffice-draw                              4:7.6.4-0ubuntu0.23.10.1                amd64        office productivity suite -- drawing
ii  libreoffice-impress                           4:7.6.4-0ubuntu0.23.10.1                amd64        office productivity suite -- presentation
ii  libreoffice-l10n-fr                           4:7.6.4-0ubuntu0.23.10.1                all          office productivity suite -- French language package
ii  libreoffice-math                              4:7.6.4-0ubuntu0.23.10.1                amd64        office productivity suite -- equation editor
ii  libreoffice-style-colibre                     4:7.6.4-0ubuntu0.23.10.1                all          office productivity suite -- colibre symbol style
ii  libreoffice-uiconfig-calc                     4:7.6.4-0ubuntu0.23.10.1                all          UI data ("config") for LibreOffice Calc
ii  libreoffice-uiconfig-common                   4:7.6.4-0ubuntu0.23.10.1                all          UI data ("config") for LibreOffice ("common" set)
ii  libreoffice-uiconfig-draw                     4:7.6.4-0ubuntu0.23.10.1                all          UI data ("config") for LibreOffice Draw
ii  libreoffice-uiconfig-impress                  4:7.6.4-0ubuntu0.23.10.1                all          UI data ("config") for LibreOffice Impress
ii  libreoffice-uiconfig-math                     4:7.6.4-0ubuntu0.23.10.1                all          UI data ("config") for LibreOffice Math
ii  libreoffice-uiconfig-writer                   4:7.6.4-0ubuntu0.23.10.1                all          UI data ("config") for LibreOffice Writer
ii  libreoffice-writer                            4:7.6.4-0ubuntu0.23.10.1                amd64        office productivity suite -- word processor
ii  libuno-cppu3                                  4:7.6.4-0ubuntu0.23.10.1                amd64        LibreOffice UNO runtime environment -- CPPU public library
ii  libuno-cppuhelpergcc3-3                       4:7.6.4-0ubuntu0.23.10.1                amd64        LibreOffice UNO runtime environment -- CPPU helper library
ii  libuno-purpenvhelpergcc3-3                    4:7.6.4-0ubuntu0.23.10.1                amd64        LibreOffice UNO runtime environment -- "purpose environment" helper
ii  libuno-sal3                                   4:7.6.4-0ubuntu0.23.10.1                amd64        LibreOffice UNO runtime environment -- SAL public library
ii  libuno-salhelpergcc3-3                        4:7.6.4-0ubuntu0.23.10.1                amd64        LibreOffice UNO runtime environment -- SAL helpers for C++ library
ii  mythes-en-us                                  1:7.5.0-1                               all          English (USA) Thesaurus for LibreOffice
ii  mythes-fr                                     1:7.5.0-1                               all          French Thesaurus for LibreOffice
ii  uno-libs-private                              4:7.6.4-0ubuntu0.23.10.1                amd64        LibreOffice UNO runtime environment -- private libraries used by public ones
ii  ure                                           4:7.6.4-0ubuntu0.23.10.1                amd64        LibreOffice UNO runtime environment
isaric@isaric-p6-2007frm:~$ 

Le 2e a juste en plus

ii  mythes-en-au                                  2.1-6    all          Australian English Thesaurus for OpenOffice.org

Comment cela se fait-il que les cases à cocher soient grisées ? La mise à jour vers 4:7.6.5 n'a pas changé cet aperçu neutral

Dernière modification par Isaric (Le 13/03/2024, à 19:22)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#2 Le 12/03/2024, à 01:01

inbox

Re : [Résolu] Les cases à cocher sont grises !

Salut,

Quelle version d'Ubuntu utilises-tu ? Gnome, KDE, Xfce... ?

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 12/03/2024, à 08:14

xubu1957

Re : [Résolu] Les cases à cocher sont grises !

Bonjour,

@inbox

> /viewtopic.php?pid=22748286#p22748286 :

isaric@isaric-p6-2007frm:~$ echo -e "\nDescription : $(lsb_release -sd)\n\nNoyau courant : $(uname -mr)\n\nVersion originellement installée : $(cat /var/log/installer/media-info)\n\nSession actuelle : $XDG_SESSION_DESKTOP\n\nBureau actuel : $XDG_CURRENT_DESKTOP\n\nListe des sessions possibles :\n$(ls -lt /usr/share/xsessions | awk '/desktop/{print $9,"→",$7,$6,$8}')\n"

Description : Ubuntu 23.10

Noyau courant : 6.5.0-25-generic x86_64

Version originellement installée : Ubuntu 20.10 "Groovy Gorilla" - Release amd64 (20201022)

Session actuelle : ubuntu-xorg

Bureau actuel : ubuntu:GNOME

Liste des sessions possibles :
ubuntu.desktop → 18 sept. 23:57
ubuntu-xorg.desktop → 18 sept. 23:57

isaric@isaric-p6-2007frm:~$ 

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 12/03/2024, à 18:32

inbox

Re : [Résolu] Les cases à cocher sont grises !

Comme c'est Gnome qui est installé, il faut ajouter les paquets libreoffice-gtk3 et libreoffice-gnome.

Dernière modification par inbox (Le 12/03/2024, à 19:17)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 12/03/2024, à 21:46

Isaric

Re : [Résolu] Les cases à cocher sont grises !

inbox a écrit :

Comme c'est Gnome qui est installé, il faut ajouter les paquets libreoffice-gtk3 et libreoffice-gnome.

Je ne souhaite pas pour l'instant l'intégration gtk3 et je pense pas les avoir... ré-installer.
Cela fonctionne, il me semble, j'ai juste une bizarrerie sur
[cases à cocher]
qui sont grisés sur un ordinateur et pas sur l'autre neutral


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#6 Le 12/03/2024, à 22:21

inbox

Re : [Résolu] Les cases à cocher sont grises !

Tu ne peux avoir le beurre et l'argent du beurre.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#7 Le 12/03/2024, à 22:34

ylag

Re : [Résolu] Les cases à cocher sont grises !

Bonsoir,

Se porrait-il qu'une simple différence de thème d'affichage entre les deux machines soit en cause ?

A+

Hors ligne

#8 Le 12/03/2024, à 23:02

inbox

Re : [Résolu] Les cases à cocher sont grises !

Je viens de re-vérifier, chez moi. Si j'enlève libreoffice-gtk3, les menus de Libreoffice sont tous gris... Car le thème utilisé ne peut s'appliquer sans.

Dernière modification par inbox (Le 13/03/2024, à 00:28)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#9 Le 13/03/2024, à 05:07

Coeur Noir

Re : [Résolu] Les cases à cocher sont grises !

Car le thème utilisé ne peut s'appliquer sans.

Si tu es dans un env. graphique à base gtk ( 2,3,+ ) il vaut mieux permettre à LibreOffice d'utiliser tous les composants graphiques gtk disponibles dans ton système en installant libreoffice-gtk3.
Ça amène ( entre autres ) :

/usr/lib/libreoffice/program/libvclplug_gtk3lo.so

qui « connecte » l'interface de LO à gtk3 ( et donc diverses possibilités de thèmes. )

Si tu es dans un env. à base Gnome installer libreoffice-gnome ne changera rien visuellement mais permettra à LO de « parler » à des fonctionnalités propres à Gnome ( je suppose : index des fichiers, recherches, historique des fichiers utilisés… ) Ça amène ( entre autres ) :

/usr/lib/libreoffice/program/liblosessioninstalllo.so
/usr/lib/libreoffice/program/libucpgio1lo.so
/usr/lib/libreoffice/share/.registry/gnome.xcd

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/03/2024, à 05:30)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 13/03/2024, à 14:54

Isaric

Re : [Résolu] Les cases à cocher sont grises !

Merci pour vos explications.
L'objectif est d'avoir une visualisation des menus et barres outils ressemblante à la version de LibreOffice d'origine qui pourrait être commun à d'autres OS smile


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#11 Le 13/03/2024, à 16:07

Coeur Noir

Re : [Résolu] Les cases à cocher sont grises !

Ah. Il n'y a pas à proprement parler de « visualisation (…) LibreOffice d'origine ».

Préfère enseigner la pêche plutôt que d'offrir des poissons : quel que soit l'OS utilisé, apprends aux utilisateurs à repérer les éléments « fonctionnels ».

Par défaut LO générera son « look » à partir des éléments disponibles dans l'OS où il est installé. Il aura donc une apparence spécifique dans chaque.
Si tu veux un même thème LO dans tous les OS, je ne suis pas sûr de la démarche : régler chaque LO installé avec les mêmes options d'apparence ?
Voir menu Outils → Options → LibreOffice → Affichage


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 13/03/2024, à 19:21

Isaric

Re : [Résolu] Les cases à cocher sont grises !

Merci xubu1957, ylag, inbox, Coeur Noir pour vos idées toujours pertinentes.

Lorsqu'on clique sur libreoffice-gtk, je choisi " System Handler " on me dit que  ... non pris en charge neutral

Je n'ai pas installé les paquets libreoffice-gtk3 et libreoffice-gnome.

Coeur Noir a écrit :

....
menu Outils → Options → LibreOffice → Affichage

dans Thème d'icône > Thème
Il y avais

Automatique (Colibre)

J'ai mis  colibre dark + Appliquer
J'ai redémarré LibreOffice et remis

Automatique (Colibre)

fait appliquer et cela a résolu mon problème de case noir  smile


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#13 Le 14/03/2024, à 21:14

Isaric

Re : [Résolu] Les cases à cocher sont grises !

J'ai tout de même lancé :

sudo apt-get install libreoffice-gtk3
sudo apt-get install libreoffice-gnome

roll

Il est suggéré lors de ces installations de mettre aussi :
libreofficekit-data
libreoffice-evolution

Je ne pense pas en avoir besoin !


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#14 Le 14/03/2024, à 23:04

Coeur Noir

Re : [Résolu] Les cases à cocher sont grises !

Suggéré, ou ça a installé ces paquets ?

Sur mes installations ( des 22.04 ) je ne les vois pas installés, donc tu peux certainement t'en passer.

dpkg -l | grep libreoffice

te listera les paquets contenant libreoffice dans leur nom ou description, présents dans ton système ( et leur état : installé ou autre état. )

Tu peux remplacer apt-get par apt tout court.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 15/03/2024, à 08:44

Isaric

Re : [Résolu] Les cases à cocher sont grises !

Merci Coeur Noir

isaric@isaric-p6-2007frm:~$ 
dpkg -l | grep libreoffice
ii  libreoffice-base-core                         4:7.6.5-0ubuntu0.23.10.1                amd64        office productivity suite -- shared library
ii  libreoffice-calc                              4:7.6.5-0ubuntu0.23.10.1                amd64        office productivity suite -- spreadsheet
ii  libreoffice-common                            4:7.6.5-0ubuntu0.23.10.1                all          office productivity suite -- arch-independent files
ii  libreoffice-core                              4:7.6.5-0ubuntu0.23.10.1                amd64        office productivity suite -- arch-dependent files
ii  libreoffice-draw                              4:7.6.5-0ubuntu0.23.10.1                amd64        office productivity suite -- drawing
ii  libreoffice-gnome                             4:7.6.5-0ubuntu0.23.10.1                amd64        office productivity suite -- GNOME integration
ii  libreoffice-gtk3                              4:7.6.5-0ubuntu0.23.10.1                amd64        office productivity suite -- GTK+ 3 integration
ii  libreoffice-impress                           4:7.6.5-0ubuntu0.23.10.1                amd64        office productivity suite -- presentation
ii  libreoffice-l10n-fr                           4:7.6.5-0ubuntu0.23.10.1                all          office productivity suite -- French language package
ii  libreoffice-math                              4:7.6.5-0ubuntu0.23.10.1                amd64        office productivity suite -- equation editor
ii  libreoffice-style-colibre                     4:7.6.5-0ubuntu0.23.10.1                all          office productivity suite -- colibre symbol style
ii  libreoffice-style-elementary                  4:7.6.5-0ubuntu0.23.10.1                all          office productivity suite -- Elementary symbol style
ii  libreoffice-style-yaru                        4:7.6.5-0ubuntu0.23.10.1                all          office productivity suite -- Yaru symbol style
ii  libreoffice-uiconfig-calc                     4:7.6.5-0ubuntu0.23.10.1                all          UI data ("config") for LibreOffice Calc
ii  libreoffice-uiconfig-common                   4:7.6.5-0ubuntu0.23.10.1                all          UI data ("config") for LibreOffice ("common" set)
ii  libreoffice-uiconfig-draw                     4:7.6.5-0ubuntu0.23.10.1                all          UI data ("config") for LibreOffice Draw
ii  libreoffice-uiconfig-impress                  4:7.6.5-0ubuntu0.23.10.1                all          UI data ("config") for LibreOffice Impress
ii  libreoffice-uiconfig-math                     4:7.6.5-0ubuntu0.23.10.1                all          UI data ("config") for LibreOffice Math
ii  libreoffice-uiconfig-writer                   4:7.6.5-0ubuntu0.23.10.1                all          UI data ("config") for LibreOffice Writer
ii  libreoffice-writer                            4:7.6.5-0ubuntu0.23.10.1                amd64        office productivity suite -- word processor
isaric@isaric-p6-2007frm:~$ 

"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne