Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2024, à 12:50

Guiriden

[Résolu] Perte de souris sur Ubuntu

Bonjour ;
Je viens de récupérer ce viel ordi auquel je voudrais donner un coup de jeune en terme d'OS. Effectivement, il est toujours en Ubuntu 16-04. Bien évidemment avant de lui faire sa mise à niveau, je voudrais faire une sauvegarde mais je me heurte à 2 problèmes :
- d'une part, sur la session principale, la souris n'est pas active et je suis donc très limité dans mes actions. Je peux tout de même accéder au terminal mais sans pouvoir m'y déplacer. A noter que la souris est active sur la session "invité".
- par ailleurs, il y aurait un password sur le BIOS, que je ne connais évidemment pas et là je crains que ce soit rédhibitoire.

Qu'en pensez-vous
Merci par avance pour votre avis

Solution :
- utilisation d'une souris Bluetooth
- touche ESC au boot pour sélectionner la clé de démarrage

Dernière modification par Guiriden (Le 14/03/2024, à 14:58)


Ubuntu 22.04 LTS / Ubuntu Touch sur Nexus5
Linux pc-xy 4.15.0-177-generic #186-Ubuntu SMP Thu Apr 14 20:23:07 UTC 2022 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Kaveri [Radeon R7 Graphics]
DMI: Gigabyte Technology Co., Ltd. To be filled by O.E.M./F2A88XM-D3H, BIOS F5 01/09/2014

Hors ligne

#2 Le 14/03/2024, à 01:01

Ayral

Re : [Résolu] Perte de souris sur Ubuntu

Pour le mot de passe du Bios, il existe une manipulation à faire sur des cavaliers à déplacer. Peut être pas sur toutes les machines, je ne sais pas. Évidemment la position de ces cavaliers diffère surement selon les cartes mères.
Pour la sauvegarde de vos données, vous pourriez, avec une clé Usb lancer une session live, avec une version ancienne que votre machine supportera. Une fois la session live lancée, votre disque ancien apparaitra et vous pourrez sauvegarder ce qui vous est indispensable sur un disque externe ou sur la clé bootable si elle a de la place.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 14/03/2024, à 01:29

krodelabestiole

Re : [Résolu] Perte de souris sur Ubuntu

je crois que dans la plupart des cas il suffit de retirer la pile CMOS pour réinitialiser tous les réglages du BIOS y compris le mot de passe.

Hors ligne

#4 Le 14/03/2024, à 12:30

Ayral

Re : [Résolu] Perte de souris sur Ubuntu

Quoi qu'il en soit; en cherchant "réinitialiser bios carte mère" sur ton navigateur préféré tu auras les informations.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 14/03/2024, à 14:56

Guiriden

Re : [Résolu] Perte de souris sur Ubuntu

Merci pour vos avis .
J'ai résolu mon pb de la façon suivante :
- ajout d'une souris externe sur clé BlueTooth qui a permi de shunter l'action sur le pad
- sélection de la clé d'ammorçage via l'action sur ESC, sans entrer dans le BIOS
J'ai depuis retrouver des capacités normales avec l'installation d'un Ubuntu 22.04

Merci encore


Ubuntu 22.04 LTS / Ubuntu Touch sur Nexus5
Linux pc-xy 4.15.0-177-generic #186-Ubuntu SMP Thu Apr 14 20:23:07 UTC 2022 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Kaveri [Radeon R7 Graphics]
DMI: Gigabyte Technology Co., Ltd. To be filled by O.E.M./F2A88XM-D3H, BIOS F5 01/09/2014

Hors ligne