Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2024, à 15:47

elguapo

windows en association avec ubuntu

Bonjour a tous ,

Je suis nouveau sur linux ubuntu, mon nom est elguapo. j'ai fais je ne sais quoi et je n'arrivais plus a rentrer dans mon windows 10, alors j'ai télécharger ubuntu ( j'ai mis un moment) car étant novice , il y a des étape sur l'iso que j'avais sauté.

Cependant j'y suis arrivé, pendant le déchargemen on ma demandé si je voulais supprimer windows et mettre unbuntu a la place ou partager le disque; Biensur  j'ai partagé le disque , mon probléme c'est que maintenant, je ne sais pas comment je pourrais aller dans les dossiers de windows 10, dans un 1er temps quelquun pourrais me donner des conseils pour pouvoir accéder a mes donnsier sous windows ce serais sympa ;

Merci a tous et excusez moi pour les fautes;

eL GUAPO:) et smile

Hors ligne

#2 Le 16/03/2024, à 16:09

O_20_100_O

Re : windows en association avec ubuntu

Bonjour,
Voilà un lien vers une page de documentation qui pourrait t'aider.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … ns_windows

eL FEO. smile

Hors ligne

#3 Le 19/03/2024, à 20:51

aigla rossa

Re : windows en association avec ubuntu

Je ne connais pas trop ubuntu "gnome" que tu as dû installer. Mais il doit y avoir quelque part dans le système un utilitaire nommé "disques" qui te permettra au moins de vérifier que tes partitions windows existent toujours. L'autre solution est d'installer gparted et de le lancer en administrateur

sudo apt install gparted

puis lancer gparted à partir de tes applications.

et de renvoyer ici l'image de gparted, pour vérifier tes partitions. S'il n'y avait pas de souci, tu aurais normalement accès à tes données sous windows dans ton menu "emplacements" (ce que j'ai sous mate) ou équivalent sous gnome (que je ne connais pas).

Edit: je modifie ce message pour ne plus faire saigner les yeux de Nasman, et surtout ne pas faire faire de bêtises à ceux qui nous liront.

Dernière modification par aigla rossa (Le 20/03/2024, à 16:52)

Hors ligne

#4 Le 20/03/2024, à 12:26

Nasman

Re : windows en association avec ubuntu

aigla rossa a écrit :
sudo gparted

J'ai les yeux qui saignent yikes


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 20/03/2024, à 13:32

aigla rossa

Re : windows en association avec ubuntu

Après vérification, même en lançant seulement

gparted

ou en le lançant par le menu des applications, on me demande mon mot de passe puisque celle-ci ne s'utilise qu'en root.
Après... tu as sûrement une bonne raison mais ce serait bien de l'expliquer parce que là, un truc m'échappe et je suis preneur.

Hors ligne

#6 Le 20/03/2024, à 15:48

Nasman

Re : windows en association avec ubuntu

Une règle de base, ne jamais lancer un logiciel graphique (comme gparted) avec sudo --> corruption des droits de ton /home


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 20/03/2024, à 17:22

aigla rossa

Re : windows en association avec ubuntu

pkexec gparted, ce serait bon? (pour la curiosité).
J'ai modifié mon message d'hier soir.

Hors ligne

#8 Le 20/03/2024, à 17:25

iznobe

Re : windows en association avec ubuntu

Bonjour , pourquoi faire ? ( simple quand on peut compliquer les choses ... ) puisque

gparted

est déjà suffisant .
un programme en mode graphique fait appel ( generalement et ) automatiquement au besoin de la demande de mot de passe si cela s ' avere necessaire .
Et comme deja dit il ne faut surtout pas utilisé " sudo programme_graphique " car cela casse les permissions de certains mécanismes dans le dossier personnel de l' utilisateur .
mais sinon " pkexec programme_pas_graphique " , oui c ' est bon .
ca peut aussi être valable dans le cas exceptionnel ou un programme graphique ne gérerait pas la demande automatiquement et qu ' il soit utile de le lancer en mode administrateur , parfois ca arrive mais ca reste rare , et donc pas pour gparted qui gere la chose tout seul tres bien .

Dernière modification par iznobe (Le 20/03/2024, à 17:32)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#9 Le 20/03/2024, à 20:42

aigla rossa

Re : windows en association avec ubuntu

Merci d'abord à toi pour l'explication.

Remarques ensuite sur le fond:
> la notion de graphique/pas graphique est évidente pour quelqu'un comme toi, mais l'abandon (il me semble) de gksudo a rendu les choses peu évidentes pour d'autres. Il n'y a pas d'alternative clairement explicitée alors que l'explorateur peut aussi avoir besoin d'être utilisé en administrateur par exemple. Caja, sauf si j'ai loupé un truc, ne se lance explicitement en administrateur que par la ligne de commande, donc pkexec j'imagine.
> comme tu l'expliques, l'utilisation de sudo peut dans ce cas casser des permissions. Pour autant, et ayant du coup l'expérience de l'erreur, je n'ai jamais eu de souci. Est-ce à dire que ce risque est surestimé, ou est-ce que j'ai une chance énorme. Par superstition, j'aimerais bien que la deuxième réponse soit la bonne.
> le mieux serait peut-être, mais évidemment que ça me dépasse, que vu le risque décrit, la commande sudo ... renvoie une mise en garde dans le cas d'une utilisation couplée à une application graphique, et propose une alternative. On y gagnerait beaucoup en clarté.

Passe une bonne soirée, dans l'attente de nouvelles d'Elguapo.

Dernière modification par aigla rossa (Le 20/03/2024, à 20:43)

Hors ligne

#10 Le 20/03/2024, à 20:44

xubu1957

Re : windows en association avec ubuntu

Bonjour,

Une commande corrective pour les permissions, et diverses explications.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 21/03/2024, à 16:31

erresse

Re : windows en association avec ubuntu

Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser les extensions qui sont gentiment mises à disposition pour les gestionnaires de fichiers (que ce soit Caja ou Nautilus, ça existe) :
- extension permettant d'ouvrir un répertoire en mode administration avec les droits "root" (pas besoin de sudo ni pkexec, ni même du terminal)
- édition d'u n fichier quelconque en mode administrateur avec les droits "root" (pouquoi se casser la nénette avec les éditeurs en ligne de commande)
- on a aussi la possibilité d'ouvrir le répertoire courant dans un terminal pour lancer des commandes en ligne
- on peut encore redimensionner ou pivoter les images
- d'autres choses encore selon les besoins...
C'est quand même bien moins prise de tête non ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 21/03/2024, à 20:05

aigla rossa

Re : windows en association avec ubuntu

Merci Xubu et Erresse,

"Pourquoi ne pas utiliser les extensions qui sont gentiment mises à disposition pour les gestionnaires de fichiers (que ce soit Caja ou Nautilus, ça existe)"

Parce que je n'avais pas vu cette option (dans "fichiers" pour caja).
D'un autre côté, j'ai une excuse, je n'utilise Caja que depuis 10 ans.
Ma honte et moi-même repartons dans notre grotte. Bonne soirée à vous.

Hors ligne

#13 Le 21/03/2024, à 22:10

lool_lauris

Re : windows en association avec ubuntu

Salut,

elguapo a clairement expliqué qu'il est complètement novice sur Ubuntu (d'ailleurs, il dit même ne pas trop savoir ce qui se passe avec son win 10) : alors pourquoi lui faire utiliser gparted ?

@ elguapo :
pour commencer pourrais-tu nous dire quelle version de Ubuntu tu utilises et avec quel environnement de bureau. Pour cela, ouvre un terminal en appuyant simultanément sur les touches CTRL + ALT + T.
Une fois le terminal ouvert, copie et colle la commande suivante :

cat /etc/issue && echo "${XDG_CURRENT_DESKTOP}"

Ensuite donne le retour complet de la commande et du résultat. Vois ceci pour t'aider à le faire => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#14 Le 23/03/2024, à 17:41

elguapo

Re : windows en association avec ubuntu

Je vous remercie a tous de m'avoir répondu , c'est en me connectant au forum que je m'en suis aperçu , je vais essayer de comprendre pour moi c'est nouveau et m'aperçois que ce n'est pas facile.

Depuis quelques jours, j' de lire et relire et surtout comprendre ce qu'il faut faire , prendre un paquet et le déplacer , etc;;;;; c'est plus simple avec Windows , mais je suis curieux et il faut que j'arrive a comprendre, je suis gersois, n'y aurait-il pas un gersois dans votre groupe, CEPENDANT UN GRAND MERCI À TOUS ET TOUTES POUR VOTRE AIDE . BONNE SOIRÉE !

Hors ligne

#15 Le 24/03/2024, à 15:01

erresse

Re : windows en association avec ubuntu

@elguapo :
Normalement, si tes données Windows existent toujours (ce qui devrait être le cas si tu as bien installé Linux "à côté de Windows"), les volumes doivent apparaître dans la partie gauche du gestionnaire de fichiers, voire dans le dock si tu as installé Ubuntu avec Gnome.
Ils ne sont pas montés automatiquement, mais il suffit de cliquer sur le nom du volume pour qu'il se monte et s'ouvre dans le gestionnaire de fichiers.
Tu peux alors parcourir l'arborescence des fichiers et répertoires contenus et les copier si besoin pour sauvegarder des données.
Les volumes montés de cette manière sont visibles dans le répertoire système "/media/$USER/<le_volume>" (où "le_volume" est soit le nom du volume s'il est étiqueté ou son UUID, un code formé de chiffres et de lettres).
De cette manière, et sans risquer d'altérer les données auxquelles tu souhaites accéder, tu pourras voir si tes données Windows sont toujours là et toujours accessibles, lisibles et copiables...
Utiliser un outil comme "Gparted" ou "Disques" qui risquent de casser quelque chose est tout à fait inutile dans un premier temps.

Dernière modification par erresse (Le 24/03/2024, à 15:03)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 24/03/2024, à 15:24

iznobe

Re : windows en association avec ubuntu

Bonjour , le retour da la commande :

lsblk -fe7

montrera aussi toutes les partitions présentes dans ton ordinateur .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne