Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2024, à 17:19

karabouya

Grsync : erreur 22 et 23 [RESOLU]

Bonjour,

Faisant mon premier backup après une réinstallation complète, grsync termine avec des erreurs :

le début :

rsync: [generator] recv_generator: mkdir "/media/phi/backup1/home/phi/.cache/sessions/thumbs-phi-Latitude-5580:0" failed: Invalid argument (22)
*** Skipping any contents from this failed directory ***
rsync: [receiver] mkstemp "/media/phi/backup1/home/phi/.cache/sessions/.xfce4-session-phi-Latitude-5580:0.Mc75zc" failed: Invalid argument (22)
rsync: [receiver] mkstemp "/media/phi/backup1/home/phi/.cache/sessions/.xfce4-session-phi-Latitude-5580:0.bak.rCJ2Xw" failed: Invalid argument (22)
rsync: [generator] recv_generator: mkdir "/media/phi/backup1/home/phi/Documents/01.VIE " failed: Invalid argument (22)
*** Skipping any contents from this failed directory ***
rsync: [receiver] mkstemp "/media/phi/backup1/home/phi/Documents/.r\#303\#251seaux "internationaux" ?.odt.Gp7Swe" failed: Invalid argument (22)

et la fin

rsync: [receiver] mkstemp "/media/phi/backup1/home/phi/Vid\#303\#251os/videos vx pc/.\#303\#211tats-Unis, g\#303\#251n\#303\#251ration massacre_2019-06-11_18:50:00Z.mp4.RFCMRk" failed: Invalid argument (22)
rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1338) [sender=3.2.7]
Code d'erreur retourné par rsync:23

et entre les deux, que des erreurs 22

Merci déjà pour vos conseils que je ne pourrai appliquer que demain.

Dernière modification par karabouya (Le 17/03/2024, à 16:28)


Xubuntu 22.04.4 LTS en dual boot avec Windows 11 sur Dell Latitude E5580 i5 16Gb 1To SSD
Un immense merci à celles et ceux qui répondent et qui sans souvent ménager leur temps, consacrent savoir, énergie et patience à aider les désemparés.

Hors ligne

#2 Le 16/03/2024, à 17:54

iznobe

Re : Grsync : erreur 22 et 23 [RESOLU]

Bonjour .
quel interet de sauvegarder une dossier de cache ?
"/media/phi/backup1/home/phi/.cache.... " tous les fichiers qui s' y trouvent n' ont aucun intérêt pour toi .
Autant configurer ton logiciel pour y exclure ce dossier qui ne te sert à rien et qui rallonge la procédure de sauvegarde inutilement .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 16/03/2024, à 19:23

bruno

Re : Grsync : erreur 22 et 23 [RESOLU]

Bonjour,

Outre la remarque de @iznobe, quel est le type de système de fichiers de destination ?
Les erreurs pourraient provenir d'un système de fichier qui ne gère pas correctement les accents ou les points dans les noms de fichiers (FAT, NTFS,…)


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#4 Le 16/03/2024, à 22:16

karabouya

Re : Grsync : erreur 22 et 23 [RESOLU]

Bonsoir,

1. le cache : j'ignorais ça. Je vais l'exclure dans les paramètres.
2. le disque de destination est en NTFS : est-ce la cause  principale ?

Merci


Xubuntu 22.04.4 LTS en dual boot avec Windows 11 sur Dell Latitude E5580 i5 16Gb 1To SSD
Un immense merci à celles et ceux qui répondent et qui sans souvent ménager leur temps, consacrent savoir, énergie et patience à aider les désemparés.

Hors ligne

#5 Le 16/03/2024, à 23:05

geole

Re : Grsync : erreur 22 et 23 [RESOLU]

Bonsoir.
On ne sauvegarde pas le contenu d'une partition ext4 dans  une partition NTFS.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#6 Le 16/03/2024, à 23:16

karabouya

Re : Grsync : erreur 22 et 23 [RESOLU]

Je souhaitais pouvoir avoir accès, au cas où, aux données du backup via windows.
Merci pour ce qu'on ne peut pas faire Geole, mais que peut-on faire positivement svp ?

Dernière modification par karabouya (Le 16/03/2024, à 23:21)


Xubuntu 22.04.4 LTS en dual boot avec Windows 11 sur Dell Latitude E5580 i5 16Gb 1To SSD
Un immense merci à celles et ceux qui répondent et qui sans souvent ménager leur temps, consacrent savoir, énergie et patience à aider les désemparés.

Hors ligne

#7 Le 17/03/2024, à 00:01

geole

Re : Grsync : erreur 22 et 23 [RESOLU]

Si tu veux pouvoir rêcupérer sous windows, évite de sauver tous les fichiers cachés commençant par un point.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#8 Le 17/03/2024, à 09:08

bruno

Re : Grsync : erreur 22 et 23 [RESOLU]

Dans l'absolu tu peux faire une sauvegarde vers un système de fichiers NTFS. Mais tu vas perdre tous les attributs de fichier UNIX (droits, propriétaire, groupe, horodatage), avoir des problèmes d'encodage des caractères pour les noms de fichiers (utf-8 / iso-8859-*), des blocages sur les fichiers nommés avec ces caractères * " / \ < > : | ? interdits en NTFS et ceux dont le nom se termine par un point, et des problèmes avec les noms comportant des majuscules (Truc et truc désigne le même fichier sous Windows…).

Pour toutes ses raisons et d'autres que j'oublie, je déconseille absolument les sauvegarde avec rsync d'un système de fichiers vers un autre (surtout FAT ou NTFS).

Il vaut mieux faire l'inverse et se servir des outils disponibles sous Windows pour lire les partitions Linux (ext4 par exemple) : WSL2, ext2read, disksinternals, etc.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#9 Le 17/03/2024, à 10:01

karabouya

Re : Grsync : erreur 22 et 23 [RESOLU]

Bonjour Bruno,

voilà une chose très intéressante que tu m'apprends :

se servir des outils disponibles sous Windows pour lire les partitions Linux (ext4 par exemple) : WSL2, ext2read, disksinternals, etc.

je ne suis pas familier de windows mais je chercherai après pour tester ça.

Donc tu me conseilles de reformater mon HD externe en ext4. ok. Aurais-tu d'autres conseils à propos des paramètres à cocher pour grsync ou un lien ?

merci !


Xubuntu 22.04.4 LTS en dual boot avec Windows 11 sur Dell Latitude E5580 i5 16Gb 1To SSD
Un immense merci à celles et ceux qui répondent et qui sans souvent ménager leur temps, consacrent savoir, énergie et patience à aider les désemparés.

Hors ligne

#10 Le 17/03/2024, à 10:58

geole

Re : Grsync : erreur 22 et 23 [RESOLU]

Bonjour.
il existe aussi la solution classique de mettre tes données personnelles dans une partition de donnée NTFS d'un disque dur interne. Mais cela sous-entend que tu disposes de windows dans l'ordinateur. ( afin de pouvoir réparer lorsque cela casse).
Sinon,  Cette partition interne peut être en EXFAT. Elle sera alors exportable par tous les O.S.

Dernière modification par geole (Le 17/03/2024, à 15:01)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#11 Le 17/03/2024, à 11:18

karabouya

Re : Grsync : erreur 22 et 23 [RESOLU]

merci Geole, je vais m'en tenir à une partition en ext4 sur mon HD externe et suivre le conseil de Bruno car je suis en dual boot avec windows 11 :

se servir des outils disponibles sous Windows pour lire les partitions Linux (ext4 par exemple) : WSL2, ext2read, disksinternals, etc.

D'autres suggestions avant de lancer ce 1er backup avec grsync ? merci d'avance smile


Xubuntu 22.04.4 LTS en dual boot avec Windows 11 sur Dell Latitude E5580 i5 16Gb 1To SSD
Un immense merci à celles et ceux qui répondent et qui sans souvent ménager leur temps, consacrent savoir, énergie et patience à aider les désemparés.

Hors ligne

#12 Le 17/03/2024, à 11:51

bruno

Re : Grsync : erreur 22 et 23 [RESOLU]

Conseiller des systèmes de fichiers propriétaires qui ne sont pas complètement pris en charge sous GNU/Linux (réparation notamment), c'est en dernier recours, si vraiment on peut pas faire autrement.

Pour rsync il suffit d'exclure ce que tu ne veux pas sauvegarder (par exemple .cache). Et il y a la doc grsync.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#13 Le 17/03/2024, à 12:02

Christophe C

Re : Grsync : erreur 22 et 23 [RESOLU]

pour éviter de sauvegarder le cache, c'est dans le chapitre 6.5 de l'aide.
https://doc.ubuntu-fr.org/grsync#exclus … ronisation


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#14 Le 17/03/2024, à 12:05

karabouya

Re : Grsync : erreur 22 et 23 [RESOLU]

Merci Christophe, j'ajoute ça dans les exclusions.

@ Bruno

Conseiller des systèmes de fichiers propriétaires qui ne sont pas complètement pris en charge sous GNU/Linux (réparation notamment), c'est en dernier recours, si vraiment on peut pas faire autrement.

Je ne comprends pas bien : "conseiller" ?


Xubuntu 22.04.4 LTS en dual boot avec Windows 11 sur Dell Latitude E5580 i5 16Gb 1To SSD
Un immense merci à celles et ceux qui répondent et qui sans souvent ménager leur temps, consacrent savoir, énergie et patience à aider les désemparés.

Hors ligne

#15 Le 17/03/2024, à 12:14

Christophe C

Re : Grsync : erreur 22 et 23 [RESOLU]

Je pense que bruno faisait allusion au conseil d'utiliser exfat. Qui marche bien mais qui est proprio à l'origine.
Mais :
- l'implémentation dans Ubuntu est libre, sauf erreur.
- je crois que le format a été libéré par MS en 2019. pas sur. Edit : oui, les brevets logiciels ont été transmis par MS à l'OIN en 2019 https://en.wikipedia.org/wiki/ExFAT#Legal_status

exFat a une bonne réputation pour avoir des files systems accessibles à la fois via linux et via Windows. Je n'ai pas testé.

Dernière modification par Christophe C (Le 17/03/2024, à 12:25)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#16 Le 17/03/2024, à 12:15

bruno

Re : Grsync : erreur 22 et 23 [RESOLU]

Conseiller en référence à la réponse #10

EDIT :
exFAT la spécification a été publiée en 2019 et les brevets cédés à L'OIN (de ce que je comprends c'est gratuit mais pas libre)
Avant le noyau 5.4 c'est pris en charge via FUSE avec un pilote sous GPL, ensuite nativement par le noyau mais à ma connaissance sans la possibilité de vérifier ou réparer le système de fichiers.

Dernière modification par bruno (Le 17/03/2024, à 13:52)


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#17 Le 17/03/2024, à 12:30

karabouya

Re : Grsync : erreur 22 et 23 [RESOLU]

Merci pour ces éclairages. Je vais néanmoins sauvegarder sur ext4 et utiliser le cas échéant les outils d'accès de windows comme suggérés par Bruno.


Xubuntu 22.04.4 LTS en dual boot avec Windows 11 sur Dell Latitude E5580 i5 16Gb 1To SSD
Un immense merci à celles et ceux qui répondent et qui sans souvent ménager leur temps, consacrent savoir, énergie et patience à aider les désemparés.

Hors ligne

#18 Le 17/03/2024, à 12:39

Christophe C

Re : Grsync : erreur 22 et 23 [RESOLU]

la question des brevets OIN est une question compliquée.
1. les brevets logiciels sont reconnus au USA, mais pas en Europe (c'est un peu plus compliqué que ça, mais restons en à ça).
2. les brevets OIN sont en accès libre sans redevance, mais ils restent valides, dans les pays qui les acceptent.
3. plein de partie de linux sont potentiellement sous brevets. Je dis potentiellement car il faudrait qu'un tribunal tranche le fait de savoir si ces brevets (qui souvent se recoupent du fait d'origines multiples) sont valides, et si oui, lequel l'est en priorité.
4. C'est justement pour éviter des conflits à répétition que l'OIN a été créée : il récupère les brevets par dizaines de milliers, transmis par toutes sortes d'entreprise, et les "neutralise" en garantissant que tout le monde peut les utiliser sans rien payer ni craindre de procès. Les sociétés qui on on fait cela l'ont fait pour ne pas entrer en conflit les unes contre les autres pendant des décennies, avec des milliards à la clés.
5. Le régime "droit d'auteur" d'un logiciel (ou d'un texte, d'une photo, ....) est indépendant du régime des brevets. Le fait d'être libre/opensource  implique que la "création de l'esprit" peut être utilisée, modifiée, copiée sans réserve (la FSF  et l'OSI on des définitions différentes, mais cela revient à ces 3 points). La question des brevets est hors sujet au sens stricte, c'est une autre approche. Les brevets sont une sorte de "droit d'auteur" donnant un monopole d'utilisation. Libre ou non, un logiciel est toujours soumis au droit d'auteur / copyright. Il est libre parce que la licence d'utilisation dit "je suis l'auteur, titulaire des droits, et à ce titre je vous donne le droit d'utiliser, modifier et copier sans demander l'autorisation". Ce droit d'auteur ne disparaît que si "domaine publique", mais c'est une autre histoire.
Les brevets c'est pareil : on peut décider de dire que tout le monde en fait ce qu'il veut, et c'est l'objet de l'ONI. Mais le brevet ne disparaît pas (tout comme le copyright ne disparaît pas dans un logiciel libre).
Même s'il y a des ressemblances dans l'origine (droit d'un créateur) et dans l'utilisation (libre ou pas), les brevets sont en-dehors du champs des licences libres à proprement parler (alors qu'on trouve dans ces licences libres des texte, des photos, des musiques ...).

Bon, pour en finir avec ce petit topo juridique (j'ai une formation de juriste smile), disons que si une implémentation de exFat est libre et que les brevets (de toute façon pas forcément valides en europe) sont en libre utilisation, alors pas de problème, c'est pareil qu'une bonne partie du noyaux linux (qui relève aussi de brevets revendiqués mais "libérés").

Dernière modification par Christophe C (Le 17/03/2024, à 16:29)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#19 Le 17/03/2024, à 13:25

karabouya

Re : Grsync : erreur 22 et 23 [RESOLU]

dans les options complémentaires j'ai indiqué :

--exclude=/home/phi/.cache
--exclude=/home/phi/Vidéos

mais les copies vidéos se font quand même. pour le cache pas vérifié. Erreur dans les paramètres ?


Xubuntu 22.04.4 LTS en dual boot avec Windows 11 sur Dell Latitude E5580 i5 16Gb 1To SSD
Un immense merci à celles et ceux qui répondent et qui sans souvent ménager leur temps, consacrent savoir, énergie et patience à aider les désemparés.

Hors ligne

#20 Le 17/03/2024, à 13:48

ylag

Re : Grsync : erreur 22 et 23 [RESOLU]

Bonjour,

bruno a écrit :

Conseiller en référence à la réponse #10

EDIT :
exFAT la spécification a été publiée en 2019 et les brevets cédés à L'OIN (de ce que je comprends c'est gratuit mais pas libre)
Avant le noyau 5.4 c'est pris en charge via FUSE avec un pilote sous GPL, ensuite nativement par le noyau mais à ma connaissance sans la possibilité de vérifier ou réparer le système de fichiers.

D'après ce site, il y aurait possibilitè de réparation du système de fichier exfat sur linux avec les versions récentes de
fsck.exfat ?

Linux exFAT Programs 1.2 allows users to repair corrupted filesystems.

A+

Hors ligne

#21 Le 17/03/2024, à 13:52

bruno

Re : Grsync : erreur 22 et 23 [RESOLU]

Exact (c'est disponible sur Debian), je retire donc ce que j'ai dit sur exFAT wink


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#22 Le 17/03/2024, à 14:46

karabouya

Re : Grsync : erreur 22 et 23 [RESOLU]

terminé. le backup avec succès quoique le cache et dossier vidéos sont copiés malgré :

--exclude=/home/phi/.cache
--exclude=/home/phi/Vidéos


Xubuntu 22.04.4 LTS en dual boot avec Windows 11 sur Dell Latitude E5580 i5 16Gb 1To SSD
Un immense merci à celles et ceux qui répondent et qui sans souvent ménager leur temps, consacrent savoir, énergie et patience à aider les désemparés.

Hors ligne

#23 Le 17/03/2024, à 15:12

geole

Re : Grsync : erreur 22 et 23 [RESOLU]

--exclude=.cache/ --exclude=Vidéos/
ou
--exclude={'.cache/','Vidéos/'}

Dernière modification par geole (Le 17/03/2024, à 15:15)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#24 Le 17/03/2024, à 16:28

karabouya

Re : Grsync : erreur 22 et 23 [RESOLU]

merci geole. Résolu. Bon reste de WE à tous les aidants smile


Xubuntu 22.04.4 LTS en dual boot avec Windows 11 sur Dell Latitude E5580 i5 16Gb 1To SSD
Un immense merci à celles et ceux qui répondent et qui sans souvent ménager leur temps, consacrent savoir, énergie et patience à aider les désemparés.

Hors ligne

#25 Le 17/03/2024, à 16:34

Christophe C

Re : Grsync : erreur 22 et 23 [RESOLU]

@karabouya : tu n'as pas lue à fond le chapitre 6.5. Il préciser bien qu'il ne faut pas mettre le chemin complet. Pour rsync, le nom d'un répertoire c'est .... le nom du répertoire smile sans son chemin.

Je suppose d'ailleurs (pas testé) que si tu a plusieurs répertoires avec le même nom dans des chemins différents, tu va les exclure de la même manière. Dans ce cas, je ne sais pas très bien comment les différencier.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne