Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2024, à 16:25

Walter

Installation sur Fairphone 4

Bonjour,

Je souhaiterais installer UT sur un Fairphone 4 sous android 11.
Pouvez-vous me détailler les étapes à effectuer avant l’installation par l’intermédiaire de ubport installer?
En particulier, comment déverrouiller le boot loader?

Merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 24/03/2024, à 20:36

stanwood

Re : Installation sur Fairphone 4

Hello,

Pour déverrouiller le bootloader, tout est expliqué ici: https://www.fairphone.com/en/bootloader … -fairphone (en anglais)

Ensuite il faut activer "déverrouillage oem" et "Android debugging Bridge" dans les "options développeurs" (appuyer 7X sur n° de built pour faire apparaître ce menu)

Ensuite, si tu es sur Fairphone OS en version Android 11 (et non 12 ou 13), il faut connecter ton appareil au logiciel UBports installer et le laisser faire.
Il faudra cocher toutes les petites cases proposées au début de l'installation.
Si le logiciel ne reconnaît pas ton appareil, tu peux le redémarrer en mode Fastboot (Vol - et Power durant 5 secondes) et le choisir manuellement dans la liste.

Concernant UBports installer: Choisis la dernière version 0.10.0. Par exemple la version des dépôts d'Ubuntu est obsolète (0.9.7). Dans ce cas télécharge la version AppImage ici: https://devices.ubuntu-touch.io/installer/

Bonne installation!


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Redmi Note 9S
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#3 Le 25/03/2024, à 11:56

Walter

Re : Installation sur Fairphone 4

Merci beaucoup Stanwood pour ces explications claires et détaillées!
Je vais tenter l’installation en fin de semaine, je devrais arriver à m’en sortir.
Mon pc sous Ubuntu m’a laché, je vais utiliser un pc sous Debian et télécharger la dernière version de l’installateur directement sur le site d’UT.

Bonne journée

Hors ligne

#4 Le 25/03/2024, à 19:53

Walter

Re : Installation sur Fairphone 4

J’ai finalement eu le temps d’installer le système ce soir.
Tout fonctionne parfaitement sauf l’open store. L’application tourne sans arrêt mais aucune application ne s’affiche. J’aimerais désinstaller cette application et la réinstaller grâce au terminal mais j’ignore comment faire.
Pouvez-vous m’indiquer les commandes?

Merci bien!

Hors ligne

#5 Le 27/03/2024, à 00:40

libremax

Re : Installation sur Fairphone 4

Walter a écrit :

J’ai finalement eu le temps d’installer le système ce soir.
Tout fonctionne parfaitement sauf l’open store. L’application tourne sans arrêt mais aucune application ne s’affiche. J’aimerais désinstaller cette application et la réinstaller grâce au terminal mais j’ignore comment faire.
Pouvez-vous m’indiquer les commandes?

La commande pour installer un paquet .click est
   pkcon install-local --allow-untrusted 
suivi du nom du paquet, mais il me semble avoir lu que ça ne fonctionnait plus depuis Focal.

Tu peux essayer en téléchargeant l'application openstore avec morph browser : https://open-store.io/app/openstore.openstore-team

Autrement, tu peux essayer de refaire l'installation complète d'Ubuntu Touch.

Dernière modification par libremax (Le 27/03/2024, à 00:41)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#6 Le 27/03/2024, à 00:41

stanwood

Re : Installation sur Fairphone 4

ça c'est embêtant, c'est le cœur pour installer, désinstaller des apps.

Il faut essayer d'éteindre, rallumer le téléphone, passer de WiFi en cellulaire et vice-versa. Ou tenter de réinstaller Ubuntu Touch une 2ème fois (sans cocher les cases cette fois pour ne pas perdre les données).

Sur Ubuntu Touch on ne peut pas installer des apps .click par le terminal, ou du moins je ne saurais le faire...


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Redmi Note 9S
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#7 Le 27/03/2024, à 10:52

libremax

Re : Installation sur Fairphone 4

stanwood a écrit :

Sur Ubuntu Touch on ne peut pas installer des apps .click par le terminal, ou du moins je ne saurais le faire...

J'ai donné la commande a exécuter dans le message précédent...


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#8 Le 27/03/2024, à 18:08

stanwood

Re : Installation sur Fairphone 4

libremax a écrit :
stanwood a écrit :

Sur Ubuntu Touch on ne peut pas installer des apps .click par le terminal, ou du moins je ne saurais le faire...

J'ai donné la commande a exécuter dans le message précédent...

Ah nos messages se sont croisés (envoyés à 1 min d'intervalle). Merci, c'est bon à prendre!


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Redmi Note 9S
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#9 Le 27/03/2024, à 18:24

Walter

Re : Installation sur Fairphone 4

Un grand merci pour votre aide!
J’ai tenté la commande de Libremax dans le terminal sans succès : il y a un message d’erreur.
Du coup, je vais tenter la réinstallation, ça devrait être assez rapide…
Je ferais un retour ensuite.

Bonne fin de journée

Hors ligne

#10 Le 12/04/2024, à 19:23

stanwood

Re : Installation sur Fairphone 4

Alors par pure curiosité, tout fonctionne après la réinstallation?


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Redmi Note 9S
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne