Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2024, à 12:07

amolur

[Résolu] Propriétaire et droits sur un disque dur interne

Bonjour,
J'ai cherché sur le forum des problèmes similaires au mien mais les informations données ne m'ont pas permis de le résoudre.
Mon ordinateur portable fonctionne avec Windows (que je n'utilise presque jamais) et Ubuntu 18.04.6 LTS. Il y a un disque SSD sur lequel sont installés Windows et Ubuntu, et un HDD sur lequel sont stockées mes données.
Le répertoire de Windows est sur le HDD mais celui d'Ubuntu est sur le SSD (je n'avais pas réussi à le changer mais ce n'était pas très grave). J'enregistrais tous mes documents sur le HDD sans aucun problème, j'avais tous les droits, je pouvais modifier, déplacer, créer... Mais depuis quelques jours, je ne peux plus copier/coller, ajouter des fichiers, enregistrer... sur ce disque, car j'ai les droits de lecture seulement. Le propriétaire et le groupe de ce disque sont root root. J'ai essayé (par chmod, chown) de changer les droits et le propriétaire de ce disque (DATA), de certains dossiers dedans, de changer le groupe, d'ajouter un répertoire... sans aucun succès, même en utilisant le mode sudo.
Il m'envoie le message, à chaque fois :

sudo chown :aufranrel /media/DATA
chown: modification du groupe de '/media/DATA': Système de fichiers accessible en lecture seulement
sudo mkdir /media/DATA/aurelien
mkdir: impossible de créer le répertoire «/media/DATA/aurelien»: Système de fichiers accessible en lecture seulement
sudo chmod u+rwx /media/DATA
chmod: modification des droits de '/media/DATA': Système de fichiers accessible en lecture seulement

Merci de votre aide,
Cordialement

Dernière modification par amolur (Le 28/03/2024, à 13:43)

Hors ligne

#2 Le 27/03/2024, à 18:41

erresse

Re : [Résolu] Propriétaire et droits sur un disque dur interne

Bonjour,
Comme tu as une installation en double démarrage Windows / Linux, je suppose que ton volume sur HDD est formaté pour Windows, probablement en NTFS, afin que les deux systèmes puissent y accéder ?
Alors, peut-être ton disque est-il juste bloqué par Windows, suite à une session qui ne l'a pas libéré. Essaie de redémarrer une session Window, puis de l'arrêter en utilisant la fonction "REDÉMARRER" et non "arrêter" qui met le système Windows en veille et pas à l'arrêt.
En redémarrant sur un session Linux dans la foulée, tu vas voir si ton volume est accessible en écriture ou pas...
Si, malheureusement, ce n'était pas le cas,cela pourrait vouloir dire que le disque est endommagé et que le système l'a passé en lecture seule par sécurité pour ne pas aggraver la situation.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 27/03/2024, à 18:45

iznobe

Re : [Résolu] Propriétaire et droits sur un disque dur interne

amolur a écrit :

Bonjour,...
Il m'envoie le message, à chaque fois :

sudo chown :aufranrel /media/DATA
chown: modification du groupe de '/media/DATA': Système de fichiers accessible en lecture seulement
sudo mkdir /media/DATA/aurelien
mkdir: impossible de créer le répertoire «/media/DATA/aurelien»: Système de fichiers accessible en lecture seulement
sudo chmod u+rwx /media/DATA
chmod: modification des droits de '/media/DATA': Système de fichiers accessible en lecture seulement

Merci de votre aide,
Cordialement

Bonjour , de toute maniere , ce n' est pas un probleme de droits , c ' est un probleme d' acces au disque .
Probablement ce qu ' a suggéré erresse .

on pourrait en savoir plus si tu donnes le retour de :

lsblk -fe7 -o+size

Dernière modification par iznobe (Le 27/03/2024, à 18:46)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#4 Le 28/03/2024, à 13:37

amolur

Re : [Résolu] Propriétaire et droits sur un disque dur interne

Bonjour,
Merci beaucoup à vous deux !
La réponse de erresse m'a permis de corriger mon problème : j'ai donc démarré sous Windows, que j'ai quitté en redémarrant mais au redémarrage j'ai choisi Ubuntu.
Bonne continuation

Hors ligne