Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2024, à 15:52

R a M u S

Surface book 1

Bonjour,
un ami me cède sa vieille surface book 1° génération. J'ai testé ubuntu via un live usb et cela semble fonctionner. Je pense que j'aurai quelques bidouilles à faire pour faire notamment fonctionner l'écran tactile.
Avant de me lancer dans l'installation j'ai plusieurs questions.
Pensez-vous que la doc sur microsoft_surface convient à ce modèle ? Si vous avez un lien vers un page qui concerne ce modèle je suis preneur.
D'autre part j'ai l'impression que c'est le bordel dans les partitions, mon pote avait essayé d'installer un ubuntu il y a quelques temps et avait merdé et réinstallé entièrement windows. Je compte faire un dual boot pour garder windows. Voici ce que montre gparted depuis le live usb :
Screenshot-from-2024-03-28-08-55-06.png
Que me conseillez-vous de faire afin de nettoyer tout ça si besoin ? Je précise que je vais vider les docs de la partitions windows afin qu'elle prenne le moins de place possible.

Merci d'avance


Surface book 1
Ubuntu 23.10

Hors ligne

#2 Le 29/03/2024, à 19:29

Nuliel

Re : Surface book 1

Bonjour,
La référence pour ta question est https://github.com/linux-surface/linux-surface
L'écran tactile demande visiblement une grosse bidouille: utiliser un kernel alternatif (linux-surface kernel)
Tu peux regarder https://github.com/linux-surface/linux- … ure-matrix et tester en particulier les features qui sont notées comme non fonctionnelles de base.
Oui c'est le bazar dans les partitions. Je dirais bien réinstaller windows proprement pour repartir sur de bonnes bases. Tu devrais normalement avoir une partition EFI, une partition MSR (la partition de 16 Mo), la partition C, et c'est tout.
Sinon bitlocker faut faire gaffe parce que ça peut te péter à la tronche, surtout si tu n'as pas la clé de déchiffrement.

Dernière modification par Nuliel (Le 29/03/2024, à 19:30)

En ligne

#3 Le 02/04/2024, à 09:48

R a M u S

Re : Surface book 1

Ok merci pour ta réponse.
Je vais m'occuper de ça la semaine prochain après avoir réinstallé un windows propre.
Je peux revenir vers toi si je galère avec l'installation d'ubuntu ?


Surface book 1
Ubuntu 23.10

Hors ligne

#4 Le 02/04/2024, à 19:02

Nuliel

Re : Surface book 1

Si tu as besoin d'aide, tu peux poster tes questions dans ce fil, il y aura bien quelqu'un (moi-même ou une autre personne) pour y répondre smile

En ligne

#5 Le 03/04/2024, à 12:02

R a M u S

Re : Surface book 1

Re,
pour régler ce problème de partitions je suis obligé de réinstaller un windows ? Je peux pas le faire au moment de l'installation quand je vais choisir de faire un dual boot ?
Si je comprends bien il faut supprimer la 1 et 5 et celle qui n'est pas allouée et les réallouées à ubuntu que je vais installer. Puis prendre un partie de la partition 3.
Je comprends bien ?


Surface book 1
Ubuntu 23.10

Hors ligne

#6 Le 03/04/2024, à 15:08

Nuliel

Re : Surface book 1

Non, tu n'es pas obligé de réinstaller windows, mais perso c'est ce que je ferais vu qu'il y a trop de partitions, et que la partition à réduire est chiffrée. Je ne sais pas à quoi servent les partitions 1 et 5, et enlever bitlocker entraine pas mal d'écritures. Et la partition 1 ou 2 contient ce qu'il faut pour démarrer windows, donc si tu supprimes la 1 et que le bootloader windows est dedans, ça démarrera plus, et il faudra réparer.
Bref pour moi réinstaller windows c'est simple et rapide, et ça t'évitera un certain nombre d'écueils

Dernière modification par Nuliel (Le 03/04/2024, à 15:10)

En ligne