Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2024, à 12:37

toma

Lecteur réseau vidéo

Bonjour à tous,

Je cherche à remplacer ma Freebox Revolution qui ne lit pas le H.265 et qui a un stockage limité. Je ne m'y connais pas du tout en lecteur vidéo et j'ai commencé quelques recherches (je ne savais même pas quoi chercher). Je cherche donc un lecteur de fichiers vidéos qui puisse se connecter à un NAS (que je n'ai pas encore).

Je suis tombé sur ce modèle : Zidoo Z9X PRO

Est-ce que c'est un bon choix selon vous ? Que faut-il regarder lorsqu'on achète se genre de produit ? Va-t-il pouvoir s'adapter aux nouveaux formats vidéo ? Je ne cherche pas la haute performance, UHD 4K… j'ai pas l'écran pour ça de tout façon. Mais je ne trouve pas de modèle plus simple. Je veux juste lire des vidéos en 1080p max.

Et surtout, et c'est pourquoi je poste ici, dans quelle mesure peux-t-on remplacer ce type d'appareil par un mini PC sous Linux ? Y-a-t-il des logiciels libres offrant des fonctionnalités proches ? Est-il possible d'avoir des télécommandes qui fonctionnent bien avec Linux ou faut-il se contenter d'une souris sans fil ?

Désolé si je dis des choses un peu incohérentes, je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine.


... when you look long into an abyss, the abyss also looks into you.
-- Friedrich Nietzsch

Hors ligne

#2 Le 30/03/2024, à 04:37

krodelabestiole

Re : Lecteur réseau vidéo

toma a écrit :

Est-ce que c'est un bon choix selon vous ?

c'est extrêmement cher !

un chromecast coûte 30 ou 40€.
si tu es allergique à google il y a plein d'autres solutions. lineageOS a aussi une version TV.
ou un rapsberry pi pour un investissement très versatile que tu ne regretteras pas.
perso je n'aime pas trop kodi mais c'est une autre solution libre.

Hors ligne

#3 Le 01/04/2024, à 15:11

toma

Re : Lecteur réseau vidéo

Ok, merci pour ta réponse.
Chromecast n'est pas trop pour moi je pense, ça a l'air très orienté streaming et grosses plateformes. Sinon, un Raspberry Pi avec un Linux dessus et Kodi pourrait fonctionner ? Je vais regarder ça, j'avais oublié l'existence de Kodi.


... when you look long into an abyss, the abyss also looks into you.
-- Friedrich Nietzsch

Hors ligne

#4 Le 01/04/2024, à 16:05

krodelabestiole

Re : Lecteur réseau vidéo

c'est un peu technique mais je te conseille plutôt jellyfin, faut voir si il peut tourner sur ton nas.

chromecast c'est désormais simplement android : ça donne aussi accès à f-droid et aux logiciels libres qui s'y trouvent, dont jellyfin media player ou kodi, ou simplement VLC et ça marche très bien ! (et avec une télécommande)
c'est en tout cas ce que j'ai choisi : nvidia shield dans le salon et chromecast dans la chambre (on peut installer lineageOS sur le shield, mais il est plus vieux et il était plus cher, faut voir en occasion peut-être - ça permet aussi de faire du jeu vidéo).
on trouve facilement des comparatifs entre les différents sticks et boxes TV, généralement entre 30 et 60€.

Hors ligne

#5 Le 03/04/2024, à 10:27

Dolly Praners

Re : Lecteur réseau vidéo

Chromecast + VLC et le tour est joué, ou tout autre box intégrant l'univers Google (https://www.phonandroid.com/guide-achat … id-tv.html). C'est le plus simple, et le plus économique.

Hors ligne