Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2024, à 18:31

Xzu Rukneg

album photo (de famille)

Bonjour.

Je me suis demandé si il existait un simulateur d'album photo de famille.
Donc autre chose qu'un viewer comme il en existe legion, mais un truc page par page, avec les commentaires ajoutables (genre pour détailler la grande photo de mariage) etc.. Bref, exactement comme un vrai album photo mais en numérique.
Je suppose que je peux faire ça avec Impress, ou Scribus.
Je pensais pourvoir trouver le bon petit logiciel libre qui ferait ça (comme d'habitude), mais non, j'ai raté quelque chose?

A bientôt

Hors ligne

#2 Le 31/03/2024, à 19:13

erresse

Re : album photo (de famille)

Bonjour,
Cherche sur Internet, il y a plusieurs applications qui peuvent faire ça.
Personnellement, j'utilise l'application de CEWE que j'ai obtenue par le biais de Coraphotos, mais sans doute d'autres hypers proposent la même application.
Tu installes cette appli sur ta machine et tu peux créer tes albums de photos, les faire imprimer et commander des tirages de photos ou faire fabriquer des calendriers, des objets personnalisés, etc.
Je pense que ça devrait répondre à tes attentes.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 01/04/2024, à 11:18

O_20_100_O

Re : album photo (de famille)

Bonjour,

un simulateur d'album photo de famille.

Une fois obtenu cet album simulé en version numérique, que veux-tu en faire ? Comment penses-tu le consulter ou le partager ?
Selon tes besoins, la solution va du simple export en pdf d'un document LibreOffice à un serveur web, avec par exemple Piwigo.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 01/04/2024, à 11:20)

Hors ligne

#4 Le 01/04/2024, à 13:36

Ekel

Re : album photo (de famille)

Bonjour,

digiKam propose ce genre d'album et d'autres choses.

Cordialement.


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne

#5 Le 01/04/2024, à 16:08

Tmi

Re : album photo (de famille)

Salut à tous
Je viens d’essayer digikam mais mes dossiers photos sur un disque dur 2 internet reste grisé .
Il y a t'il un paramètres à modifier ?


Linux en vie de Lux
Ubuntu 22.04 double écran, 12 Go Ram Cinnamon 5.2.7
AMD Athlon II x3 Processor x 3
Nvidia Geforce GTX 1060 6GB

Hors ligne

#6 Le 02/04/2024, à 14:33

Xzu Rukneg

Re : album photo (de famille)

que veux-tu en faire ? Comment penses-tu le consulter ou le partager ?

Oui bonne question, j'ai oublié de préciser mais c'était sous entendu que c’est pour le consulter numériquement, exclusivement.
Je ne veux pas imprimer, ce qui élimine tout ce que internet m'a proposé.

"simple export en pdf" mouais.. mais non,  je voudrait quand même un truc joli, c'est pour ça que je parle de simulateur: ça serait marrant d'avoir un habillage, comme les vrais vieux albums de famille, avec des pages qui se tournent et tout (et pas un scrolling, encore moins vertical!). Dans ce sens l'export libreoffice de base est moche. Peut-être un pluggin?

Hors ligne

#7 Le 02/04/2024, à 15:55

krodelabestiole

Re : album photo (de famille)

j'avais cherché des solutions de feuilletoir pour un musée, ça pourrait correspondre. je m'étais orienté vers les galeries web vu que ce sont les technos que je maîtrise le mieux.
un bout de message que j'avais envoyé au client :

pour la version skeuomorphe - à savoir le tournage de papier réaliste :
https://nodlik.github.io/StPageFlip/
http://www.turnjs.com/#samples/steve-jobs
https://static.flipbuilder.com/demo/mag … index.html
pas sûr d'avoir des fonctionnalités de zoom sur chacune de ces librairies, faudrait idéalement que je teste avec une tablette sous windows.

et surtout je serais largement plus d'avis d'utiliser une version flat / sobre :
https://github.com/dimsemenov/PhotoSwipe
c'est ce que j'utilise habituellement
des démos là : https://photoswipe.com
pas de problème pour le zoom, les légendes, je pense que c'est l'idéal !
(le Tiled Deep Zoom plugin pourrait vous intéresser aussi ?)

la tablette sous windows correspond au matériel disponible, ces librairies fonctionnent parfaitement avec n'importe quel système, et idéalement avec un écran tactile.

En ligne

#8 Le 02/04/2024, à 16:53

O_20_100_O

Re : album photo (de famille)

c’est pour le consulter numériquement, exclusivement.

Encore une question tongue
En local, sur la machine qui contient les photos, ou alors n'importe où dans le monde ?

Photoswipe est très bien, mais je ne suis pas sûr qu'il permette d'affecter un commentaire à chaque image. Je parirais même le contraire.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 02/04/2024, à 16:54)

Hors ligne

#10 Le 02/04/2024, à 17:28

O_20_100_O

Re : album photo (de famille)

Heureusement que j'ai employé le conditionnel. Vive la V5 smile
L'auteur devrait le montrer dans sa démo.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 02/04/2024, à 17:31)

Hors ligne

#11 Le 02/04/2024, à 18:57

Xzu Rukneg

Re : album photo (de famille)

Oui c'est bien du skeuomorphe que je cherche!
Donc photoswipe, sauf erreur de ma part, ne convient pas ? (pas d'aspect livre).
Pour moi c'est un viewer (qui a l'air pas mal d’ailleurs), et ce n'est pas ce que je cherche.

Aucun intérêt pour moi dans les d'options d'affichages, surtout pour de vieux clichés qui sont ignobles agrandis!

Les 3 liens de krodelabestiole ont l'air de mieux correspondre. Merci, à creuser.

Et oui c'est bien pour une utilisation en local, que les intéressés possèdent les données.
Peut être qu'il faut juste que je sorte un pdf et que je trouve un viewer customisé skeuomorphe ?

Hors ligne