Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2024, à 09:11

nereu

UEFI, table de partitions, partition EFI,etc (Résolu)

Bonjour
Je vous demande de l'aide pour savoir comment:
1- Creer une table de partitions GPT
2- Crẽer 3 partitions uefi

En concret: J'ai une Bios UEFi mais seulement de disques en msdos et aucune partituion uefi
Je n'ai pas d'Windows, Linus seulement
J'ai acheté un disque ssd pour y créer les partitions uefi, e y installer de nouveau mes systèmes linux.
Ces systèmes, que j'ai sur un autre disque qui, apparemment, a des problèmes, je les éliminerai, en restant seulement avec les linux fraîchement installés sur le nouveau disque
Ailleurs ici sur la documentation on dit qu'on doit créer une table GPT au début et une autre à la fin du disque, sans dire comment 
Outre le disque que j'ai encore avec mes systèmes,celui qui ne sera pas très bien et que j’essaierai de réparer après l'avoir vidé de son contenu, J'en ai encore un autre disque ssd avec des données et encore des disques externes. Je pense que Je n'aurais aucun besoin de les modifier, pas vrai?
J'installerai les systèmes a partir d'une clé usb
Il va sans dire que j'ai consulté la documentation, cependant, on y parle de plusieurs situations, dont beaucoup incluant l'Windows, donc J'en suis sorti avec des doutes et c'est pourquoi J'ai décidé de demander ici de l'aide, car Je pense que, étant simple, ( Je n'ai pas d'windows, je ne conserverai pas mes systèmes actuels, il s'agit d'un disque tout nouveau) J'en sortirai mieux informé.
Merci donc, de votre gentillesse

Dernière modification par nereu (Le 07/04/2024, à 11:25)

Hors ligne

#2 Le 05/04/2024, à 10:44

geole

Re : UEFI, table de partitions, partition EFI,etc (Résolu)

Bonjour.
Une table de partition GPT se fabrique en utilisant l'onglet périphérique de l'application gparted Le double en fin de disque est automatiquement créé.
Il n'y a besoin que d'une seule partition de  boot EFi par disque.
Mais il n'est pas interdit d'en créer une par O.S. au cas oû les O.S utilisent les même répertoires.

Dernière modification par geole (Le 05/04/2024, à 10:47)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#3 Le 05/04/2024, à 10:52

jplemoine

Re : UEFI, table de partitions, partition EFI,etc (Résolu)

En fait, il y a plusieurs choses différentes et complémentaires :
- La table de partition : elle peut être de type msdos (historique - 4 partitions primaires max) ou GPT.
- Ton système peut utiliser le bios (legacy) ou (U)EFI. Ce dernier choix oblige à être de type GPT.
Quand tu demandes la création de la table de partition, le système crée en fait 2 tables : 1 "normale" au début du disque et 1 "secours" en fin de disque mais c'est transparent pour l'utilisateur.

Dans ton système de partition, tu peux créer des partitions. Dans le cas du UEFI, il en faut une spéciale "type UEFI". Etant en GPT, les autres sont obligatoirement primaires.
Sur mon système (Xubuntu 22.04), elle est de type fat32 / taille : 512Mo / nom : "EFI System Partition" / Point de montage : /boot/efi / drapeau boot, esp


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 05/04/2024, à 11:25

nereu

Re : UEFI, table de partitions, partition EFI,etc (Résolu)

Merci
Mais
Il me faut seulement une partition uefi_ Meme si J-en veux trois . j-interrogue, mon clavier n-est pas conforme, peut/|etre parce que Je suis sous une cl]e
Et autre chose, J-ai beaucoup chech]e et pas trouve> Gparted me demande le NON de las partition et, em bas son LABEL . Je n-ai pas trouv]e de reponse pour savoir la difference entre les deux
Merci encore

Hors ligne

#5 Le 05/04/2024, à 11:38

jplemoine

Re : UEFI, table de partitions, partition EFI,etc (Résolu)

nereu a écrit :

Il me faut seulement une partition uefi_ Meme si J-en veux trois

Le postulat de départ est faux.
Il n'y a besoin que d'une et une partition "uefi" par disque.
Par contre, tu as peut-être besoin de 3 partitions.
Après la différence entre le nom de la partition et l'étiquette, aucune idée...
Tout ce que je peux te dire, c'est que ma clé USB a une étiquette (XXXX) et elle apparaît comme XXX dans le système de fichier (console et graphique).
Mais son nom est vide.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 05/04/2024, à 12:43

Nasman

Re : UEFI, table de partitions, partition EFI,etc (Résolu)

En théorie les tables de partition msdos/GPT et les mode de démarrages Legacy/UEFI sont deux choses différentes et Linux peut fonctionner avec toutes les combinaisons possibles bien que certaines config soient rares.
Tu peux avoir
table MSDOS et démarrage legacy (ce qui se faisait dans les temps anciens
table GPT et démarrage UEFI (solution actuelle)

A priori Windows se limite principalement à ces deux cas

Tu peux aussi avoir pour Linux :
Table GPT et démarrage legacy. C'est le cas d'une vieille carte mère ne connaissant que le démarrage legacy mais avec un disque dur de forte capacité (> 2 Tio) - la table gpt permet d'accéder à des disques de plus de 2 Tio (limite du partitionnement msdos où l'adressage ne permet que 2**32 x 512 octets)

Table msdos et démarrage UEFI (il faut que parmi les 4 partitions principales il y en ait une en EFI)
Ce dernier cas est très peu probable

Les contraintes sont les suivantes :
- démarrage UEFI --> une partition EFI est nécessaire. Au démarrage le firmware de la carte mère recherche une partition EFI dans lesquels se trouvent les fichiers de démarrage.

- démarrage legacy: le premier secteur du disque (mbr) est chargé en mémoire vive puis exécuté. Il poursuit l'exécution à partir du deuxième secteur (LBA=1) qui est disponible en cas de partitionnement msdos mais occupé en cas de disque gpt. Si le disque est GPT alors une partition bios_grub est indispensable (le démarrage continuera avec le code placé dans cette partition qui ne contient pas de système de fichiers)

Nota: en cas de dual boot avec Windows, les deux OS doivent ëtre installés dans le même mode de démarrage pour qu'ils soient détectés.

Dernière modification par Nasman (Le 05/04/2024, à 12:46)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 05/04/2024, à 12:49

geole

Re : UEFI, table de partitions, partition EFI,etc (Résolu)

Les noms de partitions et de label (étiquette) sont deux choses différantes pouvant avoir la même valeur ou être non définies.
Si présence d'un nom de label, celui-ci est utilité au lieu de la valeur uuid.
Le conseil est de mettre des noms sans caractères spéciaux ni espaces..

Dans une  installation automatique  EFI, il y a deux parttions.
    La partition EFI en fat 32  de 512 Mo
    La partrion logiciellle en EXT4 avec le reste du disque.

Dans une installation LEGACY sur disque ayant une table de partition GPT il y a en plus une partition de 32 Mo en début de disque avec un drapeau Bios_grub
Lire https://doc.ubuntu-fr.org/gpt

Dernière modification par geole (Le 05/04/2024, à 13:01)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#8 Le 06/04/2024, à 09:04

nereu

Re : UEFI, table de partitions, partition EFI,etc (Résolu)

Bonjour
Merci à tous et à toutes
Et pourtant je suis revenu là où j'étais quand J'ai mi ce post
Qu'ai - Je fait mal?
J'ai crée une table de partitions GPT sur le disque vierge
J'y ai crées trois partitions en Ext 4
Sur une clé, j'ai aussi cr´e une table de partitions gpt et une partition en Fat 32
En utilisant Etcher, J'ai mi l'iso d'un systême Linux sur la clé
Ensuite, avec seulement le nouveau disque dans l'ordinateur, J'ai démarré par la clé avec le système que Je voulais installer
Pourtant, quand J'arrive au disque et veux installer le système dans la première partition, le programme d'installation m'adverte du même qu'avant de venir ici: Il n'y a pas de partition EFI ni de boot séparé.  Le même langage que lors de ce disque où je suis en train d'écrire, qui a une table en msdos.
Où sont mes erreurs?

Hors ligne

#9 Le 06/04/2024, à 09:47

jplemoine

Re : UEFI, table de partitions, partition EFI,etc (Résolu)

jplemoine a écrit :

Dans le cas du UEFI, il en faut une spéciale "type UEFI". Etant en GPT, les autres sont obligatoirement primaires.
Sur mon système (Xubuntu 22.04), elle est de type fat32 / taille : 512Mo / nom : "EFI System Partition" / Point de montage : /boot/efi / drapeau boot, esp

Au "début" du disque, il faut faire une "petite partition" (512Mo à l'air d'être un bon compromis) en fat32 avec les caractéristiques ci-dessus.
Cette partition va "contenir" l'uefi et doit être créée en plus des partitions "normales".


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 06/04/2024, à 09:49

geole

Re : UEFI, table de partitions, partition EFI,etc (Résolu)

Bonjour

nereu a écrit :

J'ai crée une table de partitions GPT sur le disque vierge
J'y ai crées trois partitions en Ext 4

En créant une table de partition, tu as supprimé toutes les partitions existantes.
Pourquoi avoir créé 3 partitions ext4 au lieu d'une?
Tu dis toi-même que tu n'as pas créé une partition FAT32  de 512 Mo avec drapeau ESP.
Ne sois donc pas surpris que l'installateur n'en trouve pas.

nereu a écrit :

Sur une clé, j'ai aussi crée une table de partitions gpt et une partition en Fat 32
En utilisant Etcher, J'ai mi l'iso d'un systême Linux sur la clé.

si tu as déposé l'ISO sur la clé et pas dans la partition FAT32 tu pouvais éviter les deux premières opérations.

nereu a écrit :

Où sont mes erreurs?

Ne pas avoir demandé à l'installateur d'installer sur tout le disque et de choisir le disque.
Il se serait occupé de tout.
    Formatage du disque en GPT.
    Création d'une partition Bios-grub si tu bootes en LEGACY.
    Création de la partition EFI
    Création de la partition EXT4,
    Mise du logiciel dans cette dernière partition
    Dépot du grub dans la partition EFI et éventuellement dans la partition bios-grub.
    Il aurait même proposé de chiffrer. Dans l'ensemble, ce choix est  inutile.

Dernière modification par geole (Le 06/04/2024, à 09:54)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#11 Le 06/04/2024, à 10:58

nereu

Re : UEFI, table de partitions, partition EFI,etc (Résolu)

Merci encore


Il n'y en avait aucune. Le disque était nouveau. J'ai crée les partitions après avoir créer la table
.
parce que Je veux avoir plus d'une version de Linux, Je fais toujours comme ça et toujours sans problème, cela me permet d'apprendre d'autres versions.

Cela, Je le savais, mais alors Je n'aurais qu'une partition

J'irai donc créer une partition de 512 mb au début du disque ssd, d'accord avec jplemoine.  On verra alors si ça marche
Toujours un grand merci

Hors ligne

#12 Le 06/04/2024, à 13:54

jplemoine

Re : UEFI, table de partitions, partition EFI,etc (Résolu)

nereu a écrit :

J'irai donc créer une partition de 512 mb au début du disque ssd

512 Mo (Méga octets) pas 512 mb (millibit ?).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 06/04/2024, à 15:18

iznobe

Re : UEFI, table de partitions, partition EFI,etc (Résolu)

Bonjour , la partition EFI peut etre placée n' importe ou sur le disque .
generalement on commence par celle-ci , mais il n ' y a rien qui impose qu ' elle soit au début du disque .
ca c' etait avant , le MBR tongue

Sur mon NVME , c ' est la partition numéro 3 et elle est située tout à la fin ...

Dernière modification par iznobe (Le 06/04/2024, à 15:19)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#14 Le 06/04/2024, à 18:00

jplemoine

Re : UEFI, table de partitions, partition EFI,etc (Résolu)

Je pensais qu'il y avait toujours la limitation au secteur 1024.
Mais je voulais mettre un truc pas trop technique.
Merci pour le renseignement.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#15 Le 06/04/2024, à 18:06

geole

Re : UEFI, table de partitions, partition EFI,etc (Résolu)

S'il existe encore une limitation, ce sont les fichiers de boot du grub qui doivent se finir dans le premier To. Mais il me semble que c'est pour le grub en  32 bits. Il se fait  rare!

Dernière modification par geole (Le 06/04/2024, à 18:07)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#16 Le 07/04/2024, à 11:24

nereu

Re : UEFI, table de partitions, partition EFI,etc (Résolu)

Bonjour
Je reviens ici pour dire que tout s'est bien passé, maintenant: J'ai crée la partition EFI au début du disque et J'ai déjà installé deux systèmes, qui marchent normalement.
Je vous remercie de votre aide et de vos commentaires
Je vais mettre résolu ci-dessus

Hors ligne