Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2024, à 21:53

jefnew

avis sur partitionnement (RESOLU)

Bonsoir, j’aimerais avoir un avis sur la configuration de partitionnement que j’ai tenté hier, afin de me rendre compte d’erreurs qui seraient plus ou moins handicapantes pour l’avenir.

Depuis que j’utilise ubuntu c’est à dire une dizaine d’année, c’est la première fois que je tente lors de l’installation  l’option « autre chose », et ce dans le projet de faire un dual boot avec l’os pré existant (w7), je précise que je m’étais préparé psychologiquement à l’idée de perdre cet os dans la bataille lors de la manipulation d’install.

Image de la 22.04.4 lts téléchargée sur le site ubuntu-fr.org, puis déposée en ligne de commande sur une clé (avec dd) je me suis lancé.

Arrivé à l’écran pour le partitionnement manuel, j’ai choisi une partition qui me semblait adaptée suivant ma déduction (peut être erronée !) que j’expose plus bas , un peu avant j’avais démonté le dd de son logement pour le visionner avec 'gparted' sur mon autre ordi, afin d’être sûr qu’il était en GPT, et j’ai pu voir ceci ;

-la première partition sdb1 en fat 32 qui se nomme EFI système partition montée sur /boot/efi, j’ai supposé que c’était la partie dévouée au lancement de w7.

- la seconde sdb2 en ext4 sans nom et montée sur /media/jef/dee.... ,  je n’ai pas compris pourquoi la connexion de mon dd à l’ordi apparaissait ici (j’avoue que c’est toujours pas clair à cette heure!)

-la troisième sdb3 en ext4 sans nom aussi mais avec noté « chiffré »
-la quatrième ligne était un espace non alloué d’1,1 mo.

J’ai donc choisi la partition chiffrée, me disant que w7 devait être dedans et que ce serait l’endroit où il faudrait faire de la place pour ubuntu et transformer ainsi cette partition en partition étendue.

Après j’ai choisi dans la petite fenêtre qui s’est ouverte « partition primaire » puis 50000 mo pour la taille d’ubuntu et choisi racine « / » pour le point de montage.(en me relisant j’ai l’impression que j’ai merdouillé en choisissant « partition primaire »!?), la suite s’est terminé correctement.

Après redémarrage, seul ubuntu apparaît (le dual boot sera pour une autre fois, ce n’est pas si important),  j’ai tenté ensuite de voir avec ‘Gparted’ et ‘Disques’ ce que j’avais fait et si j’arrivais à voir où se trouvait ce pauvre w7 (j’ai même employé la console avec fdisk -l ) et c’est là que viennent mes questions :

b1m1.png

1/ au regard de l’image que vous inspire cette configuration ?
2/est ce que cela peut tenir comme ça sans risque dans l’avenir ?
3/si réponse 2 négative, existe t’il une configuration de partitionnement de base ?
4/w7 se trouvait il dans la première partition ou dans la troisième ?

En complément de mes questions j’ajoute ceci ; pour la Q2, si l’on regarde la troisième partition sur ‘Disques ‘ pas de soucis je vois « montée à la racine », par contre dans Gparted je vois « montée à la racine » mais avec ces précisions :
«Montée sur /, /var/snap/firefox/common/host-hunspell » 
je n’arrive pas à interpréter !?
Pour la Q3, j’ai l’exemple de mon autre ordi (ubuntu uniquement) il ne possède qu’une seule partition, depuis plusieurs années, aujourd’hui je m’interroge sur le bien fondé de telle ou telle configuration de partitionnement. (il n’y a pas d’âge pour s’améliorer).
Enfin pour la Q4, j’ai revisionné cet après midi une capture d’écran  de la partition 3, avec ‘Disques’ dans l’autre ordi, donc avant de me lancer dans l’install, et …. je n’avais pas vu qu’il y avait des précisions sur le chiffrement [lucks version1 fichier linux] !!! désolé parfois c’est ce que l’on a sous les yeux .. .. mais ça ouvre une question, voir plusieurs, que faisait cette partition là dans un ordi w7 ?
Et donc w7 ne peut se trouver que dans la première partition ?

Je vous remercie par avance pour vos avis. jef

Dernière modification par jefnew (Le 10/04/2024, à 19:06)

Hors ligne

#2 Le 09/04/2024, à 23:27

geole

Re : avis sur partitionnement (RESOLU)

Bonsoir.
Réponse rapide.
Tu as zigouillé windows. Car on ne voit plus de partitions NTFS.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#3 Le 10/04/2024, à 00:16

jplemoine

Re : avis sur partitionnement (RESOLU)

Je vais peut-être dire une bêtise mais s'il n'a pas appliqué les opérations, il suffit de sortir puisque rien n'a été écrit sur le disque ?
Il faudrait voir le cadre du dessous.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 10/04/2024, à 09:25

jefnew

Re : avis sur partitionnement (RESOLU)

Bonjour, pour répondre à Geole, je n'ai pas vu de partition ntfs lorsque j'avais visionné le dd sur mon autre ordi avec gparted, d'ailleurs je colle la capture faite à ce moment là:
k8g8.png
et j'avais trouvé cela étrange.
Et pour Jplemoine,  cela veut il dire afficher les informations de la partition? (en cliquant droit sur la partition puis information).

Et je rajoute une question, pourquoi existait il une partition chiffrée LUCKS? et je colle ici la capture qui avait été faite avec 'Disques' (lorsque j'avais visionné le dd sur mon autre ordi)
cm0t.png
et verrouillée de surcroît? à moins que ce ne soit l'ancien propriétaire qui l'aurait créé !?

Hors ligne

#5 Le 10/04/2024, à 10:16

geole

Re : avis sur partitionnement (RESOLU)

Bonjour.
Pour ouvrir cette partition chiffrée, utilise "gnome-disque" et fournis le mot de passe. Mais, à ma connaissance, windows  ne chiffre pas comme cela.
Si l'ancien propriétaire ne t'a pas donné le mot de passe, c'est fichu. Sauf si tu as https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22745042 devant toi pour attaquer la recherche du mot de passe.

Dernière modification par geole (Le 10/04/2024, à 10:27)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#6 Le 10/04/2024, à 11:33

iznobe

Re : avis sur partitionnement (RESOLU)

Bonjour ,ca c' etait avant . ce n' est plus en l' etat , voir #1 .

De toute maniere , meme avant , windobz n ' etait deja plus present .

En l' etat actuel de ton partitionnement , ( #1 ) , tu n' utilise pas le disque entièrement .
Tout depend de ce que tu desires faire plus tard avec ton PC .

le partitionnement de base utilise  l' entiereté du disque , et ne fait que 2 partitions : une EFI et l' autre racine du systeme ( / ) . aucune des partitions n ' est chiffrée .
Pour l' obtenir , il suffit à l' installation de selectionner " installer sur tout le disque " , puis de valider que toutes les données seront perdues et de poursuivre .
Du coup tout se fait automatiquement sans intervention de l' utilisateur au niveau du partitionnement du disque .

Dernière modification par iznobe (Le 10/04/2024, à 11:37)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 10/04/2024, à 16:42

jefnew

Re : avis sur partitionnement (RESOLU)

Bonjour Iznobe, tu confirmes que je ne pouvais l'avoir vu et ça me rassure, même si ça reste mystérieux car après l'avoir acheté en seconde main, je l'avais allumé et w7 fonctionnait normalement.

Ensuite est il possible que je l'ai corrompu ou détruit lors d'une toute première install d'ubuntu que j'ai interrompu très rapidement dans la procédure (je n'ai rien validé et fait retour en arrière de peur de faire une bêtise).

Par contre après cela w7 ne voulait plus s'ouvrir et j'ai mis ça sur l'ordre du boot qui ne serait pas bon et comme je n'ai pas réussi à le remettre correctement à cause du bios uefi que je ne maîtrisais pas, je me suis dis qu'en installant ubuntu à côté cela me permettrait peut être d'y voir plus clair lors du partitionnement, avec d'éventuelles nouvelles possibilités de remettre les choses en ordre plus tard.

Donc cela peut être à ce moment là que tout c'est joué, ou sinon w7 serait il discrètement caché quelque part dans les 512MiO de la partition EFI ?
Tu me diras si je suis dans le déni ! (sourire)

J'ai compris sur comment faire le partitionnement de base, c'est clair, mais je pourrais peut être aussi laisser comme c'est là juste en modifiant l'espace non alloué en une partition pour y stocker des trucs, comme une espèce de dd externe?

Et sur le:  «Montée sur /, /var/snap/firefox/common/host-hunspell » 
est ce normal, car sur pour mon autre ordi, il y a juste noté "/" ?

Hors ligne

#8 Le 10/04/2024, à 18:05

iznobe

Re : avis sur partitionnement (RESOLU)

je pourrais peut être aussi laisser comme c'est là juste en modifiant l'espace non alloué en une partition pour y stocker des trucs, comme une espèce de dd externe?

tout a fait , tu pourrais en faire une partition datas ( stockage des données uniquement ) , car avec 50 Go d' espace , tu risques de te retrouver assez vite a court d' espace , surtout avec les snaps .


Et sur le:  «Montée sur /, /var/snap/firefox/common/host-hunspell »
est ce normal, car sur pour mon autre ordi, il y a juste noté "/" ?

C ' est normal pour une 22.04 dont firefox est installé en snap .
cette partition est lié au dictionnaire de firefox , j ' avoue ne pas trop en comprendre l ' interet pour faire fonctionner le dictionnaire , mais bon .


Pour windobz , je pense que meme si tu as stoppé la toute 1ere tentative d ' installation , tu as du valider le partitionnement du disque , et a coup sur , tu as formater la partition NTFS qui contenait windobz , car sinon on l ' aurait tous immediatement reperé lors de ton 1er message sur l' image de gparted .

Dernière modification par iznobe (Le 10/04/2024, à 18:09)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#9 Le 10/04/2024, à 19:05

jefnew

Re : avis sur partitionnement (RESOLU)

OK, tout est clair, j'aime beaucoup les demandes d'aides qui se déroulent comme celle-ci, merci.

Hors ligne