Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2024, à 12:06

sylvain82

Fichiers déplacés dans un dossier et erreur entrée/sortie

Bonjour,

J'ai des documents que j'ai glissé dans un répertoire. J'ai voulu rentrer dans ce répertoire et ubuntu m'a indiqué le message suivant :

Désolé, impossible d'afficher tout le contenu de "dossier" : Erreur lors de l'obtention des informations du fichier "image.jpg" : Erreur d'entrée/sortie

Quand j'ouvre ce document dans un terminal et que je lui demande la liste, j'ai ça :

sylvain@ordi-sylvain:/media/sylvain/TOSHIBA EXT/contenu_ordi_tlpe/contenu_Images/contenu_tel/DCIM/Camera/duparc$ ls
ls: impossible d'accéder à 'IMG_20220313_123304.jpg': Erreur d'entrée/sortie
ls: impossible d'accéder à 'IMG_20220313_124315.jpg': Erreur d'entrée/sortie
ls: impossible d'accéder à 'IMG_20220314_134151.jpg': Erreur d'entrée/sortie
ls: impossible d'accéder à 'IMG_20220316_185448.jpg': Erreur d'entrée/sortie
ls: impossible d'accéder à 'IMG_20220316_185908.jpg': Erreur d'entrée/sortie
ls: impossible d'accéder à 'IMG_20220316_190449.jpg': Erreur d'entrée/sortie
ls: impossible d'accéder à 'IMG_20220316_190505.jpg': Erreur d'entrée/sortie
ls: impossible d'accéder à 'IMG_20220316_191402.jpg': Erreur d'entrée/sortie
ls: impossible d'accéder à 'IMG_20220316_191412.jpg': Erreur d'entrée/sortie
ls: impossible d'accéder à 'IMG_20220316_191419.jpg': Erreur d'entrée/sortie
ls: impossible d'accéder à 'IMG_20220316_194151.jpg': Erreur d'entrée/sortie
IMG_20220313_123304.jpg  IMG_20220316_185908.jpg  IMG_20220316_191412.jpg
IMG_20220313_124315.jpg  IMG_20220316_190449.jpg  IMG_20220316_191419.jpg
IMG_20220314_134151.jpg  IMG_20220316_190505.jpg  IMG_20220316_194151.jpg
IMG_20220316_185448.jpg  IMG_20220316_191402.jpg

Et les fichiers surtout ont été supprimés du répertoire d'origine !!

Que faire ? Ce sont des fichiers extrêmement importants...

Merci pour votre aide

Sylvain

Hors ligne

#2 Le 10/04/2024, à 17:40

erresse

Re : Fichiers déplacés dans un dossier et erreur entrée/sortie

Bonjour,
Quand as-tu constaté le problème ? Est-ce que c'était juste après avoir fait le déplacement des fichiers, y a-t-il une chance que le répertoire d'origine n'ait pas été trop altéré depuis ce déplacement ?
Si tel est le cas, tu peux essayer de retrouver les documents originaux dans le répertoire source avec un outil comme "testdisk" et tenter de les récupérer.
C'est vrai que le déplacement d'objets peut poser problème si le résultat est défectueux, car on n'a alors plus les données sur la source; il est plus prudent de procéder en deux étapes, d'abord une copie des éléments, puis un effacement des données d'origine après vérification de la validité des copies...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 10/04/2024, à 17:54

krodelabestiole

Re : Fichiers déplacés dans un dossier et erreur entrée/sortie

erresse a écrit :

d'abord une copie des éléments, puis un effacement des données d'origine après vérification de la validité des copies...

à ma connaissance en pratique personne ne fait ça, à part peut-être quelques protocoles plus sécus que les autres. le truc vraiment safe c'est la sauvegarde systématique, idéalement immédiate et distante.

les autres données du support externe sont accessibles ?

Hors ligne

#4 Le 10/04/2024, à 18:56

erresse

Re : Fichiers déplacés dans un dossier et erreur entrée/sortie

krodelabestiole a écrit :

à ma connaissance en pratique personne ne fait ça

Ben si... Moi ! tongue
Mais je fais ça avec mes petites mains, ce n'est en rien un protocole, rassure-toi...
tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 10/04/2024, à 19:02

krodelabestiole

Re : Fichiers déplacés dans un dossier et erreur entrée/sortie

en fonction de ton activité ça doit être chronophage... ça t'arrive de tomber sur des copies invalides ?

Hors ligne

#6 Le 10/04/2024, à 19:14

erresse

Re : Fichiers déplacés dans un dossier et erreur entrée/sortie

Non, en fait il est très rare que le résultat d'un déplacement soit perdu ou invalide je pense, mais la mésaventure de notre ami Sylvain nous prouve que ça peut arriver.
J'utilise surtout ce procédé de copie + effacement lorsque je transfère des données entre des appareils différents, mon ordi et une tablette ou un téléphone, ou entre deux ordis. Je le fais par sécurité, même si le déplacement est prévu et qu'il n'a pas de raison de ne pas fonctionner.
Quant à l'aspect chronophage, bien sûr, mais comme je suis retraité, j'ai tout mon temps... tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 10/04/2024, à 19:44

geole

Re : Fichiers déplacés dans un dossier et erreur entrée/sortie

Bonjour.
Merci de publier l'état du disque. Chapitre trois.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#8 Le 10/04/2024, à 20:36

Coeur Noir

Re : Fichiers déplacés dans un dossier et erreur entrée/sortie

krodelabestiole a écrit :

à ma connaissance en pratique personne ne fait ça (…) en fonction de ton activité ça doit être chronophage... ça t'arrive de tomber sur des copies invalides ?

Non c'est rarement chronophage et c'est tranquillisant.

Copie comme déplacement d'éléments sont quasi instantanés au sein d'un même système de fichiers ( puisque physiquement rien ne bouge dans l'unique support, c'est juste des « index » qui sont modifiés. )

Quand il s'agit de systèmes de fichiers distincts, on a : temps de copie = temps de déplacement ( puisque là il y a écriture des données dans la destination. )

Quant à la suppression ( définitive ) elle est fonction de la quantité de données, souvent peu perceptible.

Bref oui y'a des gens qui évitent systématiquement le déplacement d'éléments et préfèrent la copie, surtout entre périphériques distincts car oui des copies invalides ça peut arriver.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 11/04/2024, à 08:33

sylvain82

Re : Fichiers déplacés dans un dossier et erreur entrée/sortie

Bjr,

J'ai constaté le problème juste après voir fait le glisser/déposer. Pourtant les fichiers ne semblent pas invalides. A noter cependant que ce n'est pas la première fois que cela me fait sur ce disque, mais les tests de santé du disque ne remonte rien de particulier.... Est ce que ça peut venir de la partition qui pourrait être corrompue ? Effectivement, un copier/coller aurait été plus safe hmm

Merci

Hors ligne

#10 Le 11/04/2024, à 09:08

geole

Re : Fichiers déplacés dans un dossier et erreur entrée/sortie

sylvain82 a écrit :

les tests de santé du disque ne remonte rien de particulier.... Est ce que ça peut venir de la partition qui pourrait être corrompue

Bonjour.
Comme je n'ai pas lu le résultat de la commande.

sudo smartctl -s on -a /dev/sdX

il est difficile de te contredire. ( il faut remplacer X par la bonne lettre).

Si tu as un doute sur la qualité logique de  la partition, démonte-là et teste sa structure.

sudo umount -v   /dev/sdXN
sudo fsck /dev/sdXN

après avoir remplacé XN par la bonne lettre et le bon chiffre.

Donne aussi ce retour pour connaitre le type de partition.

lsblk -fe7

Dernière modification par geole (Le 11/04/2024, à 09:14)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne